Enquêtes et rapports d’enquête sur la sécurité du transport maritime M18A0075

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 03 Decembre 2018.

Table des matières

Échouement du navire de pêche Roping the Wind

Bateau de pêche Roping the Wind
Chenal Hardys (Île-du-Prince-Édouard)

Voir le rapport final

L'événement

Le 30 avril 2018, le navire de pêche Roping the Wind, avec cinq personnes à bord, s’est échoué dans le chenal de Hardys, près de Malpeque Bay, à l’Île-du-Prince-Édouard. Le reflux de la mer a fait virer le navire sur bâbord, l’exposant aux vagues du côté tribord. Le navire s’est mis à sombrer tandis que les vagues l’envahissaient du côté tribord. Des navires de pêche avoisinants ont recueilli quatre des pêcheurs sur l’épave. Le cinquième membre d’équipage a été repêché des eaux. Quatre pêcheurs ont été conduits à l’hôpital et traités pour hypothermie, tandis que le cinquième n’a pas eu de besoins de soins médicaux.

Aucune pollution n’a été signalée.


Ressources pour les médias

Communiqués

2018-12-03

Rapport d’enquête : échouement d’un bateau de pêche dans le chenal Hardys (Île-du-Prince-Édouard) en avril 2018
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2018-05-01

Le BST envoie une équipe à Malpeque Bay (Î.-P.É.) suite au naufrage du navire de pêche Roping the Wind
Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 1 mai 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Malpeque Bay (Île-du-Prince-Édouard) suite au naufrage du navire de pêche Roping the Wind. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Gerard Kruithof

Gerard Kruithof est enquêteur principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2017. Avant de se joindre au BST, il a travaillé à Transports Canada pendant huit ans à titre d'inspecteur principal de la sécurité maritime. Il a également été inspecteur chez Lloyd's Register pendant trois ans.

M. Kruithof possède dix ans d'expérience en navigation sur plusieurs types de navires au long cours et détient un brevet d'ingénieur de marine de première classe pour les navires à moteur.



  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes d’une portée limitée peuvent contenir une courte analyse, mais ne contiennent pas de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 200 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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