Rapport annuel au Parlement, 2007-2008

Table des matières | 2 | 3

Bureau de la sécurité des transports Rapport annuel au Parlement 2007-2008

Annexes

Annexe A - Rapports publiés par le BST en 2007-2008 par secteur
Annexe B - Définitions



Annexe A - 

Rapports publiés par le BST en 2007-2008 par secteur

Rapports d'enquête sur des événements maritimes publiés en 2007-2008

DATE ENDROIT NOM DU NAVIRE TYPE DE NAVIRE ÉVÉNEMENT RAPPORT
2004.02.26 Détroit de la Reine-Charlotte (C.-B.) Hope Bay Petit bateau de pêche Chavirement avec pertes de vie M04W0034
2004.07.10 Rivière St. Clair (Michigan) aux États-Unis(C.-B.) Evans McKeil
Ocean Hauler
Remorqueur
Chaland
Heurt de quais privés et d'une embarcation de plaisance M04F0016
2004.07.24 Sainte-Anne-de-Sorel (Qc) Horizon Porte-conteneurs Échouement M04L0092
2004.07.27 Baie Alexandria (New York) aux États-Unis KTC 115
Salvor
Chaland-citerne
Remorqueur
Échouement M04F0017
2004.08.14 Passage Adolphus, lac Ontario (Ont.) Sheddey-O

Elmer H
Embarcation de plaisance
Bateau de travail
Abordage M04C0043
2004.08.15 Voie maritime du Saint-Laurent (Ont.) Federal Maas Vraquier Heurt du pont 12 de la Voie maritime du Saint-Laurent M04C0037
2004.09.11 Cours inférieur de la rivière Détroit (Ont.) Karen Andrie
A-397
Remorqueur
Chaland
Heurt M04C0044
2004.10.29 Passage Tahsish, baie Kyuquot (C.-B.) Prospect Point Bateau de pêche Chavirement M04W0225
2004.11.06 Détroit de Georgie (C.-B.) Manson
McKenzie
M.B.D. 32
Remorqueur
Chaland-grue
Chaland-pont
Naufrage avec pertes de vie M04W0235
2004.12.10 Île Payette, sud-est de la baie Georgienne (Ont.) 59E22354 Bateau de travail Chavirement M04C0090
2005.05.14 Rivière Elaho, Squamish (C.-B.) Sans nom Radeau fluvial pneumatique Chavirement M05W0080
2005.06.03 Chenal Swanson (C.-B.) Sandra Carol

Ocean Warrior
Warrior
Barge 216
Bateau de pêche
Remorqueur

Chaland
Chaland
Abordage M05W0087
2005.06.08 Kelowna (C.-B.) Quintana Roo Embarcation de plaisance Chavirement avec perte de vie M05W0090
2005.06.30 Baie Horseshoe (C.-B.) Queen of Oak Bay Traversier roulier à passagers Perte de propulsion, heurt d'embarcations de plaisance amarrées à quai et échouement M05W0111
2005.07.26 À l'ouest du cap Flaterry (Washington) aux États-Unis Ocean Tor Bateau de pêche Chavirement et naufrage avec pertes de vie M05W0141
2005.09.12 À 70 nm à l'est de Bonavista (T.-N.-L.) Melina & Keith II Petit bateau de pêche Chavirement avec pertes de vie M05N0072
2005.09.12 Au large de l'île d'Orléans (Qc) Maria Desgagnés
El Tio
Pétrolier

Voilier
Abordage M05L0192
2006.01.04 Gaspé (Qc) Skalva Cargo polyvalent Incendie M06L0004
2006.03.22 Île Gil, passage Wright (C.-B.) Queen of the North Roulier à passagers et véhicules Heurt suivi d'un naufrage M06W0052

Back to top


Rapports d'enquête sur des événements de pipeline publiés en 2007-2008

DATE ENDROIT COMPAGNIE ÉVÉNEMENT RAPPORT
2005.07.15 Près d'Abbotsford (C.-B.) Terasen Pipelines (Trans Mountain) Inc. Rupture d'un oléoduc P05H0044
2006.11.23 Près de Cromer (Man.) Enbridge Pipelines (Westspur) Inc. Événement mettant en cause un outil de détection interne P06H0061

