Sommaire statistique des événements maritimes 2016
Avant-propos
Le présent document est une compilation sommaire de certaines données de 2016 sur la sûreté maritime. Il vise les navires de commerce, qui comprennent tous les navires immatriculés ou détenteurs d'un permis d'exploitation commerciale. Les événements mettant en cause des embarcations de plaisance ne sont normalement pas inclus sauf lorsqu'il s'agit d'un événement mettant aussi en cause un navire de commerce.
Le BST recueille et utilise ces données dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les lacunes en matière de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport canadien.
Les données de 2016 ont été recueillies conformément aux exigences en matière de rapport énoncées dans le Règlement sur le BST qui était en vigueur en 2016.
Les statistiques présentées ici sont telles qu'elles étaient dans notre base de données le 29 mars 2017. Ces statistiques étant contenues dans une base de données qui est constamment mise à jour, elles pourraient évoluer quelque peu avec le temps.
Comme de nombreux événements ne font pas l'objet d'enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n'ont pas nécessairement été vérifiés. Par conséquent, veuillez utiliser ces statistiques avec circonspection.
Les tableaux de données ci-dessous sont associés au Sommaire statistique des événements maritimes 2016 :
Table des matières
- Tableau 1. Événements maritimes (types, navires et pertes), 2007-2016
- Tableau 2. Renseignements sur les événements, les pertes et les navires par région, 2007–2016
- Tableau 3. Navires canadiens liés à des accidents de navire par catégorie de navire et type d'accident, 2007–2016
- Tableau 4. Navires étrangers liés à des accidents de navires par catégorie de navires et type d'accident, 2007–2016
- Tableau 5. Navires perdus par catégorie et âge du navire, 2007–2016
- Tableau 6. Nombre d'accidents, de décès et de blessés graves liés à des accidents, 2007–2016
- Tableau 7. Navires, décès et blessés graves par type de navire, 2007–2016
Tableaux
2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents | 407 | 382 | 358 | 337 | 295 | 267 | 299 | 301 | 248 | 304 |
Accidents de navire par type | 331 | 313 | 301 | 274 | 254 | 215 | 238 | 249 | 213 | 261 |
Chavirement | 11 | 15 | 9 | 8 | 2 | 6 | 8 | 3 | 10 | 7 |
Abordage | 84 | 95 | 81 | 65 | 87 | 77 | 79 | 88 | 57 | 87 |
Incendie / Explosion | 48 | 62 | 50 | 53 | 50 | 34 | 31 | 29 | 33 | 44 |
Échouement | 95 | 73 | 110 | 102 | 73 | 69 | 62 | 61 | 59 | 65 |
Navire coulé | 21 | 31 | 20 | 20 | 10 | 10 | 14 | 26 | 16 | 26 |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins | 65 | 35 | 29 | 24 | 28 | 16 | 43 | 41 | 36 | 31 |
Autres types d'accident de navire | 7 | 2 | 2 | 2 | 4 | 3 | 1 | 1 | 2 | 1 |
Accidents à bord d'un navire | 76 | 69 | 57 | 63 | 41 | 52 | 61 | 52 | 35 | 43 |
Navires liés à des accidents de navire par type | 371 | 361 | 337 | 297 | 294 | 239 | 276 | 281 | 240 | 305 |
Barge | 28 | 22 | 28 | 17 | 20 | 5 | 19 | 12 | 10 | 24 |
Cargo - liquide | 7 | 6 | 11 | 12 | 10 | 6 | 7 | 14 | 12 | 6 |
Cargo - solide | 75 | 67 | 63 | 62 | 57 | 63 | 60 | 68 | 37 | 40 |
Traversier | 24 | 29 | 26 | 19 | 23 | 18 | 13 | 20 | 18 | 18 |
Bateau de pêche | 133 | 143 | 118 | 111 | 99 | 82 | 88 | 92 | 81 | 91 |
Passagers | 20 | 11 | 17 | 14 | 16 | 15 | 15 | 13 | 17 | 16 |
Navire de service | 34 | 28 | 38 | 29 | 25 | 20 | 36 | 21 | 29 | 47 |
