Sommaire statistique des événements ferroviaires 2015 - Tableaux de données

Avant-propos

Les tableaux de données ci-dessous sont liées au Sommaire statistique des événements ferroviaires 2015.

Les tableaux comprennent des données relatives uniquement aux compagnies ferroviaires de compétence fédérale.

Le BST recueille et utilise ces données dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les manquements à la sécurité et cerner les risques pour le système de transport au Canada.

Les données de 2015 ont été recueillies conformément aux exigences de déclaration précisées dans le Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports qui était en vigueur pendant l'année civile.

Les statistiques présentées dans le présent document sont telles qu'elles étaient dans la base de données du BST le 17 février 2016. Puisque les données sur les événements sont constamment mises à jour, les statistiques peuvent évoluer quelque peu avec le temps.

Compte tenu du fait que bon nombre d'événements ne font pas l'objet d'une enquête formelle, les renseignements consignés sur certains événements n'ont pas nécessairement été vérifiés. Ces statistiques doivent donc être utilisées avec prudence.


Tableau 1. Événements ferroviaires et victimes 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Accidents 1371 1334 1199 1055 1116 1072 1051 1100 1238 1200
Collisions en voie principale 2 9 7 5 4 3 6 4 9 4
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 83 76 67 39 41 49 35 52 46 42
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 8 25 16 6 11 17 10 13 15 8
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 48 59 46 22 30 44 23 19 41 27
Accidents de passage à niveau 244 221 223 188 180 171 192 184 185 165
Collisions hors d'une voie principale 110 105 92 95 95 89 101 94 114 95
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons (a)* 567 467 446 395 457 404 424 437 523 534
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagons (a) 104 138 101 89 93 91 77 89 90 87
Déraillements hors d'une voie principale - 3 wagons et plus (a) 32 36 42 25 26 27 29 25 34 26
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 17 30 27 50 36 34 25 41 34 53
Accidents liés à des employés / voyageurs 16 18 12 12 9 11 7 8 12 15
Accidents d'intrus 90 97 71 71 81 66 72 58 55 50
Incendies / Explosions 25 25 12 20 30 23 17 11 36 32
Autres types d'accidents 25 28 37 38 23 43 33 65 44 62
Incidents devant être signalés 220 223 216 209 188 233 238 224 218 216
Fuite de marchandises dangereuses** 82 88 64 78 68 79 93 94 63 33
Aiguillage de voie principale en position anormale 7 7 13 4 5 10 5 7 7 13
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 101 106 111 106 101 118 120 98 129 142
Matériel roulant parti à la dérive 12 13 16 13 5 16 13 14 10 14
Autres types d'incidents devant être signalés 18 9 12 8 9 10 7 11 9 13
Accidents en voie principale (b) 209 258 209 170 165 201 136 184 212 223
Million de trains-milles en voie principale (MTMVP) (c) 86,9 84,5 83,1 72,2 77,6 78,4 80,1 78,5 76,5 74,3
Accidents en voie principale / MTMVP 2,4 3,1 2,5 2,4 2,1 2,6 1,7 2,3 2,8 3,0
Accidents où des marchandises dangereuses sont présentes 185 191 153 133 141 120 119 145 174 144
Déraillements en voie principale 18 35 23 11 13 20 6 11 25 12
Accidents de passage à niveau 5 6 4 3 7 1 4 5 5 4
Collisions hors d'une voie principale 41 41 33 32 26 20 21 26 37 32
Déraillements hors d'une voie principale 109 101 85 81 88 73 87 98 97 92
Autres types d'accidents 12 8 8 6 7 6 1 5 10 4
Accidents avec déversement de marchandises dangereuses 4 3 3 3 3 3 2 7 4 5
Accidents impliquant matériel roulant parti à la dérive 35 36 21 28 22 20 28 29 20 28
Décès liés aux événements devant être signalés 95 84 74 71 81 71 82 126 57 46
Accidents de passage à niveau 28 26 28 19 24 25 33 30 21 15
Accidents d'intrus 59 55 45 52 55 43 45 44 33 30
Autres types d'événements (d) 8 3 1 0 2 3 4 52 3 1
Blessures graves liés aux événements devant être signalés 71 59 65 50 64 52 73 39 53 50
Accidents de passage à niveau 30 23 37 21 28 22 32 27 29 18
Accidents d'intrus 27 24 20 15 19 21 22 10 21 17
Autres types d'événements (d) 14 12 8 14 17 9 19 2 3 15
Données produites le 21 avril 2016.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
a. Les données de 2005 à 2007 ont été ajustées en tenant compte des clarifications fournies à l'industrie au sujet des événements à signaler au BST.
