Marine Transportation Safety Investigation Report M17C0053

View document in PDF [375 KB]

Inadvertent lowering of ship arrester and closing of lock gates on vessel
Bulk carrier Federal Kumano
Beauharnois, Quebec

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability. This report is not created for use in the context of legal, disciplinary or other proceedings. See Ownership and use of content.

History of the voyage

On 11 May 2017, the Federal Kumano, a bulk carrier registered in the Marshall Islands (International Maritime Organization No. 9244257), departed Duluth, Minnesota, U.S., loaded with 23 100 tonnes of wheat (Figure 1). The vessel was scheduled to transit the Great Lakes and the St. Lawrence Seaway en route to Algeria.

Figure 1. Federal Kumano (Source: Jacques Trempe)
Photo of the Federal Kumano (Source: Jacques Trempe)

Around 0800Footnote 1 on 17 May, the vessel was exiting the Lower Beauharnois lock in the St. Lawrence Seaway under the conduct of a pilotFootnote 2 (Figure 2). This lock is 1 of 13 that form part of the Canadian section of the St. Lawrence Seaway facilities and that are managed by The St. Lawrence Seaway Management Corporation (SLSMC).Footnote 3 The lock operator is located in a remote control station in Saint-Lambert, Quebec.

Figure 2. Occurrence location at Lower Beauharnois lock (Source: Canadian Hydrographic Service and Google Earth, with TSB annotations)
Image of the ioccurrence location at Lower Beauharnois lock (Source: Canadian Hydrographic Service and Google Earth, with TSB annotations)

While the Federal Kumano was transiting the Lower Beauharnois lock, another vessel was in the Upper Beauharnois lock. The controls of the Upper Beauharnois lock were operated by an on-site operator located in Beauharnois. SLSMC procedures require that lock operators oversee a vessel at all times while it is in the lock and when it is entering and exiting, and that an operator manage 1 vessel at a time at 1 lock.

At approximately 0801, while the Federal Kumano was exiting the lock at a speed of approximately 0.5 knots, the operator of the Lower Beauharnois lock requested to be relieved for a break. At the time, the SLSMC did not have a formal handover procedure in place for breaks taken during a shift. The lock operator informed the relief operatorFootnote 4 that the vessel was exiting the Lower Beauharnois lock and that another vessel was in the Upper Beauharnois lock. The lock operator then left for his break.Footnote 5 The relief operator was 1 of 2 operators on duty at the time who were fully qualified. Vessel traffic was high, with approximately 12 vessels in transit in the sector.

The relief operator assumed lock operations and, shortly afterward, received a telephone call from the on-site operator of the Upper Beauharnois lock, who said that he had just released the water into the basin. The relief operator became concerned that the basin level would increase excessively and wanted to close the lock's lower gates as soon as possible after the Federal Kumano had exited in order to prevent the released water from spilling over the basin's dam. The relief operator shifted his attention to regulating the water levels and, at about 0805, closed the lock's lower gates and ship arrester. At this time, the Federal Kumano was still manoeuvring to exit the Lower Beauharnois lock.

As the ship arrester was closing, it struck the jib wires of the vessel's No. 1 deck crane. At the same time, the lock gates also closed and made contact with the vessel's sides.Footnote 6 At the time, Federal Kumano crew members were on deck near the No. 1 deck crane, but no injuries were reported.

The pilot stopped the vessel and advised the relief operator of the situation by very high frequency radiotelephone. At 0811, the relief operator reopened the ship arrester and the lock gates. After the vessel was repositioned in the lock, a preliminary inspection was conducted. Following this inspection, the vessel continued eastbound to section 50 in the Port of Montreal, where it underwent a more detailed inspection. Following the incident, an inspection of the lock showed that the ship arrester had sustained minor damage.

Remote operational control centre and workstations

In March 2017, the SLSMC moved lock operations to a new centralized operating control centre in Saint-Lambert, Quebec. On 20 March, lock operators who had previously operated the locks from an on-site location began operating locks remotely from the control centre. Implementing a remote operation involves concurrent changes to several aspects of operations (including staffing levels, process displays, and communication protocols).

