Marine Recommendation M08-03

The following document is available for downloading or viewing:

For more information on accessing this file, please visit our help page.

Reassessment of the Responses to Marine Safety Recommendation M08-03

Carriage of Voyage Data Recorders

Background

At 2000 on 21 March 2006, the passenger and vehicle ferry Queen of the North departed Prince Rupert, British Columbia, for Port Hardy, British Columbia. On board were 59 passengers and 42 crew members. After entering Wright Sound from Grenville Channel, the vessel struck the northeast side of Gil Island at approximately 0021 on March 22. The vessel sustained extensive damage to its hull, lost its propulsion, and drifted for about 1 hour and 17 minutes before it sank in 430 m of water. Passengers and crew abandoned the vessel before it sank. Two passengers were unaccounted for after the abandonment and have since been declared dead.

The Board issued the safety recommendation on 12 March 2008.

Board Recommendation M08-03 (12 March 2008)

Despite the significant safety benefits to operators, accident investigators, and hence the travelling public, there is no requirement for the carriage of VDRs on non-Convention vessels, thereby depriving the industry of a proven and valuable tool for improving safety. The Board, therefore, recommended that:

The Department of Transport extend the requirement for the carriage of voyage data recorders/simplified voyage data recorders to large passenger vessels over 500 gross tonnage and all other commercial vessels on an equivalent basis to those trading internationally.

M08-03

Response to M08-03 (03 June 2008)

Transport Canada (TC) indicated in its response that it agreed with the general intent of the recommendation, and planned to implement domestic carriage requirements for VDR/S-VDR for certain domestic commercial vessels.

Following the recommendation, TC communicated with Canadian ferry operators in March 2008 to encourage operators to voluntarily adopt this measure. In addition, TC is also working toward incorporating this requirement into regulation. As part of the Canada Shipping Act, 2001 Regulatory Reform project, TC commissioned a study to conduct a cost-benefit analysis of potential regulatory requirements for VDRs and simplified voyage data recorders (S-VDRs) for Canadian non-SOLAS vessels

TC referred to the United States study in the TSB report, where the United States Congress directed the United States Coast Guard to study the use of VDRs on certain specified ferries, and noted that the United States Coast Guard concluded that, based on the findings of this study, the Coast Guard recommended against requiring the use of VDRs or S-VDRs on the subject ferries.

TC indicated that it will take into account the results of the study, in consultation with stakeholders, and follow the regulatory process in developing and implementing domestic carriage requirements for VDRs/S-VDRs.

In addition to the original response, the following was provided by TC officials as a follow-up to a discussion, held 03 July 2008.

The proposed Voyage Data Recorders Regulations will provide for the mandatory carriage and annual testing of VDR and/or Simplified VDR (S-VDR) equipment onboard certain Canadian passenger vessels and cargo vessels not engaged on international voyages on an equivalent basis to ships required to comply with the requirements of the SOLAS Convention. The proposed Voyage Data Recorders Regulations will also consolidate the SOLAS Convention VDR and S-VDR requirements, including those currently reflected in the Navigation Safety Regulations.

Pre-publication in Part I of the Canada Gazette is anticipated for February 2009. Final approval and publication in Part II of the Canada Gazette is anticipated for September 2009.

Board Assessment of Response to M08-03 (11 August 2008)

Although the response indicated TC's intention to develop and implement the domestic carriage requirements for VDR/S-VDR for certain domestic commercial vessels, it has not specified vessels for which the requirements will be made mandatory. However, the additional information from the follow-up discussion stated the intent of the carriage requirement on an equivalent basis to ships required to comply with the requirements of the SOLAS Convention.

TC is working toward incorporating this recommendation into regulation and anticipates that pre-publication and publication will be made in the Canada Gazette are for February 2009 and September 2009, respectively. Any extension of the mandatory VDR/S-VDR carriage requirement will provide significant safety benefits to those operators, and allow investigators increased access to safety information in an increased number of occurrences.

The response is considered to be Satisfactory Intent.

Response to M08-03 (March 2010)

TC's update, dated March 2010, indicated that the proposed Voyage Data Recorder Regulations will provide for the mandatory carriage and annual testing of VDR and/or Simplified VDR equipment onboard certain Canadian passenger vessels and cargo vessels.

A cost-benefit analysis was completed in December 2008. The findings were presented to the Canadian Marine Advisory Council (CMAC) in May 2009 and to the TSB. The marine industry was consulted on the draft regulations at CMAC in May and November 2009. Prepublication of the proposed regulations in Part I of the Canada Gazette is anticipated for the spring 2010.

