Avis de sécurité ferroviaire – 05/17

Installation, entretien et inspection de dérailleurs au sein de la Western Forest Products

Place du Centre
200, promenade du Portage
4e étage
Gatineau (Québec)
K1A 1K8

14 Novembre 2018

617-05/17
R17V0096

Lettre adressée à Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique

Objet : Avis de sécurité ferroviaire – 05/17 Installation, entretien et inspection de dérailleurs au sein de la Western Forest Products

Le 20 avril 2017, pendant des manœuvres de triage, 10 wagons chargés de billes de bois sont partis à la dérive au centre de rechargement de la Western Forest Products (WFP), près de Woss (Colombie-Britannique). Les 10 wagons ont roulé à la dérive vers le nord et se sont engagés sur la voie principaleNote de bas de page 1 sur une distance d'environ 4820 pieds avant d'entrer en collision avec du matériel de travaux d'ingénierie qui occupait la voie (une grue et un véhicule de transport d'équipes avec des employés à bord). Le matériel roulant à la dérive a poursuivi sa course sur la pente descendante, poussant les deux véhicules de travaux d'ingénierie. Environ 1730 pieds plus loin, dans une courbe vers la gauche, les six derniers wagons du groupe ont déraillé et se sont séparés des quatre premiers wagons. Les quatre premiers wagons et les deux véhicules de travaux d'ingénierie ont poursuivi leur course sur la voie sur une distance d'environ 880 pieds, où les wagons et le matériel de travaux ont déraillé dans une courbe vers la droite. Pendant le déraillement, les billes de bois se sont échappées des wagons et ont percuté et submergé les véhicules de travaux d'ingénierie. Trois employés des services d'ingénierie ont été mortellement blessés, et deux ont été grièvement blessés (événement R17V0096 du BST).

Le centre de rechargement comprend deux voies (désignées comme voie 1 et voie 2) qui servent au chargement et au garage de wagons. Un dérailleurNote de bas de page 2 avait été installé à l'extrémité nord (en pente descendante) de chacune des voies. Au moment de l'événement, le dérailleur de la voie 1 était en position de déraillement. Lorsque le matériel roulant à la dérive est passé sur le dérailleur de la voie 1, le bogie avant du premier wagon a déraillé comme prévu. Toutefois, l'impact a arraché le dérailleur de la traverse à laquelle il était fixé (photo 1). Le dérailleur n'était donc plus fonctionnel, ce qui a permis au matériel roulant à la dérive de continuer à dévaler la pente. À environ 198 pieds du dérailleur, le bogie déraillé du premier wagon est passé sur un aiguillage de voie, ce qui a permis au bogie déraillé de se remettre sur les rails.

Photo 1. Dérailleur arraché par le matériel roulant à la dérive
Image du dérailleur arraché par le matériel roulant à la dérive

Les dérailleurs sont conçus pour protéger contre la dérive de matériel roulant. Ces dispositifs mécaniques sont habituellement installés sur les voies qui mènent à une voie principale ou à d'autres endroits qui exigent une protection absolue. Pour qu'ils soient efficaces, les dérailleurs doivent être correctement installés et doivent pouvoir faire dérailler des wagons sans être endommagés ou détruits au passage de matériel roulant à la dérive. Par conséquent, les dérailleurs doivent être installés sur des traverses solides. De plus, les traverses doivent être adéquatement fixées à la structure de la voie et installées sur du ballast en bon état.

Pendant l'examen des lieux, il a été constaté que les traverses sur lesquelles était fixé le dérailleur étaient détériorées. En outre, le dérailleur n'avait pas été adéquatement attaché aux traverses, et celles-ci ne se trouvaient pas à un endroit où le ballast était en bon état pour favoriser le soutien et le drainage afin de garantir la stabilité et de réduire au minimum la détérioration.

Étant donné l'importance des dérailleurs pour la sécurité pendant les manœuvres de triage, le ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique pourrait vouloir examiner la façon dont les dérailleurs sont installés, entretenus et inspectés dans les centres de rechargement et les installations ferroviaires connexes exploités par la Western Forest Products.

Je vous prie d'agréer, monsieur Rockerbie, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Original signé par
Kirby Jang
Directeur

Cc:

BC Safety Authority
Worksafe BC
Western Forest Products
Association des chemins de fer du Canada
Western Canadian Short Line Railway Association

Renseignements de base

Événement no :

R17V0096

Personnes-ressources :

Dan Holbrook
Gestionnaire, Opérations de l’administration centrale et de la région de l’Ouest
BST, Gatineau (Québec)

Date de modification :