Liste de surveillance 2014 – Risque de collision sur les pistes

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Il existe un risque persistant que des aéronefs puissent entrer en collision avec des véhicules ou d'autres aéronefs au sol aux aéroports canadiens.

Contexte

Aux aéroports, les aéronefs et divers véhicules doivent se déplacer entre les aires de trafic, les voies de circulation et les pistes. Ce mouvement engendre parfois des conflits entre aéronefs, ou entre aéronefs et véhicules. Cette situation peut également se produire lorsque des aéronefs ou des véhicules se trouvent par mégarde sur une aire de décollage ou d'atterrissage en service.

Durant une période de 10 ans, soit de 2004 à 2013, 4153 de ces conflits, que l'on appelle incursions sur piste, sont survenus au Canada. Compte tenu des millions de décollages et d'atterrissages chaque année,Note de bas de page 1 les incursions sont rares; par contre, elles peuvent avoir des conséquences catastrophiques.

Depuis que le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a inscrit ce problème pour la première fois sur sa Liste de surveillance en 2010, le nombre d'événements de ce type est demeuré trop élevé : il y en a eu 346 en 2010, 454 en 2011, 429 en 2012, et 381 en 2013. Il s'en produit, en moyenne, plus qu'un par jour.

Le secteur de l'aviation et l'organisme de réglementation poursuivent leurs efforts en vue d'échanger des données et d'autres renseignements, et d'améliorer les procédures aux aéroports locaux; toutefois, Transports Canada doit faire preuve de plus de leadership. En particulier, peu de nouveaux moyens de protection technologiques ont été sérieusement étudiés ou mis en place au Canada.

Le BST a dégagé des constatations et a fait publiquement rapport sur les risques de collision sur les pistes.Note de bas de page 2 Le Bureau demeure préoccupé du fait que les incursions sur piste et les risques de collision resteront un problème jusqu'à ce que de meilleurs moyens de protection soient mis en place.

Solution

Aux aéroports canadiens, il faut mettre en place de meilleures façons de procéder et des systèmes anticollision améliorés.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Source : Système de comptes rendus quotidiens des événements de l'aviation civile de Transports Canada

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Note de bas de page 2

Rapports d'enquête aéronautique du BST A99W0036, A00W0062, A00Q0114, A00P0206, A01O0299, A03C0099, A04P0047, A04P0397, A04Q0089, A07O0305, A08H0002, A08O0215, A09W0026, A09W0037, A10W0040, A11Q0170 et A13O0045

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