Sommaire statistique des événements ferroviaires 2016

Table des matières

  1. Avant-propos
  2. Tableaux

Avant-propos

Le présent document est une compilation sommaire de certaines données de 2016 sur la sûreté ferroviaire. Il vise uniquement les compagnies ferroviaires de compétence fédérale. Les données qui sont communiquées au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) au sujet d'événements ferroviaires qui ne sont pas de compétence fédérale ne figurent pas dans le présent rapport.

Le BST recueille et utilise ces données dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les lacunes en matière de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport canadien.

Les données de 2016 ont été recueillies conformément aux exigences en matière de rapport énoncées dans le Règlement sur le BST qui était en vigueur en 2016.

Les statistiques présentées ici sont telles qu'elles étaient dans notre base de données le 30 mars 2017. Ces statistiques étant contenues dans une base de données qui est constamment mise à jour, elles pourraient évoluer quelque peu avec le temps.

En outre, comme de nombreux événements ne font pas l'objet d'enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n'ont pas nécessairement été vérifiés.

Les tableaux de données ci-dessous sont associés au Sommaire statistique des événements ferroviaires 2016 :

Tableaux

Tableau 1. Événements ferroviaires et victimes 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Accidents 1334 1199 1055 1116 1072 1049 1099 1237 1201 1035
Collisions en voie principale 9 7 5 4 3 6 4 9 4 5
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 76 67 39 41 49 35 52 46 42 38
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 25 16 6 11 17 9 13 15 8 7
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 59 46 22 30 44 23 19 41 27 18
Accidents de passage à niveau 221 223 188 180 171 192 184 185 165 133
Collisions hors d'une voie principale 105 92 95 94 89 101 94 114 96 73
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons (a)* 467 446 395 457 404 424 437 523 534 441
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagons (a) 138 101 89 93 91 77 89 90 87 59
Déraillements hors d'une voie principale - 3 wagons et plus (a) 36 42 25 26 27 29 25 34 26 27
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 30 27 50 36 34 25 41 34 53 36
Accidents liés à des employés / voyageurs 18 12 12 9 11 7 8 12 15 16
Accidents d'intrus 97 71 71 81 66 71 57 54 50 70
Incendies / Explosions 25 12 20 30 23 17 11 36 32 35
Autres types d'accidents 28 37 38 24 43 33 65 44 62 77
Incidents devant être signalés 223 216 209 188 233 238 224 218 216 188
Fuite de marchandises dangereuses** 88 64 78 68 79 93 94 63 33 30
Aiguillage de voie principale en position anormale 7 13 4 5 10 5 7 6 13 7
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 106 111 106 101 118 120 98 129 142 133
Matériel roulant parti à la dérive 13 16 13 5 16 13 14 11 14 9
Autres types d'incidents devant être signalés 9 12 8 9 10 7 11 9 13 9
Accidents en voie principale (b) 258 209 170 166 201 135 184 212 223 209
Million de trains-milles en voie principale (MTMVP) (c) 84,5 83,1 72,2 77,6 78,4 80,1 78,5 76,5 74,3 74,7
Accidents en voie principale / MTMVP 3,1 2,5 2,4 2,1 2,6 1,7 2,3 2,8 3,0 2,8
Accidents où des marchandises dangereuses sont présentes 191 153 133 141 121 120 145 174 145 108
Déraillements en voie principale 35 23 11 13 20 6 11 25 12 10
Accidents de passage à niveau 6 4 3 7 1 4 5 5 4 4
Collisions hors d'une voie principale 41 33 32 26 21 21 26 37 33 19
Déraillements hors d'une voie principale 101 85 81 88 73 88 98 97 92 67
Autres types d'accidents 8 8 6 7 6 1 5 10 4 8
Accidents avec déversement de marchandises dangereuses 3 3 3 3 3 2 7 4 6 1
Accidents impliquant matériel roulant parti à la dérive 40 27 31 25 27 33 39 23 29 33
Décès liés aux événements devant être signalés 84 74 71 81 71 81 125 56 46 66
Accidents de passage à niveau 26 28 19 24 25 33 30 21 15 19
Accidents d'intrus 55 45 52 55 43 44 43 32 30 47
Autres types d'événements (d) 3 1 0 2 3 4 52 3 1 0
Blessures graves liés aux événements devant être signalés 59 65 50 64 52 73 39 53 50 56
Accidents de passage à niveau 23 37 21 28 22 32 27 29 18 24
Accidents d'intrus 24 20 15 19 21 22 10 21 17 20
Autres types d'événements (d) 12 8 14 17 9 19 2 3 15 12
Données produites le 31 mars 2017.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
a. Les données de 2005 à 2007 ont été ajustées en tenant compte des clarifications fournies à l'industrie au sujet des événements à signaler au BST.
