Language selection

Reassesssment of the response to TSB Recommendation A16-10

 Recommendation A16-10
in PDF [165 KB]

Terrain awareness and warning systems for helicopters

Background

On 31 May 2013, at approximately 0011 Eastern Daylight Time, the Sikorsky S-76A helicopter (registration C-GIMY, serial number 760055), operated as Lifeflight 8, departed at night from Runway 06 at the Moosonee Airport, Ontario, on a visual flight rules flight to the Attawapiskat Airport, Ontario, with 2 pilots and 2 paramedics on board. As the helicopter climbed through 300 feet above the ground toward its planned cruising altitude of 1000 feet above sea level, the pilot flying commenced a left-hand turn toward the Attawapiskat Airport, approximately 119 nautical miles to the northwest of the Moosonee Airport. Twenty-three seconds later, the helicopter impacted trees and then struck the ground in an area of dense bush and swampy terrain. The aircraft was destroyed by impact forces and the ensuing post-crash fire. The helicopter’s satellite tracking system reported a takeoff message and then went inactive. The search-and-rescue satellite system did not detect a signal from the emergency locator transmitter (ELT). At approximately 0543, a search-and-rescue aircraft located the crash site approximately 1 nautical mile northeast of Runway 06, and deployed search-and-rescue technicians. However, there were no survivors.

The Board concluded its investigation and released report A13H0001 on 15 June 2016.

TSB Recommendation A16-10 (June 2016)

This occurrence was a controlled flight into terrain (CFIT) accident, in which a serviceable aircraft was unintentionally flown into the ground. During an attempt to conduct a night visual departure in extremely dark conditions, an inadvertent descent developed, and the aircraft struck the terrain. When the flight crew recognized that an inadvertent descent had developed, they were at an altitude from which they were unable to recover. Although some aircraft of the operator’s S-76A fleet were equipped with a terrain awareness and warning system (TAWS), the occurrence aircraft was not, and was not required by regulation to be equipped with one. As a result, the flight crew did not receive a timely warning of the inadvertent descent or the impending impact.

A large number of commercial helicopters routinely conduct flight operations at night or in instrument meteorological conditions (IMC), or both. Without the benefit of TAWS, such aircraft are at significantly greater risk for CFIT. The TSB has investigated a number of helicopter occurrences that took place at night or in IMC where TAWS may have proven useful in preventing an accident.

In Canada, commercially operated aeroplanes and some privately operated aeroplanes are required by regulation to be equipped with TAWS. However, there is no such regulatory requirement for commercial helicopters, despite the fact that they often operate along similar routes as commercial fixed-wing aircraft, and sometimes carry larger numbers of passengers. As a result, the regulations do not currently provide for an equivalent level of safety between commercial fixed-wing versus commercial rotary-wing operations.

Until there is a requirement for Canadian-registered commercial helicopters to be equipped with TAWS, the crew members and passengers who travel on those aircraft at night or in IMC will continue to be at increased risk for injury or death due to CFIT.

Therefore, the Board recommended that

The Department of Transport require terrain awareness and warning systems for commercial helicopters that operate at night or in instrument meteorological conditions.

Transportation Safety Recommendation A16-10

Transport Canada’s response to Recommendation A16-10 (September 2016)

Transport Canada agrees in principle with this recommendation.

TC will engage the helicopter community in 2017 to inform the department on how to address this recommendation.

Transport Canada Update (December 2016)

Transport Canada will be sending out a letter in 2017 to the helicopter community requesting data on terrain awareness & warning systems. The data will then be analyzed and TC will determine a way forward.

Board assessment of Transport Canada’s response to Recommendation A16-10 (December 2016)

In its response, TC indicated that it agrees in principle with this recommendation and advises that it will be sending out letters to the helicopter community in 2017 to seek their input on this issue. As there is no indication as to what actions will be taken once the data collected has been analysed, it is unclear how and if the ensuing actions will address the intent of this recommendation.

Therefore, the Board is unable to assess Transport Canada’s response to Recommendation A16-10.

Transport Canada’s response to Recommendation A16-10 (October 2017)

TC agrees in principle with the recommendation.

While TC has not heard back from the Helicopter Association of Canada (HAC), TC will follow up and discuss this subject during HAC’s upcoming safety meeting in the fall.

