Enquête sur la sécurité du transport maritime M15C0094

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 29 septembre 2016.

Table des matières

Chute par-dessus bord

Navire à passagers Northern Spirit I
Toronto (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le 13 juin 2015, le navire à passagers NORTHERN SPIRIT I a signalé qu’un passager est tombé par-dessus bord lors d’une croisière en soirée, 4 miles nautiques à l’ouest de Toronto (Ontario). Les autorités de Recherche et sauvetage ont été avisées et une recherche a été menée sans succès. La personne décédée a été retrouvée plus tard dans la zone de l’événement.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2015-06-15

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada Envoie une équipe à Toronto (Ontario) pour évaluer la chute par-dessus bord d’un passager du navire Northern Spirit
Québec (Québec), le 15 juin 2015 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe à Toronto, en Ontario, où un passager à bord du navire Northern Spirit a tombé dans la mer durant la soirée du 13 juin 2015. La personne n’a pas été récupérée; les recherches se poursuivent. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Steven Neatt

Le capitaine Steven D. Neatt est enquêteur maritime principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2013.

Avant de se joindre au BST, le capitaine Neatt a occupé divers postes à la Garde côtière canadienne (GCC). Il a 15 ans d'expérience en mer à bord des navires de la GCC dans le fleuve Saint-Laurent et une vaste expérience dans l'Arctique. En outre, il a travaillé à terre pour la GCC à des postes de direction, dont 6 ans en tant que directeur du programme de déglaçage.

Le capitaine Neatt a obtenu son diplôme du Collège de la Garde côtière canadienne en 1989 et est titulaire d'un baccalauréat en technologie des sciences nautiques de l’Université Cape Breton. Il est titulaire d'un certificat de capitaine au long cours.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.


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