b. Les trains-milles en voie principale sont des estimations (Source : Transports Canada).
c. Les accidents survenus en voie principale ou sur les voies d'embranchement, excluant les accidents de passage à niveau et les accidents d'intrus.
d. Se référer au Tableau 2 pour les détails sur les types d'événements.
*Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.
**En vertu des nouvelles exigences de rapport, le seuil de déclaration minimal des événements impliquant les rejets de liquides inflammables à faible tension de vapeur (200 litres) a été harmonisé avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.
Tableau 2. Nombre de décès et de blessés graves ( type d'événement , type de personne ) 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Décès liés aux événements devant être signalés 84 74 71 81 71 81 125 56 46 66
Collisions en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 1 0 0 1 0 3 47 0 0 0
Accidents de passage à niveau 26 28 19 24 25 33 30 21 15 19
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents liés à des employés / voyageurs 1 1 0 1 1 0 4 2 1 0
Accidents d'intrus 55 45 52 55 43 44 43 32 30 47
Autres types d'accidents 1 0 0 0 2 0 0 1 0 0
Incidents devant être signalés 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Blessés graves liés aux événements devant être signalés 59 65 50 64 52 73 39 53 50 56
Collisions en voie principale 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 2 0 0 8 0 10 0 0 0 0
Accidents de passage à niveau 23 37 21 28 22 32 27 29 18 24
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 0 0 2 2 1 0 0 0 0 3
Accidents liés à des employés / voyageurs 8 7 8 7 7 6 1 1 11 8
Accidents d'intrus 24 20 15 19 21 22 10 21 17 20
Autres types d'accidents 1 0 4 0 1 0 0 0 2 1
Incidents devant être signalés 0 1 0 0 0 1 1 2 2 0
Décès par type de personne 84 74 71 81 71 81 125 56 46 66
Employés 2 1 0 1 1 4 5 2 1 0
Voyageurs 0 1 0 1 0 0 0 1 0 0
Piétons 11 11 3 8 6 17 13 8 3 8
Occupants d'un véhicule 16 14 17 15 22 16 17 12 11 12
Intrus 55 45 50 55 42 44 43 32 31 46
Autres types de personnes 0 2 1 1 0 0 47 1 0 0
Blessés graves par type de personne 59 65 50 64 52 73 39 53 50 56
Employés 12 11 13 12 8 9 2 7 8 13
Voyageurs 0 1 1 7 0 14 1 1 8 3
Piétons 6 2 0 4 5 5 3 1 2 0
Occupants de véhicules 17 31 22 22 18 23 23 21 16 19
Intrus 24 20 14 19 21 22 10 23 16 21
Autres types de personnes 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Données produites le 31 mars 2017.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
Tableau 3. Nombre de train (matériel roulant) liés à des accidents par type de train et type d'accident 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Trains de marchandises 1052 1005 808 842 823 800 838 614 438 362
Collisions en voie principale 12 9 8 6 4 8 7 8 6 6
Déraillements en voie principale 155 119 64 76 102 62 79 92 67 50
Collisions hors d'une voie principale 99 98 82 94 95 94 86 47 28 11
Déraillements hors d'une voie principale 482 491 405 421 401 382 425 247 126 99
Accidents de passage à niveau 181 187 148 137 132 160 144 139 117 86
Accidents d'intrus 65 49 50 53 43 51 39 39 36 49
Autres types d'accidents 58 52 51 55 46 43 58 42 58 61
Trains de voyageurs 83 79 69 63 72 47 46 55 57 69
Collisions en voie principale 0 2 0 0 0 0 0 1 0 0
Déraillements en voie principale 0 3 0 3 2 1 3 3 2 4
Collisions hors d'une voie principale 4 3 1 1 5 1 0 1 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 8 17 11 8 5 5 4 3 7 7
