Rail Safety Advisory Letter 617-09/18

Clearing trains through Rule 42 work limits

Place du Centre
200 Promenade du Portage, 4th Floor
Gatineau QC  K1A 1K8

16 November 2018

Safety advisory letter 617-09/18
Related occurrence: R18H0105

Letter addressed to Transport Canada

Subject: Rail Safety Advisory Letter – 617-09/18: Clearing trains through Rule 42 work limits

On 02 October 2018, at about 0015 Eastern Daylight Time, Canadian National Railway (CN) train X149 21 01 (the train), travelling westward at 48 mph on the south track of the Kingston Subdivision, came into contact with a Unimat tamperFootnote 1 (the tamper) at Mile 84.27 near Ingleside, Ontario. The tamper was working on the north track, with its appurtenances extended laterally and foul of the south track (Figure 1). The train was 9644 feet in length and weighed 10 856 tons. It consisted of 2 locomotives (IC 2721 and CN 2679) and 61 loaded intermodal cars (153 platforms). The tamper sustained damage to its appurtenances. The train sustained damage to safety appliances on the 2 locomotives and 3 intermodal cars. An additional 7 intermodal cars sustained scratches. There were no injuries (TSB Occurrence No. R18H0105).

At the time of the occurrence, track work was underway between Mile 82 and Mile 87 on both the north and south main tracks of the Kingston Subdivision. The work was being conducted under the protection of CROR Rule 42, which was in effect from 2100 to 0700 each day. As per CROR Rule 42, the foreman was responsible for the protection of all work activities within the specified work limits. The foreman had also granted sub-foreman protection to another employee who was overseeing the activities of 3 track machines, including the tamper.

At Mile 80, when the train approached the yellow over red flag (i.e., 2 miles in advance of the red flag), the train crew initiated a call over the radio to the Rule 42 foreman to request permission to operate through the work limits. The Rule 42 foreman asked the train crew to stand by, and then contacted the sub-foreman to advise of the approaching train and to enquire about the status of the work activities under the sub-foreman's direction.

Figure 1. Occurrence site diagram
Occurrence site diagram

The sub-foreman contacted 2 of the machine operators that he was protecting to determine their status and to ensure that they would be clear. Upon receiving confirmation from the 2 machine operators, the sub-foreman advised the Rule 42 foreman that the work equipment under his protection was clear of the track. However, the sub-foreman did not contact the tamper operator to advise of the approaching train or to check on the status of the employees working with the tamper or the position of the tamper's appurtenances. The Rule 42 foreman then provided permission to the train crew to proceed (with no restrictions) on the south track through the work limits.

As the train approached on the tangent track, the train crew observed the appurtenances from the tamper extended laterally and foul of the south track (Figure 2). The locomotive engineer applied the brakes and brought the train to a controlled stop.

Neither the Rule 42 foreman nor the sub-foreman had been in a position to notice that the tamper's appurtenances were foul of the south track. The tamper operator had been continuing his work, unaware of the passing train. As per CN's Eastern Region Engineering Notice 2017-E-012, work equipment operators can continue to work when a train is passing on an adjacent track in some circumstances.

Figure 2. Appurtenances from the tamper extended laterally
Appurtenances from the tamper extended laterally

In this occurrence, the train was authorized to operate through the work limits, without restriction, while on-track maintenance activities that fouled the adjacent track were ongoing. Given the potential risks when trains operate through work sites, Transport Canada may wish to review the application of CROR Rule 42 that allows ongoing work activities when a train is passing on the adjacent track.

Original signed by

Kirby Jang
Director
Investigation Operations, Rail/Pipeline

Cc.

  • Canadian National Railway
  • Railway Association of Canada

Background information

Occurrence No.

R18H0105

Contacts

Darlene Roosenboom, Specialist/Senior Investigator, Richmond Hill Regional Office, Ontario

Clay Finch-Field, Senior Investigator/ Safety Analyst, Head Office, Gatineau, Quebec

Dan Holbrook, Manager, Head Office and Western Regional Operations - Rail, Head Office, Gatineau, Quebec

Date modified:

Avis de sécurité ferroviaire – 617-09/18

Libération de trains en vertu de la règle 42 sur les zones de travaux

Place du Centre
200, promenade du Portage, 4e étage
Gatineau (Québec)
K1A 1K8

11 Novembre 2018

Avis de sécurité ferroviaire 617-09/18
No d'événement du BST : R18H0105

Lettre adressée à Transports Canada

Objet : Avis de sécurité ferroviaire – 617-09/18 : Libération de trains en vertu de la règle 42 sur les zones de travaux

