Enquête aéronautique A17O0025

Sortie de piste

L'événement

Le 25 février 2017, le vol 623 d'Air Canada se rendait de Halifax à l'aéroport Lester B. Pearson de Toronto avec 118 personnes à bord. Vers la fin du vol, l'aéronef effectuait une approche ILS vers la piste 15R. Peu après minuit, au cours de l'atterrissage, l'aéronef a circulé sur le gazon en bordure ouest de la piste pour éventuellement s'immobiliser sur l'axe de piste. Les passagers sont descendus sur la piste et ont été transportés jusqu'à l'aéroport par autobus. On n'a signalé aucun blessé, et les dommages visibles à l'aéronef semblent mineurs. L'aéronef fera l'objet d'un examen minutieux pour déterminer l'envergure des dommages. Cinq feux de bord de piste ont également été endommagés.

Carte de la région

Données factuelles

Les enquêteurs du BST ont été déployés à l'aéroport Pearson aux petites heures du matin pour examiner l'aéronef et recueillir des renseignements. Depuis nous avons :

  • pris possession de l'enregistreur de conversations de poste de pilotage (CVR) et de l'enregistreur de données de vol (FDR). Ils seront envoyés au Laboratoire du BST à Ottawa aux fins d'analyses plus poussées;
  • recueilli des données du radar embarqué, du radar de surveillance au sol, et des données audio du contrôle de la circulation aérienne;
  • recueilli des renseignements initiaux sur les conditions météorologiques;
  • examiné le lieu de l'événement et pris des mesures;
  • effectué un examen préliminaire de l'aéronef.

Prochaines étapes

L'enquête se poursuit et les prochaines étapes comprendront :

  • Mener des entrevues avec l'équipage de conduite, le contrôle de la circulation aérienne et d'autres témoins.
  • Recueillir toute l'information concernant ce vol, notamment  : la météo, l'approche, les systèmes de navigation, les communications, l'équipage, la formation, l'organisation.
  • Analyser les données des enregistreurs de bord (FDR/CVR).
  • Les enquêteurs du BST doivent examiner toute l'information avant de tirer des conclusions. Il est encore trop tôt pour savoir quels ont été les causes et les facteurs contributifs de cet événement.

Communication des lacunes de sécurité

Si l'équipe d'enquête met au jour des lacunes de sécurité présentant un risque immédiat, elle les fera connaître immédiatement pour qu'on puisse y remédier rapidement afin que la sécurité du réseau de transport aérien s'en trouve améliorée.

Les renseignements fournis sont de nature factuelle; ils ne comprennent aucune analyse. L'analyse de l'accident et les conclusions du Bureau seront exposées dans le rapport final. L'enquête se poursuit.

Enquêteur désigné

Photo de Ewan Tasker

Ewan Tasker possède plus de 20 ans d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en 2008 et occupe maintenant le poste d’enquêteur principal régional à Richmond Hill (Ontario). Depuis qu'il s’est joint au BST, il a été l'enquêteur désigné pour plus de 250 événements, dont 11 enquêtes majeures.

Avant de faire partie du BST, M. Tasker a fait du pilotage commercial en Amérique du Nord et du Sud, a accumulé plus de 7000 heures de vol et a obtenu des licences de pilote de ligne de 3 organismes de réglementation différents. Au cours de sa carrière qui l'a menée du sol jusque dans les airs, il a occupé tous les postes, de bagagiste à chef pilote. M. Tasker est également contrôleur de la circulation aérienne titulaire d'un permis de Transports Canada.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Médias

Communiqué de presse
 
2017-02-25

Sortie de piste à l'aéroport international Pearson de Toronto (Ontario) mettant en cause un Airbus A320 exploité par Air Canada
Lire l'avis aux médias

Avis aux médias
 
2017-02-25

Le BST tiendra un point de presse afin de fournir des informations au sujet de l'incident suite à l'atterrissage survenu à l'Aéroport International Toronto Pearson (Ontario)
Lire l'avis aux médias

Avis de déploiement
 
2017-02-25

Le BST dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un incident à l'atterrissage à l'Aéroport International Toronto Pearson (Ontario)
Lire l'avis de déploiement