Watchlist issues

Risk of collisions on runways

Added to Watchlist on August 16, 2010

Problem

There is ongoing risk that aircraft may collide with vehicles or other aircraft on the ground at Canadian airports.

Background

Airport operations require that aircraft and vehicles move between ramps, taxiways and runways. Sometimes this movement creates conflicts between aircraft or between aircraft and vehicles. This can happen when aircraft or vehicles mistakenly occupy an active take-off or landing area.

In a 10-year period from 1999 to 2008, there were 3831 of these conflicts, known as runway incursions, nationwide.1 Given the millions of take-offs and landings each year, incursions are rare; however, the consequences can be catastrophic.

Solution

The TSB has made findings and reported publicly on the risk of collisions on runways.2 The Board is concerned that incursions and the risk of collisions will remain until better defences are put in place.

  • Improved procedures and the adoption of enhanced collision warning systems are required at Canada's airports.

This page is available as a brochure in PDF


  1. TSB Investigation Report A07O0305
  2. TSB Investigation Reports A01O0299, A00P0206 and A07O0305 and Safety Information Letter A03C0099

Problèmes inscrits à la liste de surveillance

Inscrit à la liste de surveillance le 16 août 2010

Risques de collision sur les pistes

Problème

Il existe un risque persistant que des aéronefs puissent entrer en collision avec des véhicules ou d'autres aéronefs au sol aux aéroports canadiens.

Contexte

Aux aéroports, les aéronefs et divers véhicules doivent se déplacer entre les aires de trafic, les voies de circulation et les pistes. Ce mouvement engendre parfois des conflits entre aéronefs, ou entre aéronefs et véhicules – par exemple lorsque des aéronefs ou des véhicules se trouvent par erreur sur une aire de décollage ou d'atterrissage en service.

Pendant une période de 10 ans entre 1999 et 2008, 3831 de ces conflits, qu'on appelle incursions sur piste, sont survenus au pays1. Compte tenu des millions de décollages et d'atterrissages chaque année, les incursions sont rares; par contre, les conséquences peuvent être catastrophiques.

Solution

Le BST a dégagé des constatations et a fait publiquement rapport sur les risques de collision sur les pistes2. Le Bureau se préoccupe du fait que les incursions sur piste et les risques de collision resteront un problème jusqu'à ce que de meilleurs moyens de protection soient mis en place.

  • De meilleures façons de procéder et des systèmes anticollision améliorés sont nécessaires aux aéroports du Canada.

Cette page est disponible en format PDF


  1. Rapport d'enquête A07O0305 du BST
  2. Rapports d'enquête A01O0299, A00P0206 et A07O0305 du BST et lettre d'information sur la sécurité A03C0099