Madame,

Le 2 octobre 2018, vers 0 h 15, heure avancée de l'Est, le train X149 21 01 (le train) de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) circulait vers l'ouest à 48 mi/h sur la voie sud de la subdivision de Kingston lorsqu'il a heurté une bourreuse UnimatNote de bas de page 1 (la bourreuse) au point milliaire 84,27, près d'Ingleside (Ontario). La bourreuse effectuait des travaux sur la voie nord. Ses accessoires étaient déployés à l'horizontale et obstruaient la voie sud (figure 1). Ce train mesurait environ 9644 pieds et pesait quelque 10 856 tonnes. Il était composé de 2 locomotives (IC 2721 et CN 2679) et de 61 wagons intermodaux chargés (153 plateformes). Les accessoires de la bourreuse ont été endommagés. Des dispositifs de sécurité sur les 2 locomotives et sur 3 wagons intermodaux du train ont été endommagés. Sept autres wagons intermodaux ont subi des égratignures. Il n'y a pas eu de blessés (événement R18H0105 du BST).

Au moment de l'événement, les travaux en voie étaient en cours entre les points milliaires 82 et 87 sur les voies principales nord et sud de la subdivision de Kingston. Les travaux étaient effectués sous la protection de la règle 42 du Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada (REFC). Cette protection était en vigueur entre 21 h et 7 h tous les jours. Conformément à la règle 42, le contremaître était chargé de la protection de tous les travaux effectués dans la zone de travaux en question. Ce dernier avait aussi accordé la protection de sous-contremaître à un autre employé qui supervisait les activités des 3 véhicules d'entretien, dont la bourreuse.

Au point milliaire 80, au moment où le train s'approchait du drapeau à bande jaune sur bande rouge (c.-à-d. à 2 milles avant le drapeau rouge), l'équipe du train a lancé un appel radio au contremaître désigné en vertu de la règle 42 pour lui demander la permission de circuler dans la zone de travaux. Le contremaître désigné en vertu de la règle 42 a demandé à l'équipe de train d'attendre. Il a ensuite communiqué avec le sous-contremaître pour l'aviser qu'un train approchait et pour connaître l'état des travaux sous sa supervision.

Figure 1. Schéma du lieu de l'événement
Schéma du lieu de l'événement

Le sous-contremaître a communiqué avec 2 des conducteurs de machines qui étaient sous sa protection pour vérifier l'état des travaux et pour s'assurer que la voie serait dégagée. Une fois la confirmation des 2 conducteurs de machines reçue, le sous-contremaître a avisé le contremaître désigné en vertu de la règle 42 que les véhicules d'entretien sous sa protection n'obstruaient pas la voie. Toutefois, le sous-contremaître n'a pas communiqué avec le conducteur de la bourreuse pour l'aviser du train qui approchait ou pour vérifier l'état des employés travaillant avec la bourreuse ou la position des accessoires de la bourreuse. Le contremaître désigné en vertu de la règle 42 a alors autorisé l'équipe de train à s'engager (sans restriction) sur la voie sud dans la zone de travaux.

Alors que le train s'approchait sur la voie en alignement, l'équipe de train a vu que les accessoires de la bourreuse étaient déployés à l'horizontale et obstruaient la voie sud (figure 2). Le mécanicien de locomotive a serré les freins et a effectué un arrêt contrôlé.

Le contremaître désigné en vertu de la règle 42 et le sous-contremaître n'étaient pas en mesure de voir que les outils de la bourreuse obstruaient la voie sud. Le conducteur de la bourreuse, quant à lui, avait continué de travailler sans se rendre compte qu'un train passait. Conformément au bulletin d'ingénierie 2017-F-012 du CN, les conducteurs de véhicules de travaux peuvent, dans certaines circonstances, continuer à travailler lorsqu'un train passe sur une voie adjacente.

Figure 2. Accessoires de la bourreuse déployés à l'horizontale
Figure 2. Accessoires de la  bourreuse déployés à l'horizontale

Dans cet événement, le train a reçu l'autorisation de circuler dans la zone de travaux, sans restriction, tandis que des travaux d'entretien obstruant la voie adjacente étaient en cours. Compte tenu des risques potentiels liés à la circulation de trains dans des zones de travaux, Transports Canada pourrait vouloir réviser la partie applicable de la règle 42 du REFC qui permet aux travaux d'être poursuivis lorsqu'un mouvement circule sur une voie adjacente.

Je vous prie d'accepter, Madame, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Original signé par

Kirby Jang
Directeur
Enquêtes - Rail/pipeline

Cc:

Chemin de fer Canadien National
Association des chemins de fer du Canada


Renseignements de base

No d'événement du BST :

R18H0105

Personnes-ressources :

Darlene Roosenboom
Spécialiste et enquêteure principale, Opérations de rail
BST, Richmond Hill (Ontario)

Clay Finch-Field
Enquêteur principal et analyste de la sécurité / Rail – Opérations à l’Administration centrale
BST, Gatineau (Québec)

Dan Holbrook
Gestionnaire, Opérations d’enquêtes de l’administration centrale et de la région de l’Ouest
BST, Gatineau (Québec)

Date de modification :