Prix du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Lauréats des prix 2016

Prix pour services insignes

Ce prix a été décerné à Sylvie Dionne, gestionnaire, Analyse du matériel et des structures, pour son travail exceptionnel à l'élaboration d'un centre d'expertise pour la conception des wagons-citernes et la performance de ces wagons lors d'un déraillement.

Ce centre d'expertise joue un rôle clé afin de permettre au BST d'avoir une influence sur les activités des wagons citernes de l'industrie ferroviaire. Il englobe l'histoire de la conception des wagons citernes et les avancées à cet égard. La méthode d'évaluation systématique, conçue par Sylvie et son équipe, joue un rôle crucial dans ce centre d'expertise. Elle nous permet d'examiner de nouvelles conceptions de wagons citernes et de les comparer aux conceptions antérieures de façon efficiente et détaillée. Le BST a ainsi une voix solide lorsqu'il formule des recommandations sur la conception et le rendement des wagons citernes.

D'autres organismes d'enquête internationaux, comme le NTSB, ont reconnu les avantages liés à cette approche et se sont tournés vers Sylvie pour obtenir ses directives et pour leur offrir de l'aide dans le cadre de leurs enquêtes. Bon nombre d'intervenants de l'industrie ferroviaire consultent la base de données de l'évaluation des dommages aux wagons citernes du BST afin de les aider à examiner le rendement de leurs wagons citernes et d'en améliorer la conception.

Sylvie Dionne (à gauche) reçoit son prix de la présidente Kathy Fox

Prix d'excellence en leadership

Ce prix a été décerné à Art Monette, Surveillant, Gestion de l'information. Art encourage l'excellence, non seulement dans sa propre équipe, mais aussi à l'échelle de l'organisation. Il s'acquitte de ses engagements et est très digne de confiance, à un point tel qu'il est devenu la référence en matière de gestion de l'information au BST. Art garantit que les employés sont hautement mobilisés, en encourageant les possibilités d'apprentissage et de développement personnel. Il crée des possibilités pour les membres de son équipe, afin qu'ils apprennent et qu'ils évoluent.

Art encourage l'excellence, non seulement dans sa propre équipe, mais aussi à l'échelle de l'organisation. Il s'acquitte de ses engagements et est très digne de confiance, à un point tel qu'il est devenu la référence en matière de gestion de l'information au BST. Art garantit que les employés sont hautement mobilisés, en encourageant les possibilités d'apprentissage et de développement personnel. Il crée des possibilités pour les membres de son équipe, afin qu'ils apprennent et qu'ils évoluent.

Art Monette (à droite) reçoit son prix de Jean L. Laporte, administrateur en chef des opérations.

Prix impact

Les récipiendaires du Prix impact sont les rédactrices techniques de la Direction des enquêtes (Marine). Kate Wellburn, Shauna McNally et Valerie Doucette ont collaboré afin de garantir la présentation de produits de grande qualité dans la Direction des enquêtes (Marine). Les nombreux rapports sur lesquels elles ont collaboré, les lettres de sécurité qu'elles ont contribué à rédiger ou qu'elles ont corrigées, ainsi que les diverses politiques qu'elles ont conçues ou contribué à concevoir ont eu une incidence positive. À titre d'exemple, la production de 15 rapports en 406 jours en 2015 2016 est attribuable en grande partie aux efforts déployés par les rédactrices techniques.

Kate, Shauna et Valerie naviguent dans la complexité de la rédaction afin de garantir la perfection du produit final. Elles sont également des coéquipières appréciées, qui peuvent faire d'une réunion des plus difficiles un événement agréable, grâce à leur tenue positive et respectueuse.

La présidente Kathy Fox présente les prix à (de gauche à droite) Valerie Doucette, Shauna McNally et Kate Wellburn

Prix du service à la clientèle

Ce prix a été attribué à deux employés pour leur travail exceptionnel et leur détermination à procurer un service à la clientèle de grande qualité au sein du BST.

En tant qu'analyste de gestion de l'information, Janie Bertrand fourni un service, des conseils et des avis de grande qualité en matière de gestion de l'information et ce, à des employés à divers paliers de l'organisation. Janie fourni un service efficace et rapide, et offre des conseils fiables, exacts et répondant précisément aux besoins de ses clients.

Au cours de la dernière année, Janie a complété deux projets significatifs pour la gestion de l'information au BST. Janie a complété la revue et le nettoyage de plus de 25,000 dossiers. Janie a aussi récupéré, indexé et archivé plus de 200 boites de dossiers contenant des projets de laboratoire. Son travail dévoué et son engagement envers ses clients ont permis de désencombrer les dossiers du BST ce qui aide maintenant à répondre de façon plus efficace aux demandes d'information internes et externes.

