Sommaire statistique des événements aéronautiques 2016

Table des matières

  1. Avant-propos
  2. Tableaux

Avant-propos

Le présent document est une compilation sommaire de certaines données de 2016 sur la sûreté de l'aviation.

Le BST recueille et utilise ces données dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les lacunes en matière de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport canadien.

Les données de 2016 ont été recueillies conformément aux exigences en matière de rapport énoncées dans le Règlement sur le BST qui était en vigueur au cours de l'année civile 2016.

Les statistiques présentées ici sont telles qu'elles étaient dans notre base de données le 29 mars 2017. Ces statistiques étant contenues dans une base de données qui est constamment mise à jour, elles pourraient évoluer quelque peu avec le temps.

En outre, comme de nombreux événements ne font pas l'objet d'enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n'ont pas nécessairement été vérifiés.

Les tableaux de données ci-dessous sont associés au Sommaire statistique des événements aéronautiques 2016 :

Tableaux

Tableau 1. Événements aéronautiques devant être signalés 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Accidents 323 294 297 288 257 291 276 249 251 229
Accidents au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 300 274 271 273 240 267 262 238 232 213
Accidents à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 13 7 11 1 7 8 4 4 10 8
Accidents au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 10 15 15 14 10 17 10 7 9 8
Accidents par type d'opérateur 323 294 297 288 257 291 276 249 251 229
Commercial 128 125 114 109 99 92 84 82 74 62
Avion de ligne (705) 4 6 2 6 6 5 7 4 9 1
Transport régional (704) 4 6 6 7 6 5 3 2 3 2
Taxi aérien (703) 54 64 42 45 37 33 33 34 23 26
Travail aérien (702) 34 19 21 29 27 26 21 17 18 16
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 33 31 43 22 23 24 20 26 21 18
État 2 3 3 5 2 3 6 4 1 0
Compagnie 6 2 4 2 5 4 4 3 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 187 165 179 172 152 192 183 161 177 167
Accidents par type d'aéronef 323 294 297 288 257 291 276 249 251 229
Avion 243 208 223 220 201 205 212 176 197 173
Hélicoptère 46 44 33 31 36 41 27 34 33 28
Ultra-léger 30 29 35 30 17 36 23 32 17 22
Autres types d'aéronef (c) 5 13 7 7 3 9 15 8 7 6
Nombre d'aéronefs lié dans des accidents* 327 300 303 290 261 296 280 253 259 233
Avions 245 214 228 222 204 209 215 179 202 177
Hélicoptères 47 44 33 31 36 42 27 34 33 28
Ultra-légers 30 29 35 30 17 36 23 32 17 22
Autres types d'aéronef (c) 5 13 7 7 4 9 15 8 7 6
Accidents mortels par type d'aéronef 38 38 34 37 35 42 38 14 29 29
Avion 25 16 21 29 23 25 25 12 20 22
Hélicoptère 6 9 8 3 8 7 6 0 5 2
Ultra-léger 5 12 4 3 3 8 4 2 4 4
Autres types d'aéronef (c) 2 1 1 2 1 2 4 0 0 1
Décès 56 64 71 72 66 63 65 21 47 45
Blessés graves 65 51 45 36 49 48 22 36 32 17
Accidents au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 10 15 15 14 10 17 10 7 9 8
Accidents mortels 0 0 2 2 2 1 2 2 3 1
Décès 0 0 2 2 2 1 2 4 4 7
Blessés graves 2 5 3 1 1 4 0 1 0 0
Événements avec fuite de marchandises dangereuses 4 1 3 1 0 1 4 4 6 6
Incidents (d) 874 887 790 813 677 636 686 739 789 833
Incidents au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 622 650 591 582 521 481 540 596 649 614
Incidents à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 69 78 67 82 55 49 39 58 62 123
Incidents au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 224 195 155 188 127 129 126 100 106 117
Incidents par type (d) 874 887 790 813 677 636 686 739 789 833
Risque de collision / Perte d'espacement 168 172 153 206 120 101 115 94 111 139
Déclaration d'une situation d'urgence 298 314 313 310 275 260 291 313 333 311
Panne moteur 129 120 107 87 95 90 83 104 110 110
Fumée / Incendie 123 107 97 80 88 71 67 88 87 85
Collision 13 8 9 4 7 5 15 16 8 18
Autres types d'incident 143 166 111 126 92 109 115 124 140 170
Données produites le 29 mars 2017
Les accidents et les incidents devant être signalés sont déclarés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Accidents par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
* Le « Nombre d'aéronefs lié à des accidents » est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
d. Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les événements aéronautiques comprennent: a) les aéronefs d’une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 2250 kg (antérieurement 5700 kg); b) aéronefs exploités en vertu d’un certificat émis conformément à la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.
Tableau 2. Événements liés à un aéronef immatriculé au Canada 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Accidents par type d'aéronef et d'opérateur (a) 284 252 249 244 230 239 243 212 227 199
Accidents d'avion 234 197 210 209 192 191 204 170 190 166
Commercial 84 85 88 77 71 62 58 55 51 41
Avion de ligne (705) 4 6 2 6 5 5 7 4 9 1
Transport régional (704) 4 6 5 6 4 5 3 1 3 2
Taxi aérien (703) 40 41 34 29 26 19 19 19 12 16
Travail aérien (702) 11 12 11 18 14 14 12 8 10 7
Autres types d'opérateur commercial 25 21 36 18 22 19 17 23 17 16
État 1 3 1 3 2 1 2 3 1 0
Compagnie 4 2 2 2 2 1 3 1 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 145 107 122 127 118 127 142 112 139 125
Accidents d'hélicoptère 45 42 32 29 35 41 27 34 32 27
Commercial 36 33 22 27 26 28 22 26 23 18
État 1 0 0 0 0 2 1 1 0 0
Compagnie 2 0 1 0 1 1 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 6 9 9 2 8 10 4 7 9 9
Autres types d'aéronef (c) 5 13 7 6 3 7 13 8 7 6
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérateur (a) 33 26 28 32 30 33 32 10 23 24
Accidents d'avion 25 16 20 28 21 25 24 10 18 21
Commercial 10 3 6 12 11 6 8 2 6 3
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Transport régional (704) 1 0 0 1 1 1 1 0 0 0
Taxi aérien (703) 5 3 5 7 6 3 5 1 3 1
Travail aérien (702) 1 0 0 4 2 2 1 1 2 1
Autres types d'opérateur commercial 3 0 1 0 1 0 1 0 1 1
État 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Compagnie 1 2 0 0 0 0 1 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 14 11 14 16 10 19 15 8 13 18
Accidents d'hélicoptère 6 9 7 3 8 7 6 0 5 2
Autres types d'aéronef (c) 2 1 1 1 1 1 3 0 0 1
Décès (a) 50 51 64 66 61 54 59 15 40 34
Blessés graves (a) 56 41 34 31 43 38 19 29 29 16
Incidents par type (d) 691 728 658 664 576 530 579 654 711 737
Risque de collision / Perte d'espacement 152 149 137 179 106 92 105 84 101 127
Déclaration d'une situation d'urgence 186 234 237 238 224 200 231 277 290 263
Panne moteur 108 98 94 67 87 77 70 94 102 102
Fumée / Incendie 106 90 84 69 67 59 55 76 79 75
Collision 9 7 7 3 7 4 14 15 7 16
Autres types d'incident 130 150 99 108 85 98 104 108 132 154
Accidents liés à un ultra-léger 30 29 34 30 17 36 23 31 16 22
Accidents mortels 5 12 4 3 3 8 4 2 3 4
Décès 6 13 5 4 3 8 4 2 3 4
Blessés graves 7 5 8 4 5 6 3 6 3 1
Données produites le 29 mars 2017
Les accidents et les incidents devant être signalés sont déclarés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Accidents par type d'aéronef», lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
a. Accidents d'aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
d. Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les événements aéronautiques comprennent: a) les aéronefs d’une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 2250 kg (antérieurement 5700 kg);
b) aéronefs exploités en vertu d’un certificat émis conformément à la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.
Tableau 3a. Taux d'accidents lié à un aéronef immatriculé au Canada 2007-2016
2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Accidents 279 239 242 238 227 232 231 204 222 193
Accidents mortels 31 25 27 31 29 32 30 10 23 23
Décès 47 50 63 65 59 53 57 15 40 33
Heures de vol
(en milliers) (a)
4 198 4 241 3 866 3 990 4 277 4 389 4 289 4 263 4 289 4 301
Accidents par
100 000 heures de vol
6,6 5,6 6,3 6,0 5,3 5,3 5,4 4,8 5,2 4,5
Accidents mortels par
100 000 heures de vol
0,7 0,6 0,7 0,8 0,7 0,7 0,7 0,2 0,5 0,5
Décès par
100 000 heures de vol
1,1 1,2 1,6 1,6 1,4 1,2 1,3 0,4 0,9 0,8
Données produites le 29 mars 2017
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.
a. Source : Transports Canada. (Les heures de 2014 et 202016 sont des estimations).
Tableau 3b. Taux d'accidents d'aéronef au Canada (par mouvements, excluant les ultra-légers et les autres types d'aéronef) 2007-2016
2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Accidents 277 245 246 250 230 238 235 206 220 195