b. Les trains-milles en voie principale sont des estimations (Source : Transports Canada).
c. Les accidents survenus en voie principale ou sur les voies d'embranchement, excluant les accidents de passage à niveau et les accidents d'intrus.
d. Se référer au Tableau 2 pour les détails sur les types d'événements.
*Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.
**En vertu des nouvelles exigences de rapport, le seuil de déclaration minimal des événements impliquant les rejets de liquides inflammables à faible tension de vapeur (200 litres) a été harmonisé avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.
Tableau 2. Nombre de décès et de blessés graves ( type d'événement , type de personne ) 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Décès liés aux événements devant être signalés 95 84 74 71 81 71 82 126 57 46
Collisions en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 3 1 0 0 1 0 3 47 0 0
Accidents de passage à niveau 28 26 28 19 24 25 33 30 21 15
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents liés à des employés / voyageurs 4 1 1 0 1 1 0 4 2 1
Accidents d'intrus 59 55 45 52 55 43 45 44 33 30
Autres types d'accidents 0 1 0 0 0 2 0 0 1 0
Incidents devant être signalés 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Blessés graves liés aux événements devant être signalés 71 59 65 50 64 52 73 39 53 50
Collisions en voie principale 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Déraillements en voie principale 2 2 0 0 8 0 10 0 0 0
Accidents de passage à niveau 30 23 37 21 28 22 32 27 29 18
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 0 0 0 2 2 1 0 0 0 0
Accidents liés à des employés / voyageurs 10 8 7 8 7 7 6 1 1 11
Accidents d'intrus 27 24 20 15 19 21 22 10 21 17
Autres types d'accidents 0 1 0 4 0 1 0 0 0 2
Incidents devant être signalés 2 0 1 0 0 0 1 1 2 2
Décès par type de personne 95 84 74 71 81 71 82 126 57 46
Employés 6 2 1 0 1 1 4 5 2 1
Voyageurs 2 0 1 0 1 0 0 0 1 0
Piétons 10 11 11 3 8 6 17 13 8 3
Occupants d'un véhicule 16 16 14 17 15 22 16 17 12 11
Intrus 59 55 45 50 55 42 45 44 33 31
Autres types de personnes 2 0 2 1 1 0 0 47 1 0
Blessés graves par type de personne 71 59 65 50 64 52 73 39 53 50
Employés 14 12 11 13 12 8 9 2 7 8
Voyageurs 1 0 1 1 7 0 14 1 1 8
Piétons 3 6 2 0 4 5 5 3 1 3
Occupants de véhicules 24 17 31 22 22 18 23 23 21 16
Intrus 28 24 20 14 19 21 22 10 23 15
Autres types de personnes 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Données produites le 21 avril 2016.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
Tableau 3. Nombre de train (matériel roulant) liés à des accidents par type de train et type d'accident 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Trains de marchandises 1015 1052 1005 808 842 823 800 838 614 438
Collisions en voie principale 2 12 9 8 6 4 8 7 8 6
Déraillements en voie principale 134 155 119 64 76 102 62 79 92 67
Collisions hors d'une voie principale 115 99 98 82 95 95 94 86 47 28
Déraillements hors d'une voie principale 445 482 491 405 421 401 382 425 247 126
Accidents de passage à niveau 199 181 187 148 137 132 160 144 139 117
Accidents d'intrus 69 65 49 50 53 43 51 39 39 36
Autres types d'accidents 51 58 52 51 54 46 43 58 42 58
Trains de voyageurs 72 83 79 69 63 72 49 47 56 57
Collisions en voie principale 0 0 2 0 0 0 0 0 1 0
Déraillements en voie principale 3 0 3 0 3 2 2 3 3 2
Collisions hors d'une voie principale 1 4 3 1 1 5 1 0 1 0
Déraillements hors d'une voie principale 10 8 17 11 8 5 5 4 3 7
