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Documents d'information technique A98H0003

Réseau de divertissement de bord (RDB) – Examen de l'épave

Fil de calibre 8 AWG

Fil d'alimentation électrique principale

Aucun des morceaux de fil de calibre 8 AWG récupérés n'avait été endommagé par la chaleur ou par le feu.

On a retrouvé les morceaux de fil suivants :

La longueur moyenne mesurée de l'ensemble du câble d'alimentation électrique principale de calibre 8 AWG entre le bornier S3-600 et les disjoncteurs du tableau de distribution avionique inférieur était de 488 cm (192 po). La longueur moyenne mesurée entre le bornier S3-674 et les disjoncteurs du tableau de distribution d'équipement central gauche était de 97 cm (38 po). D'après ces mesures, on a récupéré 86,5 % de fil blanc, 84,3 % de fil orange et 85,6 % de fil rouge.

Fil de raccordement

Aucun des morceaux de fil de raccordement de calibre 8 AWG récupérés n'avait été endommagé par la chaleur ou par le feu. On a retrouvé les morceaux de fil de raccordement orange, blanc et rouge suivants :

Orange
Blanc
Rouge

Fil de calibre 12 AWG

Fil identifié endommagé par la chaleur ou par le feu

Emplacement du tableau de distribution avionique inférieur à bâti élec 1

Les morceaux de fil récupérés suivant ont été identifiés comme étant les câbles d'alimentation des blocs d'alimentation 1, 2, 3 et 4 :

La longueur moyenne mesurée du câble d'alimentation électrique entre le tableau de distribution avionique inférieur et le bâti élec 1 était de 1 090 cm (429 po). La longueur totale du câble identifié récupéré est d'environ 102 cm (40 po) ou 9,4 % de l'ensemble.

Emplacement du tableau de distribution avionique inférieur à bâti élec 2

Le morceau de fil récupéré suivant a été identifié comme étant le câble d'alimentation des blocs d'alimentation 3 et 4 :

Fil identifié non endommagé par la chaleur ou par le feu

Emplacement du tableau de distribution avionique inférieur à bâti élec 1

Les morceaux récupérés suivants ont été identifiés comme étant l'ensemble des câbles d'alimentation électrique pour le PSU 1 et le PSU 2 :

La longueur moyenne mesurée de l'ensemble des câbles d'alimentation électrique entre le tableau de distribution avionique inférieur et le bâti élec 1 était de 1 090 cm (429 po). La longueur totale de l'ensemble de câbles identifié récupéré était d'environ 8 cm (3 po) ou 0,7 % de l'ensemble. Étant donné que le morceau de fil raccordé à la fiche qui était branchée à la boîte de filtrage de brouillage électromagnétique se trouvait dans le bâti élec 1, on ne l'a pas inclus dans le calcul de la longueur totale des câbles récupérés.

Emplacement du tableau de distribution avionique inférieur à bâti élec 2

Les morceaux récupérés suivants ont été identifiés comme étant l'ensemble des câbles d'alimentation électrique pour le PSU 3 et le PSU 4 :

La longueur moyenne mesurée de l'ensemble de câbles d'alimentation électrique entre le tableau de distribution avionique inférieur et le bâti élec 2 était de 3 876 cm (1 526 po). La longueur totale de l'ensemble de câbles identifié récupéré était d'environ 1 181 cm (465 po) (y compris le câble endommagé par la chaleur ou par le feu) ou 30,5 % de l'ensemble. Comme le morceau de fil raccordé au côté prise du connecteur se trouvait dans le bâti élec 2, on ne l'a pas inclus dans le calcul de la longueur totale des câbles récupérés.

Emplacement du tableau d'équipement central gauche à bâti élec 3

Les morceaux récupérés suivants ont été identifiés comme étant l'ensemble des câbles d'alimentation électrique pour le PSU 5 et le PSU 6 :

La longueur moyenne mesurée de l'ensemble des câbles d'alimentation électrique entre le tableau d'équipement central gauche et le bâti élec 3 était de 2 248 cm (885 po). La longueur totale de l'ensemble des câbles d'alimentation électrique identifié récupéré était d'environ 1 483 cm (584 po), soit 66 % de l'ensemble.