Accidents mortels 30 21 28 32 30 31 28 11 21 23
Décès 44 43 64 66 60 52 52 17 39 37
Mouvements d'aéronef
en milliers (a)
6 682 6 711 6 380 6 262 6 112 6 097 5 959 5 947 5 946 5 951
Accidents par
100 000 mouvements
4,1 3,7 3,9 4,0 3,8 3,9 3,9 3,5 3,7 3,3
Accidents mortels par
100 000 mouvements
0,4 0,3 0,4 0,5 0,5 0,5 0,5 0,2 0,4 0,4
Décès par
100 000 mouvements
0,7 0,6 1,0 1,1 1,0 0,9 0,9 0,3 0,7 0,6
Données produites le 29 mars 2017
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.
a. Source: Statistique Canada.
Tableau 4. Décès liés à des accidents d'aéronef 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Décès 56 64 71 72 66 63 65 21 47 45
Décès au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 53 57 67 70 63 61 57 15 39 35
Décès à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 3 7 2 0 1 1 6 2 4 3
Décès au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 0 0 2 2 2 1 2 4 4 7
Décès par type d'opérateur 56 64 71 72 66 63 65 21 47 45
Commercial 25 25 39 36 40 18 29 4 20 6
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 12 0 0 0 0 0
Transport régional (704) 1 0 17 1 2 1 5 0 0 0
Taxi aérien (703) 10 20 18 28 16 12 19 2 12 1
Travail aérien (702) 9 5 1 7 8 3 4 2 6 2
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 6 0 3 0 2 2 1 0 2 3
État 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Compagnie 1 7 0 0 2 0 1 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 30 32 32 36 24 44 35 17 29 39
Décès des membres d'équipage par type d'opérateur 37 35 35 40 37 40 44 15 29 25
Commercial 17 8 12 17 20 11 21 3 10 3
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 4 0 0 0 0 0
Transport régional (704) 0 0 2 1 2 0 2 0 0 0
Taxi aérien (703) 7 6 7 11 7 7 14 1 4 1
Travail aérien (702) 6 2 1 5 5 2 4 2 4 1
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 5 0 2 0 2 2 1 0 2 1
État 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Compagnie 1 2 0 0 2 0 1 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 19 25 23 23 15 28 22 12 21 22
Décès de passagers par type d'opérateur 19 28 36 31 29 22 20 6 18 20
Commercial 8 16 27 18 20 6 8 1 10 3
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 8 0 0 0 0 0
Transport régional (704) 1 0 15 0 0 1 3 0 0 0
Taxi aérien (703) 3 14 11 16 9 5 5 1 8 0
Travail aérien (702) 3 2 0 2 3 0 0 0 2 1
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 1 0 1 0 0 0 0 0 0 2
État 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 5 0 0 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 11 7 9 13 9 16 12 5 8 17
Décès au sol 0 1 0 1 0 1 1 0 0 0
Décès par type d'aéronef 56 64 71 72 66 63 65 21 47 45
Avion 39 34 38 59 46 44 46 19 35 37
Hélicoptère 8 16 27 7 15 9 12 0 8 3
Ultra-léger 6 13 5 4 3 8 4 2 4 4
Autres types d'aéronef (c) 3 1 1 2 2 2 7 0 0 1
Données produites le 29 mars 2017
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Décès par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, les décès sont comptabilisés dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
Tableau 5. Blessés graves liés à des accidents d'aéronef 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Blessés graves 65 50 45 36 49 48 22 36 32 17
Blessés graves au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 61 45 41 35 39 39 22 35 28 16
Blessés graves à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 2 0 1 0 9 5 0 0 4 1
Blessés graves au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 2 5 3 1 1 4 0 1 0 0
Blessés graves par type d'opérateur 65 50 45 36 49 48 22 36 32 17
Commercial 33 25 14 18 31 22 11 10 15 7
Avion de ligne (705) 0 1 1 1 10 1 0 0 3 2
Transport régional (704) 1 2 1 4 7 2 2 0 0 0
Taxi aérien (703) 15 18 6 7 9 15 6 5 8 3
Travail aérien (702) 14 3 3 5 5 1 3 3 3 2
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 3 1 3 1 0 3 0 2 1 0
État 3 0 2 1 0 0 0 0 0 0
Compagnie 1 0 3 0 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 28 25 26 17 18 26 11 26 17 10
Membres d'équipage blessés gravement par type d'opérateur 30 25 26 22 18 24 13 23 18 8
Commercial 11 12 8 8 6 6 4 5 6 3
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Transport régional (704) 1 0 0 1 0 2 0 0 0 0
Taxi aérien (703) 3 9 2 2 2 1 2 2 2 2
Travail aérien (702) 6 2 3 4 4 1 2 1 3 1
