Sommet sur la sécurité des transports du BST

En avril 2016, le BST a tenu un Sommet sur la sécurité qui a réuni des hauts dirigeants en transport du Canada représentant le gouvernement et le secteur des transports, et aussi certains de leurs syndicats accrédités.

La rencontre avait pour but de permettre aux participants de mettre en commun leurs pratiques exemplaires, notamment en matière de collecte des données de sécurité et de leur utilisation à des fins proactives et non punitives, ainsi que de cerner des moyens de renforcer la culture de sécurité organisationnelle et la gestion de la sécurité.

Les enquêtes du BST ont souvent permis de constater que des facteurs organisationnels, comme des priorités conflictuelles, des analyses du risque insuffisantes ou une supervision opérationnelle inefficace, contribuent aux accidents.

Les enquêtes ont également permis de découvrir de bonnes pratiques, quoique ces pratiques ne soient généralement pas soulignées dans les rapports d’enquête finaux (qui portent plutôt sur les lacunes de sécurité).

Même s’il arrive parfois que des entreprises au sein d’une même industrie se fassent part de certaines bonnes pratiques entre elles, ce n’est pas le cas entre les différents modes de transport. Le Sommet visait donc à remédier à cette situation.

Les participants sont repartis avec des solutions pratiques qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur propre organisation afin d’améliorer la sécurité et d’atténuer les risques.


Compte rendu

2016-08-25

Compte rendu - Sommet sur la sécurité des transports du BST
Lire le compte rendu


Media

2016-08-25

Le tout premier Sommet sur la sécurité des transports met l’accent sur l’importance de la circulation de l’information organisationnelle et de la culture de sécurité
Lire le communiqué

2016-04-22

Le tout premier Sommet sur la sécurité des transports multisectoriel du BST donne lieu à d'importantes discussions sur des enjeux de sécurité clés présents dans les modes de transport au Canada
Lire le communiqué

Affiche

2016-04-22

Sommet sur la sécurité des transports du BST (avril 2016)
Lire l'affiche


Photos


Présentations

Le jeudi 21 avril 2016 – Circulation de l'information et culture de la sécurité

Kathy Fox, Présidente, Bureau de la sécurité des transports du Canada : Mot d'ouverture

Ce sommet a réuni un large éventail de hauts dirigeants en transport du gouvernement et des secteurs de transport maritime, pipelinier, ferroviaire et aérien, et aussi, de certains de leurs syndicats accrédités.

 

Lire le mot d'ouverture de la présidente.

Circulation de l'information

Ron Westrum, Université Eastern Michigan : Circulation de l'information

Par l'entremise de plusieurs exemples, cette présentation démontre à quel point la circulation de l'information est essentielle à la gestion efficace de la sécurité. Dr. Westrum cerne trois (3) problèmes principaux qui entravent la bonne circulation de l'information, et recommande des moyens de les éviter.

 

Faye Ackermans, membre du Bureau, BST : Énoncé à l'appui des questions de la sécurité : examen des faits établis et des risques systémiques

Un examen approfondi de la circulation de l'information a été effectué au moyen d'un échantillon d'enquêtes du BST. Cette présentation résume les facteurs qui nuisent à la circulation efficace de l'information.

 

Orienter les organisations vers des relations coopératives, fondées sur la confiance

Marc Beaulieu, VIA Rail : Culture juste

Une culture juste a été instaurée chez VIA Rail par l'entremise de stratégies visant à évaluer les mesures disciplinaires, améliorer la sécurité et maintenir la connaissance situationnelle des employés. La collaboration exemplaire de VIA Rail avec les syndicats se révèle comme un facteur important de son succès.

 

Larry Lachance, NAV CANADA : Culture juste

La stratégie de mise en œuvre d'une culture juste chez NAV CANADA est de supprimer les obstacles qui empêchent les personnes de signaler les incidents, ce qui s'est avéré très efficace. Cette présentation fournit une liste d'éléments de leadership clés utilisés par l'organisation, et décrit l'expérience de NAV CANADA en ce qui a trait à la gestion de la sécurité.

 

Jamie Marshall, BC Ferries : Programme SailSafe

Cette présentation détaillée porte sur la façon dont les systèmes de gestion de la sécurité jouent un rôle important chez BC Ferries, et explique comment l'entreprise a appris de sa propre expérience afin de transformer sa culture de sécurité en une culture juste.

 

Maintenir la confiance dans votre système tout en encourageant la circulation de l'information

Jack Davis, Mobile Inc. : Étude de cas disciplinaire en soins de santé

Cette présentation contient l'analyse détaillée d'une erreur de distribution d'un médicament qui a mené au décès de patients, mettant en cause l'agence des soins de santé de la région de Calgary. Cette étude de cas démontre comment la culture d'une organisation peut avoir un impact direct sur la sécurité, et explique comment mettre en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité de façon à améliorer la sécurité.

 
Le vendredi 22 avril 2016 – Circulation de l'information et gestion de la sécurité

Utilisation d'indicateurs précurseurs ou de processus relatifs aux sources de données afin de mettre sur pied une approche plus proactive et prédictive

Norrie Ramsay, TransCanada Pipelines : Sécurité et intégrité du pipeline : indicateurs précurseurs

Cette présentation fournit un aperçu de la façon dont TransCanada Pipelines gère la sécurité et l'intégrité du pipeline par l'entremise de la gestion du cycle complet, incluant l'évaluation des risques à l'échelle du système, la gestion des menaces, l'inspection interne et la prévention des dommages.

 

Paul Spring, Phoenix Heli-Flight : Étude de cas sur les technologies d'enregistrement des données

Cette présentation démontre comment les responsables de Phoenix Heli-Flight ont su apprendre de leur propre expérience et mettre en œuvre des technologies d'enregistrement des données afin de veiller à ce que les politiques et procédures soient respectées et ainsi améliorer la sécurité.

 

Scott Wilson, WestJet : Gestion de la sécurité

Une démonstration claire que les éléments de base d’une gestion efficace de la sécurité sont une solide culture de la sécurité et une analyse approfondie des données.

 

Enregistreurs vidéos et de la parole à bord

Kirby Jang, Directeur d'enquêtes, Rail/Pipeline, BST : Élargissement de l'utilisation des enregistreurs vidéo et de la parole à bord

Les enregistreurs de bord jouent un rôle essentiel lors des enquêtes sur les incidents; cette présentation fournit une mise à jour sur l'étude du BST sur les enregistreurs vidéo et de la parole à bord des locomotives. Par ailleurs, elle fournit des exemples concrets où leur application est essentielle, et explique comment ces enregistreurs seraient utilisés dans une variété de situations.

 

Jean L. Laporte, Administrateur en chef des opérations, BST : Utilisation des enregistreurs de la voix et des vidéos : équilibre entre les droits et les obligations

Cette présentation offre une comparaison détaillée des droits et obligations des opérateurs par rapport à l'utilisation des enregistreurs vidéo et de la parole dans la société d'aujourd'hui.