Enquête aéronautique A15P0081

Désintégration en vol

L'événement

Le 13 avril 2015, l'appareil Swearingen SA-226-TC Metro II (numéro de série TC-325) assurant le vol 66 de Carson Air transportait des marchandises de l'aéroport international de Vancouver (CYVR) [Colombie-Britannique] à l'aéroport Prince-George (CYXS) [Colombie-Britannique] avec à son bord un équipage de deux pilotes. Peu de temps après le départ, à environ 15 milles marins au nord de l'aéroport, et alors qu'il se trouvait à environ 7900 au-dessus du niveau de la mer, l'appareil a perdu rapidement de l'altitude et est disparu du radar. Une recherche par moyens de communication a immédiatement été lancée et des recherches aériennes et au sol ont commencé peu après.

Des équipes de recherche au sol de North Shore Rescue ont trouvé l'épave de l'aéronef sur le flanc escarpé d'une colline très boisée au sud-est de Crown Mountain avant la tombée de la nuit. D'autres débris, y compris le poste de pilotage, ainsi que l'équipage ont été retrouvés le lendemain. Les deux pilotes ont subi des blessures mortelles. Un petit incendie s'était déclaré près de la nacelle du moteur droit. La radiobalise de repérage d'urgence fonctionnait, mais n'a pas transmis de signaux (aucun signal n'a été reçu).

Carte de la région

Crown Mountain (Colombie-Britannique)

Enquêteur désigné

Photo de Jason Kobi

Jason Kobi, enquêteur principal régional, Opérations (Air), possède 24 années d'expérience en aviation civile. Il s'est joint récemment au BST après avoir travaillé cinq ans en qualité d'inspecteur de l'aviation civile à Transports Canada. Auparavant, M. Kobi a été pilote pendant douze ans. Au cours de cette période, il a pris les commandes de divers types d'avions, dont des CRJ et Dash 8 de Bombardier et des BAe-146 de British Aerospace. En plus d'avoir été pilote de ligne, il a été commandant de bord pour la formation en ligne du Dash 8 et instructeur pour la formation au sol du CRJ de Bombardier.

Avant cela, M. Kobi a acquis une expérience appréciable de vol à bord de divers types d'avions dans le cadre de son poste de pilote au sein d'un service de messagerie en Colombie-Britannique. Il a aussi été propriétaire et exploitant d'un affréteur et d'une école de pilotage en Colombie-Britannique, où il occupait les fonctions de pilote en chef et d'instructeur de vol en chef. M. Kobi détient une licence de pilote de ligne et cumule environ 9 900 heures de temps de vol.

Photos

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Le processus d'enquête du BST

Les enquêtes du BST se déroulent en trois étapes
  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape du production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Rapport

Rapport final
2017-11-02

Rapport d'enquête aéronautique A15P0081
Désintégration en vol
Carson Air Ltd.
Swearingen SA226-TC Metro II, C-GSKC
North Vancouver (Colombie-Britannique)
13 avril 2015

Communications en matière de sécurité

Recommandations
2017-11-02

Recommandation A17-02 du BST : le ministère des Transports, en collaboration avec l'industrie et les représentants des employés du secteur canadien de l'aviation, élabore et mette en place des exigences relativement à un programme global de lutte contre l'abus de drogues et d'alcool, y compris le dépistage de drogue et d'alcool, pour réduire le risque que des personnes aient les facultés affaiblies en assumant des fonctions critiques pour la sécurité. Ces exigences doivent prendre en compte et concilier la nécessité de respecter les principes des droits de la personne de la Loi canadienne sur les droits de la personne et la responsabilité de protéger la sécurité du public.

Toutes les recommandations aériennes

Ressources pour les médias

Communiqués
2017-11-02

Le BST recommande l'adoption d'un programme de lutte contre l'abus d'alcool et autres substances à la suite de la désintégration en vol mortelle d'un avion au nord de Vancouver, en Colombie-Britannique, en 2015
Lire le communiqué

Documents d'information
Discours
2017-11-02

Conférence de presse sur le rapport d'enquête aéronautique A15P0081 (Carson Air) : Mot d'ouverture
Kathy Fox, Présidente du BST
et
Jason Kobi, Enquêteur désigné du BST
Lire le mot d'ouverture

Avis aux médias
2017-10-31

Le BST tiendra une conférence de presse pour rendre public son rapport d'enquête sur la désintégration en vol d'un avion de cargaison exploité par Carson Air survenu en avril 2015 près de Vancouver (Colombie-Britannique)
Lire l'avis aux médias

2015-04-14

Mise à jour du BST à l'attention des médias : Accident d'un avion exploité par Carson Air
Lire l'avis aux médias

Avis de déploiement
2015-04-14

Le BST envoie une équipe sur les lieux d'un accident aéronautique survenu dans les montagnes de la Rive nord près de Vancouver (Colombie-Britannique)
Lire l'avis aux médias