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 1 1 3 1 0 2 0 2 0 0
État 1 0 1 1 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 18 13 15 13 12 18 9 18 12 5
Passagers blessés gravement par type d'opérateur 32 25 19 13 30 23 8 12 14 7
Commercial 22 13 6 10 24 15 6 5 9 3
Avion de ligne (705) 0 1 1 1 10 0 0 0 2 2
Transport régional (704) 0 2 1 3 7 0 2 0 0 0
Taxi aérien (703) 12 9 4 5 7 14 4 3 6 1
Travail aérien (702) 8 1 0 1 0 0 0 2 0 0
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 2 0 0 0 0 1 0 0 1 0
État 2 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Compagnie 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 7 12 11 3 6 8 2 7 5 4
Blessés graves au sol 3 0 0 1 1 1 1 1 0 2
Blessés graves par type d'aéronef 65 50 45 36 49 48 22 36 32 17
Avion 32 29 24 28 36 31 13 21 24 9
Hélicoptère 13 14 11 3 8 7 6 7 5 6
Ultra-léger 7 5 8 4 5 6 3 7 3 1
Autres types d'aéronef (c) 13 2 2 1 0 4 0 1 0 1
Données produites le 29 mars 2017
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Blessés graves par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, les blessés graves sont comptabilisés dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
Tableau 6. Accidents liés à des avions et des hélicoptères immatriculés au Canada par type d'opérateur 2007-2016
2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Accidents d'avion par type d'opération 234 197 210 209 192 191 204 170 190 166
Entraînement 33 30 43 28 28 27 24 27 16 20
Récréatif / Voyage 118 83 109 108 102 109 127 96 125 111
Affaires 15 7 4 6 7 4 2 9 1 3
Gestion des incendies 0 1 3 2 1 2 3 2 2 1
Test / Démonstration / Convoyage 8 4 0 6 4 4 4 5 2 2
Épandage 8 9 4 10 4 3 7 4 5 6
Inspection 0 1 1 1 0 1 1 0 1 0
Transport aérien 40 46 34 37 35 28 26 22 22 15
Ambulance aérienne 2 3 5 2 1 1 0 1 0 3
Excursion aérienne 1 2 2 1 2 6 1 1 1 0
Autres / Inconnus 9 11 8 9 10 8 11 4 16 6
Accidents d'avion mortel par type d'opération 25 16 20 28 21 25 24 10 18 21
Entraînement 3 0 1 1 1 1 2 1 1 1
Récréatif / Voyage 10 8 13 15 10 16 11 7 12 15
Affaires 1 2 1 1 0 1 1 1 0 1
Gestion des incendies 0 0 0 2 0 0 0 0 1 0
Test / Démonstration / Convoyage 4 1 0 0 0 1 1 0 0 1
Épandage 1 1 0 0 0 0 1 0 0 2
Inspection 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Transport aérien 4 3 4 7 8 4 5 1 2 1
Ambulance aérienne 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Excursion aérienne 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0
Autres / Inconnus 0 1 0 2 1 3 3 0 2 0
Accidents d'hélicoptère par type d'opération 45 42 32 29 35 41 27 34 32 27
Entraînement 3 6 5 0 2 1 1 2 5 1
Récréatif / Voyage 4 9 5 2 9 8 2 7 8 9
Affaires 5 0 3 0 0 3 1 0 1 0
Gestion des incendies 0 0 4 1 2 1 3 0 2 0
Test / Démonstration / Convoyage 3 0 0 1 1 0 1 0 0 0
Épandage 2 1 0 3 1 5 0 1 2 1
Inspection 1 0 0 1 2 2 2 3 0 1
Transport aérien 16 22 10 15 13 9 8 18 10 7
Ambulance aérienne 0 1 0 0 0 1 2 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 1 0 0 1 0 1 0 0
Autres / Inconnus 12 3 4 6 5 10 7 2 4 8
Accident d'hélicoptère mortel par type d'opération 6 9 7 3 8 7 6 0 5 2
Entraînement 0 0 1 0 1 1 0 0 0 0
Récréatif / Voyage 0 3 2 0 2 0 0 0 0 1
Affaires 1 0 0 0 0 1 0 0 1 0
Gestion des incendies 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0
Test / Démonstration / Convoyage 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0
Épandage 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Inspection 1 0 0 0 1 0 1 0 0 0
Transport aérien 3 4 3 2 1 1 3 0 3 0
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Autres / Inconnus 2 2 0 0 1 3 1 0 0 1
Données produites le 29 mars 2017
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Accidents d'avion par type d'opération», lorsqu'un événement inclut un avion d' « Entraînement » et un d' « Inspection», l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.
Tableau 7. Accidents d'aéronef par province / territoire 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Accidents par province / territoire 323 294 297 288 257 291 276 249 251 229
Terre-Neuve-et-Labrador 6 7 3 3 3 5 3 5 6 5
Île-du-Prince-Édouard 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 4 6 3 7 5 5 5 3 6 2
Nouveau-Brunswick 8 1 2 5 3 3 2 6 2 5
Québec 72 58 68 65 58 71 66 69 51 34
Ontario 81 69 74 71 63 67 72 67 74 49
Manitoba 18 27 19 27 17 18 13 12 14 17
