Recommendation R01-02

Reassessment of the responses from Transport Canada to Rail Safety Recommendation R01-02 – R99H0007

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Signal Communications

Background

On 23 April 1999, at approximately 1200 eastern daylight time, VIA Rail train No. 74, travelling eastward on the north track of Canadian National's (CN) Chatham Subdivision, at Thamesville, Ontario, encountered a reversed switch, crossed over to the south main track and derailed at Mile 46.7. The derailed train collided with stationary rail cars on an adjacent track. The three cars that were struck were loaded with ammonium nitrate. All four passenger cars and the locomotive of the passenger train derailed, as well as four of the stationary cars on the adjacent track. The two train crew members in the locomotive cab were fatally injured. Seventy-seven of the 186 passengers and crew on board were treated at hospital. Four people were admitted with serious injuries. Numerous other passengers received first aid on site. Approximately 50 m of main track and 100 m of the adjacent track were destroyed. The locomotive was damaged beyond repair and the leading two passenger cars sustained substantial damage.

The investigation determined that, in Occupancy Control System (OCS) outside Automatic Block Signal System (ABS), existing safeguards were inadequate to prevent the unauthorized reversed main track switches from leading to the occurrence. Further, previous concerns expressed by the TBS with respect to the level of safety afforded by the OCS method of train control have been renewed by this accident. The Board identified over-reliance on procedural compliance in the operation of safety critical systems as an undesirable situation. Similarly, the Board has been advocating the development of safety strategies, where multiple layers of defences are used to improve error tolerance, where necessary. The Board believes that, when the effect of a single error on a safety critical system can lead to the derailment of a passenger train at high speed, the error tolerance of that system is inadequate.

Under the conditions of TC's Emergency Directive, issued 14 November 2000, passenger train operation in OCS outside ABS will no longer approach main track switches in the facing-point direction under the assumption that the switches are properly lined. This represents a fundamental change to the operating philosophy in this type of territory. The intent of this change and the associated speed limitation are to improve safety by reducing the risk of passenger trains diverging through unanticipated reversed main track switches at speeds in excess of their design speed, thus reducing the risks to which train crews, passengers and communities such as Thamesville are exposed. Although the effects of these measures cannot be quantified for some time, the Board anticipates that these initiatives will positively affect safety.

The Board concluded its investigation and released report R99H0007 on 02 April 2001.

Board Recommendation R01-02 (02 April 2001)

Unauthorized reversed main track switches are most often the result of inadvertent errors by railway employees. Past safety actions relating to unauthorized reversed main track switches have focussed primarily on eliminating errors through improved procedural compliance. The speed restrictions imposed through TC's Emergency Directive, although temporary, indicate an acknowledgement of the inevitability of some level of human error with respect to the handling of main track switches. This is a necessary first step toward understanding the effects of errors on a safety critical system and toward developing mitigating strategies. Therefore, the Board recommends that:

The Department of Transport, the Railway Association of Canada and provincial authorities responsible for train operation review the system design specifications for computer-assisted and non-computer-assisted Occupancy Control System in Canada to ensure all components of these systems are designed with sufficient regard to human error.

R01-02

Response to R01-02 (02 July 2001)

Transport Canada accepted the intent of this recommendation.

Representatives from the department and the Railway Association of Canada (RAC) met in May 2001 with TBS officials to discuss the intent of this recommendation. Transport Canada in conjunction with the RAC intends to review the system design specification for computer-assisted and non-computer-assisted OCS in Canada. The department proposes to develop jointly with the RAC and with the involvement of the Railways, Unions, and provincial authorities, an instrument such as a questionnaire, for the railways to use that will allow them to analyze the system design specifications, including the consequence of human error on their own OCS operations. It is anticipated that if any inadequate system defence is identified by a railway when conducting this self-evaluation, corrective action will be initiated by the railway to improve the system design specifications of its OCS operation.

Transport Canada will review the railways' self-analysis and, based on the results, will initiate whatever appropriate action is deemed necessary.

Board Assessment of Response to R01-02 (July 2001)

TC supported the intent of TBS's recommendation, and developed a mechanism for the railways to analyse system design specifications. Although railway companies providing "self analysis" may be a biased measurement, TC's response was assessed as Satisfactory Intent.

Additional Response to R01-02 (02 February 2005)

TC responded after completing the Review of the Railway's System Design Specifications for Computer-Assisted and Non-Computer-Assisted Occupancy Control System, commonly referred to as the OCS Study. The scope of this review was three dimensional. The third dimension was to develop a formal protocol to be used by individual railways in order to analyze their own system design deficiencies. The review did not identify any system design deficiencies in computer-assisted and non-computer-assisted Occupancy Control System (OCS) and operations that were not already known to the rail industry or Transport Canada. TC accepted this report as final.

Board Reassessment of Response to R01-02 (December 2005)

TC completed its review of the system design specification, and although significant deficiencies regarding the error tolerance of the system were identified, TC maintains that no design deficiencies were found that were not already known to the railway industry. If any deficiencies exist, whether or not already known, what will be done to address them is the issue. Industry should therefore be encouraged to take mitigating action to improve conditions.

