Enquête ferroviaire R13T0192

L’accident

Le matin du 18 septembre 2013, l'autobus à deux étages nº 8017 d'OC Transpo, qui effectuait le circuit express 76, est arrivé à la station d'autobus Fallowfield d'OC Transpo dans le sud d'Ottawa à 8 h 46 min 24 s. L'autobus faisait route vers le centreville d'Ottawa sur le Transitway, une route privée à deux voies réservée aux autobus de banlieue. Depuis la station d'autobus, la voie direction nord du Transitway s'étend vers l'est jusqu'à un virage à gauche qui la fait bifurquer vers le nord, pour ensuite longer l'avenue Woodroffe. L'autobus était en bon état mécanique. Le conducteur était apte au travail et connaissait bien le circuit.

Entre-temps, le train de voyageurs nº 51 de VIA, qui roulait vers l'ouest à destination de Toronto, approchait des passages à niveau de l'avenue Woodroffe et du Transitway. Même si les feux clignotants, la sonnerie et les barrières étaient en marche depuis plus de 30 secondes, la sonnerie n'était pas audible à l'intérieur de l'autobus, et la vue qu'avait le conducteur des barriers et des feux clignotants était obstruée par des arbres, des arbustes, du feuillage, des panneaux routiers sur le Transitway, et les montants de coin avant de l'autobus.

À 8 h 48 min 6 s, l'autobus, qui avait ralenti à une vitesse de 7,7 km/h (4,8 mi/h), est entré en collision avec le train.

La collision a causé des dommages importants à l'autobus. Le conducteur et cinq passagers ont subi des blessures mortelles, neuf autres passagers ont été grièvement blessés, et environ 25 passagers ont subi des blessures mineures. Malgré le déraillement du train, aucun membre de l'équipe du train et aucun voyageur de VIA n'a été blessé.

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Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Rob Johnston, enquêteur désigné

Rob Johnston travaille au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2001. Il a occupé le poste d'enquêteur principal régional à Winnipeg jusqu'en 2004, année où il est devenu enquêteur principal, agent des normes et de la formation à l'Administration centrale du BST à Gatineau (Québec). Il est devenu le gestionnaire des Opérations de la région du Centre en novembre 2009, et il a occupé le poste de directeur par intérim de la Direction des enquêtes (Rail/Pipeline) pendant 9 mois en 2010-2011.

Au cours de sa carrière au BST, M. Johnston a pris part à plus de 60 enquêtes du BST sur des accidents, à titre d'enquêteur désigné ou de membre de l'équipe d'enquête, fournissant une expertise technique.

Avant de se joindre au BST, M. Johnston a travaillé au sein du groupe Prévention des accidents ferroviaires du Chemin de fer Canadien Pacifique, de 1984 à 2001. Durant ces années, il a acquis une expérience considérable en ce qui a trait à l'exploitation mécanique, à l'analyse des défaillances et aux marchandises dangereuses.

Photos

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Le processus d'enquête du BST

Les enquêtes du BST se déroulent en 3 étapes
  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape du production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'elles jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Rapport

Résumé
Rapport final
2015-12-02

Rapport d'enquête ferroviaire R13T0192
Collision à un passage à niveau
Train de voyageurs nº 51 de VIA Rail Canada Inc
Autobus à 2 étages nº 8017 d’OC Transpo
Point milliaire 3,30, subdivision de Smiths Falls
Ottawa (Ontario)
le 18 septembre 2013

Communications en matière de sécurité

Recommandations
2015-12-02

Recommandation R15-01 du BST : Le Bureau recommande que le ministère des Transports, en consultation avec les provinces, élabore des lignes directrices exhaustives sur l'installation et l'utilisation des écrans d'affichage vidéo de bord afin de réduire le risque de distraction chez les conducteurs.

2015-12-02

Recommandation R15-02 du BST : Le Bureau recommande que le ministère des Transports élabore et mette en œuvre des normes de résistance à l'impact applicables aux autobus commerciaux de passagers afin de réduire le risque de blessures.

2015-12-02

Recommandation R15-03 du BST : Le Bureau recommande que le ministère des Transports exige que les autobus commerciaux de passagers soient équipés d'enregistreurs de données routières spécialisés résistants à l'impact.