Janie Bertrand (à droite) reçoit son prix de Jean L. Laporte, administrateur en chef des opérations

Reconnu comme un joueur d'équipe et une personne qui accomplit un excellent travail, on demande Earl Chapman régulièrement par son nom afin qu'il participe à des enquêtes. Il traite ses collègues, ses superviseurs, les enquêteurs et tous les autres avec respect. Peu importe à quel point Earl est occupé par ses propres tâches, il est toujours prêt à répondre aux questions, à encadrer ses collègues, ainsi que les responsables techniques et les enquêteurs désignés. Dans tout ce qu'il entreprend, il veille à perpétuer la réputation d'excellence du service de notre laboratoire.

Son engagement à l'égard de l'excellence, l'attention qu'il porte aux détails, ses excellentes aptitudes de communication et son désir d'amélioration continue sont ce qui distingue le rendement d'Earl des autres. Il est un modèle positif pour les autres et a toujours en tête la mission et la vision du BST lorsqu'il collabore à un projet. Tout en faisant preuve de souplesse pour répondre aux demandes de nombreux clients dans des délais serrés, il gère sans peine les priorités liées à des événements imprévus, comme le déploiement au lieu d'un événement.

Earl Chapman (à droite) reçoit son prix de Jean L. Laporte, administrateur en chef des opérations

Prix d'excellence en matière d'enquêtes

Cette année, deux équipes se sont mérité le Prix d'excellence en matière d'enquêtes.

L'équipe d'enquête Jazz Aviation LP (A14W0177) a collaboré avec des ingénieurs de UTAS et de Bombardier afin de concevoir un banc d'essai pour un train d'atterrissage exemplaire, où ils ont mené des essais dynamiques en vue de recréer la défectuosité et de voir comment le train d'atterrissage s'est affaissé. Grâce à cette approche novatrice, l'équipe d'enquête a réussi à comprendre totalement ce qui s'est produit.

Les complexités techniques d'un système de train d'atterrissage qui n'a pas fonctionné comme prévu ont été communiquées d'une façon telle qu'un lecteur possédant des connaissances moyennes en aviation pouvait comprendre les nouveaux enjeux de sécurité cernés pendant l'enquête.

Barry Holt (à droite) reçoit son prix de la présidente Kathy Fox

L'accident de septembre 2013 impliquant OC Transpo et Via Rail à un passage à niveau (R13T0192) a été une enquête à très grande visibilité, difficile et unique. Malgré ces circonstances difficiles, l'équipe a réussi à cerner et à communiquer des messages clés de sécurité d'une manière très efficace.

Sans enregistreur de données routières à bord du véhicule, il a fallu déployer des efforts considérables et faire preuve d'un grand dévouement pour calculer et simuler la séquence des événements. L'équipe a néanmoins gardé le cap et trouvé des solutions novatrices afin de répondre à ses questions. Avec les trois recommandations mettant l'accent sur la conception et le fonctionnement des autobus à passagers, nous espérons réellement que des avancées importantes seront faites en matière de sécurité des autobus de passagers commerciaux à la suite de cette enquête. Des recommandations importantes ont aussi été formulées relativement à la sécurité des passages à niveau.

Rob Johnston (à droite) reçoit son prix de la présidente Kathy Fox

Prix innovation

Le Prix innovation a été décerné à Susan Greene. Susan trouve des façons novatrices et accessibles de communiquer des messages clés. Elle crée des interactions d'apprentissage captivantes, comme l'apprentissage en ligne et les vidéos interactives, et intègre l'innovation dans les procédures de documentation et de rationalisation. Elle utilise la rétroaction fournie pour renforcer la communication et l'intégrité de tous les projets. Elle trouve des possibilités dans les obstacles qu'elle rencontre et cherche sans cesse de nouvelles façons d'améliorer ses produits et leurs messages.

Elle favorise un milieu de travail joyeux, collaboratif et encourageant. L'engagement inébranlable de Susan à l'égard du BST est sans pareil. Ses capacités de résolution créative de problèmes lui permettent de mobiliser le soutien et de surmonter les obstacles. Elle répond aux changements à la portée et au rythme avec souplesse et s'engage à trouver et à évaluer des méthodes créatives pour atteindre des résultats.

Susan Greene (à droite) reçoit son prix de Jean L. Laporte, administrateur en chef des opérations