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Enquête sur la sécurité du transport maritime M16C0137

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 27 mars 2018.

Table des matières

Collision et chute par-dessus bord

Navire à passagers C03097QC
Les Bergeronnes (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Le 29 août 2016, vers 12 h 23, heure avancée de l'Est, l'embarcation à passagers pneumatique à coque rigide C03097QC, communément appelée Aventure 6, avec 9 personnes à bord, est entrée en collision avec un objet non identifié lors d'une excursion d'observation de mammifères marins au large des Bergeronnes (Québec). Un passager et l'opérateur sont tombés à la mer; ils ont été récupérés et traités pour hypothermie. Un autre passager a été traité pour des blessures causées par l'impact. Les 3 blessés ont été transportés par ambulance du quai des Bergeronnes jusqu'aux Escoumins (Québec). Les moteurs hors-bord de l'embarcation ont été endommagés.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2018-03-27

L'absence de gestion de la sécurité à l'origine d'un accident survenu lors d'une excursion d'observation des baleines au Parc marin du Saguenay−Saint-Laurent en août 2016
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2016-08-29

Le BST envoie une équipe suite à une collision entre une embarcation à passagers et une baleine près de Les Escoumins (Québec)
Québec (Québec) le 29 août 2016 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs suite à une collision entre une embarcation à passagers et une baleine, près de Les Escoumins, Québec. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de François Dumont

François Dumont est un employé du Bureau de la sécurité des transports depuis 2013. Avant de se joindre au BST, M. Dumont a navigué pendant 12 ans dans la marine marchande à bord de vraquiers, pétroliers, remorqueurs, navires de cargaisons générales et brise-glaces. Il a également été inspecteur de la Sécurité Maritime, Transports Canada, pendant trois ans. Il est titulaire d’un diplôme en techniques de génie mécanique de marine de l’Institut maritime du Québec et possède un brevet d’officier mécanicien de première classe, navires à moteur et de quatrième classe, navires à vapeur.

Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.