Accidents de passage à niveau 28 25 26 21 20 15 17 18 16 11
Accidents d'intrus 32 20 20 27 23 17 16 12 10 13
Autres types d'accidents 11 9 11 3 17 8 6 17 22 34
Véhicules d'entretien 50 48 82 66 61 41 76 55 88 53
Collisions en voie principale 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Accidents de passage à niveau 3 5 4 9 7 2 7 2 5 4
Accidents d'intrus 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres types d'accidents 46 43 78 56 54 39 69 53 83 49
Wagon unique / Tranche de wagons 149 110 141 136 121 131 125 450 562 494
Collisions en voie principale 0 1 1 0 1 2 0 6 0 1
Déraillements en voie principale 3 1 1 1 5 1 2 8 3 6
Collisions hors d'une voie principale 64 55 89 69 53 70 59 119 106 99
Déraillements hors d'une voie principale 77 49 42 57 51 49 50 288 410 342
Accidents de passage à niveau 1 1 2 0 0 1 1 9 17 17
Accidents d'intrus 0 0 0 0 0 0 0 1 4 6
Autres types d'accidents 4 3 6 9 11 8 13 19 22 23
Autres types de train / matériel roulant 122 69 86 140 107 150 112 182 159 140
Collisions en voie principale 1 0 0 1 0 1 0 0 0 2
Déraillements en voie principale 5 6 2 2 3 3 1 1 5 3
Collisions hors d'une voie principale 10 8 8 20 15 27 13 30 18 22
Déraillements hors d'une voie principale 86 42 61 101 69 98 74 116 116 82
Accidents de passage à niveau 10 8 8 13 12 14 15 17 10 15
Accidents d'intrus 0 2 1 2 0 3 2 2 0 2
Autres types d'accidents 10 3 6 1 8 4 7 16 10 14
Données produites le 31 mars 2017.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
Comme plus d'un train (matériel roulant) peut être lié à un accident, le nombre de trains peut ne pas correspondre au nombre d'accidents.
a. La catégorie "Autres types de train / matériel roulant" inclut principalement des locomotives. À noter que pour 2005 à 2007, la catégorie inclut des données non classifiées suite à l'ajustement de juin 2007 résultant des clarifications fournies à l'industrie au sujet des événements à signaler au BST.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.
Tableau 4a. Déraillements en voie principale ( province , nombre de wagons déraillés ) 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Déraillements en voie principale par province 160 129 67 82 110 67 84 102 77 63
Terre-Neuve et Labrador 1 1 0 3 1 1 1 0 0 0
Nouvelle-Écosse 2 0 1 0 0 0 1 0 0 1
Nouveau-Brunswick 6 1 1 0 0 0 1 3 2 1
Québec 12 16 8 9 10 8 8 12 9 8
Ontario 39 35 21 19 24 7 19 20 21 16
Manitoba 12 13 4 9 19 9 3 10 4 4
Saskatchewan 18 14 9 14 11 4 13 10 9 6
Alberta 31 31 13 14 21 17 19 30 17 13
Colombie-Britannique 39 18 10 14 24 21 19 17 15 14
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements par million de trains-milles en voie principale (a) 1,89 1,55 0,93 1,06 1,40 0,84 1,07 1,33 1,04 0,84
Déraillements par milliard de tonnes brutes-milles (b) 0,35 0,29 0,17 0,18 0,23 0,13 0,16 0,18 0,14 s/o
Déraillements par nombre de wagons déraillés 160 129 67 82 110 67 84 102 77 63
1 wagon 62 55 29 30 39 29 47 30 31 31
2 wagons 14 12 10 11 10 6 5 16 11 7
3 wagons 11 6 3 2 6 3 5 4 4 2
4 wagons 8 5 3 3 6 2 6 6 2 2
5 à 10 wagons 27 24 12 19 29 16 7 22 16 10
11 wagons ou plus 38 27 10 17 20 11 14 24 13 11
Données produites le 31 mars 2017.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
a. La source des million de trains-milles en voie principale est Transports Canada. Les données sont des estimations.
b. La source des milliard de tonnes brutes-milles est l'Association des chemins de fer du Canada.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.
