Recommendation A90-88

REASSESSMENT OF THE RESPONSES FROM TRANSPORT CANADA TO AVIATION SAFETY RECOMMENDATION A90-88

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

WEATHER OBSERVATION SERVICES

Background

The Board's report 90-SP002 entitled Report of a Safety Study on VFR Flight into Adverse Weather was undertaken to address the reality that accidents in which the aircraft was operated under Visual Flight Rules (VFR) into adverse weather conditions occur regularly, claiming a disproportionately high number of fatalities each year. They involve professional pilots, private pilots and business pilots who fly general aviation aircraft and chartered commercial aircraft, including fixed-wing aircraft and helicopters.

The regularity with which these accidents have occurred, and the seriousness of the continuing loss of life, prompted the Canadian Aviation Safety Board (CASB) to initiate a comprehensive and systematic examination of the issue. In March 1990, when this report was nearing completion, the CASB was replaced by the Transportation Safety Board of Canada (TSB), under whose auspices this report was published on 13 November 1990.

During the last two decades, a number of foreign government agencies have undertaken measures to more fully understand these types of accidents. Recent studies emphasize both the complex decisional nature of continued VFR flight into adverse weather and the often fatal consequences. This safety study is the first comprehensive review of the topic in Canada in recent years, and builds upon these earlier works.

Board Recommendation A90-88 (13 November 1990)

The adequacy of weather recording, forecasting and briefing as it pertained to VFR-into-IMC1 accidents was examined. Limitations in the accident data sometimes hampered the analysis of this issue; however, weather forecasting was found to be generally accurate, and inaccuracies seldom played a significant role in the occurrences.

Weather observation sites logically tend to be located at or near airports, where the regular measurement of weather phenomena is required for aircraft movements. Conversely, few observation sites are located in sparsely inhabited areas. In mountainous terrain, local conditions may vary widely from valley to valley, and differ significantly from the general area forecast. Such variations, particularly if they occur en route, are apt to go undetected.

Advances in technology are leading towards automated measurement of weather phenomena. Transport Canada plans to have an Automated Weather Observation System (AWOS) partially in place by 1993. However, it will be well into the new century before fully functioning AWOS are installed at the locations initially designated for AWOS across Canada. TC will initially locate AWOS only in support of IFR operations; once these IFR sites are in-place, a limited number of observation sites may be positioned in locations such as selected mountain passes to support VFR operations. The Board is concerned that TC's introduction of AWOS to support IFR operations only may not take adequate account of the Canadian accident experience, and may not be the most effective utilization of this technology.

The Board recognizes that AWOS sites will not be in-place for many years. Presently, TC maintains a limited number of contract weather observation sites, particularly in British Columbia. Local inhabitants under contract are trained to operate basic weather observation equipment. Thus, at relatively little expense, TC disseminates information about adverse weather conditions at remote, en route locations which otherwise would go unreported.

The Board believes that while AWOS is being introduced in the next decade, additional manned observation sites would be an inexpensive means of enhancing the reporting of adverse en route weather in the sparsely-settled regions, particularly in mountainous terrain. Accordingly, the Board recommends that:

The Department of Transport examine the policy for the contracting of manned weather observation services with a view to expanding the service in remote locations of highest risk.
A90-88

Transport Canada Response to A90-88 (21 March 1991)

Transport Canada agrees that the provision of VFR weather services could enhance the reporting of en route weather but staffed weather stations are not, as suggested in the report, considered to be inexpensive. The essential elements, required to record ceiling and visibility, are expensive and contribute to an estimated cost of $200K per year for a 24 hour/7 day operation.

The policies for the provision of these services in all areas, including those contracted to provide this information in high risk or remote locations, are covered by the Surface Weather Observations section 103.308 of TP 9474 ANS Policy Document and are further elaborated on in TP 7411 Aviation Weather Services and Criteria.