Saskatchewan 23 19 14 18 18 9 19 12 13 10
Alberta 32 33 31 25 22 35 29 33 23 38
Colombie-Britannique 46 44 59 47 43 54 51 30 42 53
Yukon 7 7 4 3 8 8 4 4 6 2
Territoires du Nord-Ouest 8 8 6 9 6 5 3 3 2 3
Nunavut 5 8 2 7 4 3 4 1 2 3
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
À l'étranger 13 7 11 1 7 8 4 4 10 8
Accidents mortels par province / territoire 38 38 34 37 35 42 38 14 29 29
Terre-Neuve-et-Labrador 1 0 2 1 0 0 0 0 1 0
Île-du-Prince-Édouard 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 1 0 0 1 1 0 1 1 1 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 2 0 0 0 1 0 1
Québec 6 5 10 10 5 10 5 2 7 7
Ontario 6 7 6 9 6 10 9 5 6 5
Manitoba 3 1 0 1 1 3 2 0 1 1
Saskatchewan 5 0 2 0 3 1 2 1 2 2
Alberta 3 8 1 2 4 6 4 1 3 4
Colombie-Britannique 10 10 8 7 10 9 10 2 4 8
Yukon 1 1 1 0 1 1 0 0 0 0
Territoires du Nord-Ouest 1 2 1 3 2 0 1 0 0 0
Nunavut 0 0 0 1 1 1 0 0 0 0
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
À l'étranger 1 4 2 0 1 1 3 1 4 1
Décès par province / territoire 56 64 71 72 66 63 65 21 47 45
Terre-Neuve-et-Labrador 1 0 18 2 0 0 0 0 1 0
Île-du-Prince-Édouard 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 1 0 0 2 1 0 1 1 1 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 2 0 0 0 2 0 2
Québec 7 7 16 28 9 11 5 2 16 15
Ontario 7 8 12 14 9 19 19 8 10 5
Manitoba 5 1 0 1 1 4 5 0 1 2
Saskatchewan 6 0 4 0 7 5 3 2 3 2
Alberta 5 12 1 4 5 6 5 1 4 4
Colombie-Britannique 17 26 14 15 16 15 17 3 7 12
Yukon 1 1 1 0 1 1 0 0 0 0
Territoires du Nord-Ouest 3 2 2 3 4 0 1 0 0 0
Nunavut 0 0 0 1 12 1 0 0 0 0
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 3 0 0 0
À l'étranger 3 7 2 0 1 1 6 2 4 3
Données produites le 29 mars 2017
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Tableau 8. Accidents liés à un aéronef immatriculé au Canada par province / territoire ( excluant les ultra-légers ) 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Accidents par province / territoire 284 252 249 244 230 239 243 212 227 199
Terre-Neuve-et-Labrador 5 5 3 3 3 5 3 4 6 4
Île-du-Prince-Édouard 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 3 2 1 7 3 3 5 2 5 2
Nouveau-Brunswick 7 1 2 4 3 3 2 6 2 5
Québec 61 50 60 52 52 52 57 57 44 28
Ontario 71 62 61 55 56 54 59 53 66 42
Manitoba 17 24 19 25 16 15 13 11 13 17
Saskatchewan 21 18 12 18 17 8 18 10 12 10
Alberta 31 28 28 24 18 30 27 31 21 36
Colombie-Britannique 36 33 44 38 39 46 44 27 39 43
Yukon 6 7 2 3 7 7 4 4 6 1
Territoires du Nord-Ouest 8 8 5 8 6 5 3 2 2 3
Nunavut 5 7 1 6 3 3 3 1 1 2
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
À l'étranger 13 7 10 1 7 8 4 4 10 6
Accidents mortels par province / territoire 33 26 28 32 30 33 32 10 23 24
Terre-Neuve-et-Labrador 1 0 2 1 0 0 0 0 1 0
Île-du-Prince-Édouard 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 2 0 0 0 1 0 1
Québec 4 4 8 9 5 4 3 1 6 5
Ontario 6 4 5 8 4 9 6 3 5 3
Manitoba 3 1 0 1 1 3 2 0 0 1
Saskatchewan 4 0 1 0 3 1 2 1 2 2
Alberta 3 4 1 2 3 5 4 1 3 4
Colombie-Britannique 9 6 8 5 9 8 9 2 2 7
Yukon 1 1 0 0 1 1 0 0 0 0
Territoires du Nord-Ouest 1 2 1 2 2 0 1 0 0 0
Nunavut 0 0 0 1 1 1 0 0 0 0
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
À l'étranger 1 4 1 0 1 1 3 1 4 1
Décès par province / territoire 50 51 64 66 61 54 59 15 40 34
Terre-Neuve-et-Labrador 1 0 18 2 0 0 0 0 1 0
Île-du-Prince-Édouard 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 2 0 0 1 0 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 2 0 0 0 2 0 2
Québec 5 6 14 27 9 5 3 1 15 7
Ontario 7 4 11 12 7 18 16 4 9 3
Manitoba 5 1 0 1 1 4 5 0 0 2
Saskatchewan 5 0 2 0 7 5 3 2 3 2
Alberta 5 8 1 4 4 5 5 1 4 4
Colombie-Britannique 15 22 14 13 15 14 16 3 4 11
Yukon 1 1 0 0 1 1 0 0 0 0
Territoires du Nord-Ouest 3 2 2 2 4 0 1 0 0 0
Nunavut 0 0 0 1 12 1 0 0 0 0
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 3 0 0 0
À l'étranger 3 7 1 0 1 1 6 2 4 3
Données produites le 29 mars 2017
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Tableau 9. Incidents d'aéronef devant être signalés 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Incidents par type 874 887 790 813 677 636 686 739 789 833
Risque de collision / Perte d'espacement 168 172 153 206 120 101 115 94 111 139
Déclaration d'une situation d'urgence 298 314 313 310 275 260 291 313 333 311
Panne moteur 129 120 107 87 95 90 83 104 110 110
Fumée / Incendie 123 107 97 80 88 71 67 88 87 85
Collision 13 8 9 4 7 5 15 16 8 18
Difficultés de maîtrise 41 39 24 32 31 33 25 40 29 35
Incapacité de l'équipage 65 78 59 50 26 40 58 36 46 66
Incident lié à des marchandises dangereuses 3 1 3 1 0 1 3 4 0 2
Dépressurisation 13 17 6 11 16 15 14 12 16 14
Manque de carburant 8 7 4 9 6 7 2 6 17 15
Sortie de piste 9 18 9 13 11 10 9 20 17 19
Mauvais carburant 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Largage de la charge 3 5 3 9 1 1 4 5 14 15
Défaillance de la boîte de transmission ou de la boîte d'engrenages 1 0 3 1 1 2 0 1 1 3
Incidents par type d'opérateur 874 887 790 813 677 636 686 739 789 833
Commercial 823 858 754 780 640 601 653 696 741 785
Avion de ligne (705) 563 590 499 519 448 409 450 428 437 490
Transport régional (704) 75 94 88 86 75 78 90 105 82 77
Taxi aérien (703) 26 36 43 29 29 26 35 81 119 106
Travail aérien (702) 20 24 32 28 15 11 12 33 48 43
Avion étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 200 186 146 181 114 113 113 85 83 111
État 28 16 22 23 13 20 20 13 15 8
Compagnie 43 21 26 18 22 20 20 18 4 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 20 28 21 22 25 19 15 32 61 65
Incidents par type d'aéronef 874 887 790 813 677 636 686 739 789 833
Avion 854 870 772 788 659 624 670 713 749 795
Hélicoptère 22 19 21 32 20 17 20 30 47 38
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 0 0 1 2 0 0 0 3 8 7
Nombre d'aéronefs lié à des incidents * 1031 1052 916 976 780 733 797 828 887 958
Avions 1009 1033 893 942 760 716 777 795 832 913
Hélicoptères 22 19 22 32 20 17 20 30 47 38
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 0 0 1 2 0 0 0 3 8 7
Incidents par province / territoire 874 887 790 813 677 636 686 739 789 833
Terre-Neuve-et-Labrador 19 21 16 30 14 17 29 22 30 31
Île-du-Prince-Édouard 1 2 2 0 1 0 2 0 1 4
Nouvelle-Écosse 26 20 18 25 19 17 11 22 19 17
Nouveau-Brunswick 17 12 5 10 7 7 7 8 9 9
Québec 127 127 97 108 126 107 122 89 116 109
Ontario 263 273 195 176 178 155 166 157 152 166
Manitoba 52 59 46 51 31 31 31 51 54 47
Saskatchewan 19 28 18 19 11 18 27 32 21 25
Alberta 80 89 106 84 82 81 103 98 117 110
Colombie-Britannique 133 120 162 156 76 101 99 132 154 137
Yukon 4 4 6 4 3 4 5 6 6 5
Territoires du Nord-Ouest 27 27 14 21 30 17 16 25 17 9
Nunavut 14 17 8 21 19 19 10 20 15 15
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 23 10 30 26 25 13 19 19 16 26
À l'étranger 69 78 67 82 55 49 39 58 62 123
Données produites le 29 mars 2017
Les incidents devant être signalés le sont conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les événements aéronautiques comprennent: a) les aéronefs d’une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 2250 kg (antérieurement 5700 kg); b) aéronefs exploités en vertu d’un certificat émis conformément à la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Incidents par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
* Le « Nombre d'aéronefs liés à des incidents » est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
Tableau 10. Incidents devant être signalés liés à un aéronef immatriculé au Canada 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Incidents par type 691 728 658 664 576 530 579 654 711 737
Risque de collision / Perte d'espacement 152 149 137 179 106 92 105 84 101 127
Déclaration d'une situation d'urgence 186 234 237 238 224 200 231 277 290 263
Panne moteur 108 98 94 67 87 77 70 94 102 102
Fumée / Incendie 106 90 84 69 67 59 55 76 79 75
Collision 9 7 7 3 7 4 14 15 7 16
Difficultés de maîtrise 38 32 18 24 27 31 22 36 28 30
Incapacité de l'équipage 63 76 57 49 26 38 56 35 44 65
Incident lié à des marchandises dangereuses 3 1 3 1 0 1 3 3 0 2
Dépressurisation 11 15 3 10 15 13 10 10 14 13
Manque de carburant 4 4 4 6 5 4 2 3 15 11
Sortie de piste 7 16 8 8 10 9 7 17 17 14
Mauvais carburant 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Largage de la charge 3 5 3 9 1 1 4 4 13 15
Défaillance de la boîte de transmission ou de la boîte d'engrenages 1 0 3 1 1 1 0 0 1 3
Incidents par type d'opérateur 691 728 658 664 576 530 579 654 711 737
Commercial 660 704 630 640 550 504 552 621 674 705
Avion de ligne (705) 563 585 495 518 445 409 449 426 436 489