Tableau 4b. Déraillements en voie principale ( facteurs contributifs attribués ) 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Total des facteurs attribués 182 153 81 91 126 68 95 111 82 67
Environnement 17 12 6 1 6 4 5 11 3 4
Matériel 61 42 23 27 48 19 33 27 23 21
Essieux 14 11 5 7 11 6 8 4 6 6
Freins 8 3 6 3 7 3 3 4 4 5
Appareil de choc et de traction 10 4 4 4 4 4 2 5 5 1
Structure 8 5 0 2 3 2 7 3 1 3
Bogie 5 5 1 5 7 2 5 6 2 1
Roue 16 12 7 6 16 2 8 5 5 5
Voie 59 62 34 33 45 28 30 49 32 17
Géométrie 25 23 12 16 18 14 10 11 8 7
Objet sur la voie 1 1 1 2 2 0 2 1 0 0
Autre matériel de voie 2 6 5 2 4 2 0 7 2 1
Rail 18 27 7 7 12 8 12 17 11 4
Plate-forme 3 4 5 2 6 4 4 5 7 2
Aiguillage 0 1 2 2 1 0 0 6 1 3
Branchements 6 0 0 1 1 0 1 0 0 0
Actes 20 20 10 24 19 15 25 18 16 20
Mouvement non protégé 4 8 3 2 5 5 5 4 3 5
Mouvement non immobilisé 0 0 1 0 0 1 1 0 0 0
Mauvaise utilisation du matériel 6 6 5 10 7 2 9 6 6 9
Mauvais chargement / ramassage 3 1 1 3 0 2 2 3 2 1
Mal placé / positionné pour la tâche 2 1 0 4 2 2 6 3 1 4
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 1 3 0 1 1 0 0 0 1 0
Vitesse inadéquate 1 1 0 3 3 2 2 2 3 0
Vandalisme 2 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Autres actes 1 0 0 1 1 1 0 0 0 0
Autres facteurs contributifs 25 17 8 6 8 2 2 6 8 5
Déraillements par nombre de facteurs attribués 160 129 67 82 110 67 84 102 77 63
Un facteur contributif attribué 146 117 58 74 98 66 73 96 72 55
Plus d'un facteur contributif attribué 12 12 9 7 12 1 10 6 4 5
Aucun facteur contributif attribué 2 0 0 1 0 0 1 0 1 3
Données produites le 31 mars 2017.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer plus d'un facteur.
Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple matériel ou voie), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.
Tableau 5a. Collisions hors d'une voie principale ( province , nombre de wagons déraillés ) 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Collisions hors d'une voie principale par province 105 92 95 94 89 101 94 114 96 73
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 1 3 1 1 1 1 2 4 0 1
Québec 11 5 6 11 12 8 10 5 11 7
Ontario 30 26 24 15 17 10 16 26 20 20
Manitoba 13 9 15 15 15 21 14 19 15 12
Saskatchewan 11 10 5 3 8 12 11 23 9 5
Alberta 23 27 25 29 16 34 28 20 18 19
Colombie-Britannique 15 11 19 20 20 15 13 17 22 9
Territoires du nord-ouest / Yukon 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Collisions par nombre de wagons déraillés 105 92 95 94 89 101 94 114 96 73
Aucun wagon déraillé 41 33 49 51 50 63 64 70 65 40
1 wagon 25 24 26 24 21 14 18 20 23 15
2 wagons 15 11 8 7 8 10 7 13 1 8
3 wagons 8 9 5 4 3 6 2 4 3 4