An examination of Transport Canada's policies confirms that these standards and criteria do allow for the provision of VFR weather observation services and that weather observations and an area forecasts are provided in some areas strictly for VFR operations. These policies are considered to be adequate.

Development of Board Assessment of TC Responses to A90-88

The last recorded reassessment of Transport Canada's response to A90-88 stated the following:

AWOS has had a history of technical problems and in the late 1990s; TC put a temporary moratorium on commissioning stand alone AWOS sites. The Aviation AWOS Performance Evaluation Group, established in 1995 to "determine the extent to which AWOS meets aviation requirements" concluded in 1997 that AWOS performance has markedly improved and recommended the TC moratorium be lifted. It could not be determined the extent to which AWOS have been installed in high risk mountainous areas nor to what extent staffed weather observation sites would/should have prevented the 32 mountainous region accidents from the recent 1995-2004 data. To date, TC has apparently not taken the specific action recommended by A90-88; therefore the assessment remains "Unsatisfactory".

However, from recent data, it could not be determined if the need for expanded weather observation services, as espoused by the 1990 TSB Study, was still valid. As such, the TSB will, through ongoing and/or future investigations, attempt to determine if such a deficiency still exists, and if required, make "new" recommendations. "Further Action is Unwarranted" with respect to A90-88 and the Status is set to "Inactive".

Consequently, the assessment was rated as Satisfactory in Part and assigned an Inactive status.

Board Review of A90-88 Deficiency File Status (01 October 2010)

The Board requested that all inactive aviation recommendations with an assigned rating other than Fully Satisfactory be reviewed to determine if their Deficiency File Status was appropriate. After an initial evaluation, it was decided that several such recommendations required that a deficiency analysis update be conducted to confirm if the associated risks remained substantial.

A90-88 Deficiency Analysis Update (12 October 2011)

As stated in the TSB's last reassessment of Recommendation A90-88, AWOS experienced technical problems in the late 1990s. User dissatisfaction with AWOS inadequacies such as false reports of low clouds, reports of clear weather when there was reduced visibility, lack of icing or freezing precipitation, missing or late sequences. Reliability was a concern and many users did not trust AWOS reports. The subsequent moratorium on the installation of new AWOS sites was followed by a policy that a site-specific study be conducted to demonstrate that there was no lessening of safety and that the users concerns were addressed before a new AWOS site installation could go forward.

Additionally, in March 2005, Transport Canada published an exemption to its Canadian Aviation Regulation (CAR) 804.01 (c) allowing for the use of existing AWOS stations as long as certain criteria were in place. None of the criteria related specifically to the provision of manned weather observation services in remote locations of highest risk as described in Recommendation A90-88. Essentially, the exemption sanctioned the use of AWOS generated information while NAV CANADA set about to replace the legacy AWOS with equipment that would meet the standards set out in CAR 804.01  (c).

After much research and development NAV CANADA began replacing the legacy AWOS with a more advanced, regulatory-compliant automated weather observation system. The new AWOS would use the latest in sensor technology and be designed to enhance reliability. An example of such design improvements include a wind sensor that is less vulnerable to weather in that it uses heated probes with no moving parts, so freezing rain, fog or wet snow do not impair the data flow. Until all of the replacement automated weather systems are commissioned (planned for late 2012), a mixture of both legacy AWOS and replacement AWOS systems will exist across the country.

The occurrence record would suggest that Transport Canada's approach to managing the limitations of existing AWOS sites while NAV CANADA introduces improved AWOS equipment has successfully reduced the risks associated with Recommendation A90-88.

Therefore, the reassessment is changed to Fully Satisfactory.

Next TSB Action

As further action is unwarranted, the Board changes the Deficiency File Status to Inactive.


