Rapport d'enquête ferroviaire A11A0101 : page d'accessibilité

Figure 1. Manche et contrepoids d'équilibrage

Un diagramme illustre les composantes suivantes du système de masselottes d'équilibrage de gouverne de profondeur : l'ensemble de guignol de contrepoids d'équilibrage, le couplage à bielle, le boulon de butée du contrepoids d'équilibrage, les points d'attache du couplage à bielle et le point d'articulation du guignol.

Les différentes pièces sont numérotées de façon à correspondre à leur description dans le texte. Le lien entre ces divers éléments est également décrit dans le texte.

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Photo 1.– Couplage à bielle du contrepoids d'équilibrage

Deux photos côte à côte montrent le couplage à bielle du contrepoids d'équilibrage, qui est constitué du guignol et d'un contrepoids qui y est fixé. On y voit une flèche vers la droite pour indiquer la position avant.

  • La première photo montre la bielle orientée correctement.
  • La deuxième photo montre la bielle orientée incorrectement, en raison du fait que la bielle du contrepoids d'équilibrage est passée au-dessus du centre, conformément à ce qui est décrit dans le texte.

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Photo 2.– Alignement du contrepoids d'équilibrage par rapport à la section endommagée

Une photo montre le contrepoids d'équilibrage aligné par rapport à la section endommagée après avoir été replacé de façon à ce que le boulon de butée soit fléchi vers la gauche et le contrepoids d'équilibrage soit déplacé vers l'arrière au-delà de sa course normale.

Une flèche vers la gauche indique la position avant.

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Photo 3.– Contrepoids d'équilibrage de l'aéronef en cause

Une photo montre le contrepoids d'équilibrage de l'aéronef en cause. On y voit plusieurs marques laissées par le boulon de butée.

Les marques commencent près du bord du contrepoids d'équilibrage. Les marques se poursuivent au-delà du bord et le long du côté, et celles-ci sont d'une longueur d'environ 1 pouce.

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Photo 4.– Dommages à C-CPCY

Une photo montre des dommages au système de contrepoids d'équilibrage de l'aéronef qui sont caractéristiques du frottement du boulon de butée le long de la surface gauche du contrepoids.

La surface arrière de la structure de soutien du guignol de contrepoids d'équilibrage est déformée vers l'arrière, et le boulon de butée est aligné près du bord gauche du contrepoids d'équilibrage.

Une flèche vers la gauche montre la position avant.

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Photo 5.– Images du communiqué n° 91 relatif au modèle

Deux photos côte à côte tirées du communiqué n° 91 relatif au modèle montrent

  1. le contrepoids d'équilibrage de l'exploitant coincé sur le boulon de butée, et
  2. un autre contrepoids d'équilibrage qui avait fait contact avec le boulon de butée sur le côté gauche du contrepoids.

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Annexe B. Communiqué n° 91 relatif au modèle de Hawker Beechcraft Corporation

[Traduction]

Aéronef de série 1900

Communiqué n° 91 (page 1)
Janvier 2010

ATA 27 - Installation du contrepoids d'équilibrage de la gouverne de profondeur

Un exploitant a récemment avisé Hawker Beechcraft que les commandes de vol de l'un de ses aéronefs présentaient une anomalie.

 « Pendant que l'aéronef roulait vers la piste, le pilote a essayé d'effectuer des vérifications des commandes de vol normales, mais a été forcé de retourner en raison d'un blocage des commandes de profondeur en position maximale de piqué. »

C'est en effectuant le dépannage de maintenance que l'on a découvert l'anomalie. Le contrepoids d'équilibrage de la gouverne de profondeur (réf. 101-524143-3) avait outrepassé sa course normale au-delà du boulon de butée (réf. NAS428-4-20) (voir la figure 1)

La figure 2 montre un autre contrepoids d'équilibrage qui entre en contact partiel seulement avec le boulon de butée

Le contrepoids d'équilibrage est incorporé dans le système de la gouverne de profondeur pour en accroître la stabilité; il pèse 19,25 ±0,25 livres. Les manuels de maintenance comprennent des mises en garde qui recommandent à l'utilisateur de ne pas laisser le manche se déplacer librement à la position abaissée. La première phrase de cette mise en garde se lit comme suit : « Abaisser soigneusement la gouverne de profondeur ». La dernière phrase dit : « Cela pourrait endommager le système de la gouverne de profondeur ».

Les mises en garde et les avertissements dans ces publications peuvent paraître banals, mais l'élaboration de chacun d'eux exige un effort considérable.

L'exploitant qui a signalé cet incident a déclaré : « Nous croyons que ce problème est causé par le manche de commande de profondeur qui est tiré (lorsque l'aéronef est au sol), puis relâché. En conséquence, la commande de profondeur part brusquement vers l'avant et, en raison de l'impulsion du contrepoids d'équilibrage, elle cogne contre la butée, ce qui a fait plier la ferrure et/ou le boulon de butée. »

HBC tient à rappeler aux exploitants qu'un événement de ce type peut se produire lorsque l'on n'observe pas les pratiques de maintenance. Celles-ci comprennent l'ensemble des notes, des mises en garde et des avertissements.

Si vous stationnez ou entreposez votre aéronef à l'extérieur, HBC recommande d'installer des verrous de gouverne. Le manuel de maintenance mentionne tout particulièrement ces verrous au chapitre 27. En outre, lorsque vous utilisez ces verrous, veuillez vous référer au communiqué de sécurité n° SC01. Ce document a été diffusé de nouveau en mars 2008.

