Rail Safety Advisory Letter 617-02/19

Securement of cars that are considered “attended” during yard switching operations

Place du Centre
200 Promenade du Portage, 4th Floor
Gatineau QC  K1A 1K8

21 March 2019

Safety advisory letter 617-02/19
Related occurrence: R18M0037

Letter addressed to Transport Canada

Subject: Rail Safety Advisory Letter – 617-02/19: Securement of cars that are considered “attended” during yard switching operations

On 04 December 2018, at about 0825 Atlantic Standard Time, a Canadian National Railway Company (CN) yard assignment (assignment) was switching cars at Edmundston Yard in Edmundston, New Brunswick. The assignment crew consisted of a locomotive engineer, a conductor and a conductor trainee (trainee). During switching operations, 2 cars that had been placed on track EA14 (west-end yard lead) started to roll uncontrolled back towards the assignment, resulting in a collision with the assignment’s trailing locomotive (Figure 1). The trainee, who was standing on the side ladder of the trailing locomotive, sustained fatal injuries (TSB Occurrence No. R18M0037).

Figure 1. Occurrence site diagram
Occurrence site diagram

The 2 cars had been placed on the west-end yard lead near the Track 5 switch. As per normal practice at this yard, the crew had left the cars with emergency brakes applied before continuing the work. After uncoupling from the 2 cars, the assignment (now consisting of 2 locomotives only) proceeded westward for about 200 feet, just passed the Track 4 switch. The trainee then lined the Track 4 switch to allow the assignment to reverse eastward into this track. Upon re-boarding the trailing locomotive, the trainee was positioned on the northeast ladder, next to the locomotive platform where the conductor (who was coaching him) was positioned. The trainee then instructed the locomotive engineer to back up 20 car lengths in order to pick up a car positioned further east on Track 4.

Shortly after the assignment began reversing towards Track 4, the conductor noticed that the 2 cars on the west-end yard lead were rolling uncontrolled towards them. The conductor immediately instructed the locomotive engineer to stop the assignment, and attempted to warn the trainee. The assignment was placed into emergency, but was not able to stop before side-colliding at about 9 mph with the uncontrolled cars. The trainee, who was still positioned on the ladder of the trailing locomotive, sustained fatal injuries.

During yard switching operations, cars that are set off are considered to be “attended” if the crews are continuing their work in the vicinity of the cars. As such, when these cars are set off on a track in Edmundston Yard, they are typically secured with air brakes only.Footnote 1

Canadian Rail Operating Rules (CROR) Rule 112 states (in part):

Equipment is considered unattended when an employee is not in close enough proximity to take effective action to stop the equipment should it move unintentionally.

The rule implies that an employee in the “proximity” would be able to intervene effectively to stop an unintentional movement of the equipment. However, as in this occurrence, employees are normally engaged in other work activities and may not always be able to take effective action to stop the equipment, should it move unintentionally. Furthermore, if equipment does roll unintentionally, the crew members may have to climb onto the moving equipment to take action, placing them in a hazardous situation.

In 2016, the TSB investigated a similar occurrence involving an uncontrolled movement at the Co-op Refinery Complex in Regina, Saskatchewan (TSB Occurrence No. R16W0059). In that occurrence, tank car GATX 67963 (loaded with asphalt) had been secured only with an emergency brake application. The tank car was considered to be “attended,” as the crew was continuing its work in the general vicinity. About 10 minutes later, the tank car rolled away uncontrolled. The crew was unable to take effective action to stop it before it exited the yard.

In 2018, there were 16 TSB-reportable occurrences (including this occurrence) involving cars that had been left in the yard and considered “attended,” which then rolled unintentionally and resulted in a collision or derailment (Annex A). In each of these occurrences, while the cars were considered to be “attended,” the crew members were not able to take effective action to stop the uncontrolled movement. As written, CROR Rule 112 may not be sufficiently clear with respect to when cars can be considered as being “attended.” Given the risks associated with cars rolling unintentionally, Transport Canada may wish to review, clarify and update the definition of “unattended” as it pertains to CROR Rule 112 to ensure that this rule is appropriately (and consistently) applied during yard switching operations.

