Marine safety management systems

Transport Canada does not always provide effective oversight of marine transportation companies transitioning to safety management systems, while some companies are not even required to have one.

Added to the Watchlist on 14 June 2012


Implemented properly, safety management systems (SMS) allow vessels and marine transportation companies to identify hazards, manage risks, and develop and follow effective safety processes. In the marine community, the value of SMS has long been recognized.

Since July 2002, all vessels over 500 gross tonnage that sail in international waters have had to meet the requirements of the International Safety Management Code and implement an SMS. However, this does not apply to vessels that operate domestically in Canada, including the hundreds of passenger and commercial vessels over 500 tonnes.1 Transport Canada (TC) has proposed regulatory amendments that would apply only to commercial vessels over 24 metres or carrying more than 50 passengers. Vessels over 24 metres but less than 500 tonnes (excluding vessels certified to carry more than 50 passengers) would not have their SMS certified and audited.

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) has repeatedly emphasized the advantages of safety management systems in the marine industry, citing deficiencies in many occurrences over the last 14 years.2

Following a 2002 investigation of four fatalities, the TSB recommended that TC ensure small passenger vessels have an SMS.3 In addition, after a 2006 investigation into the loss of a crew member aboard a sail-training vessel,4 the TSB advocated the adoption of effective SMS for both domestic and foreign sail-training vessels.

Strong initiatives are required to address the issue of risk awareness and risk mitigation– both of which can be addressed through a formal, systematic approach to safety. TC, vessel operators, and marine management companies must work together to ensure that operating risks are identified and reduced to a minimum through the introduction of effective SMS.


Transport Canada should require all commercial vessels to have SMS, and all SMS should be certified and audited.

See this fact sheet in PDF
See all the Watchlist fact sheets in PDF

Next Watchlist issue

  1. Source: Transport Canada.
  2. TSB investigation reports M99L0126, M98C0004, M03W0073, M03L0026, M02W0135, M02W0061, and M10C0043.
  3. TSB Investigation Report M02C0030 and Recommendation M04-01.
  4. TSB Investigation Report M06F0024.

Systèmes de gestion de la sécurité pour les navires

Transports Canada n'effectue pas toujours un contrôle efficace des sociétés de transport maritime qui sont en train de se doter d'un système de gestion de la sécurité, et certaines sociétés ne sont même pas tenues d'adopter un tel système.

Inscrit à la liste de surveillance le 14 juin 2012

Contexte

Mis en œuvre correctement, les systèmes de gestion de la sécurité (SGS) permettent aux sociétés de transport maritime et aux bateaux de reconnaître les dangers, de gérer les risques et d'élaborer, puis de respecter, des processus de sécurité efficaces. Dans l'industrie maritime, la valeur des SGS est reconnue depuis longtemps.

Depuis juillet 2002, tous les navires de plus de 500 tonneaux de jauge brute qui naviguent dans les eaux internationales doivent respecter les exigences du Code international de la gestion de la sécurité et mettre en place un SGS. Cependant, cette exigence ne vise pas les navires exploités au Canada, y compris les centaines de navires commerciaux et à passagers de plus de 500 tonneaux1. Transports Canada (TC) a proposé des modifications aux règlements qui s'appliqueront seulement aux navires commerciaux de plus de 24 mètres ou transportant plus de 50 passagers. En outre, les SGS des navires de plus de 24 mètres et de moins de 500 tonneaux (à l'exception des navires certifiés pour transporter plus de 50 passagers) ne seront ni certifiés ni vérifiés.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a fait ressortir, à de nombreuses reprises, les avantages des SGS dans le secteur maritime, en soulignant les nombreuses lacunes au chapitre de la gestion de la sécurité qui ont été relevées à la suite de différents événements au cours des 14 dernières années2.

En 2002, à la suite d’une enquête sur quatre décès, le BST a recommandé à TC d’exiger que les petits bateaux à passagers se dotent d’un SGS3. De plus, en 2006, à la suite d’une enquête sur la perte d’un membre d’équipage à bord d’un voilier-école4, le BST a demandé l’adoption d’un SGS efficace pour les voiliers-écoles canadiens et étrangers.

Des initiatives concrètes sont nécessaires à la sensibilisation aux risques et à leur atténuation. Une approche officielle et systématique de la sécurité pourrait régler ces deux points. TC, les exploitants de navires et les entreprises chargées de la gestion de navires doivent travailler ensemble pour garantir que les risques d’exploitation sont bien cernés et réduits au minimum par l’adoption de SGS efficaces.

Solution

Transports Canada devrait exiger que tous les navires commerciaux soient dotés d'un SGS et qu'il soit certifié et vérifié.


Voir cette fiche de renseignements en version PDF
Voir la Liste de surveillance complète en format PDF

Problème de sécurité suivant


  1. Source : Transports Canada.
  2. Rapports d’enquête M99L0126, M98C0004, M03W0073, M03L0026, M02W0135, M02W0061, et M10C0043 du BST.
  3. Rapport d’enquête M02C0030, recommandation M04-01 du BST.
  4. Rapport d’enquête M06F0024 du BST.