TSB reassessment of Transport Canada’s response to Recommendation A16-10 (March 2018)

In its response, TC indicated that it was waiting to hear back from the Helicopter Association of Canada (HAC) and that it would follow up and discuss this issue at the HAC safety meeting that took place in November 2017. The TSB has not received any additional information following this meeting, indicating if TC has started collecting and analyzing data on terrain awareness and warning systems or determined what actions it intends to take in order to mitigate the risks associated with the safety deficiency identified in Recommendation A16-10.

The TSB is concerned with the lack of progress in addressing this safety deficiency.

Therefore, the Board remains unable to assess Transport Canada’s response to Recommendation A16-10.

Transport Canada’s response to Recommendation A16-10 (March 2019)

TC agrees in principle with the recommendation.

TC is considering making use of terrain awareness and warning systems (TAWS) mandatory in rotorcraft. Industry stakeholders, reporting to the night visual flight rules (NVFR) working group, are currently reviewing the available technology and its limitations, to develop appropriate wording intended for incorporation in the regulations and standards. This work is ongoing, and recommendations should be ready for submission for decision making by spring, 2020.

In the interim until a decision is taken, TC will promote the voluntary use of TAWS for rotorcraft starting in the summer of 2019 through social media, online engagement, and conference discussions.

TSB reassessment of Transport Canada’s response to Recommendation A16-10 (May 2019)

In its response, Transport Canada (TC) indicated that it agrees in principle with this recommendation and advises that it is considering making terrain awareness and warning systems (TAWS) mandatory in rotorcraft, depending on recommendations from the night visual flight rules (VFR) working group. Until a decision is made, TC will promote the voluntary use of TAWS for rotorcraft starting in the summer of 2019.

As there is no indication as to what actions will be taken once the recommendations from the night VFR working group are received, it is unclear how and if the ensuing actions will address the intent of this recommendation.

Therefore, the Board remains unable to assess Transport Canada’s response to Recommendation A16-10.

Transport Canada’s response to Recommendation A16-10 (December 2019)

TC agrees in principle with the recommendation.

The topic is still under discussion in the TC Night VFR Working Group. No recommendation has been made yet, as emerging technologies such as enhanced visual systems are being evaluated to determine if they might be more effective or applicable. The working group meetings and deliberations are ongoing.

In the interim, beginning in early 2020, TC will promote the voluntary use of terrain awareness and warning system for rotorcraft through social media, online engagement, and conference discussions.

Additional information from Transport Canada (December 2020)

TCCA [Transport Canada, Civil Aviation] is addressing this matter by separately assessing safety considerations for helicopter operators who only operate VFR [visual flight rules] (day or night), from helicopter operators who also conduct Instrument Flight Rules (IFR) operations.

For VFR only operators (day or night), TCCA acknowledges the potential benefits of HTAWS [helicopter terrain awareness and warning systems] but does not support the mandatory requirement for HTAWS. Rather, TCCA believes that a more balanced solution is to continue to have industry associations and TCCA encourage the use of HTAWS and other parallel capabilities, complemented by the current effort to revise the Canadian Aviation Regulations (CARs) 602.114 and 602.115 to redefine visual references for flight at night.

The next effort for TCCA is to assess safety matters (including HTAWS) for IFR helicopter operations. As discussions continue, TCCA will remain mindful of the International Civil Aviation Organization’s recent recommendation to shape regulations in a “capability based” manner, which in the context of this matter, discourages the mandating of prescriptive aircraft equipment requirements in favor of a broader capability. For example, a “capability” to reduce the risk of a controlled flight into terrain could be achieved through any combination of Terrain Awareness Systems, Radar Altitude systems, Night Vision Imaging System, other emerging technologies, and/or regulatory changes.

TSB reassessment of Transport Canada’s response to Recommendation A16-10 (February 2021)

In its responses, Transport Canada (TC) indicated that it agrees in principle with Recommendation A16-10 and outlined the following:

As there is no clear indication as to what actions will be taken or when they will be completed, it is unclear how and if these actions will address the intent of this recommendation.

Therefore, the Board remains unable to assess TC’s response to Recommendation A16-10.

Next TSB action

The TSB will continue to monitor the progress of TC's actions to mitigate the risks associated with the safety deficiency identified in Recommendation A16-10, and will reassess the deficiency on an annual basis or when otherwise warranted.

This deficiency file is Active.