4 wagons 9 8 3 4 5 5 0 3 2 2
5 à 10 wagons 5 5 3 3 2 3 3 3 2 3
11 wagons ou plus 2 2 1 1 0 0 0 1 0 1
Données produites le 31 mars 2017.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
Tableau 5b. Collisions hors d'une voie principale ( facteurs contributifs attribués ) 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Total des facteurs attribués 122 99 107 111 105 114 113 129 107 84
Environnement 4 1 4 1 2 4 1 2 2 2
Matériel 4 1 2 1 3 4 5 5 3 3
Voie 2 4 6 5 1 3 6 8 7 2
Actes 92 73 83 96 92 100 95 112 92 72
Mouvement non protégé 61 49 55 64 64 63 54 68 61 45
Mouvement non immobilisé 18 7 12 11 10 16 13 11 6 6
Mauvaise utilisation du matériel 5 10 11 8 9 10 14 18 14 11
Mal placé / positionné pour la tâche 0 0 0 2 0 0 2 0 1 0
Communication inadéquate / insuffisante 3 0 1 3 4 2 3 2 3 3
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Vitesse inadéquate 5 7 4 7 5 8 8 13 7 7
Vandalisme 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres actes 0 0 0 1 0 1 1 0 0 0
Autres facteurs contributifs 20 20 12 8 7 3 6 2 3 5
Collisions par nombre de facteurs attribués 105 92 95 94 89 101 94 114 96 73
Un facteur contributif attribué 92 87 83 77 73 88 73 103 87 63
Plus d'un facteur contributif attribué 13 4 12 17 16 13 20 11 9 9
Aucun facteur contributif attribué 0 1 0 0 0 0 1 0 0 1
Données produites le 31 mars 2017.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer plus d'un facteur.
Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple Actes), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.
Tableau 6a. Déraillements hors d'une voie principale ( province , nombre de wagons déraillés ) 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Déraillements hors d'une voie principale par province 641 589 509 576 522 530 551 647 647 527
Terre-Neuve et Labrador 0 0 2 0 0 1 1 0 6 12
Nouvelle-Écosse 6 3 5 4 3 4 2 4 6 3
Nouveau-Brunswick 11 17 8 10 14 8 6 12 15 13
Québec 70 71 52 61 64 75 55 57 102 85
Ontario 165 141 110 116 108 95 93 118 139 104
Manitoba 47 65 75 89 75 68 70 88 84 71
Saskatchewan 71 51 44 62 79 68 87 84 63 66
Alberta 149 117 130 151 103 144 145 177 122 85
Colombie-Britannique 121 124 81 83 74 67 91 105 110 88
Territoires du nord-ouest / Yukon 1 0 2 0 2 0 1 2 0 0
Déraillements par nombre de wagons déraillés 641 589 509 576 522 530 551 647 647 527
1 wagon 340 308 290 316 291 301 335 415 437 351
2 wagons 127 138 105 141 113 123 102 108 97 90
3 wagons 79 56 40 56 47 39 48 49 53 29
4 wagons 39 24 32 17 29 22 26 23 26 22
5 à 10 wagons 53 54 41 43 37 40 37 46 29 30
11 wagons ou plus 3 9 1 3 5 5 3 6 5 5
Données produites le 31 mars 2017.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.