2015-12-02

Recommandation R15-04 du BST : Le Bureau recommande que le ministère des Transports donne une orientation précise quant au moment où il faudrait envisager l'aménagement de sauts-de-mouton.

2015-12-02

Recommandation R15-05 du BST : Le Bureau recommande que la ville d'Ottawa étudie à nouveau la nécessité d'aménager des sauts-de-mouton aux passages à niveau de l'avenue Woodroffe, du Transitway, et du chemin Fallowfield.

 
Avis de sécurité
2014-09-24

Analyse du freinage et vitesse des autobus à l’approche des passages à niveau (617-12/14)
Lire l'avis de sécurté ferroviaire

2014-09-24

Système de vidéosurveillance sur les autobus à étage d’OC Transpo (617-10/14)
Lire l'avis de sécurté ferroviaire

2014-02-25

Signalement d'une défectuosité des dispositifs de signalisation automatique (DSA) du passage à niveau de la voie réservée (617-02/14)
Lire l'avis de sécurté ferroviaire

2014-02-25

Autobus d'OC Transpo franchissant un passage à niveau pendant que les dispositifs de signalisation automatiques (DSA) sont activés (617-01/14)
Lire l'avis de sécurté ferroviaire

Ressources pour les médias

Communiqués
2016-04-19

Le BST évalue les réponses aux recommandations formulées à l’issue de son enquête sur l’accident OC Transpo-VIA RAIL de 2013
Lire le communiqué

2015-12-02

Le BST publie cinq recommandations à l’issue de son enquête sur la collision de septembre 2013 entre un autobus d’OC Transpo et un train de VIA Rail
Lire le communiqué

2014-09-24

Compte rendu des progrès de l’enquête sur l’accident fatal de 2013 Collision OC Transpo – VIA Rail sur le Transitway à Ottawa
Lire le communiqué

2014-02-25

Le BST envoie des avis de sécurité à la Ville d'Ottawa dans le cadre de son enquête sur la collision mortelle entre un autobus et un train survenue en septembre 2013
Lire le communiqué

2013-09-20

Mise à jour sur l'enquête relative à la collision OC Transpo - VIA Rail à Ottawa
Lire le communiqué

2013-09-18

Le BST ouvre une enquête sur une collision mettant en cause un autobus et un train à Ottawa (Ontario)
Lire le communiqué

Documents d'information
2015-12-02

Faits établis de l’enquête sur la collision entre un autobus d'OC Transpo et un train de VIA Rail survenue en septembre 2013 à Ottawa (Ontario)
Lire le document d'information

2015-12-02

Communications de sécurité de l’enquête sur la collision entre un autobus d'OC Transpo et un train de VIA Rail survenue en septembre 2013 à Ottawa (Ontario)
Lire le document d'information

2015-12-02

Déroulement des événements concernant la collision entre un autobus d'OC Transpo et un train de VIA Rail survenue en septembre 2013 à Ottawa (Ontario)
Lire le document d'information

Discours et présentations
2015-12-02

Conférence de presse sur l’enquête ferroviaire OC Transpo-VIA Rail (R13T0192) Mot d’ouverture
Lire le discours

Avis aux médias
2015-11-30

Le BST publie son rapport final sur le collision entre un autobus d’OC Transpo et un train de voyageurs de VIA
Lire l'avis aux médias

2013-09-20

Point de presse : Le BST fournira des renseignements concernant l'enquête sur la collision survenue le 18 septembre 2013 entre un train de VIA Rail et un autobus d'OC Transpo à Ottawa (Ontario)
Lire l'avis aux médias

2013-09-18

Point de presse : Le BST fournira des renseignements concernant l'enquête sur la collision entre un train de VIA Rail et un autobus d'OC Transpo à Ottawa (Ontario)
Lire l'avis aux médias

Avis de déploiement
2013-09-18

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'une collision entre un train de VIA Rail et un autobus d'OC Transpo à Ottawa (Ontario)
Lire l'avis de déploiement

Vidéos

Séquence des événements
2015-12-02

Séquence des événements du collision entre un autobus d’OC Transpo et un train de voyageurs de VIA
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