Enquête aéronautique A16Q0119

Table des matières

Collision avec le relief

L'événement

Le 25 septembre 2016 à environ 13 h HE, un Cessna U206F amphibie en exploitation privée a décollé du lac Kuashkuapishiu, situé à 143 milles marins au nord-nord-ouest de Baie-Comeau (Québec) (CYBC), avec 1 pilote et 2 passagers à  bord. Peu de temps après le décollage, l'aéronef a décroché alors qu'il effectuait un virage à gauche. L'appareil s'est écrasé à l'extrémité nord du lac dans une zone légèrement boisée et a pris feu. Le pilote a été grièvement blessé, et les 2 passagers ont subi des blessures mortelles.

Carte de la région

Enquêteur désigné

M. Jimmy Cancino cumule plus de 25 années d’expérience en aviation civile. Il s’est joint au BST en 2013 et occupe maintenant le poste d’enquêteur principal régional à Dorval (Québec).

Avant de se joindre au BST, M. Cancino a travaillé pendant 11 ans pour Transports Canada à titre d’inspecteur de la sécurité de l’aviation civile et d’enquêteur à l’application de la loi après avoir fait carrière à titre de technicien et d’inspecteur pour différents organismes de maintenance agréés ,de constructeurs aéronautiques et de lignes aériennes. M. Cancino est titulaire d’une licence de Technicien d’Entretien Aéronautique de Transports Canada.

Photos

Icone du site Flickr

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Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Rapport

2017-11-15

Rapport d'enquête aéronautique A16Q0119
Perte de maîtrise et collision avec le relief
Cessna U206F, C-FWBQ
Lac Kuashkuapishiu (Québec)
143 nm N de Baie Comeau (Québec)
25 septembre 2016


Médias

Communiqué de presse
 
2017-11-15

Une défaillance de moteur à faible altitude a causé un accident d'hydravion mortel près du réservoir Manicouagan (Québec) en 2016
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Avis de déploiement
 
2016-09-27

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs sur le site d'un accident d'avion près de Manic 5 (Québec)
Lire l'avis de déploiement