Tableau 6b. Déraillements hors d'une voie principale ( facteurs contributifs attribués ) 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Total des facteurs attribués 671 622 546 639 578 563 619 686 695 548
Environnement 40 47 24 29 58 29 81 91 62 60
Matériel 54 41 50 54 57 51 39 50 35 35
Essieux 3 1 0 0 0 1 0 0 0 0
Freins 9 12 18 14 14 6 7 10 8 4
Appareil de choc et de traction 11 9 15 16 11 10 5 10 3 5
Structure 10 7 5 5 11 8 7 10 5 4
Bogie 7 4 4 9 7 17 14 12 9 14
Roue 10 5 8 9 13 8 6 8 10 8
Voie 243 238 209 237 175 207 203 218 213 167
Équipement connexe 1 1 1 0 0 4 1 2 1 1
Géométrie 102 90 95 107 71 80 72 82 69 75
Objet sur la voie 1 6 5 1 2 3 2 1 3 2
Autre matériel de voie 14 8 11 14 7 6 5 3 5 5
Rail 30 31 26 24 19 30 37 31 30 19
Plate-forme 8 9 5 15 25 13 10 9 10 4
Signaux 1 1 0 0 0 0 1 0 1 0
Aiguillage 37 58 37 52 35 54 58 66 70 51
Branchements 33 27 25 19 13 12 12 20 18 4
Actes 286 264 224 293 255 255 269 307 353 272
Mouvement non protégé 184 170 150 176 147 140 140 180 202 138
Mouvement non immobilisé 9 9 3 7 3 11 6 8 3 1
Mauvaise utilisation du matériel 66 49 47 70 76 77 84 85 93 100
Mauvais chargement / ramassage 0 8 2 8 8 4 7 5 8 1
Mal placé / positionné pour la tâche 6 4 9 8 8 11 8 9 9 7
Communication inadéquate / insuffisante 1 6 2 3 2 2 3 4 5 1
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 7 0 0 2 0 0 1 0 3 0
Vitesse inadéquate 5 11 6 14 4 3 10 14 21 8
Vandalisme 5 5 4 5 6 3 5 1 8 12
Autres actes 3 2 1 0 1 4 5 1 1 4
Autres facteurs contributifs 48 32 39 26 33 21 27 20 32 14
Déraillements par nombre de facteurs attribués 641 589 509 576 522 530 551 647 647 527
Un facteur contributif attribué 597 557 477 516 458 497 476 613 615 489
Plus d'un facteur contributif attribué 36 31 32 60 60 33 70 34 32 25
Aucun facteur contributif attribué 8 1 0 0 4 0 5 0 0 13
Données produites le 31 mars 2017.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer plus d'un facteur.
Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple matériel ou voie), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.
Tableau 7. Accidents de passage à niveau selon le type de passage et de protection 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Accidents de passage à niveau 221 223 188 180 171 192 184 185 165 133
Passages publics 187 178 157 154 148 170 172 154 131 105
Panneaux de signalisation 74 63 56 67 59 73 65 68 52 36
Dispositifs automatiques 113 115 101 87 89 97 107 86 79 69
Feux clignotants et sonnerie 65 73 55 56 52 48 56 47 37 39
Barrières 39 40 44 30 36 49 44 38 42 29
Autres dispositifs automatiques 9 2 2 1 1 0 7 1 0 1
Passages à niveau privés 28 39 30 24 15 18 10 27 28 24
Passages à niveau de ferme 6 6 1 2 8 4 2 4 6 4
Accidents mortels 23 26 17 19 24 28 22 20 15 16
Décès 26 28 19 24 25 33 30 21 15 19
Passages publics 24 26 18 23 21 32 30 20 13 19
Panneaux de signalisation 6 5 6 5 5 14 3 2 2 7
Dispositifs automatiques 18 21 12 18 16 18 27 18 11 12
Feux clignotants et sonnerie 8 9 6 8 9 7 7 3 2 5
Barrières 9 12 6 10 7 11 20 15 9 7
Autres dispositifs automatiques 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Passages à niveau privés 2 1 1 1 1 0 0 1 1 0
Passages à niveau de ferme 0 1 0 0 3 1 0 0 1 0
Nombre de blessés graves 23 37 21 28 22 32 27 29 18 24
Passages publics 23 31 20 25 20 29 26 22 18 21
Panneaux de signalisation 13 13 9 14 3 15 7 11 4 5
Dispositifs automatiques 10 18 11 11 17 14 19 11 14 16
Feux clignotants et sonnerie 5 16 8 5 9 6 4 6 4 8
Barrières 5 2 3 6 8 8 13 5 10 8
Autres dispositifs automatiques 0 0 0 0 0 0 2 0 0 0
Passages à niveau privés 0 4 1 3 1 3 0 7 0 3
Passages à niveau de ferme 0 2 0 0 1 0 1 0 0 0
Nombre de passages publics (a) 17 450 s/o 17 425 16 718 16 413 16 229 16 113 15 950 15 724 15 656
Panneaux de signalisation 11 439 s/o 11 722 11 112 10 826 10 628 10 548 10 397 10 173 10 109
Dispositifs automatiques 6 011 s/o 5 703 5 606 5 587 5 601 5 565 5 553 5 551 5 547
Feux clignotants et sonnerie 3 827 s/o 3 526 3 365 3 308 3 288 3 235 3 189 3 156 3 118
Barrières 2 150 s/o 2 116 2 181 2 220 2 254 2 275 2 317 2 351 2 386
Autres dispositifs automatiques 34 s/o 61 61 59 59 55 47 44 43
Données produites le 31 mars 2017.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
a. La source est la base de données IRIS de Transports Canada.
