Enquête ferroviaire R16D0073

Déraillement en voie non principale

L'événement

Le 11 août 2016, un train de marchandises des Chemins de fer nationaux du Canada (CN) roulait sur la subdivision de Sherbrooke près d’Acton Vale (Québec) quand il a rencontré l’aiguillage de voie principale au point milliaire 93,22 en position renversée. Le train était constitué de 3 locomotives, 62 wagons chargés et 14 wagons vides. L'équipe a serré les freins, mais le train est entré dans une voie non principale, et le bogie avant de la locomotive de tête a déraillé. Il n’y a eu aucun blessé ni aucun déversement de marchandises dangereuses.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Image de Ian Perkins

Ian Perkins a entrepris sa carrière ferroviaire en tant que chef de train au Canadien Pacifique (CP). En 2009, il a terminé sa formation de mécanicien de locomotive et, en 2011, est devenu instructeur de règlements. À ce titre, il offrait la formation de chef de train et de mécanicien de locomotive et effectuait le renouvellement de ces certifications. Après une dizaine d’années au service du CP, il s’est joint au BST à titre d’enquêteur principal régional, Rail et Pipeline dans la région du Québec. Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et un certificat en logistique de transport de l’Université McGill.

Processus d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.


Média

Avis de déploiement

2016-08-13

Le BST a envoyé une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement à Acton Vale (Québec)
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