Recommendation A90-87

Reassessment of the response to Aviation Safety Recommendation A90-87

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Weather recording and briefing facilities

Background

Accidents in which the aircraft was operated under visual flight rules (VFR) into adverse weather conditions (or instrument meteorological conditions – IMC) occur regularly, claiming a disproportionately high number of fatalities each year. They involve professional pilots, private pilots and business pilots who fly general aviation aircraft and chartered commercial aircraft, including fixed-wing aircraft and helicopters.

The regularity with which these accidents have occurred, and the seriousness of the continuing loss of life, prompted the Canadian Aviation Safety Board (CASB) to initiate a comprehensive and systematic examination of the issue. In March 1990, when this report was nearing completion, the CASB was replaced by the Transportation Safety Board of Canada (TSB), under whose auspices this report was published on 13 November 1990.

During the last two decades, a number of foreign government agencies have undertaken measures to more fully understand these types of accidents. Recent studies emphasize both the complex decisional nature of continued VFR flight into adverse weather and the often fatal consequences. This safety study is the first comprehensive review of the topic in Canada in recent years, and builds upon these earlier works.

The Board authorized the release of Recommendation A90-87 as part of its report entitled Report of a Safety Study on VFR Flight into Adverse Weather (90-SP002) on 13 November 1990.

Board Recommendation A90-87 (December 1990)

The adequacy of weather recording, forecasting and briefing as it pertained to VFR-into-IMC accidents was examined. Limitations in the accident data sometimes hampered the analysis of this issue; however, weather forecasting was found to be generally accurate, and inaccuracies seldom played a significant role in the occurrences.

Weather observation sites logically tend to be located at or near airports, where the regular measurement of weather phenomena is required for aircraft movements. Conversely, few observation sites are located in sparsely inhabited areas. In mountainous terrain, local conditions may vary widely from valley to valley, and differ significantly from the general area forecast. Such variations, particularly if they occur en route, are apt to go undetected.

Advances in technology are leading towards automated measurement of weather phenomena. Transport Canada (TC) plans to have an Automated Weather Observation System (AWOS) partially in place by 1993. However, it will be well into the new century before fully functioning AWOS are installed at the locations initially designated for AWOS across Canada. TC will initially locate AWOS only in support of instrument flight rules (IFR) operations; once these IFR sites are in place, a limited number of observation sites may be positioned in locations such as selected mountain passes to support VFR operations. The Board is concerned that TC's introduction of AWOS to support IFR operations only may not take adequate account of the Canadian accident experience, and may not be the most effective utilization of this technology. In light of the frequency of fatal VFR-into-IMC accidents involving aircraft operating en route through mountains and sparsely inhabited regions, where deteriorating local weather conditions go unobserved with often fatal consequences, the Board believes that en route VFR flights warrant a higher priority in being served by AWOS. Accordingly, the Board recommends that:

The Department of Transport locate automated weather measuring devices in support of VFR operations in the areas of highest risk in mountainous terrain.
TSB Recommendation A90-87

Transport Canada's response to Recommendation A90-87 (March 1991)

Transport Canada has reviewed the report and concluded that the implementation of the recommendations regarding visual flight rules (VFR) would result in a major change of the concepts in the conduct of visual flight operations. The regulatory actions required to institute these changes will require extensive consultation with the aviation community as a normal part of the rule-making process.

Transport Canada therefore intends to establish a VFR Working Group to address and develop, in conjunction with suitable representation from the aviation community, the changes required to incorporate the TSB recommendations regarding VFR operations into the Air Regulations.

This working group will be considering the TSB recommendations A90-65, A90-66, A90-67, A90-68, A90-69, A90-70, and A90-71 relating to VFR, as well as recommendations A90-78 and 90-81 on licence privileges, and will also include recommendations A90-83 and A90-84 concerning the mandatory equipment for rotary winged aircraft. Transport Canada will provide the responses to these recommendations when the Working Group has concluded its activities.