Tableau 8. Accidents de passage à niveau par province 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Accidents de passage à niveau 221 223 188 180 171 192 184 185 165 133
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 3 0 3 3 0 1 0 0 2 1
Nouveau-Brunswick 2 2 4 5 6 3 2 6 7 4
Québec 39 28 28 21 27 18 16 23 28 29
Ontario 52 66 48 52 39 41 40 44 29 26
Manitoba 22 13 18 20 7 26 19 17 19 14
Saskatchewan 23 28 24 24 23 32 37 34 23 19
Alberta 49 55 36 37 47 49 50 40 38 21
Colombie-Britannique 31 31 25 18 20 22 19 21 19 19
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 2 0 0 0 1 0 0 0
Accidents de passage à niveau en voie principale (a) 214 213 180 174 167 182 171 173 159 122
Accidents par million de trains-milles en voie principale (b) 2,5 2,6 2,5 2,2 2,1 2,3 2,2 2,3 2,1 1,6
Accidents de passage à niveau avec déraillement 6 6 6 3 4 3 6 9 6 6
Décès 26 28 19 24 25 33 30 21 15 19
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 1 2 1 1 0 0 2
Québec 1 7 1 1 4 1 2 9 4 3
Ontario 12 12 3 6 9 12 13 5 5 3
Manitoba 2 2 3 2 2 3 0 1 1 2
Saskatchewan 2 3 5 5 1 8 3 2 0 4
Alberta 5 3 3 6 5 6 7 2 3 3
Colombie-Britannique 4 1 3 2 2 2 4 2 2 2
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Blessés graves 23 37 21 28 22 32 27 29 18 24
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Québec 2 3 3 3 4 1 1 3 2 8
Ontario 7 11 3 5 7 8 15 3 0 4
Manitoba 3 4 3 5 1 7 0 7 2 3
Saskatchewan 4 5 4 2 2 6 5 7 2 2
Alberta 5 8 5 8 4 7 5 5 6 6
Colombie-Britannique 1 5 3 3 4 3 1 4 6 1
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de passages publics par province (c) 17 450 s/o 17 425 16 718 16 413 16 229 16 113 15 950 15 724 15 656
Terre-Neuve et Labrador 5 s/o 5 5 5 5 5 5 5 5
Nouvelle-Écosse 119 s/o 180 180 180 180 182 182 182 182
Nouveau-Brunswick 148 s/o 347 340 340 340 342 343 344 344
Québec 1 662 s/o 1 958 1 964 1 966 1 968 1 967 1 921 1 902 1 902
Ontario 4 083 s/o 4 312 3 996 3 915 3 884 3 792 3 782 3 743 3 728
Manitoba 2 309 s/o 2 027 2 003 2 002 1 939 1 929 1 914 1 862 1 858
Saskatchewan 4 986 s/o 4 065 3 933 3 710 3 656 3 652 3 597 3 509 3 504
Alberta 2 854 s/o 3 009 2 786 2 783 2 777 2 767 2 731 2 724 2 707
Colombie-Britannique 1 265 s/o 1 507 1 485 1 486 1 454 1 451 1 449 1 432 1 404
Territoires du nord-ouest / Yukon 19 s/o 15 26 26 26 26 26 21 22
Données produites le 31 mars 2017.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
a. Comprend les accidents à un passage à niveau sur voie principale ou voie d'embranchement.
b. La source des million de trains-milles en voie principale est Transports Canada. Les données sont estimées.
c. La source est la base de données IRIS de Transports Canada.
