Prix du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Lauréats des prix 2015

Prix pour services insignes

Cette année, le Prix pour services insignes est remis à trois employés pour leur travail exceptionnel en lien avec l'examen indépendant par des pairs visant les méthodologies et les processus de l'Australian Transport Safety Bureau (ATSB), soit Brad Vardy, Joel Morley et David Ross.

L'Australian Transport Safety Bureau (ATSB) a mené une enquête sur l'amerrissage forcé d'un aéronef Westwind 1124A près de Norfolk Island (Australie), survenu le 18 novembre 2009. Peu de temps après la publication du rapport final (AO-2009-072) en août 2012, une émission de télévision a remis en question la qualité de l'enquête et les constatations qui en avaient été tirées. L'émission a amené un comité du Sénat australien à faire sa propre enquête sur l'enquête de l'ATSB, ce qui a donné lieu à de nombreuses constatations défavorables et à des recommandations de changements à apporter.

Pour donner suite à l'enquête du comité du Sénat, l'ATSB a communiqué avec le BST pour lui demander de procéder à un examen par des pairs de ses méthodologies et processus d'enquête.

Sous la gouverne de Brad Vardy, les membres de l'équipe d'examen ont fait preuve d'un très grand professionnalisme dans une situation complexe et délicate. Ils ont établi une excellente relation de travail avec les représentants de l'ATSB et ont obtenu leur confiance et leur pleine collaboration. Le rapport final, qui résume les résultats de leur examen, est juste et respectueux des sensibilités.

(de gauche à droite) Joel Morley, David Ross, la présidente Kathy Fox et Brad Vardy

Prix d'excellence en leadership

Il y a deux gagnantes cette année. La première lauréate du Prix d'excellence en leadership est Susan Greene. Au cours de la dernière année, Susan a dirigé la préparation et la mise en œuvre de la nouvelle formation sur les techniques d'entrevue ainsi que de la formation sur la gestion du stress à la suite d'un incident critique. Elle a aussi accepté de superviser les travaux des entrepreneurs externes responsables de la rédaction des nouvelles directives en matière de santé et de sécurité au travail.

Susan a fait preuve d'aptitudes à la communication supérieures, et s'est assurée que les groupes de travail en cause et les membres de la direction étaient bien informés de l'évolution de chacun des projets. Son style de gestion positif a notamment garanti le succès de ces initiatives. 

Susan Green reçoit son prix de Jean L. Laporte, administrateur en chef des opérations.

L'autre lauréate du Prix d'excellence en leadership est Line Laflèche. Le prix souligne son leadership dans le cadre de nombreux projets de gestion de l'information (GI) et de technologie de l'information (TI). Line a dû relever de nombreux défis l'an dernier lorsqu'elle a accepté la responsabilité de la GI. Sous sa direction, des progrès considérables ont été réalisés en vue de la production de guides sur la tenue des documents, ainsi que dans la mise en œuvre de changements dont le but est d'améliorer la gestion des fichiers électroniques.

Depuis qu'elle assume la direction de la fonction de la TI, Line a facilité la mise en œuvre d'une méthode de gestion rigoureuse des projets de TI. Elle a aussi assuré la réalisation réussie de divers projets de TI, notamment la création et la mise en service de bases de données liées aux secteurs, la mise en œuvre du Système d'information sur la sécurité aérienne (SISA), la mise en place d'un outil de transfert des documents sécurisé, l'amélioration du module de gestion de la charge de travail et l'ajout de divers nouveaux éléments dans iZone.

Line Laflèche reçoit son prix de Jean L. Laporte, administrateur en chef des opérations.

Prix impact

Cette année, le Prix Impact est remis à François Dumont pour son excellente contribution et la grande qualité de son travail depuis son arrivée au BST en 2013.

L'an dernier, deux de ses réalisations ont eu un impact : premièrement, sa lettre d'alerte à la sécurité, transmise dans le cadre de son enquête détaillée sur l'accident du Helit Bey, qui a incité le propriétaire du navire à prendre des mesures correctives; deuxièmement, dans le cas du Seapace, la publication rapide de son message de sécurité, qui a eu un impact international sur possiblement 400 navires.

François s'exprime parfaitement en anglais et en français, et ses communications de grande qualité ont une influence sur les mesures de sécurité adoptées par la communauté maritime.

François Dumont reçoit son prix de Marc-André Poisson, directeur des enquêtes maritimes.

Prix du service à la clientèle

Cette année, le Prix du service à la clientèle est remis à Michel Mongrain. Au sein des Ressources humaines, Michel a accepté le nouveau rôle d'agent de liaison et de soutien en matière de rémunération entre le BST et les Services partagés des RH de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. En cette période de changement, Michel a dû relever de nombreux défis, a agi rapidement, et a réussi à régler les problèmes, au fur et à mesure qu'ils survenaient. Plusieurs questions non réglées depuis de nombreuses années sont revenues à l'ordre du jour, et Michel a fait des recherches approfondies pour trouver des solutions le plus rapidement possible.

Michel a guidé les dirigeants et les employés du BST dans l'interprétation des articles de la convention collective qui traitent de la rémunération et des avantages, et les a aidés à résoudre des cas complexes et délicats. Michel cherche toujours à offrir un excellent service aux clients, possède un très bon esprit d'équipe et va au-delà des attentes dans tous ses projets.

Michel Mongrain (à gauche) reçoit son prix de Jean L. Laporte, administrateur en chef des opérations.

Prix d'excellence en matière d'enquêtes

Le Prix d'excellence en matière d'enquêtes a été présenté à l'équipe d'enquête sur l'accident de l'appareil Metroliner exploité par Perimeter Aviation à Sanikiluaq, au Nunavut (A12Q0216).

Dirigée par Gayle Conners qui agissait à titre d'enquêteure désignée, l'équipe d'enquête était composée de : Allen Barrett, Eckhard Dittbrenner, John Hannah, Kyle Jackson, Louis Landriault, Missy Rudin-Brown, Pierre Gavillet, Peter Kramar, Robert Potvin, Ted Parisee et Tony Gasbarro.

L'équipe a effectué une analyse complète et détaillée qui a permis de cibler d'importants problèmes de sécurité. Plus de 1100 documents ont été réunis, classés et analysés au cours de cette enquête. Gayle a fait preuve d'un professionnalisme exemplaire tout au long de l'enquête, et a démontré un fort engagement à améliorer la sécurité des enfants qui voyagent dans des aéronefs canadiens.

Gayle Conners reçoit son prix de la présidente, Kathy Fox.