The workstation camera layout in the remote control centre is similar to that of the workstations at the locks. Each workstation has a number of closed-circuit television cameras and applications to allow lock operators to view all equipment (Figure 3). These control stations include screens displaying video feeds of the lock or canal structure, perimeter security cameras, the traffic management system, the automatic identification system, vessel traffic, and the hands-free mooring system.

Figure 3. Lock operator workstation
Photo of the lock operators workstation

As part of the infrastructure expansion and automation program for the remote control centre's functions, the SLSMC developed a transition plan, which included an operational risk assessment by an external firm in 2016. The operational risk assessment made a number of recommendations for technical solutions to mitigate risks to vessel and non-vessel traffic as an additional safety defence against operational error.

For example, the risk assessment recommended having perimeter motion detectors, vessel detectors, and detector beams in line with ship arresters and alarms on the console. It also recommended enhanced supervision to help identify high workload: the supervisor could reduce the number of tasks performed by an operator by assigning an additional operator. The operational risk assessment provided several training recommendations, including providing training in team communication and situational awareness. Some of the recommendations were identified as compulsory and were ordered by priority level.

At the time of the occurrence, the SLSMC had implemented all of the compulsory recommendations according to the order of priority set out by the risk assessment. Some of the non-compulsory recommendations had not been implemented. The SLSMC periodically reassessed various risks but did not systematically reassess these recommendations to determine the effectiveness of the measures taken.

The TSB investigation into this occurrence identified areas of concern similar to those identified by the operational risk assessment, specifically with respect to training, workload, supervision, and shift handovers.

Training

Compared to local operation, remote operation places more importance on the skill and ability of operators. Operators are better prepared if they have training in similar settings, such as scenario-based training, so that they can rapidly process a situation, make judgments, and decide on an appropriate course of action.

The SLSMC lock operator training program is 2 years long and consists of operations controller and maritime radio training. At the time of the occurrence, the relief operator had all of the required qualifications, which included 120 hours of training on the remote operation of the Beauharnois locks. He had accumulated nearly 30 years of experience as a lockmaster and had previously worked at the Côte-Sainte-Catherine lock. Prior to the occurrence, the new remote control centre had been in operation for 2 months and the relief operator had been remotely operating the Beauharnois locks for 5 weeks. In March 2017, the lock operators had received a special 1-day training session on remote control with specific emphasis on camera operations.

Workload

Lock operators work in a complex environment where there are multiple sources and types of information to monitor and prioritize. At the same time, human attention and the capacity to process information are limited. Workload is a function of the number of tasks that must be completed within a given amount of time. If the number of tasks that must be completed increases, or if time available decreases, workload increases. High levels of workload can adversely affect an operator's ability to perceive and evaluate cues from the environment and may result in attentional narrowing. Persons operating under conditions of high workload can become task-saturated or overloaded and may channel their attention, concentrating on some tasks at the expense of others.

Handover procedure for breaks

Without a structured handover, the likelihood that critical information will be missed and misunderstandings occur is increased. Both lock operators involved in a handover have a responsibility to effectively communicate the current situational status. A lock operator's situational awarenessFootnote 7 is particularly at risk during handovers. The loss of situational awareness can rapidly lead to inaccurate assumptions, less-than-optimal decisions, and errors. At the time of the occurrence, the SLSMC did not have a formal procedure in place for handovers for breaks taken during a shift.

Safety messages

This occurrence highlights the importance of

  • systematically reassessing measures taken to mitigate risks in order to determine their effectiveness and to identify any unresolved issues that may affect the safety of operations; and
  • structured procedures for handovers between operators to help ensure that critical information is shared.

Safety action taken

The St. Lawrence Seaway Management Corporation implemented the following safety actions:

  • On 09 June 2017, it introduced a handover checklist that included practices and procedures for all handovers of lock controls. All operations staff received training on handovers and the conditions that need to be met.
  • In early 2018, it redistributed the lock operators' tasks and identified 1 operator per shift for surveillance and access control.
  • A traffic management system (TMS) display was added to each lock operator's console to provide the position of all vessels in the vicinity of the lock structures.
  • An enhanced vessel display within the TMS has been deployed at all high-lift locks.
  • For the Montréal / Lake Ontario region only, an alarm has been added to the TMS graphic screen that is triggered when a vessel is approaching a lock, which increases the lock operators' spatial awareness.