Accidents de passage à niveau 34 28 25 26 21 20 15 17 18 16
Accidents d'intrus 18 32 20 20 27 23 18 17 13 10
Autres types d'accidents 6 11 9 11 3 17 8 6 17 22
Véhicules d'entretien 41 50 48 82 66 61 41 76 55 88
Collisions en voie principale 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Accidents de passage à niveau 7 3 5 4 9 7 2 7 2 5
Accidents d'intrus 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres types d'accidents 33 46 43 78 56 54 39 69 53 83
Wagon unique / Tranche de wagons 143 150 108 141 136 121 131 125 450 560
Collisions en voie principale 0 0 1 1 0 1 2 0 6 0
Déraillements en voie principale 1 3 1 1 1 5 1 2 8 3
Collisions hors d'une voie principale 63 64 53 89 69 53 70 59 119 104
Déraillements hors d'une voie principale 73 78 49 42 57 51 49 50 288 410
Accidents de passage à niveau 1 1 1 2 0 0 1 1 9 17
Accidents d'intrus 0 0 0 0 0 0 0 0 1 4
Autres types d'accidents 5 4 3 6 9 11 8 13 19 22
Autres types de train / matériel roulant 208 122 69 86 140 107 150 112 182 159
Collisions en voie principale 0 1 0 0 1 0 1 0 0 0
Déraillements en voie principale 1 5 6 2 2 3 3 1 1 5
Collisions hors d'une voie principale 13 10 8 8 20 15 27 13 30 18
Déraillements hors d'une voie principale 182 86 42 61 101 69 98 74 116 116
Accidents de passage à niveau 5 10 8 8 13 12 14 15 17 10
Accidents d'intrus 2 0 2 1 2 0 3 2 2 0
Autres types d'accidents 5 10 3 6 1 8 4 7 16 10
Données produites le 21 avril 2016.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
Comme plus d'un train (matériel roulant) peut être lié à un accident, le nombre de trains peut ne pas correspondre au nombre d'accidents.
a. La catégorie "Autres types de train / matériel roulant" inclut principalement des locomotives. À noter que pour 2005 à 2007, la catégorie inclut des données non classifiées suite à l'ajustement de juin 2007 résultant des clarifications fournies à l'industrie au sujet des événements à signaler au BST.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.
Tableau 4a. Déraillements en voie principale ( province , nombre de wagons déraillés ) 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Déraillements en voie principale par province 139 160 129 67 82 110 68 84 102 77
Terre-Neuve et Labrador 1 1 1 0 3 1 1 1 0 0
Nouvelle-Écosse 1 2 0 1 0 0 0 1 0 0
Nouveau-Brunswick 0 6 1 1 0 0 0 1 3 2
Québec 21 12 16 8 9 10 8 8 12 9
Ontario 41 39 35 21 19 24 8 19 20 21
Manitoba 9 12 13 4 9 19 9 3 10 4
Saskatchewan 12 18 14 9 14 11 4 13 10 9
Alberta 20 31 31 13 14 21 17 19 30 17
Colombie-Britannique 34 39 18 10 14 24 21 19 17 15
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements par million de trains-milles en voie principale (a) 1,60 1,89 1,55 0,93 1,06 1,40 0,85 1,07 1,33 1,04
Déraillements par milliard de tonnes brutes-milles (b) 0,30 0,35 0,29 0,17 0,18 0,23 0,13 0,16 0,18 s/o
Déraillements par nombre de wagons déraillés 139 160 129 67 82 110 68 84 102 77
1 wagon 66 62 55 29 30 39 29 47 30 31
2 wagons 17 14 12 10 11 10 6 5 16 11
3 wagons 3 11 6 3 2 6 4 5 4 4
4 wagons 0 8 5 3 3 6 2 6 6 2
5 à 10 wagons 23 27 24 12 19 29 16 7 22 16
11 wagons ou plus 30 38 27 10 17 20 11 14 24 13
Données produites le 21 avril 2016.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
a. La source des million de trains-milles en voie principale est Transports Canada. Les données sont des estimations.
b. La source des milliard de tonnes brutes-milles est l'Association des chemins de fer du Canada.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.