Fil non identifié endommagé par la chaleur ou par le feu

Les morceaux récupérés suivants du câble d'alimentation électrique étaient endommagés par la chaleur ou par le feu :

Fil non identifié non endommagé par la chaleur ou par le feu

Les morceaux récupérés suivants de l'ensemble des câbles d'alimentation électrique n'étaient pas endommagés par la chaleur ou par le feu :

Évaluation des ensembles câbles de bloc d'alimentation (PSU) récupérés endommagés par la chaleur ou par le feu

Les longueurs totales suivantes de fil récupéré ont été mesurées pour chaque couleur de fils de câble d'alimentation électrique du bloc d'alimentation :

La longueur moyenne totale de câble d'alimentation électrique du bloc d'alimentation endommagé par la chaleur ou par le feu était d'environ 451 cm ([461 + 424 + 469]/3) (177,5 po ([181 + 167 + 184,5)/3]). Si tous les fils endommagés par la chaleur ou par le feu provenaient du même endroit, cette longueur moyenne de câble d'alimentation électrique du bloc d'alimentation se situerait entre les références 383 et 506 environ. Cette longueur ne comprend pas les 198 cm (78 po) de fil de calibre 12 AWG sans isolant qui ont été récupérés et qui n'ont donc pu être identifiés par couleur.

Ensemble câbles de la boîte électronique de terminal de gestion (MTEB) entre le module d'entrée-sortie de siège (SDU) et l'office 1

Les morceaux récupérés suivants ont été identifiés comme provenant de l'ensemble de câbles du MTEB entre le SDU et l'office 1 :

Disjoncteurs de 28 V du système de divertissement de vol/IFT (IFT/VES 28 V) et câblage

IFT/VES 28 V (disjoncteur 1 A)

Le fil de raccordement 16 AWG récupéré était raccordé à une extrémité à une partie du disjoncteur F2 et à l'autre extrémité au bornier du disjoncteur de 1 A « IFT/VES 28 V ». Ni le fil ni des parties du disjoncteur n'avaient été endommagés par la chaleur ou par le feu.

Fil de calibre 16 AWG

Quatre morceaux de fil de calibre 16 AWG étamé ont été récupérés, et chacun d'eux laissait voir une surface de cuivre fondu résultant d'un arc électrique. Même si on ne pouvait distinguer aucune marque sur les fils, il restait quand même assez d'isolant sur les quatre morceaux de fil pour les identifier comme étant des parties du fil portant le numéro de pièce 50013-102 qui était installé entre le disjoncteur de 1 A « IFT/VES 28 V » et le sectionneur de l'office 8. Il y avait aussi du matériau de guide-fils qui était collé sur deux d'entre eux.

Ces quatre morceaux de fil récupérés étaient entrelacés dans le même faisceau de fils que les fils d'alimentation électrique de calibre 12 AWG endommagés par un arc électrique. Le fil portant le numéro de pièce 50013-102 est le seul de son type et de son calibre qui ait été trouvé au même endroit que les fils de calibre 12 AWG situés entre les références 383 et 506.

Ensemble relais et sectionneur de l'office 8

Les éléments récupérés suivants du relais et du sectionneur de l'office 8 ont été identifiés. Aucun d'eux n'était endommagé par la chaleur ou par le feu.

Ensembles remplaçables en première ligne (LRU)

Ensembles remplaçables en première ligne du bâti élec 1

Les éléments récupérés suivants n'étaient pas endommagés par la chaleur ou par le feu :

Tous les éléments récupérés suivants étaient endommagés par la chaleur ou par le feu :

Ensembles remplaçables en première ligne du bâti élec 2

Les éléments suivants ont été récupérés. Aucun n'était endommagé par la chaleur ou par le feu.

Ensembles remplaçables en première ligne provenant d'endroits non identifiés

Les éléments récupérés suivants n'étaient pas endommagés par la chaleur ou par le feu.

Les éléments récupérés suivants étaient endommagés par la chaleur ou par le feu.

Essai des fusibles des ensembles remplaçables en première ligne

Tous les fusibles provenant des ensembles remplaçables en première ligne (LRU) récupérés ont été inspectés, puis jugés en bon état.