With the exception of the responses that depend on the Working Group, Transport Canada is pleased to provide the responses as required under subsection 24(6) of the CTAISB Act to the remainder of the 14 TSB Recommendations contained in this study.

The Automatic Weather Observation System (AWOS) is being developed and certified for Transport Canada by the Atmospheric Environment Services (AES) and will reach the initial operational capability stage by 1994. These systems will be capable of sensing most of the meteorological data necessary for the production of standard aviation terminal and area forecasts.

The AWOS has certain technical limitations and will not be a stand-alone system insofar as the production of standard aviation forecasts is concerned. These limitations are being addressed but the interim use of this system will require some human observer intervention to allow for unrestricted use of this weather data.

Once the AWOS is fully operational, they will be considered for support to VFR operations.

Board assessment of the response to Recommendation A90-87 (June 1991)

Weather observation sites are generally located at or near airports. Very few observation sites are located in sparsely settled areas. In mountainous terrain, where many en route accidents occurred, local conditions may vary from valley to valley, and differ significantly from the general area forecast. Recent technological developments have led to means by which automated weather observations can be recorded and transmitted from remote locations where the maintenance of a manned site is not feasible.

The TSB sought Transport Canada (TC) to reassess their policy of using Automatic Weather Observation System (AWOS) as a means of weather forecasting with automated weather measuring devices in support of instrument flight rules (IFR) operations. The TC policy calls for the implementation of AWOS in support of IFR operations, and has not been formulated with regard to the safety of visual flight rules (VFR) operations. Only after AWOS has been fully implemented, sometime in the next century, would consideration be given to locating a limited number of AWOS sites to enhance the safety of VFR operations. It was believed that if TC policy-makers viewed the pertinent accident data, they might substantially modify the existing policies and priorities.

TC responded by presenting known weaknesses in the technological development of AWOS for producing weather forecasts. It does not address any of the information contained in the safety study report. TC will not take any steps to reassess the AWOS policy as a result of the safety study or the Board's recommendation.

In that the TC response to this recommendation does not address the safety deficiency identified by the Board, nor does it suggest means of enhancing the reporting and dissemination of en route weather in remote locations, TSB staff proposes that the response to Recommendation A90-87 be considered Unsatisfactory.

Board reassessment of Recommendation A90-87 (November 1996)

TC is still trying to fix the problems with AWOS already installed.

Therefore, the assessment of the response Recommendation A90-87 remains Unsatisfactory.

Board reassessment of the response to Recommendation A90-87 (November 1997)

The Automatic Weather Observation System (AWOS) Performance Evaluation Group studied the problems of AWOS and submitted its recommendations to Transport Canada (TC). TC disagreed with some of their recommendations and will not lift the moratorium on the new commissioning of stand-alone AWOS until the problems are fixed.

Therefore, the assessment of the response to Recommendation A90-87 remains Unsatisfactory.

Board reassessment of the response to Recommendation A90-87 (January 2004)

Transport Canada's ASTRA states that any future aviation Automatic Weather Observation System (AWOS) change of level of service will only be done through a site-specific aeronautical study that includes a climatological study.

There have not been any apparent measures taken since the last reassessment. This recommendation is 1of 15 recommendations still “Active” (out of the original 36) made in the 1980s study of “VFR into Adverse Weather” accidents (ref: recommendations A90-65, A90-66, A90-68, A90-69, A90-74, A90-75, A90-77, A90-78, A90-81, A90-83, A90- 84, A90-87, A90-88, and A90-89). Some safety deficiencies associated with original recommendations may not have the same degree of risk and urgency if analyzed by today's priorities and standards (the original study used statistics of recreational and commercial flying). It is suggested that these recommendations be treated as a “unit”, their individual assessments remain as stated, identified as FOLLOW-UP status pending statistical research/analysis to determine if the “macro” issue of “VFR into Adverse Weather” continues to be a major safety issue in “today's” Canadian aviation system.

