Rail Safety Advisory Letter 617-04/18

Potential brake valve failures on cars that have been in long term storage

Place du Centre
200 Promenade du Portage, 4th Floor
Gatineau QC  K1A 1K8

19 July 2018

Safety advisory letter 617-04/18
Related occurrence: R18E0007

Letter addressed to Transport Canada

Subject: Rail Safety Advisory Letter – 617-04/18: Potential brake valve failures on cars that have been in long term storage

On 10 January 2018, at approximately 0245 MT, conventional Canadian National (CN) unit coal train L76951-10 (the train), proceeding southward on the Luscar Industrial Spur from the Teck Mine coal loading facility near Cadomin, Alberta, experienced a loss of control while proceeding down the steep mountain grade to Leyland, Alberta (Figure 1). The maximum descending grade on this track is 3.0%. The train was comprised of 3 locomotives and 58 loaded cars. It was 3296 feet in length and weighed 8097 tons. The maximum track speed for the Luscar Industrial Spur is 15 mph. Despite a full service brake application, with a fully-charged air brake system and full dynamic brake, the crew was not able to control the train's speed. At about Mile 4.5, the crew placed the train into emergency braking. However, the train continued to accelerate to 53 mph. Upon reaching the bottom of the grade at Mile 1.4, the train decelerated and came to a stop at Mile 0.5. The temperature at the time of the occurrence was -25°Celsius. (TSB Occurrence No. R18E0007)

When the train stopped, the conductor performed an inspection of the train, before attempting to recover the train air brakes and recharging the system. It was determined that 27 of the 58 cars did not have their brake cylinder pistons extended, indicating that the brakes on these cars either did not apply or had leaked off after being applied.

Figure 1. Route of accident train. (Source: Railway Association of Canada Canadian Railway Atlas)
Route of accident train

The coal cars had been leased from CIT Rail – North America (CITX) for use in CN's northwest coal operations (Figure 2). The CITX coal trainset had been in storage for about 21 months before being returned to service on 10 November 2017 and delivered to CN. The cars in this trainset were first placed in service about 11 years prior.

On 21 December 2017, there had been a previous incident involving air brake performance on the same unit coal trainset. While yarding the train in Tumbler, British Columbia, the crew separated the locomotives from the train with the angle cock on the standing train open. As expected, air vented rapidly from the brake pipe through the open angle cock and residual air in the brake pipe exhausted to atmosphere. However, after the exhaust ceased, air unexpectedly began again to exhaust from the brake pipe. As this situation can lead to an unintentional release of the train brakes, the crew reported the events. CN technical specialists examined the cars, but were unable to determine the cause. At that time, the ambient temperature was about −23° Celsius. Later in the day when the ambient temperature warmed up, the brakes were determined to have returned to normal functionality. On 27 December 2017, as a proactive repair, the DB-20 emergency portions of the brake valves were replaced on every car in the trainset.

Figure 2. Service routes for CN's coal trainset. (Source: Railway Association of Canada Canadian Railway Atlas)
Service routes for CN's coal trainset

Following the January 10 occurrence, various brake valve components were removed from the coal cars and sent to the manufacturer (New York Airbrake (NYAB)) for detailed examination. Specifically, 5 emergency portions from cars involved in the December 27 occurrence and 5 service portions from cars involved in the January 10 occurrence were examined. During testing under controlled temperature conditions, the failure mechanism experienced at the Luscar occurrence was duplicated.

In 2013, the Association of American Railroads (AAR) had identified the issue of cold temperature malfunctions during service brake applicationsFootnote 1. Testing had determined that worn rubber seals from the bottom cover exhaust port of the DB-10 service portions could shrink during extreme cold temperatures. This could then result in auxiliary reservoir leakage and lead to an unintended release of a service brake application.

For the Luscar occurrence, the NYAB tests determined that the unintentional release of the brakes was likely the result of the same type of failure and leakage of the DB-10 service portions that was the subject of the AAR Circular in 2013.