Remorqueur | 38 | 34 | 18 | 19 | 24 | 25 | 26 | 22 | 19 | 26 |
Autres types de navire | 12 | 21 | 18 | 14 | 20 | 5 | 12 | 19 | 17 | 37 |
Navires liés à des accidents de navire par pavillon | 371 | 361 | 337 | 297 | 294 | 239 | 276 | 281 | 240 | 305 |
Navire canadien, sauf les bateaux de pêche | 185 | 177 | 165 | 138 | 153 | 110 | 148 | 147 | 128 | 180 |
Bateau de pêche canadien | 127 | 142 | 115 | 109 | 95 | 78 | 86 | 92 | 80 | 90 |
Navire étranger | 59 | 42 | 57 | 50 | 46 | 51 | 42 | 42 | 32 | 35 |
Navires perdus par catégorie de jauge brute | 29 | 32 | 26 | 27 | 22 | 23 | 20 | 20 | 23 | 16 |
1 600 jauges brutes et plus | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
150 à 1 599 jauges brutes | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 2 | 0 |
60 à 149 jauges brutes | 8 | 3 | 4 | 4 | 2 | 3 | 4 | 4 | 6 | 4 |
15 à 59 jauges brutes | 8 | 14 | 7 | 10 | 9 | 8 | 6 | 4 | 6 | 2 |
moins de 15 jauges brutes | 9 | 10 | 6 | 8 | 10 | 9 | 6 | 8 | 8 | 6 |
Jauge brute inconnue | 3 | 3 | 6 | 5 | 1 | 2 | 3 | 3 | 1 | 4 |
Décès | 15 | 30 | 15 | 18 | 16 | 14 | 18 | 12 | 19 | 7 |
Accidents de navire | 3 | 21 | 7 | 11 | 3 | 5 | 10 | 4 | 13 | 6 |
Accidents à bord d'un navire | 12 | 9 | 8 | 7 | 13 | 9 | 8 | 8 | 6 | 1 |
Blessés graves | 65 | 60 | 54 | 75 | 32 | 48 | 49 | 46 | 42 | 48 |
Accidents de navire | 4 | 4 | 5 | 5 | 2 | 6 | 0 | 1 | 12 | 5 |
Accidents à bord d'un navire | 61 | 56 | 49 | 70 | 30 | 42 | 49 | 45 | 30 | 43 |
Événements avec fuite de marchandises dangereuses* | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 7 |
Incidents devant être signalés par type | 296 | 285 | 249 | 224 | 216 | 270 | 734 | 747 | 708 | 768 |
Talonnage | 24 | 23 | 14 | 13 | 14 | 21 | 19 | 24 | 36 | 24 |
Cargaison - ripage ou perte | 2 | 6 | 6 | 3 | 2 | 5 | 2 | 1 | 4 | 4 |
Personne tombée à la mer | 15 | 9 | 7 | 9 | 4 | 5 | 10 | 7 | 13 | 10 |
Risque d'abordage (quasi abordage) | 30 | 25 | 28 | 33 | 38 | 37 | 63 | 35 | 31 | 45 |
Risque de naufrage | 49 | 46 | 33 | 24 | 24 | 25 | 26 | 0 | 10 | 20 |
Panne totale de toute machinerie ou système technique** | 147 | 161 | 150 | 135 | 120 | 156 | 603 | 676 | 589 | 637 |
Autres types d'incident | 29 | 15 | 11 | 7 | 14 | 21 | 11 | 4 | 25 | 28 |
Données produites le 29 mars 2017 En novembre 2013, le Bureau de la sécurité des transports a élaboré et déployé une nouvelle base de données pour la Division maritime. Cette nouvelle base de données a permis d’améliorer considérablement la capacité du BST à recueillir, catégoriser et présenter les statistiques. Dans le cadre de ces changements, les résumés statistiques seront, à compter de 2014, présentés dans un format légèrement différent. Les nouveaux règlements du BST sont entrées en vigueur le 1er Juillet 2014, provoquant le changement de certaines exigences de déclaration. * En vertu des nouvelles exigences de rapport, celles concernant les rejets de marchandises dangereuses ont été harmonisées avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Les détails de ces données n’étaient pas collectées avant le 1er juillet 2014. ** Le nouveau règlement clarifie les exigences de rapport concernant la défaillance complète de tout équipement ou tout système technique. |
2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Région du Pacifique | ||||||||||
Accidents de navire | 101 | 103 | 106 | 87 | 88 | 75 | 88 | 95 | 90 | 135 |