This concludes the TSB's limited-scope investigation into this occurrence. The Board authorized the release of this investigation report on . It was officially released on .

Date de modification :

Rapport d'enquête sur la sécurité du transport maritime M17C0053

Abaissement d'une barrière de retenue et de
fermeture de portes d'écluse sur un navire par inadvertance

Vraquier Federal Kumano
Beauharnois (Québec)

Consulter le document en PDF



Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n’est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales. Le présent rapport n’est pas créé pour être utilisé dans le contexte d’une procédure judiciaire, disciplinaire ou autre. Voir Propriété et utilisation du contenu.

Déroulement du voyage

Le 11 mai 2017, le Federal Kumano, un vraquier immatriculé aux îles Marshall (numéro OMI [Organisation maritime internationale] 9244257), est parti de Duluth (Minnesota, É.-U.), avec un chargement de 23 100 tonnes de blé (figure 1). Le navire devait passer par les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent pour se rendre en Algérie.

Figure 1. Le Federal Kumano (Source: Jacques Trempe)
Photo of the Federal Kumano (Source: Jacques Trempe)

Vers 8 h le 17 mai, le navire sortait de l'écluse inférieure de Beauharnois dans la Voie maritime du Saint-Laurent sous la conduite d'un pilote (figure 2). Cette écluse est l'une des 13 que comprend la section canadienne des installations de la Voie maritime du Saint-Laurent, qui sont administrées par la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) . L'éclusier se trouve dans un poste de contrôle à distance situé à Saint-Lambert (Québec).

Figure 2. Lieu de l'événement, à l'écluse inférieure de Beauharnois (Source : Service hydrographique du Canada et Google Earth, avec annotations du BST)
Lieu de l'événement, à l'écluse inférieure de Beauharnois (Source : Service hydrographique du Canada et Google Earth, avec annotations du BST)

Pendant que le Federal Kumano franchissait l'écluse inférieure de Beauharnois, un autre navire se trouvait dans l'écluse supérieure de Beauharnois. Les commandes de l'écluse supérieure de Beauharnois étaient actionnées par un éclusier qui se trouvait sur place à Beauharnois. Les procédures de la CGVMSL stipulent que les éclusiers doivent surveiller constamment un navire qui entre dans l'écluse, s'y trouve et en sort, et qu'un éclusier doit s'occuper de 1 navire à la fois dans 1 écluse.

Vers 8 h 01, alors que le Federal Kumano sortait de l'écluse à une vitesse approximative de 0,5 nœud, l'éclusier responsable de l'écluse inférieure de Beauharnois a demandé à être remplacé pour pouvoir prendre sa pause. À cette époque, la CGVMSL n'avait pas de procédure officielle en place pour le transfert de responsabilité lors des pauses au cours d'un quart. L'éclusier a informé l'éclusier de relève que le navire sortait de l'écluse inférieure de Beauharnois et qu'un autre navire se trouvait dans l'écluse supérieure de Beauharnois. Il est ensuite parti en pause . L'éclusier de relève était 1 des 2 éclusiers en service à ce moment qui avaient toutes les qualifications nécessaires. Il y avait un fort achalandage, soit environ 12 navires en transit dans le secteur.

L'éclusier de relève a pris en main l'éclusage et, peu après, il a reçu un appel téléphonique de l'éclusier sur place à l'écluse supérieure de Beauharnois, lui disant qu'il venait de laisser couler l'eau dans le bassin. Craignant que le niveau du bassin monte trop, l'éclusier de relève voulait fermer les portes inférieures de l'écluse aussitôt que possible après la sortie du Federal Kumano pour éviter que l'eau passe par-dessus le barrage du bassin. Se concentrant sur la régulation des niveaux d'eau, vers 8 h 05, l'éclusier de relève a fermé les portes inférieures de l'écluse et la barrière de retenue. À ce moment, le Federal Kumano était toujours en train de manœuvrer pour sortir de l'écluse inférieure de Beauharnois.