Because system sesign specifications were reviewed as recommended by the TBS, the response to recommendation R01-02 is reassessed as Satisfactory in Part.

Additional Response to R01-02 (January 2010)

Recent re-drafting of the Canadian Rail Operating Rules (CROR) rulebook did not bring forward any glaring OCS safety issues despite the rulebook having gone through a thorough review by TC, the RAC and the industry. Also, the OCS study completed in 2004 did not find an unacceptable level of safety.

Board Reassessment of Response to R01-02 (16 September 2010)

The OCS study was reviewed and the CROR has been revised. While TC, RAC and industry identified areas of the OCS system with less than optimum design their collective belief is that these areas do not create unacceptable risk. In consideration of the results of this review the Board reassesses the response to Recommendation R01-02 to remain Satisfactory in Part.

Next TBS Action

In consideration that no further action is planned to be taken and continued reassessment will not likely yield further results, the Board will not monitor this deficiency file.

Recommandation R01-02

Réévaluation des réponses de Transports Canada à la réponse à la recommandation en matière de sécurité ferroviaire R01-02 - R99H0007

Communication de signaux

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Introduction

Le 23 avril 1999 vers 12 h, heure avancée de l'Est, le train no 74 de VIA Rail Canada Inc. (VIA), qui roulait en direction est sur la voie principale nord de la subdivision Chatham du Canadien National (CN), à Thamesville (Ontario), est arrivé à la hauteur d'un aiguillage en position renversée, a traversé sur la voie principale sud et a déraillé au point milliaire 46,7. Après avoir déraillé, le train est entré en collision avec des wagons immobilisés sur une voie adjacente. Les trois wagons heurtés par le train étaient chargés de nitrate d'ammonium. Les quatre voitures et la locomotive du train de voyageurs ont déraillé ainsi que quatre des wagons immobilisés sur la voie adjacente. Les deux membres de l'équipe qui se trouvaient dans la cabine de commande de la locomotive ont été mortellement blessés. Soixante-dix-sept des 186 voyageurs et membres de l'équipe qui se trouvaient à bord ont reçu des traitements à l'hôpital. Quatre personnes ont été hospitalisées, souffrant de blessures graves. De nombreuses autres personnes ont reçu les premiers soins sur place. La voie principale a été détruite sur une distance d'environ 50 m, et la voie adjacente, sur une distance de 100 m. La locomotive a subi des dommages sans espoir de réparation et les deux premières voitures ont subi des dommages considérables.

L'enquête a permis de déterminer qu'en territoire contrôlé par régulation de l'occupation de la voie (ROV) à l'extérieur d'un block automatique (BA), les défenses existantes ne permettaient pas d'empêcher qu'un accident soit causé par des aiguillages de voie principale laissés en position renversée sans autorisation. En outre, cet accident a remis en évidence des préoccupations dont le BST avait fait part antérieurement quant à la sécurité du système de contrôle par ROV. Le Bureau a déjà constaté qu'il n'est pas souhaitable de se fier excessivement au respect des procédures dans le fonctionnement de systèmes essentiels à la sécurité. Dans cette optique, le Bureau préconise l'élaboration de stratégies de sécurité faisant appel à plusieurs niveaux de défense afin d'accroître la tolérance d'erreur. Le Bureau croit que, si une seule erreur à l'intérieur d'un système essentiel à la sécurité peut causer le déraillement d'un train de voyageurs à grande vitesse, la tolérance d'erreur du système en question est inadéquate.

En vertu des conditions imposées dans l'injonction ministérielle du 14 novembre 2000 de Transports Canada, les trains de voyageurs circulant en territoire contrôlé par ROV à l'extérieur d'un BA qui approchent d'aiguillages de voie principale en direction de prise en pointe ne doivent plus supposer que les aiguillages sont orientés correctement. Il s'agit d'un changement fondamental de la philosophie d'exploitation dans les territoires de ce type. Ce changement et les limites de vitesse qui y sont associées visent à améliorer la sécurité en réduisant les risques que des trains de voyageurs soient détournés inopinément de leur route par des aiguillages de voie principale laissés en position renversée, alors qu'ils roulent à des vitesses supérieures à la vitesse de conception de ces aiguillages; on réduirait ainsi les risques auxquels les équipes des trains, les voyageurs et des collectivités comme Thamesville sont exposés. Bien qu'il soit impossible de quantifier les effets de ces mesures avant quelque temps, le Bureau s'attend à ce que ces initiatives aient un effet positif sur la sécurité.

Le Bureau a conclu son enquête et publié le rapport R99H0007 le 2 avril 2001.