Accidents à bord d'un navire | 21 | 14 | 22 | 15 | 11 | 18 | 21 | 23 | 13 | 19 |
Navires liés à des accidents de navire par type | 115 | 124 | 120 | 95 | 103 | 85 | 108 | 108 | 106 | 161 |
Barge / Remorqueur | 35 | 39 | 25 | 20 | 25 | 16 | 29 | 23 | 23 | 39 |
Cargo / Navire citerne | 5 | 11 | 13 | 5 | 5 | 12 | 8 | 15 | 6 | 14 |
Traversier / Passagers | 14 | 16 | 15 | 8 | 13 | 10 | 10 | 10 | 15 | 16 |
Bateau de pêche | 39 | 48 | 45 | 43 | 38 | 29 | 30 | 36 | 33 | 43 |
Autres types de navire | 22 | 10 | 22 | 19 | 22 | 18 | 31 | 24 | 29 | 49 |
Navires perdus | 11 | 10 | 8 | 6 | 3 | 6 | 3 | 9 | 12 | 8 |
Décès | 8 | 9 | 6 | 6 | 6 | 4 | 2 | 5 | 12 | 0 |
Incidents devant être signalés | 69 | 148 | 115 | 113 | 102 | 118 | 150 | 149 | 261 | 290 |
Région du Centre | ||||||||||
Accidents de navire | 119 | 87 | 105 | 98 | 81 | 74 | 73 | 74 | 64 | 56 |
Accidents à bord d'un navire | 33 | 34 | 18 | 31 | 16 | 19 | 25 | 17 | 10 | 11 |
Navires liés à des accidents de navire par type | 137 | 97 | 119 | 106 | 95 | 79 | 85 | 85 | 71 | 65 |
Barge / Remorqueur | 27 | 12 | 17 | 11 | 12 | 9 | 14 | 8 | 6 | 9 |
Cargo / Navire citerne | 61 | 50 | 52 | 55 | 46 | 46 | 40 | 55 | 35 | 24 |
Traversier / Passagers | 24 | 9 | 11 | 18 | 14 | 14 | 13 | 14 | 13 | 9 |
Bateau de pêche | 11 | 9 | 17 | 10 | 11 | 6 | 7 | 3 | 6 | 5 |
Autres types de navire | 14 | 17 | 22 | 12 | 12 | 4 | 11 | 5 | 11 | 18 |
Navires perdus | 2 | 1 | 5 | 2 | 2 | 1 | 4 | 2 | 2 | 1 |
Décès | 2 | 4 | 3 | 3 | 1 | 3 | 5 | 2 | 2 | 0 |
Incidents devant être signalés | 121 | 85 | 82 | 67 | 74 | 107 | 149 | 137 | 116 | 126 |
Région de l'Atlantique | ||||||||||
Accidents de navire | 99 | 114 | 86 | 80 | 78 | 56 | 62 | 72 | 54 | 64 |
Accidents à bord d'un navire | 15 | 17 | 16 | 13 | 14 | 14 | 12 | 12 | 12 | 13 |
Navires liés à des accidents de navire par type | 105 | 128 | 94 | 86 | 88 | 64 | 67 | 80 | 57 | 72 |
Barge / Remorqueur | 1 | 1 | 4 | 4 | 6 | 5 | 2 | 3 | 0 | 1 |
Cargo / Navire citerne | 6 | 5 | 6 | 6 | 11 | 3 | 6 | 6 | 2 | 4 |
Traversier / Passagers | 5 | 15 | 17 | 7 | 12 | 9 | 4 | 9 | 7 | 9 |
Bateau de pêche | 83 | 86 | 56 | 58 | 50 | 45 | 49 | 52 | 42 | 43 |
Autres types de navire | 10 | 21 | 11 | 11 | 9 | 2 | 6 | 10 | 6 | 15 |
Navires perdus | 16 | 21 | 12 | 18 | 17 | 15 | 12 | 9 | 9 | 7 |
Décès | 5 | 15 | 6 | 8 | 9 | 6 | 11 | 5 | 5 | 7 |
Incidents devant être signalés | 97 | 46 | 44 | 38 | 36 | 40 | 429 | 450 | 319 | 338 |
Eaux étrangères | ||||||||||
Accidents de navire | 12 | 9 | 4 | 9 | 7 | 10 | 15 | 8 | 5 | 6 |
Accidents à bord d'un navire | 7 | 4 | 1 | 4 | 0 | 1 | 3 | 0 | 0 | 0 |
Navires liés à des accidents de navire par type | 14 | 12 | 4 | 10 | 8 | 11 | 16 | 8 | 6 | 7 |
Barge / Remorqueur | 3 | 4 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Cargo / Navire citerne | 10 | 7 | 3 | 8 | 5 | 8 | 13 | 6 | 6 | 4 |
Traversier / Passagers | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Bateau de pêche | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 1 | 0 | 0 |
Autres types de navire | 0 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | 0 | 1 | 0 | 2 |
Navires perdus | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Décès | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Incidents devant être signalés | 9 | 6 | 8 | 6 | 4 | 5 | 6 | 11 | 12 | 14 |
Données produites le 29 mars 2017 En novembre 2013, le Bureau de la sécurité des transports a élaboré et déployé une nouvelle base de données pour la Division maritime. Cette nouvelle base de données a permis d’améliorer considérablement la capacité du BST à recueillir, catégoriser et présenter les statistiques. Dans le cadre de ces changements, les résumés statistiques seront, à compter de 2014, présentés dans un format légèrement différent. Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport. |
2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Navires canadiens liés à des accidents de navires | 312 | 319 | 280 | 247 | 248 | 188 | 234 | 239 | 208 | 270 |
Navires de commerce | 141 | 134 | 112 | 99 | 110 | 86 | 102 | 108 | 83 | 99 |
Chavirement | 7 | 6 | 3 | 5 | 1 | 2 | 0 | 0 | 3 | 2 |
Abordage | 59 | 61 | 41 | 35 | 56 | 43 | 46 | 54 | 34 | 47 |
Incendie / Explosion | 15 | 21 | 12 | 13 | 18 | 9 | 12 | 12 | 11 | 14 |
Échouement | 28 | 25 | 34 | 31 | 17 | 22 | 28 | 16 | 14 | 21 |
Navire coulé | 9 | 7 | 12 | 5 | 3 | 1 | 3 | 6 | 10 | 5 |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins | 22 | 14 | 10 | 10 | 15 | 9 | 13 | 20 | 11 | 10 |
Autres types d'accident de navire | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Mouvements commerciaux (a) | 34 436 | 29 717 | 24 871 | 25 539 | 28 269 | 28 800 | 29 000 | 28 700 | 28 550 | 28 700 |
Taux d'accidents des navires commerciaux (b) | 3,3 | 3,8 | 3,8 | 3,3 | 2,9 | 2,4 | 2,5 | 3,0 | 2,2 | 2,7 |
Bateaux de pêche | 127 | 142 | 115 | 109 | 95 | 78 | 86 | 92 | 80 | 90 |
Chavirement | 3 | 5 | 4 | 1 | 1 | 3 | 6 | 1 | 5 | 3 |
Abordage | 18 | 29 | 14 | 10 | 16 | 12 | 12 | 15 | 6 | 12 |
Incendie / Explosion | 22 | 34 | 27 | 28 | 24 | 19 | 12 | 10 | 14 | 16 |
Échouement | 48 | 37 | 56 | 50 | 43 | 33 | 30 | 32 | 33 | 31 |
Navire coulé | 10 | 18 | 6 | 14 | 6 | 9 | 9 | 19 | 9 | 17 |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins | 20 | 17 | 7 | 4 | 1 | 0 | 16 | 14 | 11 | 10 |
Autres types d'accident de navire | 6 | 2 | 1 | 2 | 4 | 2 | 1 | 1 | 2 | 1 |
Bateaux de pêche actifs (c) | 16 472 | 16 514 | 15 800 | 15 050 | 14 167 | 14 217 | 13 554 | 13 567 | 12 837 | 13 563 |
Taux d'accidents des bateaux de pêche (d) | 7,2 | 8,1 | 6,7 | 7,0 | 6,3 | 5,2 | 6,1 | 6,4 | 5,9 | 6,2 |
Autres navires | 44 | 43 | 53 | 39 | 43 | 24 | 46 | 39 | 45 | 81 |
Chavirement | 1 | 3 | 2 | 2 | 0 | 1 | 2 | 2 | 2 | 3 |
Abordage | 17 | 20 | 25 | 20 | 25 | 10 | 26 | 18 | 28 | 47 |
Incendie / Explosion | 7 | 5 | 7 | 6 | 6 | 4 | 3 | 7 | 3 | 14 |
Échouement | 11 | 7 | 15 | 8 | 7 | 6 | 10 | 8 | 8 | 8 |
Navire coulé | 4 | 6 | 2 | 1 | 1 | 0 | 2 | 2 | 0 | 4 |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins | 4 | 2 | 1 | 2 | 4 | 3 | 3 | 2 | 4 | 5 |
Autres types d'accident de navire | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Données produites le 29 mars 2017 a. À partir des données fournies par Transports Canada. Les données de 2012 a 2014 sont des estimations. b. Le taux d'accident représente le nombre d'accidents de navires liés à des navires de commerce canadiens de 15 jauges brutes ou plus par 1 000 mouvements de navires ( excluant les bateaux de passagers, et les bateaux de pêche ). c. Bateaux de pêche commerciale de débarquement des prises. (Source: MPO). d. Le taux d'accidents des navires de pêche est le nombre d'accidents liés à des navires battant pavillon canadien bateaux de pêche commerciale de 15 tonneaux de jauge brute ou plus impliqués dans des accidents de navigation par 1000 navires de pêche actifs. |