Therefore, the assessment of the response to Recommendation A90-87 remains Unsatisfactory.

Board reassessment of the response to Recommendation A90-87 (March 2005)

Automatic Weather Observation System (AWOS) has had a history of technical problems and in the late 1990s, Transport Canada (TC) had put a temporary moratorium on commissioning stand-alone AWOS sites. The Aviation AWOS Performance Evaluation Group, established in 1995 to “determine the extent to which AWOS meets aviation requirements” concluded in 1997 that AWOS performance has markedly improved and recommended the TC moratorium be lifted.

The Safety of Air Taxi Operations Study (SATOPS) done by TC addressed many weather-related concerns facing the Air Taxi community, such as pressure to “press-the-weather” and visual flight rules (VFR) flying on Canada's West Coast. TC has produced a series of “Weather to Fly” video clips that deal with many VFR issues highlighted by the 1990 TSB study; issues such as “Mountain Flying”, “AWOS”, “Avoiding the Trap”, and “Judging Ceilings, Fog, & Visibility”. It could not be determined whether AWOS have been installed in high-risk mountainous areas (as specifically called for by Recommendation A90-87), or with any certainty that such installations would/should have prevented 32 mountainous region weather-related accidents from the recent 1995–2004 data.

However, several other relevant initiatives have been undertaken, and the assessment can be at least categorized as “Satisfactory in Part”. Moreover, given that the data used to support Recommendation A90‑87 is more than 20 years old, the TSB will, through ongoing and/or future investigations, attempt to better define the role that weather information is now playing in VFR flying in mountainous and remote areas of Canada, and if necessary, make “new” recommendations.

As such, “Further Action is Unwarranted” with respect to Recommendation A90-87 and the status is set to Inactive.

Board review of Recommendation A90-87 deficiency file status (April 2014)

The Board requested that Recommendation A90-87 be reviewed to determine if the deficiency file status was appropriate. After an initial evaluation, it was determined that the safety deficiency addressed by Recommendation A90-87 still needed to be reassessed.

A request for further information was sent to Transport Canada and a reassessment will be conducted upon receipt of Transport Canada's response.

Therefore, the assessment remains Satisfactory in Part.

Consequently, the status of Recommendation A90-87 is changed to Active.

Transport Canada's response to Recommendation A90-87 (July 2015)

Subsequent to the previous update, Transport Canada has developed technical criteria and a regulatory framework for automated weather observation systems. The details can be found in Notices of Proposed Amendments 2004-031 and 2004-032 and in the global exemptions based upon them that remain in effect pending final regulatory revision. Over 100 such systems are currently in operation nationally, including several in mountainous areas. In addition, numerous video cameras have been installed to assist pilots, and these can be accessed on the internet. It should also be noted that the Department of Transport no longer has a role in the operation of the air navigation system which is now the responsibility of commercial operators such as NAV CANADA.

Transport Canada believes the objectives of Recommendation A90-87 have been met and suggests closing this item.

Board reassessment of the response to Recommendation A90-87 (March 2016)

As of June 2015, all of the legacy automated weather observation systems (AWOS) have been replaced by the new improved AWOS. This, along with the installation of numerous video cameras that can be accessed on the internet to assist pilots, should substantially reduce or eliminate the safety deficiency identified in Recommendation A90-87.

Therefore, the response to Recommendation A90-87 is assessed as Fully Satisfactory, and no further action is required.

This deficiency file is Closed.

Recommandation A90-87

Réévaluation de la réponse à la recommandation en matière de sécurité aérienne A90-87

Stations d’enregistrement et de diffusion des exposés météorologiques

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Contexte

Les accidents mettant en cause un aéronef exploité selon les règles de vol à vue (VFR) dans des conditions météorologiques défavorables se produisent régulièrement et entraînent un nombre trop élevé de pertes de vie chaque année. Ces accidents mettent en cause des pilotes professionnels, des pilotes privés et des pilotes d'affaires aux commandes d'appareils de l'aviation générale et d'appareils commerciaux affrétés, y compris des avions et des hélicoptères.