Transport régional (704) 75 94 88 86 75 78 90 105 82 77
Taxi aérien (703) 26 36 43 29 29 25 35 81 119 106
Travail aérien (702) 17 24 31 28 15 11 12 30 47 43
Autres types d'opérateur commercial (a) 40 37 27 41 27 17 13 15 18 32
État 27 15 19 19 13 17 19 11 15 6
Compagnie 23 17 18 15 13 15 15 11 2 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 18 26 20 19 21 16 14 28 51 50
Incidents par type d'aéronef 691 728 658 664 576 530 579 654 711 737
Avion 673 711 640 641 558 519 563 631 672 699
Hélicoptère 20 19 21 31 20 16 20 27 46 38
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 0 0 1 1 0 0 0 3 8 6
Nombre d'aéronefs lié à des incidents * 833 873 774 810 670 619 681 730 800 844
Avions 813 854 751 778 650 603 661 700 746 800
Hélicoptères 20 19 22 31 20 16 20 27 46 38
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 0 0 1 1 0 0 0 3 8 6
Incidents par province / territoire 691 728 658 664 576 530 579 654 711 737
Terre-Neuve-et-Labrador 10 13 7 13 10 10 17 13 20 22
Île-du-Prince-Édouard 0 1 1 0 0 0 1 0 1 4
Nouvelle-Écosse 17 12 13 19 14 9 9 19 17 12
Nouveau-Brunswick 12 7 3 8 5 7 4 6 9 9
Québec 90 96 77 89 104 84 96 81 103 99
Ontario 201 221 168 141 149 127 142 139 141 148
Manitoba 43 49 40 45 30 30 27 45 51 44
Saskatchewan 16 26 16 15 11 14 26 27 19 25
Alberta 68 76 92 74 76 75 93 93 110 103
Colombie-Britannique 120 103 141 134 68 87 93 125 137 118
Yukon 4 2 6 3 3 3 3 5 6 5
Territoires du Nord-Ouest 27 27 14 19 30 17 16 25 17 8
Nunavut 9 14 7 17 16 15 10 16 14 15
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 5 3 6 5 5 3 3 2 4 2
À l'étranger 69 78 67 82 55 49 39 58 62 123
Données produites le 29 mars 2017
Les incidents devant être signalés le sont conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les événements aéronautiques comprennent: a) les aéronefs d’une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 2250 kg (antérieurement 5700 kg); b) aéronefs exploités en vertu d’un certificat émis conformément à la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Incidents par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
* Le « Nombre d'aéronefs liés à des incidents » est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
Tableau 11. Nombre d'accidents liés à un avion par phase de vol et par catégorie d'événement sélectionnée 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Total
À l'arrêt / Circulation 16 13 20 17 18 17 23 16 19 15 174
Collision avec un objet 6 6 9 6 6 7 8 6 3 4 61
Collision avec un aéronef en mouvement 2 4 3 1 1 2 1 3 5 4 26
Piqué / Capotage 0 1 1 4 3 3 5 1 3 2 23
Train d'atterrissage ( affaissement / escamotage ) 1 0 4 2 3 0 2 1 2 1 16
Perte de maîtrise 1 0 1 3 0 3 4 1 0 0 13
Autres événements 10 6 9 8 9 9 11 9 12 12 95
Décollage 51 40 49 54 41 54 40 48 53 47 477
Collision avec le relief 10 9 14 15 11 21 11 10 18 13 132
Perte de maîtrise 12 7 15 15 12 17 7 18 9 11 123
Collision avec un objet 17 14 16 13 9 17 8 11 18 12 135
Événement au décollage / à l'atterrissage 16 5 13 13 13 19 9 11 11 14 124
Perte de puissance 14 14 12 14 11 6 13 16 12 10 122
Autres événements 37 30 34 35 28 33 26 34 50 30 337
Croisière 29 34 41 32 31 31 34 23 29 19 303
Perte de puissance 11 18 26 13 14 15 15 14 8 12 146
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 6 14 10 11 13 9 8 7 5 4 87
Collision avec le relief 6 5 9 8 8 8 10 5 4 5 68
Événement lié à une composante / à un système 5 3 4 4 1 2 3 2 3 0 27
Autres événements 18 14 20 20 18 15 18 14 26 8 171
Manoeuvre 12 12 3 11 12 10 12 4 11 12 99
Collision avec le relief 8 3 2 5 6 7 7 1 7 5 51
Perte de maîtrise 5 3 1 3 1 4 1 1 2 3 24
Collision avec un objet 2 4 0 7 1 1 2 1 2 3 23
Perte de puissance 0 4 1 1 3 1 0 0 1 2 13
Autres événements 4 6 1 3 9 2 5 3 4 6 43
Approche 28 29 31 29 23 21 32 28 25 18 264
Collision avec le relief 5 8 12 11 7 6 6 7 10 5 77
Perte de puissance 7 8 7 7 2 0 11 6 2 3 53
Collision avec un objet 9 8 3 6 8 1 7 9 7 6 64
Événement lié à une composante / à un système 6 5 9 2 5 3 3 4 2 0 39
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 1 5 4 5 2 2 7 7 1 1 35
Perte de maîtrise 3 5 3 6 3 4 5 1 4 1 35
Autres événements 14 7 14 10 8 14 10 9 18 11 115
Atterrissage 149 114 121 112 113 111 116 99 118 113 1166
Sortie de piste / Piste ratée 26 17 24 24 27 26 28 14 30 30 246