2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |
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Navires étrangers liés à des accidents de navires | 59 | 42 | 57 | 50 | 46 | 51 | 42 | 42 | 32 | 35 |
Navires de commerce | 51 | 35 | 51 | 44 | 40 | 46 | 38 | 41 | 30 | 31 |
Chavirement | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Abordage | 19 | 22 | 26 | 18 | 23 | 28 | 19 | 29 | 11 | 16 |
Incendie / Explosion | 5 | 3 | 3 | 5 | 3 | 3 | 5 | 0 | 5 | 0 |
Échouement | 8 | 7 | 8 | 13 | 6 | 10 | 2 | 7 | 4 | 8 |
Navire coulé | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins | 19 | 2 | 14 | 8 | 8 | 5 | 11 | 5 | 10 | 6 |
Autres types d'accident de navire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Mouvements commerciaux (a) | 30 644 | 28 015 | 23 720 | 26 029 | 25 669 | 26 300 | 26 600 | 26 500 | 26 300 | 26 380 |
Taux d'accidents des navires commerciaux (b) | 1,6 | 1,1 | 1,9 | 1,5 | 1,4 | 1,6 | 1,4 | 1,5 | 1,0 | 1,0 |
Bateaux de pêche | 6 | 1 | 3 | 2 | 4 | 4 | 2 | 0 | 1 | 1 |
Chavirement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Abordage | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Incendie / Explosion | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Échouement | 4 | 0 | 3 | 2 | 3 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Navire coulé | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres types d'accident de navire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres navires | 2 | 6 | 3 | 4 | 2 | 1 | 2 | 1 | 1 | 3 |
Chavirement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Abordage | 1 | 5 | 2 | 3 | 2 | 1 | 2 | 1 | 1 | 2 |
Incendie / Explosion | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Échouement | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Navire coulé | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres types d'accident de navire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Données produites le 29 mars 2017 a. À partir des données fournies par Transports Canada. Les données de 2012 a 2014 sont des estimations. b. Le taux d’accidents est le nombre d’accidents de navigation mettant en cause des navires commerciaux battant pavillon étranger dont la jauge brute est de plus de 15 (à l’exclusion des navires à passagers et des bateaux de pêche) par 1000 mouvements de navires. |
2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous les navires | 29 | 32 | 26 | 27 | 22 | 23 | 20 | 20 | 23 | 16 |
0-4 ans | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 |
5-9 ans | 1 | 5 | 2 | 5 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
10-14 ans | 3 | 1 | 4 | 1 | 1 | 2 | 3 | 0 | 2 | 0 |
15-19 ans | 2 | 2 | 0 | 2 | 3 | 5 | 2 | 2 | 1 | 2 |
20-24 ans | 3 | 6 | 4 | 6 | 4 | 3 | 2 | 1 | 1 | 0 |
25-29 ans | 4 | 2 | 2 | 2 | 4 | 3 | 2 | 5 | 5 | 1 |
30 ans et plus | 10 | 9 | 7 | 4 | 7 | 5 | 5 | 4 | 10 | 5 |
Inconnu | 5 | 7 | 7 | 6 | 2 | 3 | 5 | 8 | 3 | 8 |
Navires de commerce | 6 | 4 | 8 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 8 | 3 |
0-4 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
5-9 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
10-14 ans | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
15-19 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
20-24 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
25-29 ans | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 |