Tableau 4b. Déraillements en voie principale ( facteurs contributifs attribués ) 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total des facteurs attribués 173 182 153 81 91 126 69 95 108 79
Environnement 8 17 12 6 1 6 4 5 11 3
Matériel 54 61 42 23 27 48 19 33 26 23
Essieux 5 14 11 5 7 11 6 8 3 6
Freins 8 8 3 6 3 7 3 3 4 4
Appareil de choc et de traction 5 10 4 4 4 4 4 2 5 5
Structure 6 8 5 0 2 3 2 7 3 1
Bogie 8 5 5 1 5 7 2 5 6 2
Roue 21 16 12 7 6 16 2 8 5 5
Voie 67 59 62 34 33 45 28 30 47 31
Géométrie 24 25 23 12 16 18 14 10 11 8
Objet sur la voie 2 1 1 1 2 2 0 2 1 0
Autre matériel de voie 4 2 6 5 2 4 2 0 7 1
Rail 25 18 27 7 7 12 8 12 16 11
Plate-forme 8 3 4 5 2 6 4 4 5 7
Aiguillage 2 0 1 2 2 1 0 0 5 1
Branchements 0 6 0 0 1 1 0 1 0 0
Actes 21 20 20 10 24 19 16 25 18 14
Mouvement non protégé 3 4 8 3 2 5 5 5 4 3
Mouvement non immobilisé 0 0 0 1 0 0 1 1 0 0
Mauvaise utilisation du matériel 6 6 6 5 10 7 2 9 6 5
Mauvais chargement / ramassage 2 3 1 1 3 0 2 2 3 2
Mal placé / positionné pour la tâche 1 2 1 0 4 2 2 6 3 1
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 4 1 3 0 1 1 0 0 0 1
Vitesse inadéquate 5 1 1 0 3 3 2 2 2 2
Vandalisme 0 2 0 0 0 0 1 0 0 0
Autres actes 0 1 0 0 1 1 1 0 0 0
Autres facteurs contributifs 23 25 17 8 6 8 2 2 6 8
Déraillements par nombre de facteurs attribués 139 160 129 67 82 110 68 84 102 77
Un facteur contributif attribué 119 146 117 58 74 98 67 73 93 69
Plus d'un facteur contributif attribué 18 12 12 9 7 12 1 10 6 4
Aucun facteur contributif attribué 2 2 0 0 1 0 0 1 3 4
Données produites le 21 avril 2016.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer plus d'un facteur.
Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple matériel ou voie), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.
Tableau 5a. Collisions hors d'une voie principale ( province , nombre de wagons déraillés ) 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Collisions hors d'une voie principale par province 110 105 92 95 95 89 101 94 114 95
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 5 1 3 1 1 1 1 2 4 0
Québec 19 11 5 6 11 12 8 10 5 11
Ontario 25 30 26 24 15 17 10 16 26 20
Manitoba 7 13 9 15 15 15 21 14 19 14
Saskatchewan 8 11 10 5 3 8 12 11 23 9
Alberta 24 23 27 25 29 16 34 28 20 18
Colombie-Britannique 21 15 11 19 21 20 15 13 17 22
Territoires du nord-ouest / Yukon 1 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Collisions par nombre de wagons déraillés 110 105 92 95 95 89 101 94 114 95
Aucun wagon déraillé 56 41 33 49 52 50 63 64 70 64
1 wagon 28 25 24 26 24 21 14 18 20 23
2 wagons 10 15 11 8 7 8 10 7 13 1
3 wagons 7 8 9 5 4 3 6 2 4 3
4 wagons 4 9 8 3 4 5 5 0 3 2
5 à 10 wagons 5 5 5 3 3 2 3 3 3 2
11 wagons ou plus 0 2 2 1 1 0 0 0 1 0
Données produites le 21 avril 2016.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
Tableau 5b. Collisions hors d'une voie principale ( facteurs contributifs attribués ) 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total des facteurs attribués 129 122 99 107 112 105 114 113 129 104
Environnement 1 4 1 4 1 2 4 1 2 2
Matériel 1 4 1 2 1 3 4 5 5 2
Voie 2 2 4 6 5 1 3 6 8 7
Actes 109 92 73 83 97 92 100 95 112 91
Mouvement non protégé 64 61 49 55 64 64 63 54 68 61
Mouvement non immobilisé 26 18 7 12 11 10 16 13 11 5
Mauvaise utilisation du matériel 6 5 10 11 9 9 10 14 18 14
Mal placé / positionné pour la tâche 1 0 0 0 2 0 0 2 0 1
Communication inadéquate / insuffisante 2 3 0 1 3 4 2 3 2 3
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Vitesse inadéquate 8 5 7 4 7 5 8 8 13 7
Vandalisme 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres actes 0 0 0 0 1 0 1 1 0 0
Autres facteurs contributifs 16 20 20 12 8 7 3 6 2 2
Collisions par nombre de facteurs attribués 110 105 92 95 95 89 101 94 114 95
Un facteur contributif attribué 92 92 87 83 78 73 88 73 103 86
Plus d'un facteur contributif attribué 17 13 4 12 17 16 13 20 11 8
Aucun facteur contributif attribué 1 0 1 0 0 0 0 1 0 1
Données produites le 21 avril 2016.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer plus d'un facteur.
Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple Actes), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.
Tableau 6a. Déraillements hors d'une voie principale ( province , nombre de wagons déraillés ) 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Déraillements hors d'une voie principale par province 703 641 589 509 576 522 530 551 647 647
Terre-Neuve et Labrador 1 0 0 2 0 0 1 1 0 6
Nouvelle-Écosse 14 6 3 5 4 3 4 2 4 6
Nouveau-Brunswick 24 11 17 8 10 14 8 6 12 15
Québec 117 70 71 52 61 64 75 55 57 102
Ontario 201 165 141 110 116 108 95 93 118 139
Manitoba 52 47 65 75 89 75 68 70 88 84
Saskatchewan 48 71 51 44 62 79 68 87 84 63
Alberta 143 149 117 130 151 103 144 145 177 122
Colombie-Britannique 103 121 124 81 83 74 67 91 105 110
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 1 0 2 0 2 0 1 2 0
Déraillements par nombre de wagons déraillés 703 641 589 509 576 522 530 551 647 647
1 wagon 396 340 308 290 316 291 301 335 415 437
2 wagons 171 127 138 105 141 113 123 102 108 97
3 wagons 44 79 56 40 56 47 39 48 49 53
4 wagons 40 39 24 32 17 29 22 26 23 26
5 à 10 wagons 44 53 54 41 43 37 40 37 46 29
11 wagons ou plus 8 3 9 1 3 5 5 3 6 5
Données produites le 21 avril 2016.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.
Tableau 6b. Déraillements hors d'une voie principale ( facteurs contributifs attribués ) 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Total des facteurs attribués 741 671 622 546 639 577 563 619 686 692
Environnement 18 40 47 24 29 57 29 81 91 62
Matériel 52 54 41 50 54 57 51 39 50 35
Essieux 1 3 1 0 0 0 1 0 0 0
Freins 13 9 12 18 14 14 6 7 10 8
Appareil de choc et de traction 8 11 9 15 16 11 10 5 10 3
Structure 9 10 7 5 5 11 8 7 10 5
Bogie 11 7 4 4 9 7 17 14 12 9
Roue 10 10 5 8 9 13 8 6 8 10
Voie 282 243 238 209 237 175 207 203 218 213
Équipement connexe 2 1 1 1 0 0 4 1 2 1
Géométrie 97 102 90 95 107 71 80 72 82 69
Objet sur la voie 14 1 6 5 1 2 3 2 1 3
Autre matériel de voie 25 14 8 11 14 7 6 5 3 5
Rail 32 30 31 26 24 19 30 37 31 30
Plate-forme 6 8 9 5 15 25 13 10 9 10
Signaux 0 1 1 0 0 0 0 1 0 1
Aiguillage 48 37 58 37 52 35 54 58 66 70
Branchements 48 33 27 25 19 13 12 12 20 18
Actes 329 286 264 224 293 255 255 269 307 351
Mouvement non protégé 193 184 170 150 176 147 140 140 180 201
Mouvement non immobilisé 7 9 9 3 7 3 11 6 8 3
Mauvaise utilisation du matériel 93 66 49 47 70 76 77 84 85 93
Mauvais chargement / ramassage 3 0 8 2 8 8 4 7 5 8
Mal placé / positionné pour la tâche 10 6 4 9 8 8 11 8 9 9
Communication inadéquate / insuffisante 4 1 6 2 3 2 2 3 4 5
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 5 7 0 0 2 0 0 1 0 3
Vitesse inadéquate 6 5 11 6 14 4 3 10 14 21
Vandalisme 7 5 5 4 5 6 3 5 1 7
Autres actes 1 3 2 1 0 1 4 5 1 1
Autres facteurs contributifs 60 48 32 39 26 33 21 27 20 31
Déraillements par nombre de facteurs attribués 703 641 589 509 576 522 530 551 647 647
Un facteur contributif attribué 630 597 557 477 516 457 497 476 613 612
Plus d'un facteur contributif attribué 51 36 31 32 60 60 33 70 34 32
Aucun facteur contributif attribué 22 8 1 0 0 5 0 5 0 3
Données produites le 21 avril 2016.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer plus d'un facteur.
Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple matériel ou voie), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.
Tableau 7. Accidents de passage à niveau selon le type de passage et de protection 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Accidents de passage à niveau 244 221 223 188 180 171 192 184 185 165
Passages publics 199 187 178 157 154 148 170 172 154 131
Panneaux de signalisation 76 74 63 56 67 59 73 65 68 52
Dispositifs automatiques 123 113 115 101 87 89 97 107 86 79
Feux clignotants et sonnerie 77 65 73 55 56 52 48 56 47 37
Barrières 38 39 40 44 30 36 49 44 38 42
Autres dispositifs automatiques 8 9 2 2 1 1 0 7 1 0
Passages à niveau privés 43 28 39 30 24 15 18 10 27 28
Passages à niveau de ferme 2 6 6 1 2 8 4 2 4 6
Accidents mortels 25 23 26 17 19 24 28 22 20 15
Décès 28 26 28 19 24 25 33 30 21 15
Passages publics 26 24 26 18 23 21 32 30 20 13
Panneaux de signalisation 8 6 5 6 5 5 14 3 2 2
Dispositifs automatiques 18 18 21 12 18 16 18 27 18 11
Feux clignotants et sonnerie 10 8 9 6 8 9 7 7 3 2
Barrières 8 9 12 6 10 7 11 20 15 9
Autres dispositifs automatiques 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Passages à niveau privés 2 2 1 1 1 1 0 0 1 1
Passages à niveau de ferme 0 0 1 0 0 3 1 0 0 1
Nombre de blessés graves 30 23 37 21 28 22 32 27 29 18
Passages publics 28 23 31 20 25 20 29 26 22 18
Panneaux de signalisation 8 13 13 9 14 3 15 7 11 4
Dispositifs automatiques 20 10 18 11 11 17 14 19 11 14
Feux clignotants et sonnerie 13 5 16 8 5 9 6 4 6 4
Barrières 7 5 2 3 6 8 8 13 5 10
Autres dispositifs automatiques 0 0 0 0 0 0 0 2 0 0
Passages à niveau privés 2 0 4 1 3 1 3 0 7 0
Passages à niveau de ferme 0 0 2 0 0 1 0 1 0 0
Nombre de passages publics (a) 18 553 17 450 s/o 17 425 16 718 16 413 16 229 16 113 15 950 15 724
Panneaux de signalisation 12 138 11 439 s/o 11 722 11 112 10 826 10 628 10 548 10 397 10 173
Dispositifs automatiques 6 415 6 011 s/o 5 703 5 606 5 587 5 601 5 565 5 553 5 551
Feux clignotants et sonnerie 4 193 3 827 s/o 3 526 3 365 3 308 3 288 3 235 3 189 3 156
Barrières 2 175 2 150 s/o 2 116 2 181 2 220 2 254 2 275 2 317 2 351
Autres dispositifs automatiques 47 34 s/o 61 61 59 59 55 47 44
Données produites le 21 avril 2016.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
a. La source est la base de données IRIS de Transports Canada. Les données de 2012 ont été fournies le 1er mars 2013. Les données historiques ont été fournies sur une base annuelle par Transports Canada.