Board Assessment of Response to M08-03 (April 2010)

The results of the cost-benefit analysis indicated that although it was not possible to quantify the benefits, such as the positive impact on safety over the long term and improved operational procedures, it can be expected that a VDR or S-VDR would have a positive impact on safety over the long term. The study also found that the potential for the benefits to outweigh the costs is greatest for passenger vessels and that mandatory carriage would be generally acceptable for the larger ferry operators. However, cargo vessel operators were concerned about the high cost of retrofitting and maintaining an S-VDR and did not generally accept that there would be any benefit to retrofitting an S-VDR on existing vessels.

During the National CMAC meeting held in November 2009, the proposed new Voyage Data Recorder Regulations were presented. At that time, it was indicated that the regulations would apply to the following vessels:

  • Canadian passenger vessels of 500 gross tons or more and operating on domestic voyages;
  • Canadian passenger vessels of 150 gross tons or more and operating on international voyages, and;
  • Canadian cargo vessels of 3000 gross tons that do not engage solely on inland voyages (i.e. the Great Lakes and the St. Lawrence River as far east as Anticosti).

The proposed new Voyage Data Recorder Regulations are anticipated to be prepublished in Part I of the Canada Gazette in the third quarter of 2010.

Given the proposed regulatory expansion of the mandatory VDR/S-VDR carriage requirement, the assessment of the response remains at Satisfactory Intent.

Response to M08-03 (December 2010)

TC's update in December 2010 indicated that, following consultation with the marine industry, the proposed Voyage Data Recorder Regulations will provide for the mandatory carriage and annual testing of VDR and/or Simplified VDR (S-VDR) equipment onboard certain Canadian passenger vessels and cargo vessels.

The proposed Voyage Data Recorder Regulations were pre-published in Part I of the Canada Gazette on November 6, 2010. It is anticipated that final approval and publication in Part II of the Canada Gazette will be in the second quarter of 2011.

Board Assessment of Response to M08-03 (March 2011)

With the publication of the proposed Voyage Data Recorder Regulations in Part I of the Canada Gazette, TC has taken a step closer to having domestic VDR regulations in place. If these regulations are fully implemented, the proposed actions will substantially reduce or eliminate the deficiency.

Therefore, the assessment of the response remains as Satisfactory Intent.

Response to M08-03 (December 2011)

As of 01 January, 2012, the Voyage Data Recorder Regulations require that new passenger vessels of 500 gross tonnage or more and new cargo vessels of 3,000 gross tonnes or more on domestic voyages be fitted with voyage data recorders. Owners of existing passenger vessels have until 01 July 2015 to install the equipment, depending on their inspection schedule. As well, passenger vessels of 150 gross tonnes or more and on international voyages are bound by this new legislation.

Transport Canada inspectors will monitor and enforce compliance with the regulations, including the mandatory use, maintenance and testing of voyage data recorders, through regular inspections.

Board Assessment of Response to M08-03 (March 2012)

With the implementation of the new Voyage Data Recorder Regulations, the safety deficiency has been substantially reduced or eliminated for new builds. By 2015, owners of existing passenger vessels will be required to comply with the regulations as well. Therefore, the assessment of the response has been changed to Fully Satisfactory.

Recommandation M08-03

Réévaluation de la réponse à la recommandation en matière de sécurité maritime M08-03

Présence d'enregistreurs des données de voyage à bord des navires

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Introduction

Le 21 mars 2006 à 20 h, le roulier à passagers et véhicules Queen of the North appareille de Prince Rupert (Colombie-Britannique) à destination de Port Hardy> (Colombie-Britannique) avec 59 passagers et 42 membres d'équipage à son bord. Après s'être engagé dans le passage Wright à partir du chenal Grenville, le navire heurte la côte nord-est de l'île Gil le 22 mars vers 0 h 21. Le navire subit des avaries considérables à la coque et, privé de sa capacité de propulsion, dérive pendant environ 1 heure et 17 minutes avant de couler par 430 m de profondeur. Les passagers et l'équipage abandonnent le navire avant que celui-ci ne coule. Deux passagers sont portés disparus après l'abandon du navire. Ils ont été déclarés morts depuis lors.

Le Bureau a formulé une recommandation de sécurité le 12 mars 2008.

