Enquêtes et rapports d’enquête sur la sécurité du transport maritime M17C0108

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 9 mai 2018.

Table des matières

Échouement

Pétrolier Damia Desgagnés
Voie maritime du Saint-Laurent, près de Morrisburg (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le 15 juin 2017, le pétrolier Damia Desgagnés, avec 20 personnes à bord, s'est échoué dans la Voie maritime du Saint-Laurent près de Morrisburg, en Ontario, après avoir perdu de façon inattendue sa capacité de propulsion principale. Le navire a été renfloué le lendemain et remorqué jusqu'à Johnstown, en Ontario. Aucune blessure ou pollution n'a été signalée.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2018-05-09

Rapport d'enquête : Échouement près de Morrisburg (Ontario) en juin 2017
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2017-06-16

Le BST envoie une équipe près de Morrisburg (Ontario) suite à l'échouement d'un pétrolier
Québec (Québec), le 16 juin 2017 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs près de Morrisburg (Ontario) suite à l'échouement du pétrolier Damia Desgagnes. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Gerard Kruithof

Gerard Kruithof est enquêteur principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2017. Avant de se joindre au BST, Gerard a travaillé à Transports Canada pendant huit ans à titre d'inspecteur principal de la sécurité maritime. Il a également été inspecteur chez Lloyd's Register pendant trois ans.

M. Kruithof possède dix ans d'expérience en navigation sur plusieurs types de navires étrangers et détient un brevet d'ingénieur de marine de première classe pour les navires à moteur.

Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes d’une portée limitée peuvent contenir une courte analyse, mais ne contiennent pas de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 200 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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