Original signed by

Kirby Jang
Director
Investigation Operations, Rail/Pipeline

Cc.

  • Canadian National Railway
  • Railway Association of Canada
  • Canadian Pacific Railway

Annex A – Uncontrolled movements in yards involving cars that were considered “attended” (2018)

Occurrence Date Subdivision Mile Occurrence Summary
R18V0009 2018-01-12 Yale 112.7 The Canadian National Railway Company (CN) east lead assignment with locomotive CN 7279 had cars listed for track PF30. By mistake, the crew shoved past track PF30, towards track PF31, and stopped just short of going onto track PF31. At the same time, the conductor decided to remove the hand brake in track PF30 and allowed the cars to roll towards the movement. The cars rolled foul of the lead (at the east end), resulting in car CN 412224 colliding with car WC 22176 as the crew began pulling back to clear the PF30 switch. Car CN 412224 was pulled eastward, derailing the A-end set of trucks. The safety appliances on car WC 22176 sustained damage. There were no injuries and no dangerous goods were involved.
R18E0010 2018-01-14 Slave Lake 154.1 A CN train crew, while preparing to lift cars from track HA10, applied hand brakes on the south end and released the hand brakes on the north end when the cars began to roll northward, striking the derail and derailing car AEX 19628 (1 set of trucks on the A-end). There were no injuries and no dangerous goods were involved.
R18W0025 2018-01-26 Carberry 0.0 The Canadian Pacific Railway (CP) Winnipeg Yard Beltpack assignment, while pulling east out of track NW03, derailed cars COER 880187 (load of lumber - on its side), TTGX 700045 (loaded automobile flat car - on its side) and SOO 115068 (empty covered hopper car - upright). This was an uncontrolled movement and collision between TTGX 700045 that had been left in track NW01, rolled out of the track, and contacted the Beltpack assignment.
R18V0031 2018-01-31 Yale 112.8 The CN Thornton transfer assignment derailed 2 cars while switching in the yard. Car CN 371843 derailed upright (A-end), and car CNLX 10076 derailed upright (B-end). There were no injuries and no dangerous goods were involved.
R18C0023 2018-03-02 Brooks 175.0 In CP Alyth Yard, the CE31 east-end switcher shoved a cut of 13 cars into the east end of track VT06. The switcher then pulled out to the lead. While the switcher was on the lead, the cut of cars that had been left in track VT06 rolled eastward, making contact with their locomotives.
R18T0061 2018-03-24 Kingston 319.7 A CN train assignment, while servicing customer tracks, had set out car UTLX 902454 into customer track U221, and returned to their train on the adjacent track. While pulling on the adjacent track, car UTLX 902454 rolled uncontrolled and collided with the train, resulting in the derailment of cars UTLX 902454 (loaded, UN 2348 - butyl acrylates, all wheels on a 45-degree angle), PROX 23024 (loaded, UN 2055 - styrene monomer, derailed all wheels, upright), and UTLX 902486 (loaded, UN 2348 - butyl acrylates, derailed all wheels, upright). There were no injuries. The track sustained minor damage. No leaks or exposures were reported.
R18E0058 2018-04-05 Camrose 93.7 A CN train assignment set out 2 cars onto track OR16, returned to their train on track OR17, and pulled to spot for their next cut. Rail car NCIX 173 (loaded covered hopper car) rolled out of track OR16 and struck car NCIX 6826, which was stopped on the lead coming out of track OR17. Car NCIX 173 derailed upright, with one axle on the A-end on the ground. There were no injuries and no dangerous goods were involved.
R18E0060 2018-04-08 Wainwright 263.9 A CN Walker Yard assignment at the east end of track CF74 shoved single car AEX 20057 onto track CF74 and made a light engine move onto track CF78. Upon exiting track CF78, locomotive CN 7504 sideswiped car AEX 20057 that had rolled uncontrolled eastward out of track CF74, causing car AEX 20057 to derail on its side. There were no injuries and no dangerous goods were involved.
