Rapport d'enquête ferroviaire A11P0106 : page d'accessibilité

Figure 1. Trajectoire de vol et rayon de virage présumés

Une carte topographique marquée d'une ligne continue qui représente la trajectoire de vol estimée de l'aéronef.

La ligne se courbe vers le bas (SSO) puis vers le haut (N); au bout de la ligne se trouve un « X » indiquant le lieu de l'écrasement.

Une flèche pointant vers la courbe dans la trajectoire de vol porte la mention suivante : « Virage de 900 pieds de diamètre avec angle d'inclinaison de 45° à 70 nœuds ».

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Figure 2. Comparaison des niveaux de risques liés aux rayons de virage en fonction de la vitesse pour les petits aéronefs d'entraînement (ne doit pas être utilisé en situation réelle)

Un diagramme schématique qui présente 5 lignes courbes. Ces courbes représentent les virages d'aéronefs effectués avec des inclinaisons et à des vitesses variées.

Chaque courbe se termine à un point différent, le long de deux échelles de niveaux de risque parallèles :

  • l'échelle du haut indique le risque de décrochage, et celle du bas indique le risque de collision avec le relief. Les courbes sont présentées de la plus serrée à la plus large;
  • la deuxième courbe, en partant de la plus serrée, représente un virage à une vitesse de 80 nœuds et avec une inclinaison de 45°. Cette courbe est identifiée comme étant le « domaine de vol idéal pour virage serré », et correspond au niveau de risque « moyen » selon les deux échelles de niveaux de risque.

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Figure 4. Bonne position

Représentation en couleur d'une vallée (fournie par la Civil Aviation Authority de la Nouvelle-Zélande) sur laquelle figurent un aéronef schématisé et une ligne pointillée qui représente la trajectoire de vol de l'aéronef.

La trajectoire de vol commence à l'extrême droite de la vallée, puis se courbe pour faire demi-tour du côté du versant gauche.

Le texte suivant figure en légende : « 

Si l'avion se trouve d'un côté de la vallée, l'espace disponible est optimal s'il est nécessaire d'effectuer un virage de 180 degrés. »

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Figure 5. Mauvaise position

Représentation en couleur d'une vallée (fournie par la Civil Aviation Authority,/ de la Nouvelle-Zélande) sur laquelle figurent un aéronef schématisé et une ligne pointillée qui représente la trajectoire de vol de l'aéronef.

La trajectoire de vol commence au milieu de la vallée, se courbe vers la gauche, et se termine sur le versant gauche. Le bout de la ligne est marqué d'un symbole qui représente un point de collision.

Le texte suivant figure en légende : « Si l'avion se trouve au milieu de la vallée, un virage plus prononcé est nécessaire et l'espace peut être insuffisant pour faire demi-tour en toute sécurité. »

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Figure 6. Trajectoire de vol présumée avec zones ombragées au moment de l'accident (Image : Google Earth)

Une image satellite provenant de Google Earth montre une longue vallée qui s'étend jusqu'à une chaîne de montagnes.

Une ligne continue dessinée sur l'image indique la trajectoire de vol présumée de l'aéronef. La ligne suit le côté gauche de la vallée, puis se courbe vers la droite et ensuite vers le bas, où elle se termine à un point portant la mention « Lieu de l'écrasement ».

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Photo 2.– Horizon vrai et horizon perçu

Photographie montrant la zone entre les montagnes, dans une vallée.

Une ligne horizontale en tirets est tracée à l'endroit où les montagnes se croisent, sur le plan visuel. Cette ligne porte la mention « Horizon perçu ».

Une ligne horizontale pointillée, située plus bas, est tracée à l'endroit où se joignent le pied des montagnes. Cette ligne porte la mention « Horizon vrai ».

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