Recommandation M08-03 (le 12 mars 2008)

Malgré les avantages considérables au point de vue de la sécurité pour les exploitants, les enquêteurs et, partant, les voyageurs, il n'existe pas d'exigence voulant que les navires ne ressortissant pas à la Convention soient équipés d'enregistreurs des données de voyage (VDR); l'industrie est donc privée d'un outil précieux qui pourrait permettre d'améliorer la sécurité. Par conséquent, le Bureau a recommandé que :

le ministère des Transports élargisse l'application de l'exigence voulant que les navires soient équipés d'enregistreurs des données de voyage/d'enregistreurs simplifiés des données de voyage pour que les grands navires à passagers ayant une jauge brute de plus de 500 et tous les autres navires de commerce répondent aux mêmes exigences que les navires effectuant des voyages internationaux.

Recommendation du BST M08-03

Réponse à la recommandation M08-03 (le 3 juin 2008)

Dans sa réponse, le ministère indique qu'il est d'accord avec l'esprit général de la recommandation et que TC a l'intention d'imposer des exigences pour que certains navires de commerce au pays soient équipés de VDR/S-VDR.

À la suite de la recommandation, TC a communiqué avec les exploitants de traversiers canadiens en mars 2008 pour les encourager à adopter volontairement cette mesure. Par ailleurs, Transports Canada s'apprête à intégrer cette exigence à la réglementation. Dans le cadre du projet de réforme de la réglementation relevant de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, Transports Canada a commandé une analyse coûts-avantages d'une éventuelle exigence réglementaire concernant la présence de VDR et d'enregistreurs simplifiés des données de voyage (S-VDR) à bord des bâtiments canadiens ne ressortissant pas à la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Convention SOLAS).

TC a renvoyé à l'étude américaine dont il est question dans le rapport du BST. Le Congrès des États-Unis a demandé à la Garde côtière des États-Unis d'étudier l'utilisation de VDR à bord de certains traversiers désignés; à partir des constatations de cette étude, la Garde côtière des États-Unis a recommandé de ne pas imposer l'utilisation de VDR ou de S-VDR à bord des traversiers en question.

TC a indiqué qu'il tiendra compte des conclusions de l'étude, en consultation avec les intervenants, et qu'il suivra le processus de réglementation pour formuler et imposer des exigences quant à l'utilisation de VDR ou de S-VDR à bord des navires canadiens.

En plus de la réponse initiale, des représentants de TC ont fourni les renseignements suivants à la suite d'une discussion qui s'est tenue le 3 juillet 2008.

Le règlement proposé sur les enregistreurs des données de voyage rendra obligatoires la présence et l'essai annuel de VDR ou S-VDR à bord de certains navires à passagers et navires de charge canadiens n'effectuant pas de voyages internationaux, au même titre que pour les navires qui doivent se conformer aux exigences de la Convention SOLAS. Le règlement proposé sur les enregistreurs des données de voyage consolidera également les exigences de la Convention SOLAS concernant les VDR et S-VDR, notamment celles qui sont déjà comprises dans le Règlement sur la sécurité de la navigation.

On prévoit la prépublication dans la partie I de la Gazette du Canada pour février 2009. L'approbation finale et la publication dans la partie II de la Gazette du Canada sont prévues pour septembre 2009.

Évaluation du Bureau (le 11 août 2008)

Même si, dans sa réponse, TC a fait part de son intention de formuler et d'imposer des exigences d'utilisation des VDR ou S-VDR pour certains navires de commerce canadiens, il n'a pas précisé les navires pour lesquels les exigences deviendront obligatoires. Toutefois, selon l'information supplémentaire obtenue lors de la discussion de suivi, il s'agirait d'imposer les exigences au même titre que pour les navires qui doivent se conformer aux exigences de la Convention SOLAS.

TC est en train d'intégrer cette recommandation à la réglementation et prévoit que la prépublication et la publication dans la Gazette du Canada se feront en février 2009 et septembre 2009, respectivement. Le fait de rendre obligatoire la présence de VDR ou S-VDR sur un plus grand nombre de navires fera en sorte que les exploitants des navires bénéficieront d'avantages importants du point de vue de la sécurité et permettra aux enquêteurs d'accéder plus facilement à l'information de sécurité relative à un nombre accru d'événements.

Le Bureau estime que la réponse dénote une intention satisfaisante.

Réponse à la recommandation M08-03 (mars 2010)

TC a fait savoir en mars 2010 que le règlement proposé sur les enregistreurs des données de voyage rendra obligatoires la présence et l'essai annuel de VDR ou de VDR simplifiés à bord de certains navires à passagers et navires de charge canadiens.

On a réalisé en décembre 2008 une analyse coûts-avantages dont les conclusions ont été présentées au Conseil consultatif maritime canadien (CCMC) en mai 2009 et au BST. L'industrie maritime a été consultée au sujet du projet de règlement lors des réunions de mai et de novembre 2009 du CCMC. On prévoit la prépublication du projet de règlement dans la partie I de la Gazette du Canada pour le printemps 2010.

Évaluation du Bureau (avril 2010)

Les résultats de l'analyse coûts-avantages indiquaient que, même s'il n'était pas possible de quantifier les avantages, notamment les effets positifs sur la sécurité à long terme et l'amélioration des procédures d'exploitation, on pouvait s'attendre à ce que les VDR ou les S-VDR aient un effet positif sur la sécurité à long terme. L'étude a aussi conclu que le potentiel d'avantages supérieurs aux coûts était le plus marqué dans le cas des navires à passagers et que l'exigence quant à la présence d'enregistreurs à bord des navires serait généralement acceptable pour les exploitants de grands navires à passagers. Cependant, les exploitants de navires de charge s'inquiétaient des coûts élevés liés à l'installation rétroactive et à l'entretien des S-VDR et n'étaient généralement pas d'avis que l'installation rétroactive d'un S-VDR à bord de bâtiments existants puisse présenter un quelconque avantage.

Le règlement proposé sur les enregistreurs des données de voyage a été présenté lors de la réunion de novembre 2009 du CCMC. Lors de la présentation, on a indiqué que le règlement s'appliquerait aux navires suivants :

  • navires à passagers canadiens ayant une jauge brute de 500 ou plus qui sont exploités pour des voyages intérieurs;
  • navires à passagers canadiens ayant une jauge brute de 150 ou plus qui sont exploités pour des voyages internationaux;
  • navires de charge canadiens ayant une jauge brute de 3000 qui n'effectuent pas exclusivement des voyages en eaux internes (c'est-à-dire les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent vers l'est jusqu'à Anticosti).

La prépublication du projet de règlement sur les enregistreurs des données de voyage dans la partie I de la Gazette du Canada est prévue pour le troisième trimestre de 2010.

Compte tenu de l'expansion proposée de la réglementation sur l'utilisation obligatoire des VDR/S-VDR, le Bureau estime encore que la réponse dénote une intention satisfaisante.

Réponse à la recommandation M08-03 (décembre 2010)

TC a indiqué en décembre 2010 qu'après des consultations avec l'industrie maritime, il a été déterminé que le règlement proposé sur les enregistreurs des données de voyage rendra obligatoires la présence et l'essai annuel de VDR ou de VDR simplifiés (S-VDR) à bord de certains navires à passagers et navires de charge canadiens.

Le règlement proposé sur les enregistreurs des données de voyage a fait l'objet d'une prépublication dans la partie I de la Gazette du Canada le 6 novembre 2010. On prévoit que l'approbation finale et la publication dans la partie II de la Gazette du Canada auront lieu au cours du deuxième trimestre de 2011.

Évaluation du Bureau (mars 2011)

Avec la publication du règlement proposé sur les enregistreurs des données de voyage dans la partie I de la Gazette du Canada, TC a franchi une étape de plus vers l'instauration de la réglementation relative à la présence de VDR à bord des navires affectés aux voyages intérieurs. Si cette réglementation est mise en œuvre entièrement, les mesures proposées permettront de pallier considérablement ou d'éliminer la lacune de sécurité.

Par conséquent, le Bureau estime que la réponse dénote une intention satisfaisante.

Réponse à la recommandation M08-03 (décembre 2011)

Aux termes du Règlement sur les enregistreurs des données du voyage, à compter du 1er janvier 2012, les bâtiments à passagers neufs d'une jauge brute de 500 tonneaux ou plus et les bâtiments de charge neufs d'une jauge brute de 3 000 tonneaux ou plus n'effectuant pas un voyage international devront être munis d'enregistreurs des données du voyage. Les propriétaires de navires à passagers existants auront jusqu'au 1er juillet 2015 pour installer cet équipement, en fonction du calendrier d'inspection. Les bâtiments à passagers d'une jauge brute de 150 tonneaux ou plus qui effectuent un voyage international sont également visés par le Règlement.

Lors des inspections régulières, les employés de Transports Canada (TC) s'assureront du respect du Règlement, y compris de l'utilisation, de l'entretien et de la mise à l'essai des enregistreurs des données du voyage.

Réévaluation par le BST de la réponse à la recommandation M08-03 (mars 2012)

L'entrée en vigueur du nouveau Règlement sur les enregistreurs des données du voyage fait en sorte que le manquement est en grande partie corrigé ou éliminé dans le cas des navires neufs. En 2015, les propriétaires de navires à passagers existants devront également respecter le Règlement. Par conséquent, le BST estime que la réponse à la recommandation est maintenant pleinement satisfaisante.

Suivi exercé par le BST

Le présent dossier est classé inactif.