En se fermant, la barrière de retenue a heurté les câbles de flèche de la grue de bord nº 1 du navire. Au même moment, les portes de l'écluse se sont aussi fermées et sont entrées en contact avec les flancs du navire . À ce moment, des membres d'équipage du Federal Kumano se trouvaient sur le pont près de la grue de bord nº 1, mais aucune blessure n'a été signalée.

Le pilote a arrêté le navire et informé l'éclusier de relève de la situation par radiotéléphone à très haute fréquence. À 8 h 11, l'éclusier de relève a rouvert la barrière de retenue et les portes de l'écluse. Après que le navire eut été ramené au bon endroit dans l'écluse, une inspection préliminaire a été menée. Après cette inspection, le navire a poursuivi son chemin vers l'est jusqu'à la section 50 du port de Montréal, où il a subi une inspection plus détaillée. Après l'incident, l'inspection de l'écluse a révélé que la barrière de retenue avait subi des dommages mineurs.

Centre de contrôle des opérations à distance et postes de travail

En mars 2017, la CGVMSL a centralisé le contrôle de l'éclusage à son nouveau centre de contrôle des opérations à Saint-Lambert (Québec). Le 20 mars, les éclusiers qui contrôlaient auparavant les écluses sur place ont commencé à le faire à distance à partir du centre de contrôle des opérations. Pour mettre en œuvre le contrôle à distance, il a fallu modifier simultanément plusieurs aspects des opérations (notamment les niveaux de dotation, les dispositifs d'affichage et les protocoles de communication).

La disposition des images des caméras au poste de travail du centre de contrôle des opérations à distance ressemble à celle des postes de travail aux écluses. Chaque poste de travail permet de voir les images de plusieurs caméras de télévision en circuit fermé et est muni d'applications pour permettre aux éclusiers de voir tout l'équipement (figure 3). Ces postes de commande comprennent des moniteurs montrant des transmissions vidéo de l'écluse ou de la structure du canal, des caméras du périmètre de sécurité, du système de contrôle de la circulation, du système d'identification automatique, de la circulation des navires et du système d'amarrage mains libres.

Figure 3. Poste de travail d'éclusier
Poste de travail d'éclusier

Dans le cadre du programme d'automatisation et d'expansion des infrastructures, notamment en ce qui concerne les fonctions du centre de contrôle des opérations à distance, la CGVMSL a dressé un plan de transition, qui comprenait une évaluation des risques opérationnels par une entreprise externe en 2016. Cette évaluation des risques opérationnels recommandait diverses solutions techniques pour atténuer les risques pour la circulation – des navires et autres – et ainsi renforcer la protection en cas d'erreur opérationnelle.

Par exemple, dans l'évaluation des risques, on recommandait des détecteurs de mouvement périmétriques, des détecteurs de navires et des faisceaux de détecteur parallèles aux barrières de retenue ainsi que des alarmes sur la console. Elle recommandait également une supervision renforcée pour cerner les situations de surcharge de travail, auquel cas le superviseur pourrait réduire le nombre de tâches confiées à un éclusier en affectant un éclusier supplémentaire à ce poste. Dans l'évaluation des risques opérationnels, on avait émis plusieurs recommandations en matière de formation, y compris sur la communication d'équipe et la conscience situationnelle. Certaines de ces recommandations étaient désignées comme obligatoires et ont été classées par ordre de priorité.

Au moment de l'événement à l'étude, la CGVMSL avait mis en œuvre toutes les recommandations obligatoires en tenant compte de l'ordre de priorité établi dans l'évaluation des risques. Certaines des recommandations non obligatoires n'avaient pas été appliquées. La CGVMSL réévaluait périodiquement divers risques, mais n'avait pas systématiquement réévalué les recommandations pour déterminer l'efficacité des mesures prises.

L'enquête du BST sur cet événement a permis de faire ressortir des préoccupations semblables à celles mentionnées dans l'évaluation des risques opérationnels, notamment en ce qui concerne la formation, la charge de travail, la supervision et les transferts de responsabilité.