Tableau 9. Accidents d'intrus par province 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Accidents d'intrus 97 71 71 81 66 71 57 54 50 70
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 2 1 0 0 1 0 0 0 0 1
Nouveau-Brunswick 4 2 3 1 2 1 1 0 1 1
Québec 12 12 12 13 8 11 7 6 5 3
Ontario 47 37 35 35 32 31 30 21 23 25
Manitoba 5 4 1 3 1 2 2 2 1 4
Saskatchewan 0 3 4 3 2 6 2 2 4 3
Alberta 13 6 4 9 7 9 7 10 4 11
Colombie-Britannique 14 6 12 17 13 11 8 13 12 22
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents mortels 55 45 52 53 43 43 43 31 30 46
Décès 55 45 52 55 43 44 43 32 30 47
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 1 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Nouveau-Brunswick 3 2 3 0 1 1 1 0 1 0
Québec 7 9 7 10 6 8 4 2 5 2
Ontario 32 24 30 27 26 18 26 15 13 19
Manitoba 1 2 1 2 1 2 2 1 1 2
Saskatchewan 0 2 2 2 1 4 2 1 1 2
Alberta 7 3 3 6 2 6 4 5 3 5
Colombie-Britannique 4 3 6 8 6 5 4 8 6 15
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Blessés graves 24 20 15 19 21 22 10 21 17 20
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 1 0 0 0 1 0 0 0 0 1
Québec 3 0 3 4 2 2 3 4 0 1
Ontario 7 12 5 5 6 13 3 6 8 6
Manitoba 3 2 0 1 0 0 0 1 0 2
Saskatchewan 0 1 1 1 1 0 0 0 4 1
Alberta 3 2 1 3 4 2 1 4 1 4
Colombie-Britannique 7 2 5 5 7 5 3 6 4 5
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Données produites le 31 mars 2017.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
Tableau 10. Incidents devant être signalés ( type d'incident , facteurs contributifs attribués ) 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Incidents devant être signalés par type 223 216 209 188 233 238 224 218 216 188
Fuite de marchandises dangereuses* 88 64 78 68 79 93 94 63 33 30
Aiguillage de voie principale en position anormale 7 13 4 5 10 5 7 6 13 7
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 106 111 106 101 118 120 98 129 142 133
Matériel roulant à la dérive 13 16 13 5 16 13 14 11 14 9
Indication moins contraignante que celle requise 0 3 1 4 3 1 1 2 5 1
Chevauchement d'autorisations sans mesure de protection 8 7 7 4 7 5 4 5 6 4
Membre d'équipage frappé d`incapacité 1 2 0 1 0 1 6 2 2 1
Total des facteurs attribués 178 225 214 195 240 245 229 228 223 202
Marchandises dangereuses, fuite par source / par pièce défectueuse 73 61 77 68 78 92 92 61 32 29
Matériel 0 5 2 2 1 2 4 2 3 2
Individuel / Personnel 4 3 0 0 0 1 4 1 3 0
Voie 0 2 2 1 5 2 2 3 8 8
Actes 95 148 131 114 144 139 116 156 167 158
Mouvement non protégé 41 55 34 35 55 38 33 36 41 47
Mouvement non immobilisé 1 10 7 4 11 4 7 2 8 3
Mauvaise utilisation du matériel 1 3 4 3 5 1 9 9 2 10
Communication inadéquate / insuffisante 5 6 8 8 11 14 8 15 11 13
Chevauchement d'autorisations 41 65 72 59 59 75 54 83 97 80
Vandalisme 3 1 3 1 2 5 1 3 3 0
Autres actes 3 8 3 4 1 2 4 8 5 5
Autres facteurs contributifs 6 6 2 10 12 9 11 5 10 5
Incidents par nombre de facteurs attribués 223 216 209 188 233 238 224 218 216 188
Un facteur contributif attribué 168 206 204 181 226 230 220 208 209 169
Plus d'un facteur contributif attribué 5 9 5 7 7 7 4 10 6 15
Aucun facteur contributif attribué 50 1 0 0 0 1 0 0 1 4
Données produites le 31 mars 2017.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut assigner plus d'un facteur.
Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple Actes), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.
*Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, le seuil de déclaration minimal des événements impliquant les rejets de liquides inflammables à faible tension de vapeur (200 litres) a été harmonisé avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.