La régularité avec laquelle ces accidents se produisent et la fréquence des pertes de vie ont amené le Bureau canadien de la sécurité aérienne (BCSA) à entreprendre une étude systématique et exhaustive de la question. Au mois de mars 1990, au moment où l'étude était presque terminée, le BCSA a été remplacé par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Le présent rapport est publié sous la direction de ce nouvel organisme.

Au cours des vingt dernières années, un certain nombre d'organismes gouvernementaux étrangers ont pris des mesures visant à mieux comprendre ces types d'accident. Les études récentes mettent en lumière la nature complexe de la décision de poursuivre le vol VFR dans des conditions météorologiques défavorables ainsi que les conséquences souvent funestes d'une telle décision. La présente étude de sécurité est la première analyse complète du sujet à être menée au Canada ces dernières années; elle s'appuie sur les travaux antérieurs.

Le Bureau a autorisé la publication de la recommandation A90-87 dans son rapport intitulé Rapport au terme d'une étude de sécurité sur le vol VFR dans des conditions météorologiques défavorables (90-SP002) le 13 novembre 1990.

Recommandation A90-87 du Bureau (décembre 1990)

Nous avons examiné les enregistrements, les prévisions et les exposés météorologiques dans le contexte des accidents VFR en IMC pour s'assurer qu'ils étaient adéquats. Le peu de données disponibles dans les dossiers d'accident a nui à quelques reprises à notre analyse; quoi qu'il en soit, nous avons découvert que les prévisions météorologiques étaient généralement exactes et que des erreurs n'avaient que rarement joué un rôle important au cours des accidents.

Les stations d'observations météorologiques ont naturellement tendance à être situées à l'intérieur ou à proximité des aéroports, là où l'importance de la circulation aérienne exige que les conditions météorologiques soient observées régulièrement. À l'opposé, il y a peu de stations météorologiques dans les régions à population faible. Dans les régions montagneuses, les conditions locales peuvent varier grandement d'une vallée à une autre et elles peuvent être très différentes des prévisions générales pour la région. De telles variations, notamment si elles se produisent en croisière, risquent de passer inaperçues.

Les progrès de la technologie vont bientôt permettre l'observation automatique des phénomènes météorologiques. Dès 1993, Transports Canada a l'intention de mettre partiellement en service un système automatisé d'observations météorologiques (AWOS). Il faudra toutefois attendre largement au-delà de l'an 2000 avant que le système AWOS ne fonctionne dans toutes les stations destinées à le recevoir à travers le Canada. TC commencera par installer des stations AWOS uniquement pour venir en aide aux appareils en IFR toutefois, une fois que les emplacements IFR auront été desservis, il se peut que quelques stations soient installées dans des endroits bien précis tels que des couloirs montagneux pour venir en aide aux appareils en VFR. Le Bureau s'inquiète que la mise en place par TC de stations AWOS destinées à venir uniquement en aide aux appareils en IFR ne tient peut-être pas très bien compte des données sur les accidents survenus au Canada et que cela n'est peut-être pas la meilleure façon de tirer profit de cette technologie. Compte tenu du nombre d'accidents VFR en IMC mortels mettant en cause des aéronefs qui se trouvent en croisière au-dessus de régions montagneuses et à population faible, là où des conditions météorologiques qui se détériorent à l'insu de tous provoquent souvent des accidents mortels, le Bureau est d'avis que des stations AWOS devraient être réservées plus rapidement aux appareils VFR en croisière. C'est pourquoi le Bureau recommande que :

Le ministère des Transports installe des stations automatiques d’observation des conditions météorologiques destinées à venir en aide aux appareils en VFR qui empruntent les routes les plus dangereuses en montagne.
Recommandation A90-87 du BST

Réponse de Transports Canada à la recommandation A90-87 (mars 1991)

Transports Canada a révisé le rapport et conclu que la mise en œuvre des recommandations sur les règles de vol à vue (VFR) entraînerait des changements majeurs dans les concepts d'exploitation des vols effectués selon les règles de vol à vue (vol VFR). Conformément au processus d'élaboration des règles établi, ces changements demanderaient une consultation importante du milieu de l'aviation.