30 ans et plus | 5 | 3 | 3 | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 4 | 2 |
Inconnu | 1 | 0 | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Bateaux de pêche | 20 | 25 | 15 | 23 | 21 | 22 | 17 | 17 | 15 | 12 |
0-4 ans | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 |
5-9 ans | 1 | 5 | 2 | 5 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
10-14 ans | 3 | 1 | 3 | 1 | 1 | 2 | 3 | 0 | 2 | 0 |
15-19 ans | 2 | 2 | 0 | 2 | 3 | 5 | 2 | 2 | 1 | 2 |
20-24 ans | 3 | 4 | 4 | 6 | 4 | 3 | 2 | 1 | 0 | 0 |
25-29 ans | 4 | 1 | 2 | 1 | 4 | 3 | 2 | 4 | 3 | 1 |
30 ans et plus | 4 | 6 | 4 | 4 | 6 | 4 | 2 | 3 | 6 | 3 |
Inconnu | 2 | 6 | 0 | 3 | 2 | 3 | 5 | 7 | 2 | 6 |
Autres navires | 3 | 3 | 3 | 3 | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 1 |
0-4 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
5-9 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
10-14 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
15-19 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
20-24 ans | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
25-29 ans | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
30 ans et plus | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Inconnu | 2 | 1 | 3 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Données produites le 29 mars 2017 |
2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents de navire avec décès ou blessés graves | 4 | 14 | 9 | 7 | 4 | 7 | 4 | 4 | 7 | 5 |
Chavirement | 2 | 8 | 1 | 1 | 0 | 3 | 2 | 0 | 2 | 1 |
Abordage | 1 | 0 | 4 | 3 | 1 | 1 | 0 | 1 | 2 | 2 |
Incendie / Explosion | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 | 3 | 1 | 0 | 1 | 1 |
Échouement | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 |
Navire coulé | 1 | 4 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 | 1 | 1 |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres types d'accident de navire | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Décès liés à des accidents de navire (a) | 3 | 21 | 7 | 11 | 3 | 5 | 10 | 4 | 13 | 6 |
Chavirement | 2 | 15 | 2 | 4 | 0 | 3 | 6 | 0 | 9 | 2 |
Abordage | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Incendie / Explosion | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Échouement | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 |
Navire coulé | 0 | 6 | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 | 4 | 3 | 4 |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres types d'accident de navire | 0 | 0 | 0 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Blessés graves liés à des accidents de navire | 4 | 4 | 5 | 5 | 2 | 6 | 0 | 1 | 12 | 5 |
Chavirement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Abordage | 2 | 0 | 5 | 5 | 1 | 0 | 0 | 1 | 9 | 4 |
Incendie / Explosion | 0 | 2 | 0 | 0 | 1 | 3 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Échouement | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 |
Navire coulé | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres types d'accident de navire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Accidents à bord d'un navire | 76 | 69 | 57 | 63 | 41 | 52 | 61 | 52 | 35 | 43 |
Décès liés à des accidents à bord d'un navire (a) | 12 | 9 | 8 | 7 | 13 | 9 | 8 | 8 | 6 | 1 |
Monter à bord, être à bord, passer par-dessus bord du navire |
7 | 3 | 6 | 4 | 13 | 3 | 3 | 5 | 6 | 0 |
En contact avec un élément du navire ou de sa cargaison |
