Recommendation R95-02

Reassessment of the responses from Transport Canada to Rail Safety Recommendation R95-02

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Speed on Other Than Main Track

Background

On 03 December 1993, a head-on collision between a Canadian National (CN) yard assignment and a Canadian Pacific Railway (CPR) yard assignment occurred on an industrial lead track. The impact derailed two locomotives and injured three employees.

The Board determined that the two yard assignments collided because the respective crews did not provide adequate vigilance under conditions which provided marginal protection from a normally suitable speed restriction.

The Board concluded its investigation and released report R93C0103 on 25 July 1995.

Board Recommendation R95-02 (25 July 1995)

Canadian Rail Operating Rules (CROR) Rule 105 governs train speed as a function of range of vision and stopping capability. To be in compliance with CROR Rule 105, crew members must assess the changing variables upon which range of vision and stopping capability depend. For example, range of vision is affected by physical layout and obstructions, weather, and ambient lighting. The stopping distance for a train depends on track characteristics, weight of the train, braking efficiency, and crew reaction time. Consequently, with many of these variables in play at any one time, the possibility of misjudging the speed from which a safe stop can be achieved is significant.

Safe operating practices dictate that a safety factor should be built into the required stopping distance. To ensure a safe stopping distance between a moving unit and a stationary object, CROR Rule 105 has a safety factor of two (that is, a speed that permits stopping within one-half the range of vision). However, when calculating the distance required by two moving units which unexpectedly meet head-on, as happened in this occurrence, the safety margin can be non-existent. In other words, if each moving unit utilizes the entire distance as permitted by its speed (one-half its range of vision), there could be virtually no space left between the two units after they brake to a stop. The Board does not question the validity of CROR Rule 105 with respect to its safety buffer between a moving unit and a stationary object. However, the Board is concerned that, in an opposing traffic situation, even the most competent crews may have difficulty assessing the variables to effectively comply with CROR Rule 105.

The rail industry is a competitive commercial environment. There are pressures, both real and perceived, to complete work schedules in a timely manner. Hence, rail crews tend to operate their units at the maximum authorized speeds. Also, with concurrent movements being conducted on joint trackage, at times without formal procedures to ensure that there are no conflicting movements, there will continue to be unexpected encounters of opposing traffic and the potential for head-on collisions. Given that the application of CROR Rule 105 does not provide any real margin of safety to avert collisions between opposing movements, the Board recommended that:

The Department of Transport review the application of CROR Rule 105 with a view to ensuring that an appropriate safety factor is maintained with opposing movements.

R95-02

Response to R95-02 (11 October 1995)

Transport Canada (TC) indicated that it initiated a review of the adequacy of CROR Rule 105. All similar occurrences for rail lines under federal jurisdiction were identified, and the operating rules and procedures in effect at these locations were evaluated. None were found to be deficient in terms of safety.

TC noted that thousands of movements are safely made each day in Rule 105 territory without incident. TC indicated that compliance with this rule is believed to be straightforward. Crew members must either be positioned and in control of the movement to observe the track in the direction of movement, or speed must be reduced consistent with sight-lines available to the employee controlling the movement. TC believed that the issue is one of non-compliance with the rules of railway operations, and not with the adequacy of the rule. In this regard, TC indicated that railways are focusing on alertness and ergonomics research to provide solutions to problems in the area of employee operating performance.

Additionally, TC discussed (with CN and CPR) the development of a computer-based simulation to assess the ability of locomotive engineers to comply with the reduced speed requirement of CROR Rule 105 when opposing movements are involved. This simulation may heighten general awareness of Rule 105 and the requirements for reduced speed when there are opposing movements.

Board Assessment of the Response to R95-02 (19 June 1995)

TC does not accept that Rule 105 is inadequate, notwithstanding that this rule does not allow for a safe margin of error in situations of opposing traffic. TC maintained that, because there are thousands of rail movements per day without incident, CROR Rule 105 is appropriate. However, TC did not indicate how many of these movements encountered unexpected opposing traffic, requiring the units to stop in the distance dictated by CROR Rule 105.

Through Recommendation R95-02, the Board attempted to bring focus to why competent and qualified crews fail to stop their trains in time to avoid head-on collisions. It was pointed out that the rail industry is a competitive commercial environment and that there are pressures, both real and perceived, to complete work in a timely manner. Hence, crews tend to operate at the maximum authorized speeds. However, to TC, failure to stop in time is solely an issue of non-compliance.

Given that no concrete steps were taken regarding CROR Rule 105 to mitigate the potential for head-on collisions, TC's response was assessed as Unsatisfactory.

Response to R95-02 (11 June 2004)

TC indicated that it considers this recommendation closed.