R18W0106 2018-04-22 Watrous 190.9 The CN Saskatoon Beltpack yard assignment, holding onto 24 cars on the east lead, was sideswiped by a cut of cars that rolled out of the east end of track SC30. Empty open gondola cars AIMX 15336 and AIMX 15284, both of which were in track SC30, derailed upright with damage to their safety appliances. These cars collided with GACX 6244 (empty potash car), causing damage to its safety appliances. There were no injuries and no dangerous goods were involved.
R18T0095 2018-05-11 Halton 0.0 A CN yard assignment, operating with locomotive CN 7265, set off 6 cars on a grade and cut away. Some cars cars rolled into a departing freight train. Car TFOX 1533, from the yard assignment, sideswiped cars BAEX 1249 and CNIS 417187 on the freight train. There was no derailment. There were no injuries and no dangerous goods were involved.
R18Q0056 2018-06-19 Taschereau 0.4 A CN yard assignment, while switching in Senneterre Yard between tracks AS05 and AS06, shoved a cut of 31 cars westward at approximately 5 mph towards track AS06. Empty dangerous car PROX 16012 (residue, last contained sulfuric acid, UN 1830) from their movement collided (cornered) with empty centre beam car CN 626188, which rolled back out towards the lead from track AS05. There were no injuries and no leaks. Both empty cars sustained minor damage.
R18W0197 2018-08-01 Sprague 149.6 CN Symington Yard assignment was shoving eastward into track WI03 with 26 cars and 2 locomotives when cars in track WI01 rolled uncontrolled westward and side-collided with car DTTX 759279. Car DTTX 759279 (5-pak) derailed upright, its west-end truck on the west-end platform. The following cars sustained damage to their safety appliances due to the sideswipe: DTTX 727134 (sodium hydroxide solution – UN 1824), DTTX 466263, GTW 675106, DTTX 657369, DTTX 745724, DTTX 475954, and DTTX 742268. The fuel tank on locomotive CN 7251 was punctured, but not leaking. Locomotive CN 252 sustained damage to its hand rail. There were no injuries and no leaks.
R18V0214 2018-08-11 Cascade 111.0 A CP cut of cars rolled out of track BT14 at the east end of Coquitlam Yard and collided with a single box car as it was being kicked towards track BT16. There were no injuries and no dangerous goods were involved. There was no derailment. Some damage was reported.
R18C0094 2018-09-29 Brooks 174.1 Three CP locomotives rolled uncontrolled while on the Fast Track diesel shop in Alyth Yard. A fourth locomotive had been disconnected just prior to the uncontrolled movement. As a result, locomotive CP 8519 collided with locomotives CP 3127 and CP 2315 that were secured on the Fast Track. Both locomotives (CP 8519 and CP 3127) sustained damage. There were no injuries and no leaks were reported.
R18W0264 2018-10-15 Quappelle 89.0 A CN Beltpack assignment, operating with 3 locomotives and 89 empty cars, set out a cut of cars on the main track and proceeded into track RA35 (customer facility). During the movement, cars on the main track began to roll uncontrolled and collided with the movement, resulting in car GATX 68294 (residue, last contained asphalt) derailing on its side and car DBUX 250296 (residue, last contained asphalt) derailing upright. There was an impact to main track operations. There were no injuries and no leaks.
R18M0037 2018-12-04 Napadogan 219.4 A CN train assignment, while reversing towards track 4 at the west end of Edmundston Yard, collided with a car foul of the track. The conductor stopped the movement with emergency broadcast as the conductor trainee, riding the side of car, was struck and fatally injured. Emergency Services and Coroner responded.

Background information

Occurrence No.

R18M0037

Contacts

  • Glen Pilon, Regional Senior Investigator, Head Office, Gatineau, Quebec
  • Guy Laporte, Regional Senior Investigator, Dorval Regional Office, Quebec
  • Manuel Kotchounian, Manager, Pipeline and Eastern Regional Operations – Rail, Head Office, Gatineau, Quebec
Date modified:

Avis de sécurité ferroviaire – 617-02-19

Immobilisation de wagons qui sont considérés comme étant « surveillés » durant les opérations de manœuvre de triage

Place du Centre
200, promenade du Portage, 4e étage
Gatineau QC   K1A 1K8

21 mars 2019

Avis de sécurité : 617-02/19
Événement connexe : R18M0037

Lettre adressée à Transports Canada

Objet : Avis de sécurité ferroviaire – 617-02-19 : Immobilisation de wagons qui sont considérés comme étant « surveillés » durant les opérations de manœuvre de triage

Le 4 décembre 2018, vers 8 h 25, heure normale de l’Atlantique, une manœuvre de triage (manœuvre) de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) manœuvrait des wagons au triage Edmundston, à Edmundston (Nouveau-Brunswick). L’équipe de la manœuvre était composée d’un mécanicien de locomotive, d’un chef de train et d’un chef de train stagiaire (stagiaire). Au cours des opérations de manœuvre, 2 wagons qui avaient été placés sur la voie EA14 (voie d’accès à l’extrémité ouest du triage) ont dérivé en sens inverse vers la manœuvre, avant d’entrer en collision avec la locomotive menée de la manœuvre (figure 1). Le stagiaire, qui se tenait sur l’échelle latérale de la locomotive menée, a été mortellement blessé (numéro d’événement R18M0037 du BST).

Figure 1. Schéma du lieu de l’événement
Schéma du lieu de l’événement

Les 2 wagons avaient été placés sur la voie d’accès à l’extrémité ouest du triage, près de l’aiguillage de la voie 5. Comme le veut la pratique normale à ce triage, l’équipe avait serré les freins de secours des wagons pour les immobiliser avant de poursuivre son travail. Après avoir dételé les 2 wagons en question, la manœuvre (qui ne comprenait plus que 2 locomotives) a circulé vers l’ouest sur une distance de quelque 200 pieds, juste au-delà de l’aiguillage de la voie 4. Le stagiaire a ensuite orienté l’aiguillage de la voie 4 pour permettre à la manœuvre de faire marche arrière vers l’est et s’engager sur cette voie. Lorsqu’il est remonté à bord de la locomotive menée, le stagiaire était sur l’échelle nord-est, à côté de la plateforme de la locomotive sur laquelle se trouvait le chef de train (qui le formait). Le stagiaire a ensuite indiqué au mécanicien de locomotive de faire marche arrière sur une distance de 20 longueurs de wagon pour ramasser un wagon qui se trouvait plus à l’est sur la voie 4.

Peu de temps après que la manœuvre eut commencé à faire marche arrière vers la voie 4, le chef de train a remarqué que les 2 wagons sur la voie d’accès de l’extrémité ouest du triage roulaient à la dérive vers eux. Le chef de train a immédiatement indiqué au mécanicien de locomotive d’immobiliser la manœuvre et a tenté d’avertir le stagiaire. Le mécanicien de locomotive a serré les freins d’urgence, mais n’a pu immobiliser la locomotive à temps pour éviter une collision latérale à environ neuf milles à l’heure avec les wagons à la dérive. Le stagiaire, qui était toujours sur l’échelle latérale de la locomotive menée, a été mortellement blessé.

Durant les opérations de manœuvre en triage, les wagons qui sont garés sont considérés comme étant « surveillés » si les équipes poursuivent leur travail dans les environs de ces wagons. Ainsi, au triage Edmundston, quand on gare des wagons sur une voie, on les immobilise uniquement au moyen des freins à airNote de bas de page 1.

La règle 112 du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada (REF) stipule en partie :

Un matériel roulant est considéré comme étant laissé sans surveillance quand un employé n’en est pas suffisamment proche pour intervenir efficacement afin d’arrêter le mouvement intempestif du matériel.

Cette règle laisse supposer qu’un employé « suffisamment proche » pourrait intervenir efficacement pour arrêter le mouvement intempestif du matériel. Or, comme le montre l’événement à l’étude, les employés sont normalement occupés par d’autres tâches et pourraient ne pas toujours être en mesure d’intervenir efficacement pour arrêter du matériel roulant en cas de mouvement intempestif. De plus, si du matériel roulant devait rouler de façon intempestive, les membres d’équipe devraient alors monter à bord du matériel en mouvement pour intervenir, ce qui les exposerait à une situation dangereuse.

En 2016, le BST a enquêté sur un événement similaire de mouvement non contrôlé au Co-op Refinery Complex à Regina, en Saskatchewan (événement R16W0059 du BST). Dans cet événement, on avait immobilisé le wagon-citerne GATX 67963 (chargé d’asphalte) uniquement en serrant le frein d’urgence. Ce wagon-citerne était considéré comme étant « surveillé », puisque l’équipe poursuivait ses travaux dans les environs. Environ 10 minutes plus tard, le wagon-citerne est parti à la dérive. L’équipe a été incapable d’intervenir efficacement pour l’immobiliser avant qu’il ne quitte le triage.

En 2018, on a relevé 16 événements à signaler au BST (y compris celui à l’étude) dans lesquels des wagons laissés dans un triage et considérés comme étant « surveillés » étaient partis à la dérive, ce qui a causé une collision ou un déraillement (annexe A). Dans chacun de ces cas, même si les wagons étaient considérés comme étant « surveillés », les membres d’équipe avaient été incapables d’intervenir efficacement pour arrêter le mouvement non contrôlé. Dans sa forme actuelle, la règle 112 du REF pourrait ne pas être suffisamment claire quant aux conditions dans lesquelles les wagons peuvent être considérés comme étant « surveillés ». Étant donné les risques associés aux mouvements intempestifs de matériel roulant, Transports Canada pourrait souhaiter réviser, clarifier et actualiser la définition de l’expression « sans surveillance » en ce qui concerne la règle 112 du REF pour faire en sorte qu’elle soit appliquée de façon appropriée (et constante) durant les opérations de manœuvre.

Original signé par

Kirby Jang
Directeur
Enquêtes (Rail/Pipeline)

c.c.

  • Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
  • Association des chemins de fer du Canada
  • Chemin de fer Canadien Pacifique

Annexe A – Mouvements non contrôlés de wagons qui étaient considérés comme étant « surveillés » dans des triages (2018)

Événement Date Subdivision Point milliaire Résumé de l'événement
R18V0009 2018-01-12 Yale 112,7 La manœuvre de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) composée de la locomotive CN 7279 sur la voie d'accès est avait des wagons destinés à la voie PF30. Par erreur, l'équipe a poussé les wagons au-delà de la voie PF30, vers la voie PF31. Ils se sont arrêtés juste avant d'entrer sur la voie PF31. Au même moment, le chef de train a décidé de desserrer le frein à main sur la voie PF30, ce qui a permis aux wagons de rouler vers le mouvement. Les wagons ont obstrué la voie d'accès (à l'extrémité est) et lorsque l'équipe a commencé à faire marche arrière pour dégager l'aiguillage PF30, le wagon CN 412224 est entré en collision avec le wagon WC 22176. Le wagon CN 412224 a été tracté vers l'est, ce qui a causé le déraillement des bogies du bout A. Les appareils de sécurité du wagon WC 22176 ont été endommagés. Personne n'a été blessé et aucune marchandise dangereuse n'était en cause.
R18E0010 2018-01-14 Slave Lake 154,1 Une équipe de train du CN qui s'apprêtait à ramasser des wagons sur la voie HA10 a serré les freins à main à l'extrémité sud et desserré les freins à main à l'extrémité nord lorsque les wagons sont partis à la dérive vers le nord. Ils ont percuté le dérailleur, et le wagon AEX 19628 a déraillé (1 bogie du bout A). Personne n'a été blessé et aucune marchandise dangereuse n'était en cause.
R18W0025 2018-01-26 Carberry 0,0 Une manœuvre munie d'un système de télécommande de locomotive (STL) au triage Winnipeg du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) circulait vers l'est sur la voie NW03 lorsque les wagons COER 880187 (chargé de bois d'œuvre) et TTGX 700045 (wagon porte-automobiles chargé) ont déraillé et se sont renversés sur leur côté; le wagon SOO 115068 (wagon-trémie couvert non chargé) a aussi déraillé, mais il est demeuré à la verticale. Il s'agissait d'un mouvement non contrôlé et d'une collision, mettant en cause le wagon TTGX 700045 qui avait été laissé sur la voie NW01 avant de partir à la dérive sur cette voie et de percuter la manœuvre munie d'un STL.
R18V0031 2018-01-31 Yale 112,8 Au triage Thornton du CN, 2 wagons d'une affectation de transfert ont déraillé durant des opérations de manœuvre. Le wagon CN 371843 a déraillé à la verticale (bout A) et le wagon CNLX 10076 a déraillé à la verticale (bout B). Personne n'a été blessé et aucune marchandise dangereuse n'était en cause.
R18C0023 2018-03-02 Brooks 175,0 Au triage Alyth du CP, la locomotive de manœuvre CE31 affectée au côté est a poussé une rame de 13 voitures sur l'extrémité est de la voie VT06. La manœuvre a ensuite fait marche arrière sur la voie d'accès. Pendant que la manœuvre occupait la voie d'accès, la rame de wagons qui avait été laissée sur la voie VT06 a dérivé vers l'est avant de heurter les locomotives.
R18T0061 2018-03-24 Kingston 319,7 Une affectation du CN qui effectuait l'entretien des voies d'un client a garé le wagon UTLX 902454 sur la voie U221 du client, avant de retourner à son train sur la voie adjacente. Durant des manœuvres sur la voie adjacente, le wagon UTLX 902454 est parti à la dérive avant d'entrer en collision avec le train; il y a eu déraillement des wagons UTLX 902454 (chargés, UN 2348 - butylacrylate, toutes les roues à un angle de 45 degrés), PROX 23024 (chargé, UN 2055 - styrène monomère, toutes les roues ont déraillé, à la verticale) et UTLX 902486 (chargé, UN 2348 - butylacrylate, toutes les roues ont déraillé, à la verticale). Il n'y a pas eu de blessés. La voie a été légèrement endommagée. On n'a signalé aucune fuite ni exposition aux matières dangereuses.
R18E0058 2018-04-05 Camrose 93,7 Une affectation du CN a garé 2 wagons sur la voie OR16 avant de retourner à son train sur la voie OR17 et de se positionner pour placer la prochaine rame de wagons. Le wagon ferroviaire NCIX 173 (wagon-trémie couvert chargé) est parti à la dérive à partir de la voie OR16 et a percuté le wagon NCIX 6826, qui était immobilisé sur la voie d'accès à la sortie de la voie OR17. Le wagon NCIX 173 a déraillé en demeurant à la verticale, avec 1 essieu du bout A sur le sol. Personne n'a été blessé et aucune marchandise dangereuse n'était en cause.
R18E0060 2018-04-08 Wainwright 263,9 Au triage Walker du CN, une manœuvre qui se trouvait à l'extrémité est de la voie CF74 a poussé le wagon AEX 20057 sur la voie CF74 avant d'effectuer un mouvement haut le pied vers la voie CF78. En quittant la voie CF78, la locomotive CN 7504 a pris en écharpe le wagon AEX 20057 qui était parti à la dérive vers l'est sur la voie CF74; le wagon AEX 20057 a déraillé et s'est renversé sur son côté. Personne n'a été blessé et aucune marchandise dangereuse n'était en cause.
R18W0106 2018-04-22 Watrous 190,9 Au triage Saskatoon du CN, une manœuvre munie d'un système de télécommande de locomotive (STL) qui menait 24 wagons sur la voie d'accès est a été prise en écharpe par une rame de wagons partie à la dérive de l'extrémité est de la voie SC30. Les wagons-tombereaux ouverts vides AIMX 15336 et AIMX 15284, tous les deux sur la voie SC30, ont déraillé à la verticale, et leurs appareils de sécurité ont été endommagés. Ces wagons sont entrés en collision avec le wagon GACX 6244 (wagon de potasse vide), ce qui a endommagé les appareils de sécurité de ce dernier. Personne n'a été blessé et aucune marchandise dangereuse n'était en cause.
R18T0095 2018-05-11 Halton 0,0 Une manœuvre de triage du CN, qui comprenait la locomotive CN 7265, a garé 6 wagons dans une pente avant de les dételer. Quelques wagons partis à la dérive ont percuté un train de marchandises à son départ. Le wagon TFOX 1533, dans la manœuvre de triage, a pris en écharpe les wagons BAEX 1249 et CNIS 417187 du train de marchandises. Il n'y a pas eu de déraillement. Personne n'a été blessé et aucune marchandise dangereuse n'était en cause.
R18Q0056 2018-06-19 Taschereau 0,4 Une manœuvre de triage du CN qui travaillait au triage Senneterre sur les voies AS05 et AS06 a poussé une rame de 31 wagons vers l'ouest à une vitesse approximative de 5 milles à l'heure vers la voie AS06. Le wagon de matières dangereuses PROX 16012, vide (résidus, dernier chargement d'acide sulfurique, UN 1830) de ce mouvement a percuté (collision de coins) le wagon à poutre centrale CN 626188, qui a été refoulé vers la voie d'accès à partir de la voie AS05. Il n'y a eu ni blessés ni fuite. Les 2 wagons vides ont été légèrement endommagés.
R18W0197 2018-08-01 Sprague 149,6 Au triage Symington du CN, une manœuvre de triage composée de 2 locomotives poussait 26 wagons vers l'est sur la voie WI03 lorsque des wagons sur la voie WI01 sont partis à la dérive vers l'ouest et ont pris en écharpe le wagon DTTX 759279. Le wagon DTTX 759279 (« 5‑pack ») a déraillé à la verticale avec son bogie orienté vers l'ouest sur la plateforme ouest. Les appareils de sécurité des wagons suivants ont été endommagés par cette prise en écharpe : DTTX 727134 (solution d'hydroxyde de sodium – UN 1824), DTTX 466263, GTW 675106, DTTX 657369, DTTX 745724, DTTX 475954 et DTTX 742268. Le réservoir de carburant de la locomotive CN 7251 a été perforé, mais n'a pas fui. La main courante sur la locomotive CN 252 a été endommagée. Il n'y a eu ni blessés ni fuite.
R18V0214 2018-08-11 Cascade 111,0 Une rame de wagons du CP est partie à la dérive sur la voie BT14, à l'extrémité est du triage Coquitlam, avant de percuter un seul wagon couvert, que l'on poussait vers la voie BT16. Personne n'a été blessé et aucune marchandise dangereuse n'était en cause. Il n'y a pas eu de déraillement. Des dommages mineurs ont été signalés.
R18C0094 2018-09-29 Brooks 174,1 Au triage Alyth du CP, 3 locomotives sont parties à la dérive alors qu'elles se trouvaient sur la voie d'accès rapide à l'atelier diesel. On venait tout juste de dételer une quatrième locomotive avant le mouvement non contrôlé. Par conséquent, la locomotive CP 8519 est entrée en collision avec les locomotives CP 3127 et CP 2315 qui étaient immobilisées sur la voie d'accès rapide. Les 2 locomotives (CP 8519 et CP 3127) ont été endommagées. Il n'y a eu aucun blessé et on n'a signalé aucune fuite.
R18W0264 2018-10-15 Quappelle 89,0 Une manœuvre munie d'un système de télécommande de locomotive (STL) du CN, composée de 3 locomotives et de 89 wagons vides, a garé une rame de wagons sur la voie principale et s'est engagée sur la voie RA35 (installations client). Durant le mouvement, des wagons sur la voie principale sont partis à la dérive et sont entrés en collision avec le mouvement. Le wagon GATX 68294 (résidus, dernièrement chargé d'asphalte) a déraillé sur son côté, et le wagon DBUX 250296 (résidus, dernier chargement d'asphalte) a déraillé à la verticale. Cet événement a nui aux activités en voie principale. Il n'y a eu ni blessés ni fuite.
R18M0037 2018-12-04 Napadogan 219,4 Une affectation du CN, qui faisait marche arrière vers la voie 4 à l'extrémité ouest du triage Edmundston, a percuté un wagon qui obstruait la voie. Le chef de train a transmis un message radio d'urgence pour arrêter le mouvement au moment où le chef de train stagiaire, qui se transportait sur le côté du wagon, a été heurté et mortellement blessé. Les services d'urgence et le coroner sont intervenus.

Renseignements de base

No d'événement

R18M0037

Personnes-ressources

  • Glen Pilon, Enquêteur principal régional, région du Centre, siège social, Gatineau, Québec
  • Guy Laporte, Enquêteur principal régional, région de l’Est, Dorval, Québec
  • Manuel Kotchounian, Gestionnaire, Opérations des enquêtes de la région de l’Est (Rail/Pipeline), siège social, Gatineau, Québec
Date de modification :