Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

1.13.3  Types de blessure

Tous les passagers et les membres d'équipage sont morts sur le coup sous l'effet des forces de décélération (g)[60] et des forces d'impact lorsque l'avion a percuté le plan d'eau. L'ampleur des blessures laisse croire que les forces d'impact étaient de l'ordre de 350 g. On n'a découvert aucun signe d'exposition à la chaleur sur les restes humains qui ont été récupérés. Les types de blessure correspondaient à l'application de forces longitudinales accompagnées d'une composante latérale droite d'environ 15°, ce qui concorde avec l'information relative à l'assiette de l'avion au moment de l'impact.


[60]    Les charges « g » sont les forces qui s'exercent sur un véhicule et ses occupants lors de changements rapides de vitesse (accélérations ou décélérations). La mesure normale de la charge « g » est le « facteur de charge », ou force « g », qui est le rapport entre la force subie sous accélération et la force qui existerait si le corps se trouvait au repos à la surface de la terre.

Précédent | Suivant