Recommendation A00-14

Reassessment of Response to Aviation Safety Recommendation A00-14

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Standard of Maintenance for Helicopters used by Private Operators

Background

On 28 April 1999, an Aerospatiale AS 355 F1 Twinstar helicopter had completed a routine gas pipeline patrol and was returning to Fairview, Alberta, with the pilot and 1 passenger on board. During a shallow cruise descent into Fairview, at about 800 feet above ground, the red battery temperature light illuminated on the warning caution advisory panel. The pilot observed that the voltmeter and ammeter indications were normal and turned off the battery. About 3 minutes later, at approximately 500 feet above ground and as the pilot was contemplating a precautionary landing, the helicopter lost all electrical power and the cabin and cockpit began to fill with smoke and fumes. The pilot and passenger opened the side windows to ventilate the cabin, and the pilot accomplished an emergency landing at once on an available farm field. After landing, the pilot shut down the engines and both occupants evacuated the helicopter without further incident or injury. Flames were observed to be emanating from the vicinity of the right baggage compartment, and the helicopter was subsequently destroyed by an intense ground fire.

The Board concluded its investigation and authorized the release of report A99W0061 on 01 June 2000.

Board Recommendation A00-14 (24 August 2000)

Canadian air regulations require that a private operator that transports passengers in a turbine-powered, pressurized airplane or a large airplane comply with the conditions and specifications in either a private operator certificate (OC) or an air OC. Under these provisions, the operator is required, as a condition of the OC, to maintain the airplane in accordance with an approved maintenance control system. However, no regulations require private helicopter operators, carrying passengers as above, to operate under the authority of an OC or to maintain the helicopters in accordance with an approved maintenance control system. Moreover, there is no provision for an operator to voluntarily apply for or obtain an OC.

The company was operating 4 complex, high-performance, twin-engine helicopters to transport company employees throughout Alberta. The company maintenance organization structure, policies, and guidelines would not have met TC standards for a maintenance control system. Such a system is designed to minimize the probability of maintenance errors. The Board is concerned that passengers are regularly being carried in helicopters that are not subject to the more stringent maintenance standards required for fixed-wing aircraft that carry passengers, and it recommends that:

The Department of Transport ensure that helicopters used by private operators to transport passengers receive a standard of maintenance equivalent to that for fixed-wing aircraft for the same type of operation.
A00-14

Transport Canada's Response to A00-14 (21 November 2000)

Transport Canada (TC) has reviewed the TSB Recommendation and understands that the intent of the recommendation is that helicopters used by private operators, such as the AS 355, be maintained under the provisions of a maintenance control system as required by the regulation governing the carriage of passengers in privately owned, turbine-powered, pressurized or large aeroplanes under Canadian Aviation Regulations (CAR) 604. This requires that an operator have a private operator certificate, which in turn requires that a maintenance control system be in effect.

TC's safety oversight philosophy is based on risk management principles, with consideration given to the size of the aircraft, the number of passengers carried onboard, the technical sophistication of the aircraft and the complexity of the environment in which the aircraft operates under.

The AS 355 is turbine powered, carries a maximum of 5 passengers and operates under visual flight rules. The AS 355 would not be considered to meet the criteria, which would require the acquisition of a Private Operator Certificate, even if helicopters were to be included in the regulations governing corporate aeroplanes.

There have been no demonstrated systemic safety deficiencies in this type of helicopter operation that would justify increasing regulatory requirements and the level of oversight by TC.

TC believes that enhanced safety awareness of the necessity to follow proper maintenance procedures would be the best approach to addressing the safety concern raised by the TSB in this recommendation. An article highlighting the safety lessons learned from this occurrence will be published in the Aviation Safety Letter and the Aviation Safety Maintainer newsletter.

Board Assessment of Transport Canada's Response to A00-14 (21 March 2001)

In its response, TC stated that it recognizes that the intent of the recommendation is that helicopters used by private operators be maintained under the provisions of a maintenance control system as required by the regulation governing the carriage of passengers in privately owned, turbine-powered, pressurized or large aeroplanes under CARs 604.

TC also stated that its safety oversight philosophy is based on risk management principles, that the AS 355 would not be considered to meet the criteria, which would require compliance with CARs 604, and that there has been no demonstrated systemic safety deficiencies in this type of helicopter operation that would justify increasing regulatory requirements. In lieu of changing regulatory requirements TC will publish an article that highlights the safety lessons learned from this occurrence in the Aviation Safety Letter and the Aviation Safety Maintainer newsletters.

Given that no regulatory change will be forthcoming, but that a safety article will be published in TC literature, the response is considered Satisfactory in Part.

Board Reassessment of A00-14 (09 June 2004)

There have been no recorded helicopter accidents involved in corporate operations where maintenance has been implicated as a contributory factor. This supports TC's position that there has been no systemic safety deficiency.

Consequently, the assessment is changed to Fully Satisfactory.

Next TSB action

Further action is unwarranted.

This deficiency file is assigned an Inactive status.

Recommandation A00-14

Réévaluation des réponses à la recommandation en matière de sécurité aérienne A00-14

Norme de maintenance des hélicoptères utilisés par des exploitants privés

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Introduction

Le 28 avril 1999, l'hélicoptère Aerospatiale AS 355 F1 Twinstar à bord duquel se trouvaient le pilote et 1 passager, venait de terminer une mission de surveillance de gazoducs et retournait à Fairview> (Alberta). Pendant la croisière en descente lente vers Fairview>, à quelque 800 pieds au-dessus du sol, le voyant rouge de température batterie s'est allumé sur le tableau annonciateur des alarmes et des avertissements. Le pilote a observé que les indications du voltmètre et de l'ampèremètre étaient normales et il a coupé la batterie. Environ 3 minutes plus tard, à quelque 500 pieds au-dessus du sol, alors que le pilote songeait à faire un atterrissage de précaution, l'hélicoptère a subi une panne complète d'alimentation électrique, et la cabine s'est remplie de fumée et d'émanations. Le pilote et le passager ont ouvert les fenêtres latérales pour aérer la cabine, et le pilote a immédiatement effectué un atterrissage d'urgence dans un champ qui se prêtait à la manœuvre. Une fois au sol, le pilote a coupé les moteurs, et les 2 occupants sont sortis de l'appareil sans autre incident. Personne n'a été blessé. Des flammes ont été aperçues à proximité du compartiment à bagages de droite. L'hélicoptère a ensuite été détruit par un violent incendie au sol.

Le Bureau a terminé son enquête. Le rapport d'enquête A99W0061 a été publié le 1er juin 2000.

Recommandation A00-14 (24 août 2000)

La réglementation aérienne canadienne exige qu'un exploitant privé transportant des passagers à bord d'un avion pressurisé à turbomoteur ou d'un gros avion respecte les conditions et les spécifications énoncées dans un certificat d'exploitation privée ou dans un certificat d'exploitation aérienne. En vertu de ces dispositions, l'exploitant est tenu en vertu de son certificat d'exploitation d'entretenir l'avion conformément à un système de contrôle de la maintenance approuvé. Toutefois, rien dans le règlement n'oblige les exploitants d'hélicoptères privés qui transportent des passagers, comme c'est le cas ici, à procéder en vertu d'un certificat d'exploitation ni à entretenir leurs hélicoptères conformément à un système de contrôle de la maintenance approuvé. De plus, aucune disposition n'est prévue dans la réglementation pour permettre à un exploitant de présenter volontairement une demande de certificat d'exploitation.

L'entreprise exploitait 4 hélicoptères biturbines complexes à hautes performances pour transporter ses employés partout en Alberta. La structure, les politiques et les principes directeurs de l'organisme de maintenance de l'entreprise n'auraient pas répondu aux normes établies par Transports Canada (TC) pour un système de contrôle de la maintenance. Un tel système a pour objet de minimiser les risques d'erreurs de maintenance. Le Bureau constate avec inquiétude que des passagers sont transportés régulièrement dans des hélicoptères qui ne sont pas assujettis aux normes de maintenance plus strictes qui sont exigées pour les aéronefs à voilure fixe transportant des passagers, c'est pourquoi il recommande que :

le ministère des Transports s'assure que les hélicoptères utilisés par des exploitants privés pour transporter des passagers soient assujettis à une norme de maintenance équivalente à celle qui s'applique aux aéronefs à voilure fixe effectuant le même type de vol.

Recommandation A00-14 du BST

Réponse de Transports Canada (21 novembre 2000)

TC a examiné la recommandation du BST et comprend que celle-ci vise à ce que les hélicoptères utilisés par des exploitants privés, comme l'AS 355, soient entretenus conformément aux dispositions d'un système de contrôle de la maintenance, comme l'exige la réglementation régissant le transport de passagers à bord d'avions privés, à turbomoteur, pressurisés ou de grandes dimensions dont il est question à la sous-partie 604 du Règlement de l'aviation canadien (RAC). Il faut donc que l'exploitant possède un certificat d'exploitation privée, lequel exige à son tour la mise en place d'un système de contrôle de la maintenance.

En matière de surveillance générale de la sécurité, la théorie de TC repose sur le principe de la gestion des risques, les points entrant en ligne de compte étant la taille de l'aéronef, le nombre de passagers transportés, le degré de sophistication technique de l'appareil ainsi que la complexité de l'environnement à l'intérieur duquel l'appareil évolue.

L'AS 355 est un hélicoptère à turbine qui peut transporter au plus 5 passagers et qui est utilisé selon les règles de vol à vue. Il ne semble donc pas que l'AS 355 puisse respecter les critères exigeant l'obtention d'un certificat d'exploitation privée, quand bien même les hélicoptères seraient inclus dans la réglementation régissant les aéronefs appartenant à des entreprises.

Il n'y a eu aucune manifestation de lacunes systémiques au niveau de la sécurité d'utilisation de ce type d'hélicoptère qui pourrait justifier un niveau de surveillance accru de la part de TC ou une augmentation des exigences réglementaires.

D'après TC, la meilleure façon de traiter du problème de sécurité soulevé dans la recommandation du BST serait encore de conscientiser davantage les intéressés à la nécessité de suivre de bonnes procédures de maintenance. C'est pourquoi un article soulignant les leçons apprises en matière de sécurité sera publié dans les bulletins Sécurité aérienne - Nouvelles et Sécurité aérienne - Mainteneur.

Évaluation du Bureau (21 mars 2001)

Dans sa réponse, TC reconnaît que la recommandation vise à ce que les hélicoptères utilisés par des exploitants privés, comme l'AS 355, soient entretenus conformément aux dispositions d'un système de contrôle de la maintenance, comme l'exige la réglementation régissant le transport de passagers à bord d'avions privés, à turbomoteur, pressurisés ou de grandes dimensions dont il est question dans le RAC 604.

TC indique également que sa théorie en matière de surveillance générale de la sécurité repose sur le principe de la gestion des risques, que l'AS 355 ne devrait pas pouvoir être considéré comme un appareil respectant les critères exigeant qu'il soit conforme aux dispositions du RAC 604 et qu'il n'y a eu aucune manifestation de lacunes systémiques au niveau de la sécurité d'utilisation de ce type d'hélicoptère qui pourrait justifier une augmentation des exigences réglementaires. Plutôt que de modifier celles-ci, TC va publier, dans les bulletins Sécurité aérienne - Nouvelles et Sécurité aérienne - Mainteneur, un article qui soulignera les leçons de sécurité apprises à la suite de cet accident.

Comme il ne faut s'attendre à aucune modification de la réglementation, mais que TC va publier un article sur la sécurité dans certains de ses bulletins, on estime que la réponse dénote une intention en partie satisfaisante.

Évaluation du Bureau (9 juin 2004)

Les dossiers ne renferment aucun accident d'hélicoptère utilisé comme appareil appartenant à une entreprise où la maintenance fait partie des facteurs contributifs, ce qui appuie la position de TC quant à l'absence de lacune systémique au niveau de la sécurité.

En conséquence, on estime que la réponse dénote maintenant une intention entièrement satisfaisante.

Suivi exercé par le BST (9 juin 2004)

Aucune autre mesure ne s'impose.

Le dossier entourant cette lacune est classé en veilleuse.