Board Reassessment of the Response to R95-02 (29 September 2005)

While TC considered the recommendation closed, some segments of the industry have voluntarily adopted more restrictive measures in Rule 105 territory. For example, on CPR, a maximum speed of 10 mph has been applied, and improved awareness procedures in joint territory have been implemented. Based on these changes, the response was reassessed as Satisfactory in Part.

Response to R95-02 (28 July 2006)

Although TC had no update at this time, TC indicated it now considers this recommendation open. However, there is no plan to deal with the risk. Given the length of time that has elapsed, and the willingness of the industry to accept the risks associated with operating in Rule 105 territory, the Board will not monitor this deficiency file.

Board Reassessment of the Response to R95-02 (25 August 2006)

As no updates were provided, the assessment of TC's response remains as Satisfactory in Part.

Board Reassessment of the Response to R95-02 (16 September 2010)

As no updates were provided, the assessment of TC's response remains as Satisfactory in Part.

As no further action is planned by the recommendation recipient and continued reassessment will not likely yield further results, the Board will not monitor this deficiency file.

Recommandation R95-02

Réévaluation des réponses de Transports Canada à la recommandation en matière de sécurité ferroviaire R95-02 - R93C0103

Vitesse sur une voie autre qu'une voie principale

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Introduction

Le 3 décembre 1993, une collision frontale est survenue entre une manœuvre du Canadien National (CN) et une manœuvre du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) sur une voie industrielle. L'impact a fait dérailler deux locomotives et occasionné des blessures à trois employés.

Le Bureau a déterminé que les deux manœuvres sont entrées en collision parce que leurs équipes respectives ont manqué de vigilance dans des conditions où la limitation de vitesse, appropriée en temps normal, offrait une faible protection.

Le Bureau a conclu son enquête et publié le rapport R93C0103 le 25 juillet 1995.

Recommandation R95-02 (25 juillet 1995)

La règle 105 du Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada (REF) fixe la vitesse en fonction de la distance de visibilité et de la distance d'arrêt du train. Pour s'y conformer, les membres de l'équipe doivent évaluer les facteurs variables dont dépendent la distance de visibilité et la distance d'arrêt. Par exemple, la distance de visibilité dépend du tracé de l'aménagement de l'endroit, des obstacles matériels, des conditions météorologiques et de l'éclairage ambiant. La distance d'arrêt dépend des caractéristiques de la voie, du poids du train, de l'efficacité des freins et du temps de réaction de l'équipe. Comme il y a nombre de ces variables en jeu, le risque de méjuger la vitesse permettant de s'arrêter sans danger est donc grand.

Pour que les méthodes d'exploitation soient sûres, il faudrait intégrer un facteur de sécurité dans la distance d'arrêt prescrite. C'est ce que fait la règle 105 du REF : son application dans la détermination de la vitesse permettant à un train en mouvement de s'arrêter sans danger à la vue d'un objet immobile assure un facteur de sécurité de deux (en donnant une vitesse permettant de s'arrêter en deçà de la moitié de la distance de visibilité). Cependant, lorsqu'on calcule la distance nécessaire à deux trains qui s'approchent inopinément l'un de l'autre, comme dans le cas en question, la marge de sécurité peut être nulle. En d'autres termes, si chaque train en mouvement parcourait toute la distance permise par sa vitesse (soit la moitié de sa distance de visibilité), il pourrait ne rester pratiquement pas d'espace entre les deux trains, une fois ces derniers immobilisés. Le Bureau ne doute pas que la règle 105 du REF est utile en assurant une marge de sécurité dans la distance d'arrêt d'un train en mouvement devant un objet immobile. Le Bureau s'inquiète toutefois du fait que, même les équipes les plus compétentes auraient du mal à évaluer les variables à temps pour se conformer à cette règle dans le cas de mouvements en sens contraire.

L'industrie ferroviaire est un secteur commercial concurrentiel et il y a des pressions, tant réelles qu'apparentes, pour qu'on exécute son travail à temps. Les équipes des chemins de fer ont donc tendance à conduire leurs trains à la vitesse maximale permise. De plus, comme des mouvements sont effectués en même temps sur des voies communes sans parfois qu'on ait établi de méthodes pour éviter des mouvements simultanés en sens contraire, il y aura encore des trains circulant en sens contraire qui se rencontreront inopinément et qui pourraient se heurter de front. Étant donné que l'application de la règle 105 du REF n'assure pas vraiment de marge de sécurité pour prévenir les collisions entre les mouvements de sens contraire, le Bureau a recommandé que :

Le ministère des Transports examine l'application de la règle 105 du REF afin d'assurer le maintien d'une bonne marge de sécurité dans le cas de mouvements de sens contraire.