With respect to the DB-20 emergency portions, the NYAB tests established that the failure mechanism was not the same as the failure mechanism for the service portions. For the emergency portions, the failure was related to a deformed K-ring inside the vent valve, which resulted in excessive leakage during extreme cold temperatures and the failure to propagate the emergency brake application command. The setting and deformation of the K-ring rubber had likely occurred when the coal cars were in storage for an extended period of time prior to being delivered to CN. With the permanent deformations, the intended performance of the K-ring, particularly during cold temperatures, was negatively affected.

Given the potential consequences of a loss of braking function due to brake valve failure, Transport Canada may wish to alert railways and car owners of the need to examine the brake valve functionality of cars that have been in long term storage, particularly if the cars are to be used in cold weather service.

Original signed by

Kirby Jang
Director
Investigation Operations, Rail/Pipeline

Cc.

  • Canadian National Railway
  • Canadian National
  • Association of American Railroads
  • New York Air Brake
  • Railway Association of Canada

Background information

Occurrence No.

R18E0007

Contacts

Dan Holbrook, Manager, Head Office and Western Regional Operations - Rail, Head Office, Gatineau, Quebec

Don Crawford, Regional Senior Investigator, Calgary Regional Office, Alberta

Date modified:

Avis de sécurité ferroviaire – 04/18

Défaillances potentielles des valves de commande de frein sur les wagons longtemps entreposés

Place du Centre
200, promenade du Portage
4e étage
Gatineau (Québec)
K1A 1K8

19 juillet 2018

617-04/18
R18E0007

Lettre adressée à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Objet : Avis de sécurité ferroviaire – 04/18 : Défaillances potentielles des valves de commande de frein sur les wagons longtemps entreposés

Le 10 janvier 2018, vers 2 h 45, heure des Rocheuses, le train-bloc de charbon classique L76951-10 (le train) du Canadien National (CN) circulait vers le sud sur l'embranchement industriel Luscar depuis les installations de chargement de charbon de la mine Teck, près de Cadomin (Alberta). Il y a eu perte de maîtrise alors que le train descendait une pente abrupte vers Leyland (Alberta) (figure 1). La pente maximale en descente sur cette voie est de 3,0 %. Le train était composé de 3 locomotives et de 58 wagons chargés. Il mesurait 3296 pieds de long et pesait 8097 tonnes. La vitesse maximale permise sur l'embranchement industriel Luscar est de 15 mi/h. Malgré un serrage à fond des freins à air, un système de freins à air complètement rempli et un serrage à fond du frein rhéostatique, l'équipage de conduite a été incapable de maîtriser la vitesse du train. À proximité du point milliaire 4,5, l'équipe de train a serré les freins d'urgence. Or, le train a continué d'accélérer jusqu'à une vitesse de 53 mi/h. Lorsqu'il a atteint le point milliaire 1,4 au bas de la pente, le train a décéléré avant de s'immobiliser au point milliaire 0,5. Au moment de l'accident, la température était de −25 degrés Celsius (événement ferroviaire R18E0007 du BST).

Lorsque le train s'est immobilisé, le chef de train a inspecté le train avant de tenter de rétablir les freins à air et de remplir le système d'air. On a déterminé que les pistons de cylindre de frein de 27 des 58 wagons n'étaient pas à leur longueur maximale. Cela signifie que les freins de ces wagons ne se sont pas serrés ou que le serrage avait pour effet d'en purger l'air.

Figure 1. Itinéraire du train en cause (Source : Association des chemins de fer du Canada, Atlas des chemins de fer canadiens)
Itinéraire du train en cause

Le CN avait loué les wagons à charbon de CIT Rail – North America (CITX) et s'en servait pour le transport de charbon dans le nord-ouest (figure 2). Les wagons à charbon de CITX avaient été entreposés pendant environ 21 mois avant d'être remis en service le 10 novembre 2017 et livrés au CN. Ces wagons avaient été mis en service la première fois quelque 11 années auparavant.

