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Données sur les navires en cause et les événements maritimes à partir de janvier 2004

Informations sur les données

Le BST publie certaines données concernant les accidents et les incidents maritimes à signaler contenues dans sa base de données maritimes (MARSIS) afin que l’industrie et le public puissent s’en servir pour promouvoir la sécurité des transports.

Les fichiers de données maritimes (en format CSV) sont publiés le 15e jour de chaque mois, ou peu de temps après; ils contiennent les données recueillies à compter du 1er janvier 2004 jusqu’au dernier jour du mois précédant leur publication.

Il y a deux ensembles de données, tous deux disponibles en format CSV :

  1. L'ensemble de données sur les événements peut être consulté pour obtenir le nombre d'événements; il convient toutefois de signaler que les données ne portent que sur le navire principal.
  2. Les données à l'égard de tous les navires en cause dans un événement se trouvent dans l'ensemble de données sur les navires.
    • Dans le cas d'événements mettant en cause plusieurs navires, chaque navire figure dans une rangée distincte, et le numéro d'identification de l'événement est répété dans chacune des rangées.
    • Advenant qu'un navire ait été en cause dans plus d'un type d'incident ou d'accident au cours d'un même événement (p. ex., abordage et échouement), chaque catégorie d'accident ou d'incident figure dans une rangée distincte, et les données sur le navire en cause ainsi que le numéro d'identification de l'événement sont répétés dans chacune des rangées.
    • Les indicateurs précisent quel navire ou quel accident ou incident a été désigné comme étant le navire ou l'événement principal.

Les renseignements que renferment les fichiers de données maritimes sont décrits dans le dictionnaire de données sur les événements (CSV) et le dictionnaire de données sur les navires (CSV) connexes.

Il convient de noter que l'abréviation S/O contenue dans ces fichiers signifie « sans objet ».

Comme les données sont extraites d'une base de données régulièrement mise à jour qui fait état de résultats d'enquêtes en cours, il se peut que des données antérieures soient modifiées à l'avenir, les plus anciennes étant les moins susceptibles de changer. En outre, puisque de nombreux événements ne font pas l'objet d'enquêtes officielles (voir la Politique de classification des événements du BST), les renseignements consignés sur certains événements n'ont pas nécessairement été vérifiés.

Les données du BST sont recueillies conformément aux exigences relatives aux rapports obligatoires sur les événements énoncées dans le Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports. Le 1er juillet 2014, le BST a publié un nouveau règlement qui a modifié certaines des exigences relatives aux rapports. Les données antérieures à cette date ont été recueillies conformément aux exigences relatives aux événements qui devaient être signalés aux termes du Règlement sur le BST qui était alors en vigueur.

De plus amples renseignements seront ajoutés dès qu'ils seront disponibles à des fins de publication.