Language selection

Réevaluation de la réponse à la recommandation A16-10 du BST

 Recommandation A16-10
en PDF [161 KB]

Systèmes d'avertissement et d'alarme d'impact pour hélicoptères

Contexte

Le 31 mai 2013, vers 0 h 11, heure avancée de l'Est, l'hélicoptère Sikorsky S-76A (immatriculé C-GIMY, numéro de série 760055), effectuant le vol Lifeflight 8 selon les règles de vol à vue, a décollé de nuit de la piste 06 à l'aéroport de Moosonee (Ontario) à destination de l'aéroport d'Attawapiskat (Ontario), avec 2 pilotes et 2 ambulanciers paramédicaux à bord. Alors que l'hélicoptère franchissait les 300 pieds au-dessus du sol pour atteindre son altitude de croisière prévue de 1000 pieds au-dessus du niveau de la mer, le pilote aux commandes a amorcé un virage à gauche en direction de l'aéroport d'Attawapiskat, situé à environ 119 milles marins au nord-ouest de l'aéroport de Moosonee. Vingt-trois secondes plus tard, l'hélicoptère a heurté des arbres puis a percuté le relief d'une zone broussailleuse et marécageuse. L'aéronef a été détruit par la force de l'impact et l'incendie qui a suivi. Le système de suivi par satellite de l'hélicoptère a transmis un message de décollage puis est devenu inactif. Le système de recherche et sauvetage par satellite n'a détecté aucun signal de la radiobalise de repérage d'urgence (ELT). Vers 5 h 43, un aéronef de recherche et sauvetage a découvert l'endroit où l'hélicoptère s'était écrasé, à environ 1 mille marin au nord-est de la piste 06, et a déployé des techniciens en recherche et sauvetage. Toutefois, il n'y a eu aucun survivant.

Le Bureau a conclu son enquête et a publié le Rapport d'enquête A13H0001 le 15 juin 2016.

Recommandation A16-10 du BST (juin 2016)

L'événement en question est un cas d'impact sans perte de contrôle (CFIT), c'est-à-dire où un aéronef en état de navigabilité percute le relief par inadvertance. Au départ d'un vol à vue de nuit dans des conditions d'extrême noirceur, l'aéronef a effectué une descente inopinée avant de percuter le relief. Lorsque l'équipage de conduite a constaté la descente inopinée, l'aéronef se trouvait alors à une altitude qui ne permettait aucun rétablissement. Quoique certains des aéronefs de la flotte de S-76A de l'exploitant étaient équipés d'un système d'avertissement et d'alarme d'impact (TAWS), l'aéronef en cause ne l'était pas, et la réglementation en vigueur n'exigeait pas qu'il le soit. Par conséquent, l'équipage de conduite n'a pas été averti à temps de la descente inopinée de l'aéronef ni de l'impact imminent.

Un grand nombre d'hélicoptères commerciaux effectuent couramment des opérations aériennes de nuit ou dans des conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC), ou les deux. Sans les avantages d'un système TAWS, ces aéronefs sont exposés à un risque beaucoup plus grand de CFIT. Le BST a enquêté sur un certain nombre d'événements d'hélicoptère survenus la nuit ou dans des conditions IMC lors desquels un dispositif TAWS aurait pu être utile pour prévenir un accident.

Au Canada, la réglementation exige que les avions commerciaux et certains avions privés soient équipés d'un système TAWS. Toutefois, aucun règlement n'exige que les hélicoptères commerciaux en soient munis, malgré le fait qu'ils empruntent souvent des routes semblables à celles des aéronefs commerciaux à voilure fixe et qu'ils transportent parfois un plus grand nombre de passagers. Par conséquent, la réglementation n'assure pas à l'heure actuelle un niveau de sécurité équivalent entre les opérations commerciales à voilure fixe et celles à voilure tournante.

Tant que l'on n'exigera pas que les hélicoptères commerciaux immatriculés au Canada soient équipés d'un système TAWS, les membres d'équipage et les passagers qui voyagent à bord de ces aéronefs la nuit ou dans des conditions IMC demeureront exposés à un risque accru de blessure ou de décès comme suite à un CFIT.

C'est pourquoi le Bureau a recommandé que

le ministère des Transports exige l'installation de systèmes d'avertissement et d'alarme d'impact à bord d'hélicoptères commerciaux qui effectuent des vols la nuit ou dans des conditions météorologiques de vol aux instruments.
Recommandation A16-10 du BST

Réponse de Transports Canada à la recommandation A16-10 (septembre 2016)

Transports Canada donne son accord de principe à cette recommandation.