Formation

Le contrôle à distance exige plus de compétences et d'habileté de la part des éclusiers que le contrôle sur place. Les éclusiers sont mieux préparés s'ils reçoivent une formation dans des conditions similaires, comme une formation basée sur des mises en situation, pour prendre rapidement connaissance d'une situation, l'évaluer et décider de la marche à suivre appropriée.

Le programme de formation des éclusiers de la CGVMSL, d'une durée de 2 ans, porte sur le contrôle des opérations et la radio maritime. Au moment de l'événement à l'étude, l'éclusier de relève possédait toutes les qualifications nécessaires, y compris 120 heures de formation sur le contrôle à distance des écluses de Beauharnois. Il comptait près de 30 ans d'expérience en tant que maître-éclusier et avait travaillé à l'écluse de Côte-Sainte-Catherine auparavant. Au moment de l'événement, le nouveau centre de contrôle des opérations à distance était en service depuis 2 mois, et l'éclusier de relève contrôlait les écluses de Beauharnois à distance depuis 5 semaines. En mars 2017, les éclusiers avaient participé à une séance de formation spéciale de 1 jour sur le contrôle à distance mettant l'accent sur le travail avec les caméras.

Charge de travail

Les éclusiers travaillent dans un environnement complexe où ils doivent surveiller de multiples sources et types d'information et en établir l'ordre de priorité. Cependant, la capacité d'attention et de traitement de l'information de l'être humain est limitée. La charge de travail dépend du nombre de tâches à accomplir dans une période donnée. Si le nombre de tâches à accomplir augmente ou si le temps disponible pour le faire diminue, la charge de travail augmente. De lourdes charges de travail peuvent nuire à la capacité d'un éclusier de percevoir et d'évaluer les indices dans son environnement, et peuvent mener à un rétrécissement de son attention. Les personnes dont la charge de travail est lourde peuvent être débordées ou surchargées et en venir à concentrer leur attention sur certaines tâches au détriment des autres.

Procédure de transfert de responsabilité pour les pauses

En l'absence d'une procédure structurée de transfert de responsabilité, la probabilité qu'une information vitale soit oubliée ou mal comprise augmente. Il incombe aux deux éclusiers en service lors d'un transfert de responsabilité de communiquer efficacement la situation courante. Le risque pour la conscience situationnelle d'un éclusier est particulièrement élevé lors du transfert de responsabilité. La dégradation de la conscience situationnelle peut amener rapidement à faire des hypothèses inexactes, à prendre des décisions inadéquates et à commettre des erreurs. Au moment de l'événement à l'étude, la CGVMSL n'avait pas de procédure officielle en place pour le transfert de responsabilité lors des pauses au cours d'un quart.

Messages de sécurité

L'événement à l'étude illustre l'importance :

  • d'une réévaluation systématique des mesures prises afin d'atténuer les risques, dans le but de déterminer leur efficacité et de cerner tout problème non résolu susceptible de nuire à la sécurité des activités;
  • de procédures structurées de transfert de responsabilité entre éclusiers garantissant la communication de l'information cruciale.

Mesures de sécurité prises

La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) a pris les mesures de sécurité suivantes :

  • Le 9 juin 2017, elle a instauré une liste de vérification pour le transfert de responsabilité qui comprenait des pratiques et procédures pour tous les transferts de responsabilité des commandes des écluses. Tous les membres du personnel d'exploitation ont reçu une formation sur les transferts de responsabilité et les conditions à respecter.
  • Au début de 2018, elle redistribué les tâches des éclusiers et nommé 1 éclusier responsable de la surveillance et du contrôle d'accès pour chaque quart.
  • Un moniteur du système de contrôle de la circulation a été ajouté à la console de chaque éclusier pour lui permettre de voir la position de tous les navires aux environs des structures de l'écluse.
  • Un affichage amélioré des navires intégré au système de contrôle de la circulation a été distribué à toutes les écluses à grande chute.
  • Pour la section Montréal-lac Ontario seulement, une alarme a été ajoutée à l'affichage graphique du système de contrôle de la circulation; elle se déclenche lorsqu'un navire s'approche des écluses, pour aider l'éclusier à prendre conscience de sa position.

Le présent rapport conclut l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication de ce rapport le . Il a été officiellement publié le .

Date de modification :