Air transportation safety investigation A13H0002

This investigation was completed 7 December 2015.

Table of contents

Collision with water

Government of Canada, Department of Transport
MBB BO 105 S CDN-BS-4 (helicopter) C-GCFU
M’Clure Strait, Northwest Territories

View final report

The occurrence

On 09 September 2013, at 1638 Mountain Daylight Time, the Canadian Coast Guard Messerschmitt-Bölkow-Blohm BO 105 S CDN-BS-4 helicopter (registration C-GCFU, serial number S 727) operated by the Government of Canada, Department of Transport, call sign CCG364, took off from the Canadian Coast Guard Ship (CCGS) Amundsen with 1 pilot, the vessel's master and a scientist on board for a combined ice measurement and reconnaissance mission in the M'Clure Strait, Northwest Territories.

At 1738, CCG364 informed the CCGS Amundsen that it would be arriving in 10 minutes. When the helicopter had not arrived, its position was checked on the flight following system at 1805, which was displaying the helicopter's position as 3.2 nautical miles from the vessel. Starting at 1818, the CCGS Amundsen's crew attempted several times to communicate by radio with the pilot, without success. At 1824, the vessel proceeded toward the helicopter's last position displayed on the flight following system. At 1847, debris was spotted. The 3 occupants were recovered using the vessel's fast rescue craft; none of them survived. The helicopter sank in 458 m of water. The accident occurred during daylight. No 406-MHz emergency locator transmitter signal was received by the satellite system.


Media materials

News releases

2015-12-07

Lack of visual cues led to fatal 2013 crash of Canadian Coast Guard helicopter in M’Clure Strait, Northwest Territories
Read the news release

2013-09-26

Team recovers Canadian Coast Guard helicopter from the Arctic Ocean
Read the news release

2013-09-24

Team locates sunken Canadian Coast Guard helicopter in Arctic
Read the news release

Deployment notice

2013-09-10

TSB has launched an investigation into the crash of a Canadian Coast Guard helicopter in the M'Clure Strait, north of Banks Island, Northwest Territories

Edmonton, Alberta, 10 September 2013 — The Transportation Safety Board of Canada (TSB) is launching an investigation into the crash of a Canadian Coast Guard (CCG) helicopter. The CCG helicopter, operated by Transport Canada, departed from the CCG vessel Amundsen and crashed in the M'Clure Strait, off the coast of Banks Island, Northwest Territories. The TSB is gathering information and will be deploying.

Animation

2013-09-25

ArcticNet ROV locates the sunken Canadian Coast Guard helicopter


Investigation information

Map showing the location of the occurrence


Investigator-in-charge

Photo of Jean-Marc Ledoux

Jean-Marc Ledoux has 35 years of civil aviation experience. He joined the Transportation Safety Board (TSB) in April 1999 as an investigator in the Air Investigations Branch, in Dorval, Quebec, and has been the regional manager for the Quebec region since 2003. He has been the investigator-in-charge on several aviation investigations.

Mr. Ledoux worked as an airline pilot for different Canadian carriers, accumulating more than 15 000 flight hours in a wide variety of operations around the world. He flew different aircraft types, from small training aircraft to larger commuter aircraft, eventually piloting large jet aircraft such as, DC8, L1011, B747, and Airbus 310. He also holds a helicopter pilot license. Before joining the TSB, Mr. Ledoux worked at Transport Canada as inspector in the enforcement department.

Since joining the TSB, Mr. Ledoux has participated in several TSB investigations, and has also assisted numerous foreign investigation agencies in their investigations of accidents abroad. He is also a team member of the Universal Safety Oversight Audit Program (USOAP) with the International Civil Aviation Organization (ICAO).


Photos

Click on the images to see them in full size.

  Download high-resolution photos from the TSB Flickr page.


Class of investigation

This is a class 3 investigation. These investigations analyze a small number of safety issues, and may result in recommendations. Class 3 investigations are generally completed within 450 days. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Date modified:

Enquête de sécurité du transport aérien A13H0002

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 7 décembre 2015.