Transports Canada prévoit donc créer un groupe de travail sur les règles de vol à vue qui, de concert avec des représentants du milieu de l'aviation, étudiera les changements requis pour répondre aux recommandations du BST sur les vols VFR et les intégrer au Règlement de l'Air.

Ce groupe de travail étudiera les recommandations A90-65, A90-66, A90-67, A90-68, A90-69, A90-70 et A90‑71 du BST qui portent sur les vols VFR ainsi que les recommandations A90-78 et A90-81 sur les privilèges accordés par la licence. Il se penchera aussi sur les recommandations A90-83 et A90-84 qui traitent de l'instrumentation des aéronefs à voilure tournante. Transports Canada donnera des réponses à ces recommandations à la fin des activités du groupe de travail.

En attendant les conclusions du groupe de travail, Transports Canada est heureux de présenter des réponses aux 14 autres recommandations du BST qui font l'objet de cette étude, conformément au paragraphe 24(6) de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (BCEATST).

Le Service de l'environnement atmosphérique (SEA) développe et certifie le système automatisé d'observation météorologique (AWOS) pour Transports Canada, dont la capacité opérationnelle initiale devrait être établie d'ici 1994. Les stations de ce système pourront capter la majorité des données météorologiques nécessaires à la préparation des prévisions d'aérodrome terminus et des prévisions de zone.

Le système AWOS comporte certaines limites techniques et ne sera pas autonome en ce qui a trait à la production des prévisions aéronautiques. Ces limites sont examinées, mais en attendant, des interventions humaines sont nécessaires afin que les données captées par ce système puissent être utilisées sans restriction.

Une fois que le système AWOS fonctionnera parfaitement, on évaluera la pertinence de son utilisation pour les vols VFR.

Évaluation par le Bureau de la réponse à la recommandation A90-87 (juin 1991)

Les stations météorologiques sont généralement situées à l'intérieur ou à proximité des aéroports. Il y a peu de stations météorologiques dans les régions à population faible. Dans les régions montagneuses, les conditions locales peuvent varier grandement d'une vallée à une autre, et elles peuvent être très différentes des prévisions générales pour la région. Les récents progrès technologiques rendent possibles l'enregistrement et la transmission d'observations météorologiques automatisées dans des régions éloignées où il n'est pas possible d'installer une station avec personnel.

Le BST a demandé à Transports Canada (TC) de réévaluer sa politique sur l'utilisation du système automatisé d'observation météorologique (AWOS) comme moyen d'établir des prévisions météorologiques à l'aide d'outils météorologiques automatisés afin d'améliorer la sécurité des vols aux instruments (IFR). La politique de TC prévoit que le système AWOS sera mis en œuvre pour venir en aide pour les vols IFR, mais ne traite pas des vols VFR. Ce ne sera qu'après la mise en œuvre complète du système AWOS, au cours du prochain siècle, qu'il sera possible d'envisager l'utilisation d'un nombre limité de stations AWOS pour améliorer  la sécurité des vols VRF. On croit que les responsables des politiques de TC feraient peut-être des changements importants dans les politiques et priorités actuelles s'ils consultaient les données sur les accidents pertinentes.

Dans sa réponse, TC a souligné des faiblesses technologiques connues qui touchent la production des prévisions par le système AWOS. Il ne traite aucun des renseignements fournis dans le rapport sur l'étude de sécurité. TC ne prendra ainsi aucune mesure pour réévaluer sa politique relative au système AWOS suite à l'étude de sécurité ou à la recommandation du Bureau.