Back to top


Rapports d'enquête sur des événements ferroviaires publiés en 2007-2008

DATE ENDROIT COMPAGNIE ÉVÉNEMENT RAPPORT
2004.08.17 Saint-Henri-de-Lévis (Qc) Canadien National Déraillement en voie principale R04Q0040
2005.01.31 MacKay (Alb.) VIA Rail Canada Inc. Accident à un passage à niveau R05E0008
2005.02.09 Edmonton (Alb.) Chemin de fer Canadien Pacifique Dommages à du matériel roulant R05C0049
2005.05.27 Près de Bowden (Alb.) Chemin de fer Canadien Pacifique Déraillement en voie principale R05C0082
2005.07.13 Triage Sarcee, Calgary (Alb.) Canadien National Déraillement et collision R05C0116
2005.07.31 Val-d'Or (Qc) Canadien National Déraillement en voie principale R05Q0033
2005.08.03 Wabamun (Alb.) Canadien National Déraillement R05E0059
2005.08.05 Garibaldi (C.-B.) Canadien National Déraillement R05V0141
2005.08.22 Monet (Qc) VIA Rail Canada Inc. Collision à un passage à niveau R05Q0040
2006.05.22 Près de Swift Current (Sask.) Chemin de fer Canadien Pacifique Déraillement R06W0079
2006.06.04 Charette (Qc) Canadien National Déraillement en voie principale R06Q0054
2006.06.06 New Hamburg (Ont.) Goderich-Exeter Railway Company et VIA Rail Canada Inc. Risque de collision R06H0013
2006.07.14 Mimico (Ont.) Canadien National Déraillement en voie principale R06T0153
2007.03.29 Huntingdon (Qc) Canadien National Déraillement en voie principale R07D0030

Back to top


Rapports d'enquête sur des événements aéronautiques publiés en 2007-2008

DATE ENDROIT AÉRONEF ÉVÉNEMENT RAPPORT
2005.02.06 Kamarang en Guyana Hélicoptère Eurocopter AS 350 B2 Mauvais fonctionnement des commandes de vol hydrauliques A05F0025
2005.03.06 À 90 nm au sud de Miami (Floride) aux États-Unis Airbus A310-308 Perte de la gouverne de direction en vol A05F0047
2005.06.09 Hamilton (Ont.) Cessna TU206G Problème de maîtrise A05O0120
2005.07.16 Lac Solitude (Qc) Hélicoptère Bell 205 A-1 Collision avec un plan d'eau A05Q0119
2005.08.02 Aéroport international de Toronto / Lester B. Pearson (Ont.) Airbus A340-313 Sortie en bout de piste et incendie A05H0002
2005.08.09 À 135 nm au nord-ouest de Hall Beach (Nun.) Boeing 747-400
Airbus A340-500
Perte d'espacement A05C0153
2005.09.17 Duncan (C.-B.) Hélicoptère Enstrom 280C Perte de puissance menant à une perte de contrôle A05P0227
2005.09.28 À 21 nm au sud-est de Tumbler Ridge (C.-B.) Hélicoptère Bell 205 A-1 Perte de puissance et défectuosité mécanique A05W0205
2005.10.30 Aéroport international de Calgary (Alb.) Boeing 737-900 Flambage du moteur A05W0222
2005.11.05 Saint-Honoré-de-Beauce (Qc) Cessna 172M Impact avec les arbres sans perte de contrôle A05Q0208
2005.12.20 Terrace (C.-B.) Mitsubishi MU-2B-36 Panne moteur et descente vers le relief A05P0298
2005.12.25 Aéroport international de Halifax (N.-É.) Boeing 737-700 Contact entre l'aile et la piste à l'atterrissage A05A0161
2006.01.05 Norman Wells (T.N.-O) Douglas C-54G-DC (DC-4) Incendie moteur en vol A06W0002
2006.01.21 À 11 nm au sud-sud-est de Port Alberni (C.-B.) Cessna 208B (Caravan) Perte de puissance moteur et atterrissage forcé A06P0010
2006.01.30 Las Vegas (Nevada) aux États-Unis Airbus A319-114 Erreur d'alignement au décollage A06F0014
2006.03.21 À 25 nm au nord-ouest du lac Zama (Alb.) McDonnell Douglas MD600N Défaillance de la cellule et impact avec le relief A06W0041
2006.05.01 Toronto (Ont.) Airbus A300 B4-203 Perte en vol d'un tab de volet A06O0104
2006.05.14 La Ronge (Sask.) Avion-citerne Convair 580A Perte de contrôle à la remise des gaz (atterrissage interrompu) A06C0062
2006.05.18 À 8 nm au nord-est de Pemberton (C.-B.) Cessna T207A Collision avec le relief A06P0087
2006.05.31 Aéroport de Prince George (C.-B.) Cessna 185B Perte de maîtrise A06P0095
2006.06.07 À 26 nm au nord-est de La Tuque (Qc) Hélicoptère Bell 206L-3 Panne moteur A06Q0091
2006.06.16 Aéroport d'Ottawa / Carp (Ont.) Bede BD5-J Perte de maîtrise et collision avec le relief A06O0141
2006.06.21 Smooth Rock Falls (Ont.) Hélicoptère Bell B206L Panne moteur et collision avec le relief A06O0150
2006.07.03 À la tour de Nose Mountain (Alb.) Hélicoptère Bell 206B Perte de maîtrise et collision avec le relief A06W0104
2006.07.04 Wabasca (Alb.) Hélicoptère Bell 206B Basculement dynamique A06W0106
2006.07.08 Lac du Pasteur (Qc) Hydravion Cessna U206F Perte de maîtrise et collision avec le relief A06Q0114
2006.07.11 Edson (Alb.) Piper PA-34-200T (Seneca II) Perte de maîtrise et collision au sol A06W0111
2006.07.16 Lac Wilcox, Richmond Hill (Ont.) Cessna 172M Collision avec un plan d'eau A06O0180
2006.08.07 Mont Downton (C.-B.) Cessna A185F Collision avec le relief A06P0157
2006.08.13 À 20 nm à l'est de Davy Lake (Sask.) Hélicoptère McDonnell Douglas Hughes 369E Collision avec un plan d'eau A06C0131
2006.08.16 À 23 nm à l'est de Fort Good Hope (T.N.-O) Cessna 337C Skymaster Perte de maîtrise et collision avec le relief A06W0139
2006.09.04 Melancthon (Ont.) Pitts S1S (de construction amateur) Collision avec le relief A06O0231
2006.09.10 Montréal (Qc) Cessna 172M Panne moteur A06Q0157
2006.09.17 À 8 nm à l'est de Plaster Rock (N.-B.) VariViggen (de construction amateur / expérimental) Collision avec le relief A06A0092
2006.09.19 Alice Arm (C.-B.) Hélicoptère Bell 206B Perte de maîtrise causée par la rupture d'un axe de support du pylône de la boîte de transmission A06P0190
2006.09.24 À 22 nm au sud-ouest de Stony Rapids (Sask.) Hélicoptère Bell 204B Perte de maîtrise suivie d'une désintégration en vol A06C0154
2006.10.18 Aéroport de Montréal / St-Hubert (Qc) Beechcraft King Air 100 Perte d'alimentation électrique A06Q0180
2006.10.19 Lac Caron (Qc) Cessna U206F sur flotteurs Vol dans des conditions météorologiques défavorables au vol à vue et collision avec le terrain A06Q0181
2006.11.06 Goose Bay (T.-N.-L.) de Havilland DHC-6 Twin Otter Collision avec un obstacle pendant le décollage A06A0114
2006.11.08 Norway House (Man.) Swearingen Aircraft Corporation SA226-TC Sortie de surface de piste A06C0181
2006.11.21 Fort St. John (C.-B.) Bombardier CL-600-2B19 Urgence à cause d'un bas niveau de carburant A06Q0188
2006.11.26 Aéroport international de Montréal / Pierre Elliott Trudeau (Qc) Learjet 35A Sortie en bout de piste A06Q0190
2006.12.13 Regina (Sask.) Boeing 727-227 Ouverture de la porte de cargaison au décollage A06C0204
2007.01.03 Yellowknife (T.N.-O.) Cessna A185F Perte de maîtrise dans des conditions météorologiques défavorables A07W0003
2007.01.09 Fort St. John (C.-B.) British Aerospace Jetstream 3112 Atterrissage avant la piste A07W0005
2007.05.17 Lac Miller (Ont.) Cessna 180 Perte de maîtrise et collision avec le relief A07C0082
2007.06.02 Mayo (Yuk.) de Havilland DHC-3T Déplacement de charge menant à une perte de maîtrise au décollage A07W0099

