Enquête aéronautique A16P0186

Collision avec relief

L'événement

Le 13 octobre 2016, un Cessna Citation 500 privé (immatriculé C-GTNG, numéro de série 500-0169) a quitté l'aéroport de Kelowna (CYLW) (Colombie-Britannique) pour effectuer un vol de nuit selon les règles de vol aux instruments à destination de l'aéroport Calgary/Springbank (CYBW) (Alberta). Le pilote et 3 passagers se trouvaient à bord. Peu après le départ, vers 21 h 35, heure avancée du Pacifique, l'aéronef a viré vers la droite alors qu'il franchissait 8600 pieds en montée au-dessus du niveau de la mer, puis a amorcé un virage serré en descente jusqu'à ce qu'il percute le relief. Tous les occupants ont été mortellement blessés. Les forces d'impact et un incendie après impact ont détruit l'aéronef. Il n'y a eu aucun appel d'urgence, et aucun signal de radiobalise de repérage d'urgence n'a été détecté.

Carte de la région

Enquêteure désignée

Photo de Beverley Harvey

Beverley Harvey possède 30 ans d'expérience en aviation civile. Elle s'est jointe au BST en 2008 à titre d'enquêteure/spécialiste des opérations pour la Direction des enquêtes (Air) du BST à l'administration centrale de Gatineau, au Québec.

Avant de faire partie du BST, elle était inspectrice à Transports Canada et pilote pour une entreprise de transport aérien régional. Pendant cette période, elle a été aux commandes de différents types d'avions, des petits appareils aux grands avions de transport régional.

Depuis qu'elle fait partie du BST, Mme Harvey a participé à plusieurs enquêtes. Au nom du BST, elle a apporté son aide lors d'enquêtes sur des accidents dans d'autres pays.


Photos

Icone du site Flickr

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Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Rapport

Rapport final
2018-04-26

Rapport d'enquête aéronautique A16P0186
Perte de maîtrise et collision avec le relief
Norjet Inc.
Cessna Citation 500 (C-GTNG)
4,5 nm NE de l'aéroport de Kelowna (Colombie-Britannique)
13 octobre 2016

Communications en matière de sécurité

Recommandations
2018-04-26

Recommandation A18-01 du BST : le ministère des Transports oblige l'installation de systèmes d'enregistrement des données de vol légers chez les exploitants commerciaux et exploitants privés qui n'y sont pas actuellement tenus.

Toutes les recommandations aériennes

Préoccupation liée à la sécurité

Ressources pour les médias

Communiqués
2018-04-26

Le BST recommande l'installation obligatoire d'enregistreurs de bord dans les avions d'affaires privés et commerciaux
Lire le communiqué de presse

2016-10-19

Le point sur l'enquête de Kelowna : les activités sur les lieux prennent fin
Lire le communiqué de presse

2016-10-17

Le BST demande de nouveau que l'application des exigences relatives aux enregistreurs de conversations de poste de pilotage et aux enregistreurs de données de vol soit élargie par suite de l'accident de Kelowna
Lire le communiqué de presse

2016-10-15

Le BST ouvre une enquête sur l'accident mettant en cause un Cessna Citation survenu au nord de Kelowna (Colombie-Britannique)
Lire le communiqué de presse

Documents d'information
Discours
2018-04-26

Publication du rapport d'enquête aéronautique A16P0186 : Mot d'ouverture
Kathy Fox, présidente du BST
et
Beverley Harvey, enquêteure désignée
Lire le mot d'ouverture

Avis aux médias
2018-04-24

Le BST tiendra une conférence de presse pour rendre public son rapport d'enquête sur l'accident fatal d'un avion Cessna Citation 500 survenu en octobre 2016 près de Kelowna (Colombie-Britannique)
Lire l'avis aux médias

2016-10-15

Le BST tiendra une brève mise à jour sur l'accident du Cessna Citation survenu au nord de Kelowna (Colombie-Britannique)
Lire l'avis aux médias

Avis de déploiement
2016-10-14

Le BST envoie une équipe suite à un accident aéronautique survenu au nord de Kelowna (Colombie-Britannique)
Lire l'avis de déploiement