La réponse de TC à cette recommandation ne permet pas de corriger la lacune de sécurité signalée par le Bureau, et ne suggère aucune mesure pour améliorer la communication et la transmission des conditions météorologiques pour les vols en route dans les régions éloignées. Le personnel du BST juge donc que la réponse à la recommandation A90-87 est insatisfaisante.

Réévaluation par le Bureau de la réponse à la recommandation A90-87 (novembre 1996)

TC tente toujours de régler les problèmes touchant les éléments du système AWOS qui sont déjà installés.

Par conséquent, la réponse à la recommandation A90-87 demeure insatisfaisante.

Réévaluation par le Bureau de la réponse à la recommandation A90-87 (novembre 1997)

Le Groupe d'évaluation de la performance du système automatisé d'observations météorologiques (AWOS) a étudié les problèmes touchant les AWOS, et a présenté des recommandations à Transports Canada (TC). TC n'est pas d'accord avec certaines des recommandations du groupe, et ne lèvera pas le moratoire sur la mise en service des AWOS autonomes tant que ces problèmes ne seront pas réglés.

Par conséquent, la réponse à la recommandation A90-87 demeure insatisfaisante.

Réévaluation par le Bureau de la réponse à la recommandation A90-87 (janvier 2004)

Le Groupe d'experts sur l'application des techniques spatiales à l'aviation (ASTRA) de Transports Canada indique qu'aucune modification du niveau de service du système AWOS ne pourra être envisagée sans la réalisation d'une étude aéronautique particulière aux lieux et que cette étude devra comprendre une analyse climatologique.

Aucune mesure concrète n'a été prise depuis la dernière évaluation. Cette recommandation est 1 des 15 recommandations toujours « actives » (sur les 36 recommandations initiales) qui figurent dans l'étude de sécurité sur les vols VFR dans des conditions météorologiques défavorables qui a été publiée au cours des années 1980 (réf.: recommandations A90-65, A90-66, A90-68, A90-69, A90-74, A90-75, A90-77, A90-78, A90-81, A90-83, A90- 84, A90-87, A90-88 et A90-89). Si on les analyse en tenant compte des priorités et des normes actuelles, il est possible que certaines lacunes de sécurité figurant dans les recommandations initiales ne présentent plus le même niveau de risque et d'urgence (l'étude initiale était fondée sur les statistiques concernant les vols récréatifs et commerciaux). On suggère que ces recommandations soient traitées comme un « ensemble », mais que les évaluations de chacune demeurent inchangées, c'est-à-dire qu'elles exigent un SUIVI en attendant les conclusions d'une étude/analyse statistique visant à établir si les « vols VFR dans des conditions météorologiques défavorables » constituent toujours un enjeu de sécurité majeur dans le secteur de l'aviation au Canada.

Par conséquent, la réponse à la recommandation A90-87 demeure insatisfaisante.

Réévaluation par le Bureau de la réponse à la recommandation A90-87 (mars 2005)

Le système automatisé d'observations météorologiques (AWOS) a connu de nombreux problèmes techniques et, à la fin des années 1990, Transports Canada (TC) a instauré un moratoire sur la mise en service de stations AWOS autonomes. Le Groupe d'évaluation de la performance de l'AWOS, créé en 1995 pour « déterminer la mesure dans laquelle le système AWOS répond aux besoins de l'aviation » a conclu, en 1997, que la performance du système AWOS s'était grandement améliorée, et a recommandé que le moratoire de Transports Canada soit levé.