Back to top

Annexe B - Définitions

Accident   de façon générale, événement de transport qui entraîne des blessures graves ou cause la mort d'une personne ou des dommages considérables aux biens matériels, en particulier dans la mesure où il a une incidence sur la sécurité des opérations (voir le Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports pour plus de détails)

Avis de sécurité   moyen moins officiel qu'une recommandation pour signaler un problème de sécurité moins important à un responsable gouvernemental ou non gouvernemental

Événement   accident ou incident de transport

Incident   de façon générale, événement de transport dont les conséquences sont moins graves que celles d'un accident, mais qui aurait pu causer un accident (voir le Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports pour plus de détails)

Lettre d'information sur la sécurité   lettre contenant de l'information liée à la sécurité, faisant souvent état de dangers locaux, adressée aux responsables gouvernementaux et aux dirigeants d'entreprises

Recommandation   moyen officiel utilisé pour attirer l'attention sur un problème de sécurité au sein du réseau de transport et qui demande habituellement une réponse de la part d'un ministre

Table des matières | Précédent


1.   Dans ce rapport, bien que les activités du Bureau soient celles de l'exercice 2007-2008, les statistiques sur les événements portent sur l'année civile 2007 à moins d'indication contraire. Veuillez prendre note que ces statistiques sont contenues dans une base de données qui est constamment mise à jour. Par conséquent, elles peuvent évoluer quelque peu avec le temps. Les comparaisons se font en général par rapport aux chiffres des 5 ou 10 dernières années. Voir l'annexe B pour la définition des termes accident, incident et événement.

2.   On considère qu'une enquête est terminée lorsque le rapport final a été publié. L'annexe A renferme une liste des rapports publiés par le BST en 2007-2008 par secteur.

3.   Voir l'annexe B pour la définition des termes recommandation, avis de sécurité et lettre d'information.

4.   Le taux d'accidents de pipeline après 2003 témoigne de la répercussion des éclaircissements au sujet des exigences de déclaration des accidents et des incidents du BST à l'intention de l'industrie des pipelines, et des rajustements internes apportés à la base de données des événements de pipeline du BST.

5.   Comme les statistiques sur les accidents (déraillements depuis 2001) ont été rajustées à la lumière des éclaircissements fournis à l'industrie sur les exigences de déclaration du BST, le taux d'accidents ferroviaires après 2001 a été mis à jour en conséquence.