Collision avec un objet 32 21 23 25 28 26 18 20 29 24 246
Train d'attérissage ( affaissement / escamotage ) 30 28 18 26 24 22 25 17 27 27 244
Piqué / Capotage 27 27 21 18 17 20 20 17 27 33 227
Perte de maîtrise 25 16 23 20 17 27 19 22 2 3 174
Atterrissage brutal 35 16 19 23 22 20 13 14 10 17 189
Collision avec le relief 21 19 16 18 16 18 12 21 20 12 173
Train d'atterissage non sortie 11 8 12 7 3 7 10 7 10 9 84
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 6 5 11 5 3 9 11 5 12 18 85
Autres événements 54 38 39 47 49 42 45 28 77 77 496
Suivant l'impact 13 13 13 20 11 18 13 17 37 57 212
Incendie / Explosion / Fumée 8 9 8 15 6 7 7 6 13 9 88
Autres événements 6 5 6 5 5 11 6 13 24 49 130
Données produites le 29 mars 2017
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux n'égalent pas la somme de leurs parties. Par exemple, dans la phase «Décollage», si un événement inclut une «Perte de maîtrise» et une «Perte de puissance» l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
Tableau 12. Nombre d'accidents liés à un hélicoptère par phase de vol et par catégorie d'événement sélectionnée 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Total
À l'arrêt / Circulation 4 3 3 0 6 4 1 4 2 0 27
Collision avec le relief 1 0 1 0 2 1 0 0 1 0 6
Perte de maîtrise 1 1 0 0 2 0 0 2 1 0 7
Collision avec un objet 3 1 0 0 0 0 0 2 1 0 7
Autres événements 2 2 3 0 5 4 1 4 0 0 21
Décollage 7 7 4 2 7 7 7 9 4 6 60
Perte de maîtrise 4 4 1 1 4 2 0 5 1 4 26
Collision avec le relief 2 3 2 2 3 1 2 1 2 1 19
Collision avec un objet 1 0 1 1 0 4 2 2 1 0 12
Perte de puissance 0 1 1 0 2 0 1 1 0 1 7
Autres événements 2 4 1 1 1 2 2 4 1 3 21
Croisière 12 11 11 7 10 9 5 7 4 5 81
Collision avec le relief 6 6 3 3 3 3 1 3 1 1 30
Perte de puissance 4 4 5 3 2 3 1 1 1 3 27
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 3 0 1 1 0 1 1 0 1 0 8
Événement lié à une composante / à un système 0 3 1 0 2 0 1 0 1 0 8
Autres événements 5 10 5 4 7 6 4 5 3 4 53
Manoeuvre 13 9 7 6 10 11 8 4 8 8 84
Collision avec le relief 5 4 3 3 6 5 5 2 3 5 41
Perte de maîtrise 7 2 3 2 2 3 2 2 2 3 28
Collision avec un objet 1 2 1 2 3 3 2 1 1 3 19
Événement lié à l'exploitation 4 1 2 1 2 2 1 0 2 5 20
Perte de puissance 2 2 2 1 0 2 1 0 2 1 13
Autres événements 7 5 5 1 3 6 2 2 5 5 41
Approche 4 3 5 4 6 7 3 3 3 5 43
Collision avec le relief 1 2 3 4 1 1 0 0 0 1 13
Perte de puissance 1 0 1 0 0 2 0 1 1 3 9
Perte de maîtrise 0 0 0 1 1 1 0 1 1 1 6
Collision avec un objet 0 0 1 0 2 0 0 1 0 1 5
Autres événements 2 2 3 3 3 5 3 2 2 4 29
Atterrissage 16 17 15 15 7 13 12 12 18 16 141
Atterrissage brutal 5 6 2 4 4 4 1 3 1 0 30
Collision avec le relief 1 5 5 4 2 4 0 3 6 0 30
Perte de maîtrise 2 6 2 1 1 1 2 4 6 2 27
Collision avec un objet 4 3 5 5 2 2 5 5 1 4 36
Autres événements 9 4 9 7 2 4 9 5 10 4 63
Suivant l'impact 4 3 4 4 4 2 3 2 5 11 42
Incendie / Explosion / Fumée 3 2 3 1 2 1 2 0 1 0 15
Autres événements 1 1 1 3 2 1 1 2 4 11 27
Données produites le 29 mars 2017
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux n'égalent pas la somme de leurs parties. Par exemple, dans la phase « Décollage », si un événement inclut une « Perte de maîtrise » et une « Perte de puissance » l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les accidents d’avion ultralégers seront présentés séparément dans toute discussion subséquente d’événements mettant en cause des avions immatriculés au Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Source : Transports Canada

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Il est généralement convenu qu'un résultat, pour qu'il soit considéré comme étant statistiquement significatif, doit avoir une probabilité inférieure à 1 chance sur 20 (c'est-à-dire p <0,05).

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Dans certains cas, plus d’un aéronef est lié à l’événement. Il est donc possible que le nombre d’événements et le nombre d’aéronefs ne concordent pas.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Registre d’immatriculation des aéronefs civils canadiens de Transports Canada

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Les manœuvres (c’est-à-dire les vols à basse altitude ou les acrobaties aériennes) ne font pas partie de tous les vols.

Retour à la référence de la note de bas de page 6