  1. Involving an aircraft governed by Visual Flight Rules (VFR) which initiated or continued flight into Instrument Meteorological Conditions (IMC)

Recommandation A90-88

Réévaluation de la réponse à la recommandation en matière de sécurité aérienne A90-88

SERVICES D'OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Introduction

Le rapport 90-SP002 du Bureau intitulé Rapport au terme d'une étude de sécurité sur le vol VFR dans des conditions météorologiques défavorables traite d'une réalité, soit que les accidents mettant en cause un aéronef exploité selon les règles de vol à vue (VFR) dans des conditions météorologiques défavorables se produisent régulièrement et entraînent un nombre trop élevé de pertes de vie à chaque année. Ces accidents mettent en cause des pilotes professionnels, des pilotes privés et des pilotes d'affaires aux commandes d'appareils de l'aviation générale et d'appareils commerciaux affrétés, y compris des avions et des hélicoptères.

La régularité avec laquelle ces accidents se produisent, et les pertes de vie qui surviennent encore de façon préoccupante, ont amené le Bureau canadien de la sécurité aérienne (BCSA) à entreprendre une étude systématique et exhaustive de la question. En mars 1990, au moment où l'étude était presque terminée, le BCSA a été remplacé par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Le rapport a été publié sous la direction de ce nouvel organisme, le 13 novembre 1990.

Au cours des 20 dernières années, un certain nombre d'organismes gouvernementaux étrangers ont pris des mesures visant à mieux comprendre ces types d'accident. Les études récentes mettent en lumière la nature complexe de la décision de poursuivre le vol VFR dans des conditions météorologiques défavorables ainsi que les conséquences souvent funestes d'une telle décision. La présente étude de sécurité est la première analyse complète du sujet à être menée au Canada au cours des dernières années. Elle s'appuie sur les travaux antérieurs.

Recommandation du Bureau A90-88(13 novembre 1990)

Nous avons examiné les enregistrements, les prévisions et les exposés météorologiques dans le contexte des accidents VFR en IMC1 pour s'assurer qu'ils étaient adéquats. Le peu de données disponibles dans les dossiers d'accident a nui à quelques reprises à notre analyse. Quoi qu'il en soit, nous avons découvert que les prévisions météorologiques étaient généralement exactes et que des erreurs n'avaient que rarement joué un rôle important au cours des accidents.

Les stations d'observations météorologiques ont naturellement tendance à être situées à l'intérieur ou à proximité des aéroports, là où l'importante circulation aérienne exige que les conditions météorologiques soient observées régulièrement. À l'opposé, il y a peu de stations météorologiques dans les régions à faible densité de population. Dans les régions montagneuses, les conditions locales peuvent varier grandement d'une vallée à une autre et elles peuvent être très différentes des prévisions générales de leur région. De telles variations, notamment si elles se produisent en croisière, risquent de passer inaperçues.

Les progrès technologiques vont bientôt permettre l'observation automatique des phénomènes météorologiques. Dès 1993, Transports Canada a l'intention de mettre partiellement en service un système automatisé d'observations météorologiques (AWOS). Il faudra toutefois attendre largement au-delà de l'an 2000 avant que le système AWOS ne soit en fonction dans toutes les stations destinées à le recevoir à travers le Canada. Transports Canada commencera par installer des stations AWOS uniquement pour venir en aide aux appareils en IFR. Toutefois, une fois que les emplacements IFR auront été desservis, il se peut que quelques stations soient installées dans des endroits bien précis, tels que des couloirs montagneux, pour venir en aide aux appareils en VFR. Le Bureau s'inquiète que la mise en place de stations AWOS par Transports Canada qui soient destinées à venir uniquement en aide aux appareils en IFR ne tiennent peut-être pas très bien compte des données sur les accidents survenus au Canada et que cela ne soit peut-être pas la meilleure façon de tirer profit de cette technologie.

