Watchlist issues

Emergency preparedness on ferries

Added to the Watchlist on August 16, 2010

Problem

Emergency preparedness on large passenger ferries operating in Canada needs improvement.

Background

Passenger ferries play a significant role in the Canadian transportation network, with tens of millions of passengers travelling each year. More than 100 passenger vessels above 500 gross tons are operating in Canada, and roughly half of these can carry over 400 people.

During an emergency, it is essential that all passengers be accounted for and, in the case of an abandonment, for example, that they board survival craft in an organized, efficient manner. In these situations, crew members face distinct challenges, including: crowd control, communicating in multiple languages, identifying and locating missing passengers, high passenger-to-crew ratios, and passengers requiring special assistance—such as those who have difficulties with hearing, sight, or mobility.

Past TSB investigations involving two passenger ferries—Queen of the North1 and Joseph and Clara Smallwood2—highlighted safety deficiencies in how emergency duties and training are performed. Canadian regulations, for example, require passenger vessels to have procedures for rapid and safe evacuation of everyone, yet there is no requirement to carry out drills involving crowd-control duties before evacuation. Full-scale abandonment exercises remain voluntary, leaving crew members without the knowledge or skills to adequately perform emergency duties.

Solution

When people are faced with an emergency, the response of those who have received training and practice is more automatic and requires less interpretation and decision making. This amounts to precious time saved—time that is even more vital when lives are at stake. It is therefore critical that crew members have access to detailed, accurate passenger lists, and that crews be practiced at mustering and crowd-control.

  • Large ferry operators must adopt and practice effective emergency preparedness procedures. This includes maintaining detailed passengers lists and practicing evacuations.

This page is available as a brochure in PDF


  1. TSB Investigation Report M06W0052
  2. TSB Investigation Report M03N0050

Problèmes inscrits à la liste de surveillance

Préparation aux situations d'urgence à bord des traversiers

Inscrit à la liste de surveillance le 16 août 2010

Problème

La préparation aux situations d'urgence à bord des grands traversiers pour passagers exploités au Canada doit être améliorée.

Contexte

Les traversiers pour passagers jouent un rôle important dans le réseau des transports au Canada : des dizaines de millions de passagers les empruntent chaque année. Plus de 100 navires à passagers de plus de 500 tonneaux de jauge brute sont exploités au Canada, dont environ la moitié peut accueillir plus de 400 personnes.

En cas d'urgence, il est essentiel de rendre compte de tous les passagers et, en cas d'abandon de navire, de faire en sorte qu'ils prennent place dans les embarcations de sauvetage d'une façon ordonnée et efficace. Dans ces situations, les membres d'équipage sont confrontés à diverses difficultés : contrôler les mouvements de foule; communiquer dans de multiples langues; identifier et trouver les passagers manquant à l'appel; rapport passagers-membres d'équipage élevé et apporter l'aide voulue aux passagers ayant des besoins spéciaux – comme ceux qui ont des problèmes d'ouïe, de vue ou de mobilité.

Des enquêtes que le BST a menées dans le cas de deux traversiers pour passagers – le Queen of the North1 et le Joseph and Clara Smallwood2 – ont mis en lumière des lacunes de sécurité dans la façon dont les fonctions d'urgence et la formation sont assurées. Par exemple, la réglementation canadienne exige que les navires à passagers aient prévu des méthodes pour l'évacuation rapide et en toute sécurité des personnes à bord, mais elle n'exige pas de réaliser des exercices comprenant des fonctions de contrôle des foules avant une évacuation. Les exercices réalistes d'abandon de navire restent volontaires, de sorte que les membres d'équipage n'ont pas nécessairement les connaissances ou les aptitudes voulues pour assurer l'efficacité des fonctions d'urgence.

Solution

Lorsque les personnes sont confrontées à une urgence, celles qui ont reçu une formation et un entraînement réagissent de façon plus automatique, exigeant moins d'interprétation et de décisions. Il en résulte un précieux gain de temps – ce qui est d'autant plus vital lorsque des vies sont en jeu. Il est donc essentiel que les membres d'équipage aient accès à des listes complètes et exactes des passagers, et qu'ils aient pu s'entraîner à rassembler les passagers et contrôler les mouvements de foule.

  • Les exploitants de grands traversiers doivent adopter et mettre en pratique des méthodes efficaces de préparation aux situations d'urgence; entre autres, ils doivent établir des listes détaillées des passagers et organiser des exercices d'évacuation.

Cette page est disponible en format PDF


  1. Rapport d'enquête M06W0052 du BST
  2. Rapport d'enquête M03N0050 du BST