5 | 6 | 2 | 3 | 0 | 6 | 5 | 3 | 0 | 1 |
Blessés graves liés à des accidents à bord d'un navire | 61 | 56 | 49 | 70 | 30 | 42 | 49 | 45 | 30 | 43 |
Monter à bord, être à bord, passer par-dessus bord du navire |
6 | 5 | 4 | 2 | 3 | 2 | 6 | 10 | 5 | 4 |
En contact avec un élément du navire ou de sa cargaison |
55 | 51 | 45 | 68 | 27 | 40 | 43 | 35 | 25 | 39 |
Données produites le 29 mars 2017 a. Le nombre de décès comprend les personnes portées disparues. |
2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Navires liés à des accidents de navire avec décès ou blessés graves | 4 | 14 | 9 | 7 | 4 | 7 | 4 | 4 | 7 | 5 |
Barge / Remorqueur | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Cargo / Navire citerne | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Traversier / Passagers | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Bateau de pêche | 1 | 6 | 5 | 4 | 3 | 4 | 4 | 3 | 3 | 2 |
Autres types de navire | 2 | 3 | 3 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 2 | 1 |
Décès liés à des accidents de navire (a) | 3 | 21 | 7 | 11 | 3 | 5 | 10 | 4 | 13 | 6 |
Barge / Remorqueur | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Cargo / Navire citerne | 0 | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 |
Traversier / Passagers | 0 | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 0 |
Bateau de pêche | 1 | 10 | 7 | 7 | 2 | 2 | 10 | 2 | 6 | 6 |
Autres types de navire | 1 | 4 | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Blessés graves liés à des accidents de navire | 3 | 4 | 5 | 5 | 2 | 6 | 0 | 1 | 12 | 5 |
Barge / Remorqueur | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Cargo / Navire citerne | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Traversier / Passagers | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 4 |
Bateau de pêche | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 3 | 0 | 1 | 1 | 0 |
Autres types de navire | 3 | 0 | 4 | 4 | 1 | 2 | 0 | 0 | 9 | 1 |
Navires liés à des accidents à bord d'un navire | 77 | 71 | 58 | 64 | 41 | 53 | 61 | 52 | 35 | 43 |
Barge / Remorqueur | 8 | 9 | 6 | 5 | 4 | 1 | 3 | 4 | 0 | 4 |
Cargo / Navire citerne | 25 | 22 | 16 | 22 | 13 | 23 | 17 | 21 | 5 | 12 |
Traversier / Passagers | 8 | 8 | 8 | 8 | 6 | 3 | 7 | 5 | 8 | 5 |
Bateau de pêche | 24 | 17 | 20 | 17 | 17 | 21 | 25 | 18 | 21 | 18 |
Autres types de navire | 12 | 15 | 8 | 12 | 1 | 5 | 9 | 4 | 1 | 4 |
Décès liés à des accidents à bord d'un navire (a) | 12 | 9 | 8 | 7 | 13 | 9 | 8 | 8 | 6 | 1 |
Barge / Remorqueur | 1 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Cargo / Navire citerne | 2 | 3 | 0 | 1 | 1 | 2 | 2 | 1 | 0 | 0 |
Traversier / Passagers | 0 | 0 | 1 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Bateau de pêche | 6 | 4 | 4 | 4 | 10 | 6 | 5 | 6 | 5 | 0 |
Autres types de navire | 3 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Blessés graves liés à des accidents à bord d'un navire | 61 | 56 | 49 | 70 | 30 | 42 | 49 | 42 | 30 | 42 |
Barge / Remorqueur | 7 | 6 | 4 | 5 | 3 | 0 | 2 | 4 | 0 | 4 |
Cargo / Navire citerne | 19 | 18 | 16 | 36 | 12 | 21 | 12 | 18 | 5 | 12 |
Traversier / Passagers | 7 | 8 | 6 | 5 | 6 | 2 | 7 | 5 | 7 | 5 |
Bateau de pêche | 18 | 12 | 16 | 13 | 8 | 15 | 19 | 12 | 17 | 18 |
Autres types de navire | 10 | 12 | 7 | 11 | 1 | 4 | 9 | 3 | 1 | 3 |
Données produites le 29 mars 2017 a. Le nombre de décès comprend les personnes portées disparues. |