TC mobilisera le milieu des hélicoptères en 2017 pour aviser le Ministère sur la façon de donner suite à cette recommandation.

Mise à jour de Transports Canada (décembre 2016)

En 2017, Transports Canada (TC) enverra une lettre aux membres du milieu des hélicoptères pour leur demander des données sur les systèmes d'avertissement et d'alarme d'impact. Ces données seront analysées, et TC déterminera la voie à suivre.

Évaluation par le Bureau de la réponse de Transports Canada à la recommandation A16-10 (décembre 2016)

TC a répondu qu'il donne son accord de principe à cette recommandation, et a laissé savoir qu'il enverrait une lettre aux membres du milieu des hélicoptères en 2017 pour recueillir leurs observations sur la question. Comme rien n'indique quelles mesures seront prises une fois les données analysées, il n'est pas possible d'évaluer si ces mesures règleront la lacune de sécurité à l'origine de la recommandation.

Par conséquent, à l'égard de la réponse à la recommandation A16-10, le Bureau estime que son évaluation est impossible.

Réponse de Transports Canada à la recommandation A16-10 (octobre 2017)

Transports Canada donne son accord de principe à cette recommandation.

Bien qu'il n'ait pas eu de réponse de l'Helicopter Association of Canada (HAC), TC fera un suivi et abordera ce sujet lors de la réunion sur la sécurité de l'HAC qui aura lieu cet automne.

Réévaluation par le Bureau de la réponse de Transports Canada à la recommandation A16-10 (mars 2018)

Dans sa réponse, TC a fait savoir qu'il attendait des nouvelles de l'Helicopter Association of Canada (HAC) et qu'il donnerait suite et se consacrerait à ce sujet abordé lors de la réunion sur la sécurité de l'HAC, qui a eu lieu en novembre 2017. Le Bureau n'a reçu aucune autre information après cette réunion qui lui permettrait de savoir si TC a commencé à recueillir et analyser les données sur les systèmes d'avertissement et d'alarme d'impact ou si le ministère a déterminé les mesures qu'il allait prendre pour atténuer les risques associés à la lacune de sécurité qui a donné lieu à la recommandation A16-10.

Le BST juge préoccupante l'absence de progrès sur cette lacune de sécurité.

Par conséquent, à l'égard de la réponse à la recommandation A16-10, le Bureau estime toujours que son évaluation est impossible.

Réponse de Transports Canada à la recommandation A16-10 (mars 2019)

Transports Canada donne son accord de principe à cette recommandation.

TC envisage d’obliger l’utilisation des systèmes d’avertissement et d’alarme d’impact (TAWS) à bord des hélicoptères. Des intervenants du secteur, se rapportant au groupe de travail sur les règles de vol à vue la nuit, examinent actuellement la technologie existante et ses limites afin de rédiger le libellé exact à inclure dans les règlements et les normes. Ce travail est en cours et les recommandations sur lesquelles s’appuieront les décisions devraient être présentées d’ici le printemps 2020.

En attendant qu’une décision soit rendue, TC encouragera, à compter de l’été 2019, l’utilisation volontaire des TAWS à bord des hélicoptères. Il misera pour ce faire sur les médias sociaux, un processus d’engagement en ligne et des discussions dans le cadre de conférences.

Réévaluation par le BST de la réponse de Transports Canada à la recommandation A16-10 (mai 2019)

Dans sa réponse, Transports Canada (TC) indique qu’il est d’accord en principe avec la recommandation et qu’il envisage d’obliger l’utilisation des systèmes d’avertissement et d’alarme d’impact (TAWS) à bord des hélicoptères. Sa décision reposera sur les recommandations du groupe de travail sur les règles de vol à vue (VFR) la nuit. En attendant qu’une décision soit rendue, TC encouragera l’utilisation volontaire des TAWS à bord des hélicoptères à compter de l’été 2019.

Comme rien n’indique les mesures qui seront prises une fois que le groupe de travail sur les VFR la nuit aura présenté ses recommandations, il est impossible de déterminer comment ces mesures permettront d’atteindre l’objet de cette recommandation, le cas échéant.

Par conséquent, à l'égard de la réponse à la recommandation A16-10, le Bureau estime toujours que son évaluation est impossible.

