Pertes de vie à bord de bateaux de pêche

Le nombre d'accidents entraînant des pertes de vie à bord de bateaux de pêche demeure trop élevé.

Inscrit à la liste de surveillance le 16 août 2010

Contexte

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) s'efforce depuis longtemps d'améliorer la sécurité des bateaux de pêche. Le BST a publié sa première recommandation en la matière en 1992, et en a publié 41 autres depuis. Malgré tout, en moyenne, 420 accidents maritimes ont été déclarés entre 2006 et 2010 et 40 % d'entre eux concernaient des bateaux de pêche. De plus, l'Enquête sur les questions de sécurité relatives à l'industrie de la pêche au Canada1 indique qu'en moyenne 13 personnes par année ont perdu la vie entre 1999 et 2010.

Même si les Canadiens et Canadiennes qui gagnent leur vie en mer ont toujours su que leur travail comporte des risques, la triste réalité est qu'il persiste un vaste éventail de problèmes de sécurité dans l'ensemble de l'industrie. En particulier, les pertes de vie survenues dans les événements mettant en cause les navires suivants : Cap Rouge II, Melina and Keith II, Ryan's Commander, Hope Bay, Big Sister, Lannie & Sisters II, Craig and Justin et Silver Angel2 indiquent la nécessité d'accorder davantage d'importance à la stabilité du bateau, à la formation des membres d'équipage, aux pratiques d'exploitation dangereuses et au port de combinaisons d'immersion.

Chaque fois que le BST fait enquête sur un événement, il tire des conclusions sur les causes et les facteurs contributifs. Toutefois, un grand nombre de ces facteurs dépassent le cadre d'un seul événement; or, les problèmes généralisés appellent des solutions généralisées. Dans cette même optique, des préoccupations persistent relativement aux problèmes comme les modifications apportées aux bateaux et leur incidence sur la stabilité, l'utilisation et la disponibilité d'équipement de sauvetage, la surveillance réglementaire et les répercussions qu'ont les plans et les pratiques en matière de gestion des ressources de la pêche sur la sécurité générale des bateaux de pêche.

Solution

Les dirigeants de l'industrie de la pêche doivent adopter des mesures concertées et coordonnées pour mettre en place une culture de la sécurité vis-à-vis des opérations de pêche, reconnaissant ainsi que les problèmes de sécurité sont interreliés.

Vidéo sur le problème des pertes de vie à bord des bateaux de pêche


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Problème de sécurité suivant


  1. Rapport d'enquête M09Z0001 du BST.
  2. Rapports d'enquête M02W0147, M05N0072, M04N0086, M04W0034, M07M0088, M06N0074, M10M0014 et M11M0017 du BST, respectivement.