Enquête aéronautique A16W0126

Collision avec relief

L'événement

Le 5 septembre 2016, un hélicoptère Ridge Rotors Inc. Bell 206B exploitait un vol d'enquête de la faune en provenance de Whitecourt (Alberta). Pendant le vol, l'hélicoptère a subi une perte de puissance, est entré en contact avec les arbres et a heurté le sol. Le pilote a subi des blessures graves, un passager a subi des blessures mineures, et un passager a subi des blessures mortelles. L'hélicoptère a été lourdement endommagé.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Mike Adam

Mike Adam s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) au début de 2014 et possède une vaste expérience en maintenance aéronautique en piste et dans le domaine de l'assurance de la qualité pour les transporteurs aériens qui exploitent des avions de transport. M. Adam a aussi de l'expérience avec différents avions monomoteurs et bimoteurs, soit avec moteurs à pistons ou à turbine, ainsi que des avions de construction amateur.

Photos

Icone du site Flickr

Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Médias

Avis de déploiement
 
2016-09-05

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur le site d’un accident d’avion à Powell River (Colombie-Britannique)
Lire l'avis de déploiement