Table des matières

Collision avec un plan d’eau

Gouvernement du Canada, ministère des Transports
MBB BO 105 S CDN-BS-4 (hélicoptère) C-GCFU
Détroit de M’Clure (Territoires du Nord-Ouest)

Voir le rapport final

L'événement

Le , à 16 h 38, heure avancée des Rocheuses (HAR), l'hélicoptère Messerschmitt-Bölkow-Blohm BO 105 S CDN-BS-4 de la Garde côtière canadienne (immatriculé C-GCFU, numéro de série S 727) exploité par le ministère des Transports du Gouvernement du Canada et portant l'indicatif d'appel CCG364, a décollé du pont du navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Amundsen avec 1 pilote, le capitaine du navire et 1 scientifique à bord pour effectuer une mission mixte de mesure de l'épaisseur de la glace et de reconnaissance dans le détroit de M'Clure (Territoires du Nord-Ouest).

À 17 h 38, le CCG364 a informé le NGCC Amundsen qu'il prévoyait arriver dans 10 minutes. Comme l'hélicoptère n'était toujours pas de retour à 18 h 5, on a vérifié sa position au moyen du système de suivi des vols, qui indiquait que l'hélicoptère se trouvait à 3,2 milles marins du navire. Dès 18 h 18, l'équipage du NGCC Amundsen a tenté à plusieurs reprises de communiquer par radio avec le pilote, mais sans succès. À 18 h 24, le navire a fait route vers la dernière position de l'hélicoptère indiquée par le système de suivi des vols. À 18 h 47, on a trouvé des débris. L'embarcation rapide de sauvetage du navire a été mise à l'eau pour tirer les 3 occupants des eaux; aucun d'entre eux n'a survécu. L'hélicoptère a coulé par 458 m d'eau. L'accident est survenu en plein jour. Le système satellite n'a reçu aucun signal de l'émetteur de localisation d'urgence de 406 MHz.

Ressources pour les médias

Communiqués

2013-09-26

Une équipe récupère l'hélicoptère de la Garde côtière canadienne dans l'océan Arctique
Lire le communiqué

2013-09-24

Une équipe repère l'épave submergée de l'hélicoptère de la Garde côtière canadienne dans l'Arctique
Lire le communiqué

2013-09-18

Garde côtière canadienne mènera les opérations de recherche et de récupération de son hélicoptère avec ArcticNet en appui à l'enquête du BST dans l'Arctique
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2013-09-18

Le BST a ouvert une enquête sur un accident mettant en cause un hélicoptère de la Garde côtière canadienne dans le détroit de M'Clure, au nord de l’île Banks (Territoires du Nord-Ouest)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a ouvert une enquête sur un accident mettant en cause un hélicoptère de la Garde côtière canadienne (GCC). L’hélicoptère de la GCC, exploité par Transports Canada, a décollé du navire Amundsen de la GCC et s’est écrasé dans le détroit M'Clure, au large de l’île Banks (Territoires du Nord-Ouest). Le BST recueille des informations et dépêchera une équipe sur les lieux.

Vidéos

2013-09-25

Le véhicule téléguidé d'ArcticNet repère l'hélicoptère submergé de la Garde côtière canadienne


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Jean-Marc Ledoux

Jean-Marc Ledoux possède 35 ans d'expérience en aviation civile. En avril 1999, il s'est joint à l'équipe de la Direction des enquêtes (Air) du Bureau de la sécurité des transports (BST) à Dorval (Québec) à titre d'enquêteur. Depuis 2003, il occupe le poste de gestionnaire régional du Québec. Il a été assigné comme enquêteur désigné dans plusieurs enquêtes aéronautiques.

Au cours de sa carrière, M. Ledoux a travaillé en tant que pilote de ligne au service de différents transporteurs aériens canadiens. Il totalise plus de 15 000 heures de vol effectuées un peu partout à travers le monde. Il a piloté divers types d'aéronefs, des petits aéronefs d'entraînement aux avions de transport régional, pour enfin piloter des grands avions à réaction comme le DC8, le L1011, le B747 et l'Airbus 310. Il est également titulaire d'une licence de pilote hélicoptère. Avant de se joindre au BST, M. Ledoux a travaillé à Transports Canada à titre d'inspecteur à l'application de la loi.

Depuis qu'il s'est joint au BST, M. Ledoux a participé à plusieurs enquêtes du BST et a aussi assisté divers organismes d'enquête étrangers dans leurs enquêtes sur des accidents survenus à l'étranger. M. Ledoux est également membre de l'équipe du Programme universel d'audits de la supervision de la sécurité (USOAP) de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 3. Ces enquêtes sont des études d’un petit nombre de problèmes de sécurité et sont parfois accompagnées de recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Date de modification: