Sommaire statistique des événements ferroviaires 2012

Avant-propos

Ce document a pour objet de fournir un résumé des statistiques annuelles sur les événements ferroviaires aux personnes qui s'intéressent à la sécurité ferroviaire au Canada. Il vise uniquement les compagnies ferroviaires de compétence fédérale. Les données provenant d'événements ferroviaires déclarés au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) mais qui ne sont pas de compétence fédérale ne sont pas intégrées à ce rapport.

Ces statistiques sont contenues dans une base de données qui est constamment mise à jour. Par conséquent, elles peuvent évoluer quelque peu avec le temps. En outre, comme de nombreux événements ne font pas l'objet d'enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n'ont pas nécessairement été vérifiés. Par conséquent, il faut utiliser ces statistiques avec prudence. Les statistiques de 2012 présentées ici sont telles qu'elles étaient dans notre base de données le 1 février 2013.

Pour permettre à un plus vaste public de prendre connaissance des données présentées dans le Sommaire statistique des événements ferroviaires 2012 et de leur intérêt pour la sécurité, les lecteurs sont encouragés à reproduire ce document en entier ou en partie (avec mention de l'origine).

Le BST est un organisme indépendant régi par une loi du Parlement. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports.

Définitions d'événements ferroviaires à signaler (cliquez pour voir les définitions)

Les définitions suivantes s'appliquent aux événements ferroviaires qui doivent être signalés en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et du règlement connexe.

Événement ferroviaire

  1. Tout accident ou incident lié à l'utilisation de matériel roulant sur un chemin de fer.
  2. Toute situation dont le Bureau a des motifs raisonnables de croire qu'elle pourrait, à défaut de mesure corrective, causer un accident ou un incident décrit au point a) ci-dessus.

Accident ferroviaire à signaler

Un accident résultant directement de l'utilisation de matériel roulant au cours duquel, selon le cas :

  1. une personne subit une blessure grave ou décède du fait d'être :
    1. soit à bord du matériel roulant ou en train d'en descendre,
    2. soit en contact avec un élément du matériel roulant ou de son contenu;
  2. le matériel roulant :
    1. soit subit une collision à un passage à niveau,
    2. soit subit une collision ou un déraillement alors qu'il transporte des voyageurs,
    3. soit subit une collision ou un déraillement alors qu'il transporte des marchandises dangereuses ou qu'il n'a pas été purgé de son dernier chargement dont on sait qu'il contenait des marchandises dangereuses,
    4. soit subit des dommages qui en compromettent la sécurité d'utilisation,
    5. soit subit ou cause un incendie ou une explosion ou occasionne des dommages au chemin de fer de sorte que la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement soit compromise.

Incident ferroviaire à signaler

Un incident résultant directement de l'utilisation de matériel roulant au cours duquel, selon le cas :

  1. un risque de collision survient;
  2. un aiguillage de voie principale est laissé en position anormale sans mesure de protection;
  3. un signal de chemin de fer affiche une indication moins contraignante que celle requise pour le mouvement prévu du matériel roulant sur la voie;
  4. il se produit un chevauchement d'autorisations de mouvement sans mesure de protection;
  5. le matériel roulant dépasse les limites de l'autorisation applicable à son mouvement;
  6. le matériel roulant part à la dérive;
  7. tout membre d'équipage dont les fonctions sont directement liées à la sécurité d'utilisation du matériel roulant subit une incapacité physique qui le rend inapte à exercer ses fonctions et compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement;
  8. des marchandises dangereuses se répandent à bord du matériel roulant ou s'en échappent.

Blessure grave

Blessure susceptible de nécessiter l'hospitalisation de la victime.

Accident mettant en cause des marchandises dangereuses

On considère qu'un accident met en cause des marchandises dangereuses si tout wagon transportant (ou ayant récemment transporté) une marchandise dangereuse déraille, heurte du matériel roulant ou tout autre objet ou est heurté par du matériel ou tout autre objet. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a eu fuite de marchandises dangereuses. Cette catégorie englobe aussi les accidents aux passages à niveau qui mettent en cause un véhicule automobile (par exemple, un camion-citerne) qui transporte une marchandise dangereuse.


Événements ferroviaires en 2012

Accidents

Aperçu du nombre d'accidents et de victimes (tableau 1, tableau 2, tableau 3, Annexe A)

En 2012, 1 011 accidents ferroviairesNote 1 ont été signalés au BST (figure 1), nombre semblable au total enregistré en 2011 (1 022) et en baisse de 10 % par rapport à la moyenne de 1 128 durant la période de 2007 à 2011.

Figure 1. Nombre d'accidents ferroviaires de 2003 à 2012 [D]

Figure 1 - Nombre d'accidents ferroviaires de 2003 à 2012

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Les trains de marchandises représentent 69 % des trains en cause dans des accidents ferroviaires en 2012. Des trains de passagers étaient en cause dans 48 accidents (4 %), tandis que le reste (27 %) mettait en cause des wagons ou des rames de wagons, des locomotives et des véhicules d'entretien.

La plus grande partie des accidents signalés se sont produits hors d'une voie principale. Ces accidents représentent plus de la moitié du nombre total d'accidents en 2012 (figure 2). En général, il s'agit d'accidents mineurs survenus hors d'une voie principale au cours de manœuvres effectuées à des vitesses inférieures à 10 mi/h.

Les déraillements et les collisions en voie principale représentent 7 % de tous les accidents en 2012, comparativement à 10 % l'année dernière.

En 2012, 18 % des accidents ferroviaires concernent des véhicules ou des piétons à des passages à niveau, taux pratiquement inchangé de la moyenne des cinq dernières années (17 %).

La proportion des autres types d'accidentsNote 2 (15 %) en 2012 est semblable à la moyenne des cinq dernières années (16 %).

Figure 2. Accidents ferroviaires par type en 2012 [D]

Figure 2 – Accidents ferroviaires par type en 2012

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En 2012, il y a eu 118 accidents mettant en cause des marchandises dangereusesNote 3, nombre identique à celui enregistré en 2011, mais inférieur à la moyenne sur cinq ans (147). De ce nombre, 91 % sont survenus hors d'une voie principale. Il y a eu 2 accidents avec déversement de marchandises dangereuses en 2012, comparativement à 3 en 2011, et à la moyenne sur cinq ans de 3 accidents par année.

Les accidents ferroviaires ont fait 82 morts en 2012, en hausse de 16 % par rapport aux 71 enregistrés l'année dernière, et de 8 % comparativement à la moyenne annuelle sur cinq ans. Les accidents survenus à des intrusNote sont la catégorie d'accident qui a enregistré le plus grand nombre de morts en 2012 (49), en baisse de 4 % par rapport à la moyenne sur cinq ans (51) (figure 3). Au total, il y a eu 29 pertes de vie aux passages à niveau en 2012, comparativement à 25 l'an dernier et à une moyenne sur cinq ans de 24. En 2012, quatre employés ont été mortellement blessés, alors que la moyenne sur cinq ans est d'un seul.

Figure 3. Nombre de morts par type d'événement, de 2003 à 2012 [D]

Figure 3 – Nombre de morts par type d'événement, de 2003 à 2012

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Les événements ferroviaires ont fait 72 blessés graves en 2012 (figure 4), en hausse par rapport à 2011 (52) et par rapport à la moyenne sur cinq ans (57). À noter que le déraillement d'un train VIA Rail près de Burlington, en Ontario, le 26 février 2012 (R12T0038) a fait 10 blessés graves parmi les passagers. Le nombre d'intrus blessés en 2012 (21) est identique à celui de 2011 et à la moyenne sur cinq ans. Les accidents aux passages à niveauNote 5 ont fait 32 blessés, en hausse par rapport à 22 en 2011 ainsi qu'à la moyenne sur cinq ans (26). Les 19 autres blessés ont eu lieu dans d'autres types d'événements. Au total, 9 employés de chemin de fer ont été grièvement blessés en 2012.

Figure 4. Nombre de blessés graves par type d'événement, de 2003 à 2012 [D]

Figure 4 – Nombre de blessés graves par type d'événement, de 2003 à 2012

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Le nombre d'accidents en voie principaleNote 6 totalise 131 en 2012 (figure 5), en baisse de 31 % comparativement aux 190 enregistrés en 2011 et en baisse de 34 % par rapport à la moyenne sur cinq ans (197). Les activités ferroviaires en voie principale ont augmenté de 2 %Note 7 par rapport à l'année précédente. Le taux d'accidents en voie principale a reculé de 33 %, passant de 2,4 accidents par million de trains-milles en voie principale en 2011 à 1,6 en 2012. L'analyse statistique par régression linéaire indique une tendance baissière des taux d'accidents (statistiquement à p < 0,02)Note 8 au cours des 10 dernières années.

Figure 5. Accidents et taux d'accidents en voie principale, de 2003 à 2012 [D]

Figure 5 – Accidents et taux d'accidents en voie principale, de 2003 à 2012

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Accidents par type

Les collisions et les déraillements en voie principale constituent les catégories d'accidents ferroviaires les plus graves au point de vue des pertes financières et des risques pour le public (train de voyageurs en cause ou train transportant des marchandises dangereuses et qui déraillent alors qu'il circule à grande vitesse dans un secteur à forte densité de population).

Il y a eu 6 collisions en voie principale (figure 6) en 2012, en hausse de 3 par rapport au nombre total enregistré en 2011 et égal à la moyenne sur cinq ans (6). Les collisions en voie principale n'ont fait aucun mort en 2012, mais un blessé grave. Il n'y a eu aucun déversement de marchandises dangereuses comme suite aux collisions en voie principale.

Figure 6. Collisions et déraillements en voie principale, de 2003 à 2012 [D]

Figure 6 – Collisions et déraillements en voie principale, de 2003 à 2012

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Il y a eu 63 déraillements en voie principale (tableau 4a et tableau 4b) en 2012, soit une baisse de 38 % par rapport au total de 101 enregistré en 2011, et de 41 % par rapport à la moyenne sur cinq ans de 107 (figure 6). Le nombre de déraillements en voie principale par million de trains-milles a baissé à 0,8 en 2012, en baisse par rapport à 1,3 l'année précédente et par rapport à la moyenne sur cinq ans de 1,4. L'analyse statistique par régression linéaire indique une tendance baissière des taux d'accidents (statistiquement à p < 0,002) au cours des 10 dernières années.

Les déraillements en voie principale ont entraîné 3 accidents mortels et 10 blessures graves en 2012, tous comme suite au déraillement d'un train VIA Rail près de Burlington, le 26 février 2012 (R12T0038).

En 2012, il y a eu 6 déraillements en voie principale mettant en cause des marchandises dangereuses, soit une baisse comparativement à 20 en 2011 de même qu'en moyenne au cours des cinq dernières années. Un de ces déraillements a entraîné un déversement de produit, du chlorate de sodium dans ce cas-là.

En 2012, 40 % des facteurs attribuésNote 9 aux déraillements en voie principale étaient des facteurs liés à la voie, comparativement à la moyenne sur cinq ans (36 %). Des facteurs liés à l'équipement ont représenté 30 % de tous les facteurs attribués, comparativement à 32 % comme moyenne quinquennale. Des facteurs liés aux actionsNote 10 ont été relevés dans 22 % des accidents en voie principale en 2012 comparativement à la moyenne sur cinq ans de 14 %.

Il y a eu 101 collisions hors d'une voie principale (tableaux 5a et 5b) en 2012, en hausse par rapport à 88 en 2011 (figure 7) ainsi que par rapport à la moyenne sur cinq ans (94). En outre, 38 % des collisions hors d'une voie principale ont été suivies d'un déraillement, et dans 63 % de ces cas, il y a eu déraillement d'un ou de deux wagons.

Les collisions hors d'une voie principale ont fait un blessé grave en 2012.

En 2012, 21 % des collisions hors d'une voie principale ont mis en cause des marchandises dangereuses, mais aucun de ces accidents n'a entraîné un déversement de produit.

Les facteurs contributifs attribués aux collisions hors d'une voie principale concernent surtout des comportements (88 % des cas) comparativement à 80 % en moyenne au cours des cinq dernières années. Le facteur contributif le plus fréquent est le mouvement non protégé (mauvais positionnement des mouvements et mauvaise manœuvre des aiguillages).

Figure 7. Collisions et déraillements hors d'une voie principale, de 2003 à 2012; [D]

Figure 7 – Collisions et déraillements hors d'une voie principale, de 2003 à 2012

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Il y a eu 499 déraillements hors d'une voie principale (tableau 6a et tableau 6b) en 2012, en hausse de 3 % par rapport à l'an dernier, mais en baisse de 8 % par rapport à la moyenne sur cinq ans (544) (figure 7). Dans 21 % de ces accidents, il y a eu déraillement de trois wagons ou plus.

Les déraillements hors d'une voie principale ont fait un mort en 2012.

Des wagons transportant des marchandises dangereuses ont été en cause dans 17 % des déraillements hors d'une voie principale, mais aucun d'eux n'a entraîné de déversement de marchandises dangereuses.

En 2012, 47 % de tous les facteurs contributifs attribués étaient des facteurs comportementaux, taux comparable à la moyenne sur cinq ans (44 %). Les facteurs liés à la voie attribués aux déraillements hors d'une voie principale ont constitué 36 % de tous les facteurs attribués, taux identique à la moyenne sur cinq ans. Les facteurs liés à l'environnement représentent 5 % de tous les facteurs attribués en 2012, comparativement à 6 % pour la moyenne sur cinq ans.

Les accidents aux passages à niveau (tableau 7 et tableau 8) constituent l'un des types d'accident ferroviaire les plus graves du point de vue du nombre de victimes; en 2012, 25 % d'entre eux ont entrainé des blessures graves ou mortelles.

Il y a eu 187 accidents aux passages à niveau en 2012, en hausse par rapport à 170 en 2011, mais en baisse comparativement à la moyenne sur cinq ans (195). Les accidents aux passages à niveau publics munis de dispositifs de signalisation automatique (92) ont augmenté de 6 % par rapport au total enregistré en 2011 (87), mais ont reculé de 7 % par rapport à la moyenne sur cinq ans (99). Les accidents aux passages à niveau sans dispositif de signalisation automatique (73) ont augmenté de 14 % par rapport à la moyenne sur cinq ans (64). Enfin, le nombre d'accidents aux passages à niveau privés (18) a diminué de 35 % par rapport à la moyenne sur cinq ans (28).

La proportion des accidents aux passages à niveau publics munis de dispositifs de signalisation automatiques a diminué légèrement, de 51 % en 2011 à 49 % en 2012 (figure 8). Bien qu'il y ait près de deux fois plus de passages à niveau publics qui soient munis de panneaux de signalisation que de dispositifs de signalisation automatique, le nombre plus élevé d'accidents aux passages munis de dispositifs de signalisation automatique est attribuable, en partie, au trafic routier et au trafic ferroviaire plus important à ces passages à niveau.

Figure 8. Accidents aux passages à niveau par type de passage à niveau en 2012 [D]

Accidents aux passages à niveau par type de passage à niveau en 2012

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Il y a eu 25 accidents mortels aux passages à niveau en 2012, nombre semblable à celui de 2011 (24), mais en hausse par rapport à la moyenne sur cinq ans (21). Bien que les accidents aux passages à niveau avec des piétons représentent seulement 11 % (21) des accidents aux passages à niveau en 2012, ils constituent 52 % (13) des accidents mortels aux passages à niveau.

Les accidents aux passages à niveau ont fait un total de 29 morts en 2012, comparativement à 25 l'an dernier et à la moyenne annuelle de 24 au cours des cinq dernières années. Des piétons sont les victimes dans 45 % des accidents mortels aux passages à niveau.

En 2012, 3 accidents aux passages à niveau ont été suivis d'un déraillement, soit une baisse par rapport à 2011 (4) ainsi que par rapport à la moyenne sur cinq ans (5).

Pour une deuxième année consécutive, c'est en Alberta qu'il s'est produit le plus grand nombre d'accidents aux passages à niveau, soit 25 % de l'ensemble de ces accidents, comparativement à 23 % pour la moyenne sur cinq ans (figure 9). L'Ontario compte le deuxième plus grand nombre d'accidents aux passages à niveau, avec 20 % du total, comparativement à 26 % pour la moyenne sur cinq ans. Viennent ensuite la Saskatchewan avec 17 %, le Manitoba avec 13 %, et la Colombie-Britannique avec 12 % de tous les accidents aux passages à niveau au Canada.

Figure 9. Accidents aux passages à niveau par province [D]

Figure 9 – Accidents aux passages à niveau par province

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Les accidents survenus à des intrus (tableau 9) concernent des personnes, principalement des piétons, qui ne sont pas autorisées à circuler sur une emprise ferroviaire et qui sont heurtées par du matériel roulant ailleurs qu'à un passage à niveau. Le nombre total de ces accidents s'élève à 74 en 2012, en hausse par rapport à 2011 (67), mais en baisse comparativement à la moyenne sur cinq ans (79).

En 2012, 45 % de tous les accidents à des intrus sont survenus en Ontario (33), 15 % en Colombie-Britannique, et 14 % au Québec et en Alberta.

La proportion d'accidents mortels survenus à des intrus en 2012 (64 %) est identique à celle de la moyenne sur cinq ans. La proportion d'accidents avec blessés graves (28 %) a légèrement augmenté par rapport à celle de la moyenne sur cinq ans (26 %).

Figure 10. Accidents survenus à des intrus par province [D]

Figure 10 – Accidents survenus à des intrus par province

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Incidents

Aperçu (tableau 10)

Il y a eu 204 incidents ferroviaires signalés en 2012, nombre identique à celui de 2011 et comparable à la moyenne sur cinq ans (202). Les mouvements dépassant les limites d'autorisation (120) continuent de constituer le type principal d'incident depuis 2006, suivis de fuites de marchandises dangereuses (63) et de matériel roulant à la dérive (9).

Figure 11. Incidents ferroviaires, de 2003 à 2012 [D]

Figure 11 – Incidents ferroviaires, de 2003 à 2012

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En 2012, le nombre d'incidents au cours desquels le mouvement dépassait les limites d'autorisationNote 11 s'élève à 120, soit une hausse de 2 % par rapport au total enregistré en 2011 (118), en hausse de 11 % par rapport à la moyenne sur cinq ans (108) (figure 12).

Figure 12 – Incidents ferroviaires par type.  [D]

12 – Incidents ferroviaires par type

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Une fuite de marchandises dangereuses est un déversement involontaire de marchandises dangereuses pendant le transport, sans qu'il y ait un accident. La grande majorité de ces incidents concerne de petites quantités de produits. En 2012, on a signalé 63 incidents avec fuite de marchandises dangereuses, ce qui marque une augmentation de 24 % par rapport à 2011 (51), mais une baisse de 2 % par rapport à la moyenne sur cinq ans (64). En 2003, les incidents avec fuite de marchandises dangereuses représentaient 51 % de tous les incidents. En 2012, ces incidents ont représenté 31 % des incidents ferroviaires signalés (figure 12).

Annexes

Annexe A: Tableaux

Tableau 1, Événements ferroviaires et victimes, 2003-2012
  2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Accidents 1352 1413 1476 1371 1320 1179 1043 1074 1022 1011
Collisions en voie principale 6 5 6 2 9 7 5 4 3 6
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons 83 96 103 83 76 66 39 40 44 32
Déraillements en voie principale - 3 wagons et plus 73 64 95 56 83 62 28 40 57 31
Accidents de passage à niveau 250 236 269 243 218 221 188 180 170 187
Collisions hors d'une voie principale 111 123 98 110 102 91 95 93 88 101
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons (a) 525 562 587 567 456 427 383 430 369 393
Déraillements hors d'une voie principale - 3 wagons et plus (a) 170 151 171 136 175 143 114 110 115 106
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 23 26 19 17 30 27 50 34 33 24
Accidents liés à des employés / voyageurs 7 12 8 16 18 12 12 9 11 7
Accidents d'intrus 65 100 83 91 101 73 72 81 67 74
Incendies / Explosions 23 15 17 25 25 12 20 30 23 17
Autres types d'accidents 16 23 20 25 27 38 37 23 42 33
Incidents devant être signalés 294 257 245 220 223 216 207 160 204 204
Fuite de marchandises dangereuses 150 131 123 82 88 64 78 40 51 63
Aiguillage de voie principale en position anormale 11 12 10 7 7 13 4 5 10 5
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 102 95 91 101 106 111 106 101 118 120
Matériel roulant parti à la dérive 13 11 16 12 13 16 11 5 15 9
Autres types d'incidents devant être signalés 18 8 5 18 9 12 8 9 10 7
Accidents en voie principale (b) 207 221 252 209 257 209 169 161 190 131
Million de trains-milles en voie principale (MTMVP) (c) 80,6 82,6 85,8 86,9 84,5 83,1 72,2 77,6 78,4 80,1
Accidents en voie principale / MTMVP 2,6 2,7 2,9 2,4 3,0 2,5 2,3 2,1 2,4 1,6
Accidents oû des marchandises dangereuses sont présentes 226 208 212 185 190 153 133 141 118 118
Déraillements en voie principale 38 37 32 18 35 23 11 13 20 6
Accidents de passage à niveau 3 11 15 5 6 4 3 7 1 4
Collisions hors d'une voie principale 37 44 44 41 41 33 32 26 20 21
Déraillements hors d'une voie principale 139 106 112 109 100 84 81 88 71 86
Autres types d'accidents 9 10 9 12 8 9 6 7 6 1
Accidents avec déversement de marchandises dangereuses 9 7 7 4 3 3 3 3 3 2
Décès liés aux événements devant être signalés 79 101 103 95 84 74 71 81 71 82
Accidents de passage à niveau 28 25 37 28 25 26 19 24 25 29
Accidents d'intrus 45 68 64 59 56 47 52 55 45 49
Autres types d'événements (d) 6 8 2 8 3 1 0 2 1 4
Blessures graves liés aux événements devant être signalés 81 93 78 71 58 64 50 62 52 72
Accidents de passage à niveau 52 50 55 29 21 36 21 28 22 32
Accidents d'intrus 19 34 17 28 27 20 16 19 21 21
Autres types d'événements (d) 10 9 6 14 10 8 13 15 9 19

Données produites le 1 février 2013.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

  1. Les statistiques de 2003 à 2007 ont été ajustées en tenant compte des clarifications fournies à l'industrie au sujet des événements à signaler au BST.
  2. Les trains-milles en voie principale sont des estimations (Source : Transports Canada).
  3. Les accidents survenus en voie principale ou sur les voies d'embranchement, excluant les accidents de passage à niveau et les accidents d'intrus.
  4. Se référer au Tableau 2 pour les détails sur les types d'événements.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 2, Nombre de décès et de blessés graves ( type d'événement , type de personne ), 2003-2012
  2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Décès liés aux événements devant être signalés 79 101 103 95 84 74 71 81 71 82
Collisions en voie principale 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 2 2 0 3 1 0 0 1 0 3
Accidents de passage à niveau 28 25 37 28 25 26 19 24 25 29
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents liés à des employés / voyageurs 1 5 2 4 1 1 0 1 1 0
Accidents d'intrus 45 68 64 59 56 47 52 55 45 49
Autres types d'accidents 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Incidents devant être signalés 2 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Blessés graves liés aux événements devant être signalés 81 93 78 71 58 64 50 62 52 72
Collisions en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Déraillements en voie principale 2 0 0 2 2 0 0 8 0 10
Accidents de passage à niveau 52 50 55 29 21 36 21 28 22 32
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Déraillements hors d'une voie principale 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 0 0 1 0 0 0 2 0 1 0
Accidents liés à des employés / voyageurs 4 7 4 10 8 7 8 7 7 6
Accidents d'intrus 19 34 17 28 27 20 16 19 21 21
Autres types d'accidents 1 0 0 0 0 0 3 0 1 0
Incidents devant être signalés 3 2 0 2 0 1 0 0 0 1
Décès par type de personne 79 101 103 95 84 74 71 81 71 82
Employés 6 6 2 6 2 1 0 1 1 4
Voyageurs 0 0 0 2 0 1 0 1 0 0
Piétons 6 4 11 9 11 13 4 8 6 19
Occupants d'un véhicule 23 23 28 16 17 14 17 15 22 17
Intrus 44 68 62 60 54 43 49 55 42 42
Autres types de personnes 0 0 0 2 0 2 1 1 0 0
Blessés graves par type de personne 81 93 78 71 58 64 50 62 52 72
Employés 11 9 6 14 11 11 13 10 8 9
Voyageurs 0 0 1 1 0 1 1 7 0 14
Piétons 6 2 3 5 6 3 0 4 5 5
Occupants de véhicules 44 48 51 25 17 30 22 22 18 23
Intrus 20 32 17 25 24 19 14 19 21 21
Autres types de personnes 0 2 0 1 0 0 0 0 0 0

Données produites le 1 février 2013.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 3, Nombre de train (matériel roulant) liés à des accidents par type de train et type d'accident, 2003-2012
  2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Trains de marchandises 916 991 1078 1015 1043 991 799 827 806 781
Collisions en voie principale 10 7 6 2 12 9 8 6 4 8
Déraillements en voie principale 153 149 189 134 155 118 64 74 99 57
Collisions hors d'une voie principale 104 119 88 115 96 97 82 93 94 94
Déraillements hors d'une voie principale 339 413 486 445 476 478 395 410 387 370
Accidents de passage à niveau 221 194 220 198 178 186 149 137 133 157
Accidents d'intrus 47 73 58 70 69 50 51 54 43 52
Autres types d'accidents 42 36 31 51 57 53 50 53 46 43
Trains de voyageurs 56 80 84 72 83 79 68 62 70 48
Collisions en voie principale 1 1 0 0 0 2 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 2 3 5 3 0 3 0 3 2 2
Collisions hors d'une voie principale 6 5 4 1 4 3 1 1 5 1
Déraillements hors d'une voie principale 11 10 10 10 8 17 11 8 5 5
Accidents de passage à niveau 17 32 37 34 28 24 25 21 18 13
Accidents d'intrus 18 26 24 18 32 21 20 26 24 19
Autres types d'accidents 1 3 4 6 11 9 11 3 16 8
Véhicules d'entretien 41 55 40 41 50 49 82 63 59 40
Collisions en voie principale 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collisions hors d'une voie principale 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
Accidents de passage à niveau 5 8 8 7 3 6 4 9 7 2
Accidents d'intrus 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0
Autres types d'accidents 35 46 32 33 46 43 78 53 52 38
Wagon unique / Tranche de wagons 92 93 94 144 145 107 141 117 100 122
Collisions en voie principale 0 0 0 0 0 1 1 0 1 2
Déraillements en voie principale 1 0 0 1 3 1 1 0 0 1
Collisions hors d'une voie principale 49 61 49 63 61 52 89 68 52 70
Déraillements hors d'une voie principale 32 20 37 73 76 49 42 40 36 41
Accidents de passage à niveau 0 0 0 1 1 1 2 0 0 1
Accidents d'intrus 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres types d'accidents 10 12 8 6 4 3 6 9 11 7
Autres types de train / matériel roulant 349 314 271 209 120 64 84 133 98 139
Collisions en voie principale 0 0 1 0 1 0 0 1 0 1
Déraillements en voie principale 3 8 5 1 4 6 2 3 2 3
Collisions hors d'une voie principale 14 18 12 13 10 8 8 20 15 27
Déraillements hors d'une voie principale 322 283 242 182 85 37 59 93 61 87
Accidents de passage à niveau 7 2 4 5 10 8 8 13 12 14
Accidents d'intrus 0 0 1 2 0 2 1 2 0 3
Autres types d'accidents 3 3 6 6 10 3 6 1 8 4

Données produites le 1 février 2013.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Comme plus d'un train (matériel roulant) peut être lié à un accident, le nombre de trains peut ne pas correspondre au nombre d'accidents.

  1. La catégorie "Autres types de train / matériel roulant" inclut principalement des locomotives. à noter que pour 2003 à 2007, la catégorie inclut des données non classifiées suite à l'ajustement de juin 2007 résultant des clarifications fournies à l'industrie au sujet des événements à signaler au BST.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 4a, Déraillements en voie principale ( province , nombre de wagons déraillés ), 2003-2012
  2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Déraillements en voie principale par province 156 160 198 139 159 128 67 80 101 63
Terre-Neuve et Labrador 0 0 2 1 1 1 0 3 1 1
Nouvelle-Écosse 0 2 0 1 2 0 1 0 0 0
Nouveau-Brunswick 2 3 3 0 6 1 1 0 0 0
Québec 27 23 26 21 12 16 8 10 9 5
Ontario 59 52 60 41 39 35 21 19 24 7
Manitoba 6 10 10 9 12 13 4 6 11 8
Saskatchewan 14 15 24 12 18 14 9 14 11 4
Alberta 19 23 29 20 30 30 13 14 21 17
Colombie-Britannique 29 32 44 34 39 18 10 14 24 21
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements par million de trains-milles en voie principale (a) 1,94 1,94 2,31 1,60 1,88 1,54 0,93 1,03 1,29 0,79
Déraillements par milliard de tonnes brutes-milles (b) 0,38 0,36 0,43 0,30 0,34 0,28 0,17 0,18 0,21  
Déraillements par nombre de wagons déraillés 156 160 198 139 159 128 67 80 101 63
1 wagon 75 81 87 66 62 54 29 29 35 27
2 wagons 8 15 16 17 14 12 10 11 9 5
3 wagons 8 6 9 3 10 6 3 2 6 3
4 wagons 5 7 9 0 8 5 3 3 6 2
5 à 10 wagons 35 22 40 23 27 24 12 18 25 15
11 wagons ou plus 25 29 37 30 38 27 10 17 20 11

Données produites le 1 février 2013.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

  1. La source des million de trains-milles en voie principale est Transports Canada. Les données sont des estimations.
  2. La source des milliard de tonnes brutes-milles est l'Association des chemins de fer du Canada.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 4b, Déraillements en voie principale ( facteurs contributifs attribués ), 2003-2012
  2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Total des facteurs attribués 172 188 227 170 178 151 74 84 108 63
Environnement 5 7 10 8 17 12 6 1 6 2
Matériel 61 70 83 54 60 42 23 26 40 19
Essieux 20 14 21 5 14 11 5 7 9 6
Freins 6 9 13 8 8 3 6 2 5 3
Appareil de choc et de traction 5 13 9 5 9 4 4 4 4 4
Structure 6 3 7 6 8 5 0 2 3 2
Bogie 13 11 8 8 5 5 1 5 6 2
Roue 11 18 23 21 16 12 7 6 13 2
Voie 67 71 87 64 56 61 29 31 37 25
Géométrie 31 23 34 23 22 22 8 14 16 12
Objet sur la voie 1 0 4 2 1 1 1 2 2 0
Autre matériel de voie 1 8 2 4 2 6 5 2 3 2
Rail 21 25 35 25 18 27 7 7 10 7
Plate-forme 4 7 2 6 3 4 4 2 4 4
Aiguillage 1 2 2 2 0 1 2 2 1 0
Branchements 7 3 4 0 6 0 0 1 0 0
Actes 26 23 28 21 20 19 8 20 17 14
Mouvement non protégé 5 4 4 3 4 8 3 2 4 4
Mouvement non immobilisé 1 1 0 0 0 0 1 0 0 1
Mauvaise utilisation du matériel 11 6 11 6 6 6 4 9 6 2
Mauvais chargement / ramassage 0 1 0 2 3 1 0 2 0 2
Mal placé / positionné pour la tâche 2 6 5 1 2 0 0 2 2 2
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 2 3 4 4 1 3 0 1 1 0
Vitesse inadéquate 4 1 2 5 1 1 0 3 3 1
Vandalisme 0 0 0 0 2 0 0 0 0 1
Autres actes 1 1 2 0 1 0 0 1 1 1
Autres facteurs contributifs 13 17 19 23 25 17 8 6 8 3
Déraillements par nombre de facteurs attribués 156 160 198 139 159 128 67 80 101 63
Un facteur contributif attribué 136 140 173 122 148 117 65 77 96 63
Plus d'un facteur contributif attribué 13 18 22 15 9 11 2 2 4 0
Aucun facteur contributif attribué 7 2 3 2 2 0 0 1 1 0

Données produites le 1 février 2013.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer plus d'un facteur.

Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple matériel ou voie), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 5a, Collisions hors d'une voie principale ( province , nombre de wagons déraillés ), 2003-2012
  2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Collisions hors d'une voie principale par province 111 123 98 110 102 91 95 93 88 101
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 3 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 2 1 1 5 1 3 1 1 1 1
Québec 15 20 17 19 11 5 6 11 12 8
Ontario 47 28 28 25 29 26 24 15 16 10
Manitoba 7 14 11 7 13 9 15 14 15 21
Saskatchewan 10 4 5 8 10 10 5 3 8 12
Alberta 20 33 20 24 23 27 25 29 16 34
Colombie-Britannique 7 23 16 21 14 10 19 20 20 15
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0
Collisions par nombre de wagons déraillés 111 123 98 110 102 91 95 93 88 101
Aucun wagon déraillé 68 69 63 56 41 33 49 51 50 63
1 wagon 20 26 14 28 23 23 26 23 20 14
2 wagons 13 14 12 10 15 11 8 7 8 10
3 wagons 1 9 5 7 8 9 5 4 3 6
4 wagons 4 2 1 4 8 8 3 4 5 5
5 à 10 wagons 4 3 3 5 5 5 3 3 2 3
11 wagons ou plus 1 0 0 0 2 2 1 1 0 0

Données produites le 1 février 2013.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 5b, Collisions hors d'une voie principale ( facteurs contributifs attribués ), 2003-2012
  2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Total des facteurs attribués 122 148 118 128 117 98 95 95 89 101
Environnement 1 3 4 1 3 1 3 1 2 3
Matériel 6 1 1 1 4 1 1 1 3 4
Voie 6 4 10 2 2 4 4 3 1 2
Actes 87 114 83 109 89 72 75 82 76 89
Mouvement non protégé 62 70 52 64 59 49 50 57 55 59
Mouvement non immobilisé 13 30 16 26 17 6 11 8 9 14
Mauvaise utilisation du matériel 4 8 4 6 5 10 9 7 7 8
Mal placé / positionné pour la tâche 0 1 1 1 0 0 0 2 0 0
Communication inadéquate / insuffisante 3 1 2 2 3 0 1 3 2 2
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Vitesse inadéquate 2 3 6 8 5 7 4 4 3 5
Vandalisme 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Autres actes 1 1 2 0 0 0 0 1 0 1
Autres facteurs contributifs 22 26 20 15 19 20 12 8 7 3
Collisions par nombre de facteurs attribués 111 123 98 110 102 91 95 93 88 101
Un facteur contributif attribué 97 99 78 93 91 86 95 91 87 101
Plus d'un facteur contributif attribué 12 23 19 16 11 4 0 2 1 0
Aucun facteur contributif attribué 2 1 1 1 0 1 0 0 0 0

Données produites le 1 février 2013.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer plus d'un facteur.

Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple Actes), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 6a, Déraillements hors d'une voie principale ( province , nombre de wagons déraillés ), 2003-2012
  2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Déraillements hors d'une voie principale par province 695 713 758 703 631 570 497 540 484 499
Terre-Neuve et Labrador 0 0 1 1 0 0 2 0 0 1
Nouvelle-Écosse 39 23 13 14 6 3 4 4 3 4
Nouveau-Brunswick 26 19 16 24 11 16 8 9 13 6
Québec 140 150 133 117 67 70 50 59 59 63
Ontario 227 227 233 201 164 135 108 112 106 91
Manitoba 63 58 57 52 48 65 73 65 53 59
Saskatchewan 45 57 70 48 68 50 43 62 75 68
Alberta 75 94 125 143 146 109 127 147 103 141
Colombie-Britannique 80 85 109 103 120 122 80 82 71 66
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 1 0 1 0 2 0 1 0
Déraillements par nombre de wagons déraillés 695 713 758 703 631 570 497 540 484 499
1 wagon 372 406 419 397 327 291 278 293 261 275
2 wagons 153 156 168 170 129 136 105 137 108 118
3 wagons 76 61 60 44 79 56 40 50 45 39
4 wagons 34 38 34 40 40 24 32 16 29 22
5 à 10 wagons 57 46 69 44 53 54 41 41 36 40
11 wagons ou plus 3 6 8 8 3 9 1 3 5 5

Données produites le 1 février 2013.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 6b, Déraillements hors d'une voie principale ( facteurs contributifs attribués ), 2003-2012
  2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Total des facteurs attribués 726 754 796 741 649 593 507 552 486 501
Environnement 45 38 33 18 40 46 21 25 47 24
Matériel 63 71 74 52 52 41 46 45 50 45
Essieux 0 0 1 1 3 1 0 0 0 0
Freins 11 12 21 13 9 12 17 13 11 6
Appareil de choc et de traction 11 15 12 8 11 9 15 16 11 9
Structure 15 10 11 9 9 7 4 1 9 7
Bogie 13 15 13 11 7 4 3 8 6 14
Roue 12 17 15 10 9 5 7 6 12 8
Voie 205 251 292 282 232 226 194 197 144 180
équipement connexe 1 1 3 2 1 1 1 0 0 3
Géométrie 81 91 112 97 98 84 89 90 61 64
Objet sur la voie 6 8 8 14 1 6 5 0 2 3
Autre matériel de voie 19 22 21 25 14 8 11 13 4 5
Rail 24 24 24 32 29 30 23 19 17 30
Plate-forme 4 13 13 6 7 7 4 9 21 12
Signaux 1 1 0 0 1 1 0 0 0 0
Aiguillage 31 42 51 48 34 55 35 46 27 47
Branchements 35 41 54 48 31 27 23 16 10 11
Actes 348 336 349 329 277 249 210 261 217 233
Mouvement non protégé 197 176 202 193 178 164 145 156 126 131
Mouvement non immobilisé 22 26 22 7 8 9 3 7 2 10
Mauvaise utilisation du matériel 78 81 84 93 65 45 43 66 64 66
Mauvais chargement / ramassage 5 1 8 3 0 7 2 5 6 4
Mal placé / positionné pour la tâche 10 9 14 10 6 3 7 5 6 11
Communication inadéquate / insuffisante 2 5 4 4 1 5 2 3 2 1
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 4 9 2 5 7 0 0 1 0 0
Vitesse inadéquate 11 11 4 6 4 9 4 13 4 3
Vandalisme 12 12 6 7 5 5 3 5 6 3
Autres actes 7 6 3 1 3 2 1 0 1 4
Autres facteurs contributifs 65 58 48 60 48 31 36 24 28 19
Déraillements par nombre de facteurs attribués 695 713 758 703 631 570 497 540 484 499
Un facteur contributif attribué 621 643 695 630 597 548 492 531 472 495
Plus d'un facteur contributif attribué 50 50 49 51 25 21 5 9 7 3
Aucun facteur contributif attribué 24 20 14 22 9 1 0 0 5 1

Données produites le 1 février 2013.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer plus d'un facteur.

Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple matériel ou voie), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 7, Accidents de passage à niveau selon le type de passage et de protection, 2003-2012
  2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Accidents de passage à niveau 250 236 269 243 218 221 188 180 170 187
Passages publics 209 183 231 197 181 177 157 154 147 165
Panneaux de signalisation 69 64 70 77 73 63 56 67 60 73
Dispositifs automatiques 140 119 161 120 108 114 101 87 87 92
Feux clignotants et sonnerie 88 77 105 76 63 73 55 56 50 46
Barrières 51 42 53 36 37 39 44 30 36 46
Autres dispositifs automatiques 1 0 3 8 8 2 2 1 1 0
Passages à niveau privés 35 49 33 44 31 38 30 24 15 18
Passages à niveau de ferme 6 4 5 2 6 6 1 2 8 4
Accidents mortels 24 21 34 25 22 24 17 19 24 25
Décès 28 25 37 28 25 26 19 24 25 29
Passages publics 24 25 32 25 23 25 18 23 21 28
Panneaux de signalisation 8 6 7 8 5 5 6 5 5 11
Dispositifs automatiques 16 19 25 17 18 20 12 18 16 17
Feux clignotants et sonnerie 9 11 13 10 8 9 6 8 9 7
Barrières 7 8 12 7 9 11 6 10 7 10
Autres dispositifs automatiques 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Passages à niveau privés 2 0 4 3 2 0 1 1 1 0
Passages à niveau de ferme 2 0 1 0 0 1 0 0 3 1
Nombre de blessés graves 52 50 55 29 21 36 21 28 22 32
Passages publics 46 47 48 27 21 30 20 25 20 29
Panneaux de signalisation 14 15 9 8 13 12 9 14 3 15
Dispositifs automatiques 32 32 39 19 8 18 11 11 17 14
Feux clignotants et sonnerie 24 21 23 13 5 16 8 5 9 6
Barrières 8 11 15 6 3 2 3 6 8 8
Autres dispositifs automatiques 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Passages à niveau privés 6 3 6 2 0 4 1 3 1 3
Passages à niveau de ferme 0 0 1 0 0 2 0 0 1 0
Nombre de passages publics (a) 19 732 18 678 18 216 18 553 17 450 n/a 17 425 16 718 16 413 16 229
Panneaux de signalisation 13 442 12 501 12 060 12 138 11 439 n/a 11 722 11 112 10 826 10 628
Dispositifs automatiques 6 290 6 177 6 156 6 415 6 011 n/a 5 703 5 606 5 587 5 601
Feux clignotants et sonnerie 4 309 4 147 4 059 4 193 3 827 n/a 3 526 3 365 3 308 3 288
Barrières 1 958 2 007 2 073 2 175 2 150 n/a 2 116 2 181 2 220 2 254
Autres dispositifs automatiques 23 23 24 47 34 n/a 61 61 59 59

Données produites le 1 février 2013.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

  1. La source est la base de données IRIS de Transports Canada. Les données de 2012 ont été fournies le 1er mars 2013. Les données historiques ont été fournies sur une base annuelle par Transports Canada.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 8, Accidents de passage à niveau par province, 2003-2012
  2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Accidents de passage à niveau 250 236 269 243 218 221 188 180 170 187
Terre-Neuve et Labrador 0 0 1 1 0 0 0 0 2 0
Nouvelle-Écosse 2 2 5 4 3 0 3 3 0 1
Nouveau-Brunswick 9 2 3 2 2 2 4 5 6 3
Québec 36 62 56 39 39 27 28 21 26 19
Ontario 79 69 92 66 52 66 48 52 39 38
Manitoba 28 19 18 20 20 13 18 20 7 25
Saskatchewan 24 16 19 26 23 28 24 24 23 32
Alberta 38 38 56 56 48 54 36 37 47 47
Colombie-Britannique 33 26 18 29 31 31 25 18 20 22
Territoires du nord-ouest / Yukon 1 2 1 0 0 0 2 0 0 0
Accidents de passage à niveau en voie principale (a) 245 229 259 233 211 212 180 174 166 179
Accidents par million de trains-milles en voie principale (b) 3,0 2,8 3,0 2,7 2,5 2,6 2,5 2,2 2,1 2,2
Accidents de passage à niveau avec déraillement 4 9 12 4 6 6 6 3 4 3
Décès 28 25 37 28 25 26 19 24 25 29
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 1 0 0 0 0 1 2 1
Québec 4 9 7 7 1 6 1 1 4 1
Ontario 15 12 16 13 12 12 3 6 9 11
Manitoba 2 1 2 2 1 2 3 2 2 2
Saskatchewan 4 1 2 1 2 3 5 5 1 8
Alberta 3 2 6 4 5 2 3 6 5 4
Colombie-Britannique 0 0 3 1 4 1 3 2 2 2
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Blessés graves 52 50 55 29 21 36 21 28 22 32
Terre-Neuve et Labrador 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 2 0 0 0 0 2 0 0
Nouveau-Brunswick 1 2 0 0 1 1 0 0 0 0
Québec 5 14 11 4 2 3 3 3 4 1
Ontario 19 11 21 9 7 11 3 5 7 8
Manitoba 4 6 1 4 2 4 3 5 1 7
Saskatchewan 4 3 4 2 4 5 4 2 2 6
Alberta 11 9 12 8 4 7 5 8 4 7
Colombie-Britannique 8 5 3 1 1 5 3 3 4 3
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de passages publics par province (c) 19 732 18 678 18 216 18 553 17 450 n/a 17 425 16 718 16 413 16 229
Terre-Neuve et Labrador 7 7 7 7 5 n/a 5 5 5 5
Nouvelle-Écosse 119 119 119 160 119 n/a 180 180 180 180
Nouveau-Brunswick 251 190 190 308 148 n/a 347 340 340 340
Québec 1 696 1 680 1 660 1 767 1 662 n/a 1 958 1 964 1 966 1 968
Ontario 4 913 4 772 4 768 4 947 4 083 n/a 4 312 3 996 3 915 3 884
Manitoba 2 398 2 372 2 360 2 363 2 309 n/a 2 027 2 003 2 002 1 939
Saskatchewan 5 995 5 764 5 462 5 439 4 986 n/a 4 065 3 933 3 710 3 656
Alberta 3 484 2 872 2 791 2 655 2 854 n/a 3 009 2 786 2 783 2 777
Colombie-Britannique 850 883 840 888 1 265 n/a 1 507 1 485 1 486 1 454
Territoires du nord-ouest / Yukon 19 19 19 19 19 n/a 15 26 26 26

Données produites le 1 février 2013.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

  1. Comprend les accidents à un passage à niveau sur voie principale ou voie d'embranchement.
  2. La source des million de trains-milles en voie principale est Transports Canada. Les données sont estimées.
  3. La source est la base de données IRIS de Transports Canada. Les données de 2012 ont été fournies le 1er mars 2013. Les données historiques ont été fournies sur une base annuelle par Transports Canada.
  4. Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 9, Accidents d'intrus par province, 2003-2012
  2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Accidents d'intrus 65 100 83 91 101 73 72 81 67 74
Terre-Neuve et Labrador 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 2 2 0 2 1 0 0 1 0
Nouveau-Brunswick 0 0 2 1 4 2 3 1 2 1
Québec 6 16 14 9 12 13 12 13 9 10
Ontario 38 45 43 43 47 37 35 35 32 33
Manitoba 3 3 6 5 7 4 1 3 1 3
Saskatchewan 2 3 0 2 0 3 4 3 2 6
Alberta 7 16 6 17 14 7 4 9 7 10
Colombie-Britannique 9 14 10 14 15 6 13 17 13 11
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents mortels 45 67 64 58 56 47 52 53 44 47
Décès 45 68 64 59 56 47 52 55 45 49
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 1 1 0 1 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 1 0 3 2 3 0 1 1
Québec 4 10 12 6 7 10 7 10 8 7
Ontario 30 32 33 31 32 24 30 27 26 21
Manitoba 2 3 4 1 2 2 1 2 1 3
Saskatchewan 0 4 0 1 0 2 2 2 1 4
Alberta 5 11 5 11 7 4 3 6 2 8
Colombie-Britannique 4 7 8 9 4 3 6 8 6 5
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Blessés graves 19 34 17 28 27 20 16 19 21 21
Terre-Neuve et Labrador 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 1 1 0 0 1 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 1 1 1 0 0 0 1 0
Québec 2 6 2 3 3 0 3 4 2 2
Ontario 7 13 9 13 7 12 5 5 6 12
Manitoba 1 0 1 3 4 2 0 1 0 0
Saskatchewan 2 0 0 1 0 1 1 1 1 0
Alberta 2 5 1 3 4 2 1 3 4 2
Colombie-Britannique 5 8 2 4 8 2 6 5 7 5
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Données produites le 1 février 2013.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 10, Incidents devant être signalés ( type d'incident , facteurs contributifs attribués ), 2003-2012
  2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Incidents devant être signalés par type 294 257 245 220 223 216 207 160 204 204
Fuite de marchandises dangereuses 150 131 123 82 88 64 78 40 51 63
Aiguillage de voie principale en position anormale 11 12 10 7 7 13 4 5 10 5
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 102 95 91 101 106 111 106 101 118 120
Matériel roulant à la dérive 13 11 16 12 13 16 11 5 15 9
Indication moins contraignante que celle requise 2 1 1 6 0 3 1 4 3 1
Chevauchement d'autorisations sans mesure de protection 10 5 3 7 8 7 7 4 7 5
Membre d'équipage frappé d`incapacité 6 2 1 5 1 2 0 1 0 1
Total des facteurs attribués 315 267 257 217 173 225 209 164 207 207
Marchandises dangereuses, fuite par source / par pièce défectueuse 144 131 124 78 73 61 77 40 50 62
Matériel 7 2 1 1 0 5 2 2 1 2
Individuel / Personnel 40 20 17 13 4 3 0 0 0 1
Voie 3 0 2 3 0 2 2 1 5 2
Actes 118 111 112 116 90 148 127 113 141 132
Mouvement non protégé 40 39 35 31 38 55 34 34 53 35
Mouvement non immobilisé 8 6 11 8 1 10 6 4 10 2
Mauvaise utilisation du matériel 5 6 2 5 1 3 3 3 5 1
Communication inadéquate / insuffisante 5 5 7 11 4 6 8 8 11 14
Chevauchement d'autorisations 58 48 50 55 41 65 71 59 59 74
Vandalisme 1 4 4 0 3 1 3 1 2 4
Autres actes 1 3 3 6 2 8 2 4 1 2
Autres facteurs contributifs 3 3 1 6 6 6 1 8 10 8
Incidents par nombre de facteurs attribués 294 257 245 220 223 216 207 160 204 204
Un facteur contributif attribué 233 212 199 164 163 206 205 156 201 199
Plus d'un facteur contributif attribué 40 27 28 24 5 9 2 4 3 4
Aucun facteur contributif attribué 21 18 18 32 55 1 0 0 0 1

Données produites le 1 février 2013.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut assigner plus d'un facteur.

Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple Actes), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada



Note de bas de page

Note 1

Consultez l'annexe B pour une définition des accidents ferroviaire à signaler.

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Note 2

Les autres types d'accident comprennent, notamment, les intrusions sur les emprises, les collisions/déraillements de véhicules d'entretien, des collisions entre du matériel roulant et des objets, ou des accidents mettant en cause des employés ou des passagers.

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Note 3

Il arrive parfois que ces accidents mettant en cause des marchandises dangereuses comprennent des véhicules routiers transportant ou ayant récemment transporté des marchandises dangereuses.

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Note 4

Les accidents survenus à des intrus concernent des personnes, principalement des piétons, qui ne sont pas autorisées à circuler sur une emprise ferroviaire et qui sont heurtées par du matériel roulant ailleurs qu'à un passage à niveau.

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Note 5

Les accidents aux passages à niveau surviennent lorsque le matériel ferroviaire roulant entre en collision avec un véhicule à moteur ou un piéton, entraînant la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

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Note 6

On combine les accidents survenus en voie principale ou sur les voies d'embranchement (excluant les accidents aux passages à niveau et les accidents survenus à des intrus) afin que ces statistiques correspondent à celles des données d'activité, qui se fondent sur les millions de trains-milles en voie principale et d'embranchement.

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Note 7

Tel que fournit au BST par la Direction d'information stratégique de Transports Canada.

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Note 8

Il est généralement convenu qu'un résultat, pour qu'il soit considéré comme étant statistiquement significatif, doit avoir une probabilité inférieure à 1 chance sur 20 (c'est-à-dire, p<0,05).

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Note 9

Les événements sont normalement signalés au BST avec seulement un facteur attribué. Étant donné que plusieurs facteurs peuvent participer à un événement, le BST peut ajouter des facteurs additionnels à un événement. Il est à noter que lorsque l'on attribue plusieurs facteurs contributifs, ils sont réputés avoir agi en combinaison avec d'autres facteurs pour causer l'événement.

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Note 10

Les facteurs liés aux actions comprennent, sans s'y limiter, la non-conformité aux procédures établies, par exemple l'omission de protéger ou de sécuriser. À noter que dans des publications précédentes, on parlait de facteurs liés aux règles plutôt que de facteurs liés aux actions.

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Note 11

Le mouvement dépasse les limites d'autorisation lorsqu'un train ou une unité de mouvement de voie occupe une voie principale (comprenant les voies secondaires signalées, les voies de triage signalées, ainsi que les voies de stations), ou une partie de celle-ci, sans l'autorisation nécessaire.

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