Recommandation R01-02 (2 avril 2001)

La plupart du temps, le fait que des aiguillages de voie principale soient laissés en position renversée sans autorisation découle d'erreurs involontaires des employés des chemins de fer. Les mesures prises par le passé relatives aux aiguillages de voie principale laissés en position renversée sans autorisation ont porté surtout sur l'élimination des erreurs grâce à une amélioration de la conformité aux règles. Les limites de vitesse imposées dans l'injonction ministérielle de Transports Canada, bien qu'elles soient temporaires, indiquent qu'on reconnaît que des erreurs humaines sont inévitables lorsqu'il s'agit de manoeuvrer les aiguillages de voie principale. Le fait de reconnaître un certain degré d'erreur humaine est la première étape nécessaire en vue de comprendre les effets de ces erreurs sur des systèmes essentiels à la sécurité et de mettre au point des stratégies d'atténuation des risques. Par conséquent, le Bureau a recommandé que :

Le ministère des Transports, l'Association des chemins de fer du Canada et les autorités provinciales responsables de l'exploitation des trains révisent les spécifications de conception des systèmes informatisés et non informatisés de régulation de l'occupation de la voie qui sont en usage au Canada afin de s'assurer que la conception de tous les éléments de ces systèmes tient dûment compte de l'erreur humaine.

Recommandation R01-02 du BST

Réponse de Transports Canada (2 juillet 2001)

Transports Canada souscrit à l'esprit de cette recommandation.

Des représentants du ministère et de l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) ont rencontré en mai 2001 des représentants du BST pour discuter de l'objet de la recommandation. De concert avec l'ACFC, Transports Canada a l'intention d'examiner les spécifications de conception des systèmes informatisés et non informatisés de ROV au Canada. Il propose d'élaborer, conjointement avec l'ACFC et avec le concours des chemins de fer, des syndicats et des autorités provinciales, un instrument, comme un questionnaire, que les chemins de fer pourront utiliser pour analyser les caractéristiques en question, compte tenu notamment des conséquences de l'erreur humaine sur leurs propres activités de ROV. Il est prévu que, si un chemin de fer constate, en effectuant cette auto-évaluation, qu'un système de protection est insuffisant, il prendra des mesures correctives pour améliorer les caractéristiques de conception de son système de ROV.

Transports Canada examinera l'auto-évaluation des chemins de fer et, en se fondant sur les résultats, prendra toute mesure qu'il jugera nécessaire.

Évaluation du Bureau (juillet 2001)

Transports Canada a souscrit à l'esprit de la recommandation et prévu un mécanisme qui permettra aux compagnies ferroviaires d'analyser les caractéristiques de conception des systèmes. Même si le fait que les compagnies ferroviaires procèdent par « auto-analyse » peut entraîner un biais dans les mesures, la réponse de Transports Canada est évaluée comme dénotant une intention satisfaisante.

Autre réponse de Transports Canada (2 février 2005)

Transports Canada a répondu après avoir terminé l'examen des caractéristiques de conception des systèmes informatisés et non informatisés de régulation de l'occupation de la voie des compagnies ferroviaires. L'étude comportait trois volets, le troisième consistant à élaborer un protocole qu'utiliserait chaque compagnie ferroviaire pour analyser ses propres faiblesses de conception des systèmes. L'examen n'a repéré aucune faiblesse de conception des systèmes dans les systèmes informatisés ou non informatisés de régulation de l'occupation de la voie (ROV) ou dans l'exploitation qui n'était pas déjà connue de l'industrie ferroviaire ou de Transports Canada. Transports Canada a accepté ce rapport comme étant final.

Réévaluation du Bureau (décembre 2005)

Transports Canada a terminé son examen des caractéristiques de conception des systèmes. Même si d'importantes lacunes ont été cernées dans la tolérance d'erreur, le ministère maintient qu'aucune faiblesse de conception n'a été révélée qui n'était pas déjà connue de l'industrie ferroviaire. S'il existe des faiblesses, qu'elles aient ou non été connues d'avance, la question est de savoir ce qui sera fait pour les pallier. L'industrie devrait donc être encouragée à prendre des mesures correctives pour améliorer les conditions.

Comme les caractéristiques de conception des systèmes ont été examinées ainsi que le BST l'avait recommandé, on estime qu'une attention en partie satisfaisante a été accordée à la lacune.

Autre réponse de Transports Canada (janvier 2010)

Les questions de sécurité relatives au ROV n'ont pas été modifiées par suite de l'ébauche récente du Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada (REF), même si Transports Canada, l'ACFC et l'industrie ont effectué un examen approfondi du REF. En outre, l'examen du ROV terminé en 2004 n'a pas permis de constater un niveau de sécurité inacceptable.

Réévaluation du Bureau (16 septembre 2010)

L'examen du ROV a été examiné et le REF a été révisé. Tandis que Transports Canada et l'industrie ont identifié des secteurs dans lesquels le système de ROV avait une conception sous-optimale, ils croient que ces secteurs ne créent pas de risque inacceptable. En tenant compte des résultats de cet examen, le Bureau estime toujours qu'une attention en partie satisfaisante a été accordée à la lacune.

Suivi exercé par le BST (16 septembre 2010)

En tenant compte qu'aucune autre mesure n'est prévue et qu'une réévaluation ne donnera pas d'autres résultats, le Bureau n'effectuera pas de suivi de ce dossier.