Tableau 8. Accidents de passage à niveau par province 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Accidents de passage à niveau 244 221 223 188 180 171 192 184 185 165
Terre-Neuve et Labrador 1 0 0 0 0 2 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 4 3 0 3 3 0 1 0 0 2
Nouveau-Brunswick 2 2 2 4 5 6 3 2 6 7
Québec 38 39 28 28 21 27 18 16 23 28
Ontario 67 52 66 48 52 39 41 40 44 29
Manitoba 21 22 13 18 20 7 26 19 17 19
Saskatchewan 26 23 28 24 24 23 32 37 34 23
Alberta 56 49 55 36 37 47 49 50 40 38
Colombie-Britannique 29 31 31 25 18 20 22 19 21 19
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 2 0 0 0 1 0 0
Accidents de passage à niveau en voie principale (a) 234 214 213 180 174 167 182 171 173 159
Accidents par million de trains-milles en voie principale (b) 2,7 2,5 2,6 2,5 2,2 2,1 2,3 2,2 2,3 2,1
Accidents de passage à niveau avec déraillement 4 6 6 6 3 4 3 6 9 6
Décès 28 26 28 19 24 25 33 30 21 15
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 0 1 2 1 1 0 0
Québec 6 1 7 1 1 4 1 2 9 4
Ontario 14 12 12 3 6 9 12 13 5 5
Manitoba 2 2 2 3 2 2 3 0 1 1
Saskatchewan 1 2 3 5 5 1 8 3 2 0
Alberta 4 5 3 3 6 5 6 7 2 3
Colombie-Britannique 1 4 1 3 2 2 2 4 2 2
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Blessés graves 30 23 37 21 28 22 32 27 29 17
Terre-Neuve et Labrador 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0
Québec 4 2 3 3 3 4 1 1 3 2
Ontario 9 7 11 3 5 7 8 15 3 0
Manitoba 5 3 4 3 5 1 7 0 7 2
Saskatchewan 2 4 5 4 2 2 6 5 7 2
Alberta 8 5 8 5 8 4 7 5 5 6
Colombie-Britannique 1 1 5 3 3 4 3 1 4 6
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de passages publics par province (c) 18 553 17 450 s/o 17 425 16 718 16 413 16 229 16 113 15 950 15 724
Terre-Neuve et Labrador 7 5 s/o 5 5 5 5 5 5 5
Nouvelle-Écosse 160 119 s/o 180 180 180 180 182 182 182
Nouveau-Brunswick 308 148 s/o 347 340 340 340 342 343 344
Québec 1 767 1 662 s/o 1 958 1 964 1 966 1 968 1 967 1 921 1 902
Ontario 4 947 4 083 s/o 4 312 3 996 3 915 3 884 3 792 3 782 3 743
Manitoba 2 363 2 309 s/o 2 027 2 003 2 002 1 939 1 929 1 914 1 862
Saskatchewan 5 439 4 986 s/o 4 065 3 933 3 710 3 656 3 652 3 597 3 509
Alberta 2 655 2 854 s/o 3 009 2 786 2 783 2 777 2 767 2 731 2 724
Colombie-Britannique 888 1 265 s/o 1 507 1 485 1 486 1 454 1 451 1 449 1 432
Territoires du nord-ouest / Yukon 19 19 s/o 15 26 26 26 26 26 21
Données produites le 21 avril 2016.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
a. Comprend les accidents à un passage à niveau sur voie principale ou voie d'embranchement.
b. La source des million de trains-milles en voie principale est Transports Canada. Les données sont estimées.
c. La source est la base de données IRIS de Transports Canada. Les données de 2012 ont été fournies le 1er mars 2013. Les données historiques ont été fournies sur une base annuelle par Transports Canada.