Réponse de Transports Canada à la recommandation A16-10 (décembre 2019)

Transports Canada est d’accord en principe avec cette recommandation.

Les discussions à ce sujet sont toujours en cours au sein du groupe de travail VFR de nuit de TC. Aucune recommandation n'a encore été faite, car les technologies émergentes telles que les systèmes visuels améliorés sont en cours d'évaluation pour déterminer si elles pourraient être plus efficaces ou applicables. Les réunions et délibérations du groupe de travail se poursuivent.

Dans l'intervalle, à compter du début de 2020, TC encouragera l'utilisation volontaire du système d’avertissement et d’alarme d’impact pour les hélicoptères par le biais des médias sociaux, de sa participation à des activités en ligne et des discussions tenues lors de conférences.

Renseignements supplémentaires de Transports Canada (décembre 2020)

TCAC (Transports Canada, Aviation civile) traite cette question en évaluant séparément les questions de sécurité pour les exploitants d'hélicoptères qui n’effectuent que des vols VFR (règles de vol à vue, de jour ou de nuit), de celles pour les exploitants d'hélicoptères qui effectuent également des opérations IFR.

Pour les exploitants VFR seulement (de jour ou de nuit), TCAC reconnaît les avantages potentiels du système d’avertissement et d’alarme d’impact pour hélicoptères (HTAWS), mais n'appuie pas l'exigence obligatoire du HTAWS. TCAC croit plutôt qu'une solution plus équilibrée consiste à continuer à faire en sorte que les associations de l'industrie et TCAC encouragent l'utilisation du HTAWS et d'autres capacités parallèles ; le tout complété par l'effort actuel de révision des articles 602.114 et 602.115 du Règlement de l'aviation canadien (RAC)afin de redéfinir les repères visuels pour le vol de nuit.

Le prochain volet abordé par TCAC sera l’évaluation des questions de sécurité (y compris le HTAWS) liées aux hélicoptères exploités en IFR. Tout a long des discussions, TCAC tiendra compte de la récente recommandation de l’Organisation de l’aviation civile internationale d’élaborer la réglementation « en fonction des capacités », ce qui, en l’occurrence, décourage l’imposition d’exigences normatives en matière d’équipement aéronautique en faveur d’une capacité plus large. Par exemple, une « capacité » à réduire le risque d'un impact sans perte de contrôle pourrait être obtenue grâce à toute combinaison de systèmes de reconnaissance du terrain, de radioaltimètres, de système d'imagerie de vision nocturne, d'autres technologies émergentes et de changements réglementaires.

Réévaluation par le BST de la réponse de Transports Canada à la recommandation A16-10 (février 2021)

Dans ses réponses, Transports Canada (TC) a indiqué être d'accord en principe avec la recommandation A16-10 et a souligné ce qui suit :

Comme rien n’indique clairement quelles mesures seront prises ou quand elles seront achevées, on ne sait pas comment, ni même si ces mesures répondront à l'esprit de la présente recommandation.

Par conséquent, à l’égard de la réponse à la recommandation A16-10, le Bureau estime toujours que son évaluation est impossible.

Réponse de Transports Canada à la recommandation A16-10 (septembre 2021)

Transports Canada (TC) est d’accord en principe avec la recommandation.

Depuis la publication de la recommandation, TC a consulté les intervenants du secteur par l’intermédiaire du groupe de travail sur les règles de vol à vue (VFR) de nuit et des associations du secteur sur la meilleure façon de donner suite à cette recommandation tout en encourageant l’installation volontaire de systèmes d’avertissement et d’alarme d’impact pour hélicoptères (HTAWS) à bord des hélicoptères commerciaux.

Dans la mise à jour de TC de décembre 2019 et dans celle de décembre 2020Note de bas de page 1 , le ministère s’est engagé à :

À la suite des efforts déployés à ce jour sur ce sujet, TC a conclu que, pour les exploitants qui effectuent uniquement des opérations VFR (de jour ou de nuit) et ceux qui effectuent des opérations IFR, il reconnaît les avantages potentiels du HTAWS, mais n’appuie pas son exigence obligatoire.