Recommandation R95-02 du BST

Réponse de Transports Canada (11 octobre 1995)

Transports Canada a indiqué avoir entrepris l'examen de la valeur de la règle 105 du REF. Tous les endroits des lignes de chemin de fer de compétence fédérale où la situation ressemblait à celle en cause ont été repérés, et les règles et méthodes d'exploitation qui y sont en vigueur ont été évaluées. Dans aucun de ces cas les règles et méthodes d'exploitation en vigueur n'ont paru insuffisantes sur le plan de la sécurité.

Transports Canada a fait remarquer que des milliers de mouvements sont effectués tous les jours sans incident dans le territoire visé par la règle 105. L'observation de cette règle paraît être simple; les membres des équipes doivent soit être postés pour guetter la voie à franchir en restant maîtres de leur mouvement ou réduire la vitesse en fonction de la visibilité qu'a l'employé qui commande le mouvement. Transports Canada croit que le problème soit lié à l'inobservation des règles fondamentales d'exploitation ferroviaire, non pas à la valeur de la règle. Le ministère a indiqué que les chemins de fer font des recherches sur la vigilance et des études ergonomiques en vue de trouver des solutions aux problèmes de rendement des employés.

De plus, le ministère a entamé des pourparlers (avec le CN et le CFCP) concernant l'élaboration d'un logiciel de simulation sur ordinateur. Ce logiciel servirait à déterminer dans quelle mesure les mécaniciens de locomotive peuvent se conformer à la règle 105 du REF et réduire la vitesse lors de mouvements de sens contraire. Cet outil permettrait d'augmenter la sensibilisation à la règle 105 et aux exigences de réduction de la vitesse dans le cas de mouvements de sens contraire.

Évaluation du Bureau (19 juin 1995)

Transports Canada n'admet pas que la règle 105 soit inadéquate nonobstant le fait qu'elle n'assure pas une marge de sécurité pour les erreurs en cas de mouvements de sens contraire. Le ministère soutient que, comme il y a chaque jour des milliers de mouvements ferroviaires sans incident, la règle 105 paraît être convenable. Cependant, il n'indique pas combien de ces mouvements sont des mouvements de sens contraire inattendus exigeant une immobilisation en deçà de la distance prescrite par la règle 105 du REF.

Par la recommandation R95-02, le Bureau voulait attirer l'attention sur la raison pour laquelle des membres d'équipes compétents et qualifiés ne parviendraient pas à immobiliser leurs trains à temps pour éviter une collision frontale. Il soulignait le fait que l'industrie ferroviaire est un secteur commercial concurrentiel et qu'il y a des pressions, tant réelles que perçues, pour qu'on exécute son travail rapidement. Les équipes des chemins de fer ont donc tendance à conduire leurs trains à la vitesse maximale permise. Pourtant, selon Transports Canada, un cas où des trains n'ont pas été immobilisés relève uniquement de l'inobservation des règles.

Comme Transports Canada n'a pris aucune mesure concrète visant la règle 105 du REF pour atténuer le risque de collisions frontales, le Bureau estime qu'une attention non satisfaisante a été accordée à la lacune.

Réponse de Transports Canada (11 juin 2004)

Transports Canada a indiqué qu'il considérait le dossier de cette recommandation comme étant classé.

Réévaluation du Bureau (29 septembre 2005)

Bien que Transports Canada considère que le dossier de cette recommandation est classé, certains acteurs de l'industrie ont volontairement adopté des mesures plus restrictives dans le territoire visé par la règle 105. Par exemple, sur les voies du CFCP, une vitesse maximale de 10 mi/h a été prescrite, et des méthodes améliorées ont été adoptées pour assurer la vigilance dans les territoires communs. À la lumière de ces changements, le Bureau estime qu'une attention en partie satisfaisante a été accordée à la lacune.

Réponse de Transports Canada (28 juillet 2006)

Même si Transports Canada n'a pas de mise à jour, il a indiqué qu'il estime maintenant le dossier de cette recommandation comme ouvert. Toutefois, aucun plan n'existe pour régler le risque. Étant donné le délai et la volonté de l'industrie d'accepter les risques liés à l'exploitation de trains dans les territoires régis par la règle 105, le Bureau n'effectuera pas de suivi de ce dossier.

Réévaluation du Bureau (25 août 2006)

Étant donné qu'aucune mise à jour n'a été faite, le Bureau estime encore qu'une attention en partie satisfaisante a été accordée à la lacune.

Réévaluation du Bureau (16 septembre 2010)

Étant donné qu'aucune mise à jour n'a été faite, le Bureau estime encore qu'une attention en partie satisfaisante a été accordée à la lacune.

Suivi exercé par le BST

En tenant compte qu'aucune autre mesure n'est prévue et qu'une réévaluation ne donnera pas d'autres résultats, le Bureau n'effectuera pas de suivi de ce dossier.