Tableau 9. Accidents d'intrus par province 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Accidents d'intrus 90 97 71 71 81 66 72 58 55 50
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 2 1 0 0 1 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 1 4 2 3 1 2 1 1 0 1
Québec 10 12 12 12 13 8 11 7 6 5
Ontario 42 47 37 35 35 32 32 31 22 23
Manitoba 4 5 4 1 3 1 2 2 2 1
Saskatchewan 2 0 3 4 3 2 6 2 2 4
Alberta 17 13 6 4 9 7 9 7 10 4
Colombie-Britannique 14 14 6 12 17 13 11 8 13 12
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents mortels 58 55 45 52 53 43 44 44 32 30
Décès 59 55 45 52 55 43 45 44 33 30
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 0 3 2 3 0 1 1 1 0 1
Québec 7 7 9 7 10 6 8 4 2 5
Ontario 30 32 24 30 27 26 19 27 16 13
Manitoba 1 1 2 1 2 1 2 2 1 1
Saskatchewan 1 0 2 2 2 1 4 2 1 1
Alberta 11 7 3 3 6 2 6 4 5 3
Colombie-Britannique 9 4 3 6 8 6 5 4 8 6
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Blessés graves 27 24 20 15 19 21 22 10 21 17
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 1 1 0 0 0 1 0 0 0 0
Québec 3 3 0 3 4 2 2 3 4 0
Ontario 13 7 12 5 5 6 13 3 6 8
Manitoba 2 3 2 0 1 0 0 0 1 0
Saskatchewan 1 0 1 1 1 1 0 0 0 4
Alberta 3 3 2 1 3 4 2 1 4 1
Colombie-Britannique 4 7 2 5 5 7 5 3 6 4
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Données produites le 21 avril 2016.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
Tableau 10. Incidents devant être signalés ( type d'incident , facteurs contributifs attribués ) 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Incidents devant être signalés par type 220 223 216 209 188 233 238 224 218 216
Fuite de marchandises dangereuses* 82 88 64 78 68 79 93 94 63 33
Aiguillage de voie principale en position anormale 7 7 13 4 5 10 5 7 7 13
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 101 106 111 106 101 118 120 98 129 142
Matériel roulant à la dérive 12 13 16 13 5 16 13 14 10 14
Indication moins contraignante que celle requise 6 0 3 1 4 3 1 1 2 5
Chevauchement d'autorisations sans mesure de protection 7 8 7 7 4 7 5 4 5 6
Membre d'équipage frappé d`incapacité 5 1 2 0 1 0 1 6 2 2
Total des facteurs attribués 217 173 225 214 195 240 245 229 230 221
Marchandises dangereuses, fuite par source / par pièce défectueuse 78 73 61 77 68 78 92 92 61 32
Matériel 1 0 5 2 2 1 2 4 2 3
Individuel / Personnel 13 4 3 0 0 0 1 4 1 3
Voie 3 0 2 2 1 5 2 2 3 8
Actes 116 90 148 131 114 144 139 116 158 165
Mouvement non protégé 31 38 55 34 35 55 38 33 37 41
Mouvement non immobilisé 8 1 10 7 4 11 4 7 2 8
Mauvaise utilisation du matériel 5 1 3 4 3 5 1 9 9 2
Communication inadéquate / insuffisante 11 4 6 8 8 11 14 8 15 10
Chevauchement d'autorisations 55 41 65 72 59 59 75 54 83 96
Vandalisme 0 3 1 3 1 2 5 1 3 3
Autres actes 6 2 8 3 4 1 2 4 9 5
Autres facteurs contributifs 6 6 6 2 10 12 9 11 5 10
Incidents par nombre de facteurs attribués 220 223 216 209 188 233 238 224 218 216
Un facteur contributif attribué 164 163 206 204 181 226 230 220 207 207
Plus d'un facteur contributif attribué 24 5 9 5 7 7 7 4 11 6
Aucun facteur contributif attribué 32 55 1 0 0 0 1 0 0 3
Données produites le 21 avril 2016.
Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.
Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut assigner plus d'un facteur.
Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple Actes), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.
*Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, le seuil de déclaration minimal des événements impliquant les rejets de liquides inflammables à faible tension de vapeur (200 litres) a été harmonisé avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.