Comme cela a été mentionné dans des mises à jour antérieures, TC tient compte des recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale visant à élaborer la réglementation « en fonction des capacités », ce qui, en l’occurrence, décourage l’imposition d’exigences normatives en matière d’équipement aéronautique en faveur d’une capacité plus large. Par exemple, une « capacité » à réduire le risque d’un impact sans perte de contrôle pourrait être obtenue grâce à toute combinaison de systèmes d’avertissement et d’alarme d’impact, de radioaltimètres, de systèmes d’imagerie de vision nocturne, d’autres technologies émergentes et de changements réglementaires.

Conformément à cette approche, au lieu d’imposer l’utilisation du HTAWS, TC fera la promotion de toute combinaison de systèmes d’avertissement et d’alarme d’impact, de radioaltimètres, de systèmes d’imagerie de vision nocturne, d’autres technologies émergentes et de changements réglementaires afin de continuer à réduire les risques d’accident attribuables à un impact sans perte de contrôle.

Depuis la dernière mise à jour, TC a publié dans Sécurité aérienne – Nouvelles de juin 2020, un articleNote de bas de page 2 qui faisait la promotion de l’utilisation volontaire de TAWS à bord des giravions. De plus, comme il a été noté dans la mise à jour pour la recommandation A16-08, TC fait actuellement le suivi des commentaires recueillis à la suite de la période des commentaires de l’Avis de proposition de modification (APM) 2020-007 – Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol, articles 602.114 et 602.115 du Règlement de l’aviation canadienNote de bas de page 3 ,et prévoit toujours apporter des modifications aux règlements sur le vol VFR de nuit pour tous les secteurs (y compris l’aviation générale).

L’objectif est de continuer d’apporter des modifications aux règlements relatifs au vol VFR de nuit, ce qui devrait se traduire par des améliorations significatives de la sécurité dans tous les secteurs.

Les échéances fixées pour la consultation avec les intervenants étaient les suivantes : dans le cas de l’APM modifiant la partie VI du RAC, du 1er mai au 25 juin 2021 et, dans le cas de l’APM modifiant les parties I, IV et VII du RAC, du 15 juillet au 15 août 2021. Il est prévu que les APM seront publiés dans la partie I de la Gazette du Canada en juin 2022.

Réévaluation par le BST de la réponse de Transports Canada à la recommandation A16-10 (mars 2022)

Dans sa réponse, Transports Canada (TC) a indiqué qu’il est d’accord en principe avec la recommandation A16-10; cependant, TC a aussi indiqué que bien qu’il reconnaisse les avantages potentiels des systèmes d’avertissement et d’alarme d’impact pour hélicoptères (HTAWS), il n’appuie pas leur exigence obligatoire. Au lieu de cela, TC a indiqué qu’il fera la promotion de toute combinaison de systèmes d’avertissement et d’alarme d’impact, de radioaltimètres, de systèmes d’imagerie de vision nocturne, d’autres technologies émergentes et de changements réglementaires afin de continuer à réduire les risques d’accident attribuables à un impact sans perte de contrôle (CFIT).

TC cite les recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale visant à élaborer une réglementation « en fonction des capacités » pour justifier son refus d’appuyer l’installation obligatoire de HTAWS à bord des hélicoptères commerciaux qui effectuent des vols de nuit ou dans des conditions météorologiques de vol aux instruments. Toutefois, des règlements canadiens similaires exigent l’installation de systèmes d’avertissement et d’alarme d’impact à bord des avions, en fonction de critères tels que la catégorie d’activités aériennes de même que la taille, la configuration des sièges et le type de moteurNote de bas de page 4 . La réglementation n’assure pas, à l’heure actuelle, un niveau de sécurité équivalent aux hélicoptères privés et commerciaux.

Le Bureau reconnaît que TC continuera de promouvoir des moyens visant à réduire le risque d’accident CFIT; cependant, le Bureau craint que cela soit insuffisant pour assurer un niveau de protection acceptable contre les accidents CFIT dans le secteur des hélicoptères commerciaux. Par conséquent, il est très probable que les risques liés à la lacune de sécurité cernée dans la recommandation A16-10 persistent.

Par conséquent, le Bureau estime que la réponse de TC à la recommandation A16-10 dénote une attention non satisfaisante.

Suivi exercé par le BST

Le BST continuera de surveiller les mesures prévues par TC en vue d’atténuer les risques liés à la lacune de sécurité cernée dans la recommandation A16-10 et réévaluera la lacune annuellement ou au besoin.

Le présent dossier est actif.