Le Bureau reconnaît que les stations AWOS ne seront en service que dans plusieurs années. À l'heure actuelle, Transports Canada exploite un nombre restreint de stations d'observations météorologiques à contrat, en particulier en Colombie-Britannique. En vertu d'une entente avec Transports Canada, certains résidents de la région sont formés pour utiliser l'équipement d'observation météorologique de base. C'est ainsi que Transports Canada peut diffuser, à peu de frais, des renseignements portant sur les conditions météorologiques défavorables régnant dans les régions éloignées situées sur la route des aéronefs, c'est-à-dire, les conditions météo qui passeraient inaperçues autrement.

Le Bureau estime que pendant qu'on procédera à la mise sur pied de stations AWOS au cours de la prochaine décennie, des installations supplémentaires telles que celles décrites plus haut permettraient d'améliorer, à peu de frais, la diffusion des renseignements sur les conditions météorologiques défavorables régnant dans les régions à faible densité de population, notamment dans les régions montagneuses. C'est pourquoi le Bureau recommande que :

le ministère des Transports examine sa politique en matière de prestation de services d'observations météorologiques à contrat en vue d'étendre ce service aux régions éloignées à hauts risques.

Recommandation A90-88 du BST

Réponse de Transports Canada à la recommandation A90-88 (21 mars 1991)

Transports Canada convient que des services météorologiques pour les appareils en VFR pourraient améliorer les comptes rendus météorologiques en croisière, mais ne considère pas que des stations d'observations météorologiques à contrat représentent peu de frais. Les éléments nécessaires pour faire des comptes rendus du plafond et de la visibilité coûtent cher et contribuent à un coût estimé de 200 000 $ par année pour l'exploitation d'une station 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

L'article 103.308 du TP 9474 du Document sur la politique relative au système de la navigation aérienne, traite des politiques en matière de prestation de ces services dans toutes les régions, notamment des politiques concernant le personnel à contrat qui fournit ces renseignements dans les endroits éloignés ou à hauts risques. Le TP 7411, Normes et critères des services météorologiques pour l'aviation, traite davantage de ces politiques.

Un examen des politiques de Transports Canada confirme que ces normes et critères permettent bel et bien la prestation de services d'observations météorologiques pour les appareils en VFR et que des observations météorologiques et des prévisions pour la région sont fournies dans des régions strictement pour les appareils en VFR. Ces politiques sont considérées comme suffisantes.

Évolution de l'évaluation du Bureau des réponses de Transports Canada à la recommandation A90-88

La dernière réévaluation du Bureau des réponses de Transports Canada à la recommandation A90-88 indiquait l'énoncé suivant :

Le système AWOS a subi de nombreux problèmes techniques et à la fin des années 1990, Transports Canada a instauré un moratoire concernant la mise en service de stations AWOS autonomes. Le Groupe d'évaluation de la performance de l'AWOS, créé en 1995 pour « déterminer la mesure dans laquelle le système AWOS répond aux besoins de l'aviation » a conclu, en 1997, que la performance du système AWOS s'était grandement améliorée et a recommandé que le moratoire de Transports Canada soit levé. Il n'a pas été possible de déterminer la mesure dans laquelle des stations AWOS ont été installées dans des zones montagneuses à hauts risques, ni dans quelle mesure des stations d'observations météorologiques à contrat auraient pu empêcher les 32 accidents en région montagneuse recensés dans les dernières données de 1995 à 2004. Jusqu'à maintenant, Transports Canada n'a, semble-t-il, pas mis en place les mesures précises établies dans la recommandation A90-88. Le Bureau estime donc toujours qu'une « attention non satisfaisante » a été accordée à la lacune.  

Toutefois, après consultation des données récentes, il n'a pas été possible de déterminer si la nécessité d'étendre les services d'observations météorologiques, comme le recommande l'étude du BST de 1990, était encore valide. Ainsi, par l'entremise d'enquêtes en cours et futures, le BST tentera de déterminer si cette lacune existe et formulera de « nouvelles » recommandations au besoin. « Aucune autre mesure ne s'impose » en ce qui concerne la recommandation A90-88 et l'état du dossier est classé « en veilleuse ».