Communiqué n° 91 (page 2)

2 images démontrent :

  1. Figure 1 — Contrepoids d'équilibrage coincé contre le boulon de butée
  2. Figure 2 — Contact partiel remarqué sur le contrepoids, devant le boulon de butée

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Annexe C. Communiqué de sécurité n° 321 de Hawker Beechcraft Corporation

[Traduction]

Communiqué de sécurité (page 1)

Décembre 2011

DEST. :

TOUS LES PROPRIÉTAIRES ET EXPLOITANTS, SERVICES HAWKER
BEECHCRAFT
, CHEFS PILOTES, DIRECTEURS DES OPÉRATIONS, DIRECTEURS DE LA
MAINTENANCE, TOUS LES CENTRES DE SERVICES AUTORISÉS HAWKER
BEECHCRAF
T, ET TOUS LES DISTRIBUTEURS ET DÉTAILLANTS INTERNATIONAUX.

MODÈLES :

Tous les modèles 1900, numéros de série UA-3; UB-1 à UB-74; UC-1 à UC-174;
UD-1 à UD-6; UE-1 à UE-439.

OBJET :

SIGNALEMENT D'UN DÉPLACEMENT LIMITÉ DE LA GOUVERNE DE PROFONDEUR

Hawker Beechcraft Corporation (HBC) a reçu deux (2) rapports faisant état de commande de profondeur limitée en piqué durant le décollage. Dans ce système, un couplage à bielle (réf. 101-524112) relie le manche au guignol de contrepoids d'équilibrage. Dans les deux cas, il a été signalé que la bielle était passée au-dessus du centre, ce qui a limité la course de la gouverne de profondeur.

2 images démontrent :

  • Image 1 — Orientation correcte de la bielle
  • Image 2 — Orientation incorrecte de la bielle

Communiqué de sécurité n° 321 (1 de 2)
L'exportation de ces biens, de cette technologie ou de ces logiciels est régie par la Réglementation sur l'administration des exportations des États-Unis. Toute dérogation à la loi américaine est interdite. Pour obtenir des directives sur les exigences en matière de contrôle à l'exportation, communiquer avec le Bureau of Export Administration du Département du Commerce au 202 482-4811 ou visitez le www.bxa.doc.gov

Communiqué de sécurité (page 2)

Il se peut que le dépassement au-dessus du centre de la bielle ait été facilité par une butée secondaire mal réglée ou des composants excessivement usés du système de commande de profondeur. Un des rapports a mentionné des dommages à la structure de soutien (réf. 114-524061-21/-35) du contrepoids d'équilibrage, état qui permettait un dépassement de la course normale du contrepoids d'équilibrage.

1 image démontre

  • Dommages au guignol et au contrepoids d'équilibrage

L'autre rapport a révélé une déformation du trou de centrage du guignol du contrepoids d'équilibrage dans la structure de soutien (réf. 114-524061-35). Il est donc important d'inspecter tous les composants connexes pour déceler toute usure ou tout état anormal conformément aux exigences énoncées au chapitre 5 du manuel de maintenance (MM).

Le jeu entre le boulon de butée et le contrepoids d'équilibrage de la commande de la gouverne de profondeur correctement réglé doit être de 0,56 +0/-0,12 (0,44 à 0,56) pouce lorsque le contrepoids repose contre la butée basse primaire de la commande de la gouverne de profondeur.

Si l'aéronef est stationné ou amarré à l'extérieur, les verrous de gouverne doivent être installés de la façon décrite dans le MM. Si l'on utilise les verrous de gouverne, se référer au communiqué de sécurité n° 1, qui a été diffusé de nouveau en mars 2008. Le communiqué n° 91 relatif au modèle, Aéronef de série 1900, insiste sur l'importance d'utiliser les verrous de gouverne et d'observer toutes les mises en garde et tous les avertissements dans le MM, et comprend l'énoncé suivant : « MISE EN GARDE : lorsque le manche se trouve en position arrière, on ne doit pas le laisser se déplacer librement à la position abaissée, car cela pourrait endommager le système de la gouverne de profondeur. »

Le bulletin de service obligatoire 27-3739, Flight Controls - Flight Control Column Link Assembly Inspection/Modification, fournit des instructions pour l'inspection du couplage à bielle et la modification de son installation afin d'empêcher la séparation du palier et de la bielle.

Il est essentiel de mettre en application les procédures appropriées de réglage, de stationnement et d'amarrage en ce qui a trait aux commandes de gouverne de profondeur, définies dans le MM, afin de s'assurer que le système fonctionne comme prévu. La mise en application appropriée des procédures définies en matière de stationnement et d'amarrage d'aéronefs permet de s'assurer que le système est protégé contre les forces anormales, comme le souffle d'un réacteur, les rafales ou une manutention inappropriée.

HBC a effectué des essais sur le système de commande de la gouverne de profondeur du modèle 1900, mais elle n'a pu reproduire le problème signalé. Pour toute question technique, veuillez communiquer avec le service de Soutien technique de Hawker Beechcraft Corporation au 1 800 429-5372 ou au 316 676-3140.

Communiqué de sécurité n° 321 (2 de 2)
L'exportation de ces biens, de cette technologie ou de ces logiciels est régie par la Réglementation sur l'administration des exportations des États-Unis. Toute dérogation à la loi américaine est interdite. Pour obtenir des directives sur les exigences en matière de contrôle à l'exportation, communiquer avec le Bureau of Export Administration du Département du Commerce au 202 482-4811 ou visitez le www.bxa.doc.gov.

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