Enquête ferroviaire R15H0013

Déraillement en voie principale, train-bloc de pétrole brut du CN, près de Gogama (Ontario)

L'événement

Le 14 février 2015, un train-bloc de pétrole brut du Canadien National (CN) fait route vers l'est sur la subdivision Ruel du CN, près de Gogama (Ontario). L'équipe de train se compose d'un mécanicien de locomotive et d'un chef de train. Le train comprend 2 locomotives de tête tirant 100 wagons-citernes de catégorie 111, dont 68 chargés de pétrole brut (UN 1267) et 32 chargés de distillat de pétrole (UN 1268). Il mesure 6089 pieds de longueur et pèse 14 355 tonnes.

Vers 23 h 50, alors que le train circule à 38 mi/h, l'équipe de train sent un contrecoup, et le train déclenche un freinage d'urgence proche du point milliaire 111,6. Par la suite, constatant qu'un incendie s'est déclaré environ 10 wagons derrière les locomotives, l'équipe détache les locomotives du train. La température est alors de -31°C, et une limitation de vitesse de 40 mi/h est en place.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Image de Robert Bruder

Robert Bruder s’est joint au Bureau de la sécurité des transports en septembre 2013 à titre d’enquêteur régional principal Rail/productoduc au bureau régional de Toronto. M. Bruder possède une solide expérience dans le domaine de l’exploitation ferroviaire et de la gestion du risque, qu’il a acquise au cours d’une carrière de 36 années chez CN Rail. Il a géré le département de la gestion du risque du CN pour l’Est du Canada, de 2004 à 2013, et a largement contribué à l’élaboration et à la mise en place du système de gestion de la sécurité du CN, ainsi que des processus d’enquête sur les accidents et les blessures, des processus d’analyse et de détermination des causes, et des processus d’intervention d’urgence et d’atténuation en cas de déraillement.

Photos

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Le processus d'enquête du BST

Les enquêtes du BST se déroulent en 3 étapes
  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape du production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'elles jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Rapport

Rapport final
2017-02-16

Rapport d'enquête ferroviaire R15H0013
Déraillement en voie principale
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Train de marchandises U70451-10
Point milliaire 111,7, Subdivision de Ruel
Gladwick (Ontario)
14 février 2015

Communications en matière de sécurité

Recommandations
2017-02-16

Recommandation R17-01 du BST : Le ministère des Transports mène une étude sur les facteurs qui accroissent la gravité des déraillements mettant en cause des marchandises dangereuses, détermine des stratégies d'atténuation appropriées, y compris les vitesses de trains propres à divers profils de risques de trains, et modifie en conséquence le Règlement relatif aux trains et aux itinéraires clés.

Toutes les recommandations ferroviaire

Avis de sécurité
2017-02-16

Avis de sécurité ferroviaire – 04/15 : État de l'infrastructure de la voie sur la subdivision de Ruel du CN
Lire l'avis de sécurté ferroviaire

Ressources pour les médias

Communiqués
2017-02-16

À la suite de son enquête sur un accident survenu près de Gogama (Ontario) en février 2015, le BST demande des stratégies d'atténuation de la gravité des déraillements des trains de marchandises dangereuses
Lire le communiqué

2015-02-23

Le point sur le déraillement et incendie d'un train de pétrole brut du Canadien National près de Gogama, en Ontario
Lire le communiqué

Documents d'information
2017-02-16

Information sur les wagons-citernes servant au transport de liquides inflammables
Lire le document d'information

2017-02-16

Communications de sécurité pour l'enquête du BST (R15H0013) sur le déraillement et l'incendie d'un train de pétrole brut du Canadien National en février 2015 près de Gogama (Ontario)
Lire le document d'information

Discours et présentations
2017-02-16

Conférence de presse sur l'enquête ferroviaire Gladwick (R15H0013) Mot d'ouverture
Lire le discours

Avis aux médias
2017-02-13

Le BST tiendra une conférence de presse pour rendre public son rapport d'enquête sur le déraillement en voie principale d'un train-bloc de pétrole brut du CN, près de Gogama (Ontario)
Lire l'avis aux médias

Avis de déploiement
2015-02-15

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie une équipe sur les lieux du déraillement et incendie d'un train de pétrole brut 80 km au sud de Timmins (Ontario)
Lire l'avis de déploiement