En conséquence, on estime que la réponse dénote une intention en partie satisfaisante et le dossier est classé en veilleuse.

Examen du Bureau de l'état du dossier de lacune de la recommandation A90-88 (1er octobre 2010)

Le Bureau a demandé que toutes les recommandations en veilleuse en aviation dont l'attention accordée à la lacune n'a pas été classée entièrement satisfaisante soient réexaminées afin de déterminer si l'état du dossier de lacune est exact. À la suite d'une évaluation initiale, il a été décidé qu'une mise à jour de l'analyse de la lacune devait être effectuée dans le cas de quelques-unes de ces recommandations afin de vérifier si les risques relevés étaient toujours importants.

Mise à jour de l'analyse des lacunes de la recommandation A90-88 (12 octobre 2011)

Comme l'indique la dernière réévaluation du BST de la recommandation A90-88, le système AWOS a connu des problèmes techniques à la fin des années 1990. L'insatisfaction des utilisateurs concernait des lacunes du système AWOS comme de faux comptes rendus sur des nuages bas, des comptes rendus qui font état d'un ciel dégagé alors que la visibilité est réduite, l'absence de mention de précipitations givrantes ou verglaçantes, ou des phrases manquantes ou qui arrivent tardivement. Le système n'était pas fiable et de nombreux utilisateurs ne se fiaient pas aux comptes rendus AWOS. Un moratoire subséquent concernant la mise en service de nouvelles stations AWOS a été instauré, puis il a été suivi par une politique selon laquelle une étude devait être effectuée sur le site pour montrer que la sécurité n'était pas réduite et que les préoccupations des utilisateurs étaient prises en compte avant qu'une nouvelle station AWOS puisse être mise en service.

De plus, en mars 2005, Transports Canada a publié une exemption de l'application de l'alinéa 804.01c) du Règlement de l'aviation canadien  (RAC), laquelle permettait l'utilisation des stations AWOS existantes si certains critères étaient respectés. Aucun des critères n'étaient liés en particulier à la prestation de services d'observations météorologiques à contrat dans des régions éloignées à hauts risques, comme le décrit la recommandation A90-88. L'exemption autorisait essentiellement l'utilisation de renseignements produits par une station AWOS tandis que NAV CANADA remplaçait les anciennes stations AWOS par de l'équipement respectant les normes de l'alinéa 804.01c) du RAC.

Après d'importants efforts de recherche et de développement, NAV CANADA a commencé à remplacer les anciennes stations AWOS par un système automatisé d'observations météorologiques plus avancé respectant la réglementation. Le nouveau système AWOS utilisera les capteurs les plus avancés et sera plus fiable. Par exemple, un capteur de mesure du vent qui est moins vulnérable aux intempéries puisqu'il utilise des capteurs chauffés qui ne comprennent aucune pièce mobile. Ainsi, la pluie verglaçante,  le brouillard et la neige mouillée ne constituent pas un obstacle au flux de données. Jusqu'à ce que tous les nouveaux systèmes automatisés d'observations météorologiques soient mis en service (prévus pour la fin de 2012), les anciens et les nouveaux systèmes AWOS se côtoieront au pays.

Le dossier sur les événements indique que l'approche de Transports Canada dans la gestion des limites des stations AWOS pendant que NAV CANADA met en place les nouveaux systèmes AWOS a réussi à réduire les risques liés à la recommandation A90-88.

En conséquence, on estime que la réponse dénote maintenant une évolution entièrement satisfaisante.

Suivi exercé par le BST (12 octobre 2011)

Comme il n'y a pas lieu d'entreprendre d'autres démarches, le Bureau modifie l'état du dossier de lacune en le rendant inactif.


  1. Les accidents mettant en cause des pilotes qui évoluaient en règles de vol à vue (VFR) et qui ont entrepris ou poursuivi le vol dans des conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC).