Recommendation R00-01

Reassessment of the Response to Rail Safety Recommendation R00-01 – R98T0042

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Background

On 01 March 1998, at approximately 2359 eastern standard time, Canadian National westward freight train No. Q-107-11-28, travelling from Montreal to Toronto, derailed eight cars at Mile 127.54 of the Kingston Subdivision near Lyn, Ontario. Two of the derailed cars contained dangerous goods; however, no product was lost. The derailment occurred while the train was passing through a crossover. Derailed equipment fouled the two main tracks.

The Board determined that the derailment occurred when a car wheel climbed over a defective switch point. This switch point became defective due to the separation or "chipping" of large sections of the running surface along the point of the switch. The application of existing maintenance and inspection practices did not prompt the required remedial action.

In consideration of the facts of this occurrence the Board recommended that:

A system-wide assessment of Canadian National's track and turnout inspection reporting and supervisory review procedures be conducted by either Transport Canada or the railway.

(R00-01)

A response from the Minister has been received. The extent to which the recommendations have been addressed is assessed below.

Transport Canada’s Response to TSB Recommendation R00-01 (July 2000)

Officials of Transport Canada (TC) have met with CN Headquarters engineering management to ensure that the Railway's inspection staff across the CN system understand and take appropriate action to guarantee safe turnout conditions. TC has informed the TSB that CN is reviewing its Standard Practice Circular (SPC) entitled "Turnout Installation, Inspection and Maintenance" (SPC 3500). The review will primarily target the standardization of practices between CN and Illinois Central (IC) lines in order to ensure universal applicability. There has been no indication that the review of SPC 3500 will address the Board's specific concerns.

Board Assessment of Response to R00-01 (September 2000)

The effectiveness of the Board's recommendation cannot be ascertained until the revised SPC 3500 is issued by CN. In consideration that TC has discussed the inspection of turnouts with CN to ensure understanding and appropriate action to guarantee safe turnout conditions and although CN is reviewing its SPC 3500 for universal applicability between CN and IC, there is no mention of a system wide assessment of the procedures from a quality assurance or safety perspective.  Therefore, until the assessment is completed and the CN SPC 3500 is revised, the response to Recommendation R00-01 is assessed as having "Satisfactory Intent" only.

Additional Response from Transport Canada (May 2004)

CN and TC inspectors have completed a review and initiated changes to inspection and reporting and supervisory procedures. CN SPC 3500 has been revised to prescribe the following:

59. On point ends which are chipped or broken the thickness must not exceed 3/16” (5 mm).

Board Reassessment of Response to R00-01 (May 2004)

As CN and TC have addressed the safety deficiency the Board reassesses the response to Recommendation R00-01 as being "Fully Satisfactory".

Recommandation R00-01

Réévaluation de la réponse à la recommandation en matière de sécurité ferroviaire R00-01 - R98T0042

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Introduction

Le 1er mars 1998, vers 23 h 59, heure normale de l'Est, huit wagons du train de marchandises no Q-107-11-28 du Canadien National, lequel était parti de Montréal et roulait vers l'ouest en direction de Toronto, ont déraillé au point milliaire 127,54 de la subdivision Kingston, près de Lyn (Ontario). Deux des wagons qui ont déraillé contenaient des marchandises dangereuses, mais il n'y a pas eu de perte de produit. Le déraillement s'est produit au moment où le train franchissait une liaison. Le matériel roulant déraillé a obstrué les deux voies principales.

Le Bureau a déterminé que le déraillement s'est produit lorsqu'une roue d'un wagon a chevauché une aiguille défectueuse. La défectuosité de cette aiguille était due à la séparation ou à l'« écaillage » de grandes sections de la surface de roulement le long de l'aiguille. L'application des méthodes existantes d'entretien et d'inspection n'a pas suscité les mesures correctives nécessaires voulues.

En tenant compte des faits entourant cet événement, le Bureau a recommandé que :

Transports Canada ou la compagnie ferroviaire effectue une évaluation des méthodes utilisées pour rapporter le résultat des inspections des branchements et des voies et pour en assurer la surveillance à l'échelle du réseau du Canadien National.

Recommandation R00-01 du BST

Une réponse a été reçue du Ministre. Nous évaluons ci-après la suite que Transports Canada a donnée à la recommandation.

Réponse de Transports Canada à la recommandation R00-01 du BST (juillet 2000)

Les fonctionnaires du Ministère ont discuté de l'inspection des branchements avec les agents principaux de l'Ingénierie au siège social du CN afin de s'assurer que les inspecteurs, à l'échelle du réseau du CN, comprennent et prennent les mesures appropriées pour garantir la sécurité des branchements. TC a informé le BST que le CN examine actuellement sa circulaire sur les méthodes normalisées (CMN) sur l'installation, l'inspection et l'entretien des branchements (CMN 3500). L'examen vise d'abord la normalisation des pratiques entre le CN et les lignes de l'Illinois Central (IC) pour en assurer une application universelle. Rien ne laisse prévoir jusqu'à maintenant que cet examen de la CMN 3500 répondra aux préoccupations particulières du Bureau.

Évaluation par le Bureau de la réponse à la recommandation R00-01 (septembre 2000)

L'efficacité de la recommandation du BST ne pourra être établie qu'après la publication par le CN de la version révisée de la CMN 3500. Malgré le fait que TC ait discuté de l'inspection des branchements avec le CN afin de s'assurer qu'il comprend et prend les mesures appropriées pour garantir la sécurité des branchements, et même si le CN revoit sa CMN 3500 en vue d'en uniformiser l'application au CN et à l'Illinois Central, il n'est fait aucune mention d'une évaluation à la grandeur du réseau des procédures du point de vue de l'assurance qualité ou de la sécurité. Par conséquent, jusqu'à ce que l'évaluation soit terminée et que la CMN 3500 du CN ait été révisée, la réponse à la recommandation R00-01 est considérée comme dénotant seulement une « intention satisfaisante ».

Autre réponse de Transports Canada (mai 2004)

Les inspecteurs du CN et de TC ont terminé l'examen des méthodes utilisées pour rapporter le résultat des inspections et pour en assurer la surveillance, et ont entrepris de les modifier en conséquence. La CMN 3500 du CN a été révisée comme suit :

59. Les pointes d'aiguille ne doivent pas, par suite de cassure ou d'écaillage, dépasser une épaisseur de plus de 5 mm (3/16 de pouce).

Réévaluation par le Bureau de la réponse à la recommandation R00-01 (mai 2004)

Comme le CN et TC ont réglé la lacune de sécurité, le Bureau estime maintenant que la réponse à la recommandation R00-01 est « entièrement satisfaisante ».