L'étude du Groupe de travail chargé de l'examen de la sécurité de l'exploitation d'un taxi aérien (SATOPS) de TC a traité de nombreuses préoccupations liées aux conditions météorologiques dans le secteur du taxi aérien, notamment la pression de poursuivre les vols dans des conditions défavorables et des vols effectués selon les règles de vol à vue (VFR) sur la côte ouest du Canada. TC a produit une série de clips vidéo, intitulée « Survol météo ». Ces clips portent sur un grand nombre des problèmes liés aux vols VFR qui ont été soulignés dans l'étude de sécurité publiée par le BST en 1990. La série comprend notamment les vidéos « Le vol en régions montagneuses », « Le Système automatique d'observation météorologique, ou AWOS », « Éviter le piège… de la mauvaise visibilité » et « Plafonds, brouillard et visibilité ». Il n'a pas été possible de déterminer la mesure dans laquelle des AWOS ont été installées dans des zones montagneuses à hauts risques (comme le demandait la recommandation A90-87), ni dans quelle mesure ces stations d'observations météorologiques auraient pu empêcher les 32 accidents en région montagneuse recensés dans les dernières données de 1995 à 2004.

Toutefois, de nombreuses initiatives d'importance ont été prises, et la réponse peut au moins obtenir la cote en partie satisfaisante. De plus, comme les données utilisées pour étayer la recommandation A90‑87 ont plus de 20 ans, le BST tentera, dans le cadre d'enquêtes actuelles et futures, de mieux définir le rôle que jouent les données sur les conditions météorologiques dans les vols VFR en régions montagneuses et dans des régions éloignées au Canada, et de présenter au besoin de « nouvelles » recommandations.

Ainsi, aucune autre mesure n'est nécessaire relativement à la recommandation A90-87, et le dossier est maintenant inactif.

Examen par le Bureau de l'état du dossier de lacune A90-87 (avril 2014)

Le Bureau a demandé que la recommandation A90-87 soit examinée pour déterminer si l'état du dossier de lacune est approprié. Après une évaluation initiale, il a été décidé que la lacune de sécurité soulevée dans la recommandation A90-87 devait être réévaluée.

Une demande de renseignements supplémentaires a été transmise à Transports Canada, dont la réponse donnera lieu à une réévaluation du dossier.

Par conséquent, le Bureau estime que la réponse demeure en partie satisfaisante.

Ainsi, le dossier de la recommandation A90-87 devient actif.

Réponse de Transports Canada à la recommandation A90-87 (juillet 2015)

Depuis la dernière évaluation, Transports Canada a établi des critères techniques et mis en place un cadre réglementaire visant les systèmes automatisés d'observations météorologiques. Les détails de ces travaux sont publiés dans les Avis de proposition de modifications 2004-031 et 2004-032 ainsi que dans les exemptions générales connexes qui demeurent en vigueur jusqu'à la révision finale des règlements. Plus d'une centaine de systèmes automatisés d'observations météorologiques sont actuellement utilisés à l'échelle nationale, et bon nombre d'entre eux sont installés dans des régions montagneuses. De plus, de nombreuses caméras vidéo Web ont été installées pour aider les pilotes. Il est à noter que Transports Canada n'a plus aucun rôle dans l'exploitation du système de navigation aérienne. Le système relève maintenant d'exploitants commerciaux comme NAV CANADA.

Transports Canada croit que les objectifs de la recommandation A90-87 ont été atteints, et suggère de fermer le dossier.

Réévaluation par le Bureau de la réponse à la recommandation R90-87 (mars 2016)

En juin 2015, toutes les anciennes stations du système automatisé d'observations météorologiques (AWOS) avaient été remplacées par des stations AWOS nouvelles et améliorées. Cette mesure, ainsi que l'installation de nombreuses caméras vidéo Web, devrait considérablement réduire ou éliminer la lacune de sécurité que le BST a soulevée dans la recommandation A90-87.

Par conséquent, on estime que la réponse à la recommandation A90-87 est entièrement satisfaisante, et aucune mesure supplémentaire n'est nécessaire.

Le présent dossier est classé fermé.