Le 21 décembre 2017, un autre incident s'était produit qui mettait en cause la performance des freins à air du même train-bloc de charbon. Durant le garage du train dans le triage Tumbler (Colombie-Britannique), l'équipe de train a séparé les locomotives du train alors que le robinet d'arrêt du train à l'arrêt était ouvert. Comme prévu, l'air a rapidement fui de la conduite générale par le robinet d'arrêt ouvert, et l'air résiduel dans la conduite générale s'est échappé dans l'atmosphère. Étonnamment, après que l'échappement a pris fin, de l'air a recommencé à s'échapper de la conduite générale. Comme cette situation peut entraîner un desserrage involontaire des freins du train, l'équipe a signalé ces événements. Des spécialistes techniques du CN ont examiné les wagons, mais n'ont pu cerner la cause du problème. À l'époque, la température ambiante était d'environ -23 degrés Celsius. Plus tard dans la journée, lorsque la température extérieure s'est réchauffée, on a déterminé que les freins étaient revenus à un état de fonctionnement normal. Le 27 décembre 2017, par mesure de prévention, on a remplacé les dispositifs de serrage d'urgence DB-20 des valves de commande de frein de tous les wagons de la rame.

Figure 2. Itinéraires de service pour les rames de train de charbon du CN. (Source : Association des chemins de fer du Canada, Atlas des chemins de fer canadiens)
Itinéraires de service pour les rames de train de charbon du CN

Après l'événement du 10 janvier, on a retiré divers composants des valves de commande de frein des wagons à charbon pour les expédier au fabricant (New York Airbrake [NYAB]) en vue d'un examen détaillé. Plus précisément, l'examen a porté sur cinq dispositifs de serrage d'urgence provenant de wagons en cause dans l'événement du 27 décembre et sur cinq dispositifs de serrage des wagons en cause dans l'événement du 10 janvier. Au cours d'essais réalisés dans des conditions de température contrôlée, on a pu reproduire l'évolution de la défaillance qui s'est produite durant l'événement à Luscar.

En 2013, l'Association of American Railroads (AAR) avait cerné le problème des défaillances survenant par temps froid durant le serrage normal des freinsNote de bas de page 1. Des essais avaient permis de déterminer que des joints d'étanchéité en caoutchouc usés de l'orifice d'échappement du couvercle inférieur des dispositifs de serrage normal DB-10 pouvaient rétrécir à des températures extrêmement froides. Par conséquent, le réservoir auxiliaire risque de laisser échapper de l'air et causer un desserrage involontaire pendant un serrage normal des freins.

Dans le cas de l'événement à Luscar, les essais de NYAB ont permis de déterminer que le desserrage involontaire des freins a probablement été causé par le même type de défaillance et de fuite des dispositifs de serrage normal DB-10 dont faisait état la circulaire de l'AAR en 2013.

Pour ce qui est des dispositifs de serrage d'urgence DB-20, les essais réalisés par NYAB ont permis d'établir que l'évolution de la défaillance était différente de celle des dispositifs de serrage normal. Dans le cas des dispositifs de serrage d'urgence, la défaillance était liée à un joint torique Knorr déformé à l'intérieur de la valve d'échappement, ce qui a entraîné une fuite excessive durant le froid extrême et une incapacité de déclencher le dispositif de serrage d'urgence. La prise et la déformation du joint torique Knorr en caoutchouc ont probablement eu lieu pendant la longue période d'entreposage des wagons à charbon, avant qu'ils soient livrés au CN. Ces déformations permanentes ont nui à la performance prévue des joints toriques Knorr, en particulier par temps froid.

Étant donné les conséquences potentielles d'une perte de freinage causée par la défaillance d'une valve de commande de frein, Transports Canada souhaiterait peut-être aviser les compagnies ferroviaires et les propriétaires de wagons de la nécessité d'examiner le fonctionnement des valves de commande de frein de wagons qui ont été longtemps entreposés, en particulier si ces wagons doivent être utilisés par temps froid.


Original signé par

Kirby Jang
Directeur
Enquêtes - Rail/pipeline

Cc:

Chemin de fer Canadien National
Canadien National
Association of American Railroads
New York Air Brake
Association des chemins de fer du Canada


Renseignements de base

No d'événement du BST :

R18E0007

Personnes-ressources :

Dan Holbrook
Gestionnaire, Opérations de l'administration centrale et de la région de l'Ouest
BST, Gatineau (Québec)

Don Crawford
Enquêteur principal régional
BST, Calgary (Alberta)

Date de modification :