Rail Safety Advisory Letter – 08/13

Safety advisory letter to Transport Canada on the securement of unattended locomotives, 19 July 2013

Place du Centre
4th Floor
200 Promenade du Portage
Gatineau, Quebec
K1A 1K8

617-08/13

19 July 2013

Mr. Luc Bourdon (ASR)
Director General, Rail Safety
Transport Canada
14th Floor, Enterprise Building
427 Laurier A venue
Ottawa, Ontario
K1A 0N5

Dear Mr. Bourdon:

SUBJECT:
RAIL SAFETY ADVISORY LETTER – 08/13
Securement of Unattended Locomotives

At about 22:45 Eastern Daylight Time (EDT) on 05 July 2013, Montreal Maine & Atlantic (MMA) freight train MMA 2 (the train) was proceeding eastward on the MMA Sherbrooke Subdivision, enroute from Montreal towards Saint John (NB). The train was 4701 feet long and weighed 10,287 tons. It was comprised of 5 head-end locomotives, a VB car used to house the locotrol equipment necessary for MMA’s single engineer train operation, 1 loaded box car used as a buffer followed by 72 non-pressure dangerous goods tank cars loaded with petroleum crude oil (Class 3, UN 1267).

At approximately 23:00, the train stopped at the designated MMA crew change point at Mile 7.40 near Nantes, Quebec. The single operator secured the train and departed for the evening leaving the lead locomotive unlocked and the train unattended on mainline track with a descending grade of 1.2%.

At about 23:50, a local resident reported a fire on the lead locomotive (MMA 5017) to the 911 emergency call centre. Subsequently the local fire department responded along with another MMA employee. At about midnight, similar with established operating practice, emergency shutdown procedures were initiated on the lead locomotive and the fire was extinguished. After extinguishing the fire, the second MMA employee and the fire department departed the site again leaving the train unattended.

Shortly before 01:00 on 06 July 2013, the train started to move and gathered speed as it rolled uncontrolled down the descending grade into the town of Lac-Mégantic, Quebec, 7.4 miles southeast of Nantes. While travelling at well in excess of the authorized speed, the train derailed near the centre of Lac-Mégantic. The locomotives separated from the train and came to a stop about ½ mile east of the derailment. The derailed equipment included the box car (buffer) and 63 tank cars.

Several derailed tank cars released product resulting in multiple explosions and subsequent fires causing an estimated 38 fatalities and 12 persons still missing, extensive damage to the town centre and precipitated the evacuation of about 2000 people from the surrounding area (TSB Occurrence No. R13D0054).

The TSB has investigated other occurrences involving unintended movement of equipment. On 28 April 2002 at 0410 PDT Canadian Pacific Railway (CP) Train 861-009 was proceeding on the Cranbrook Subdivision near Natal, British Columbia when it collided with stationary freight train 604-014 which was foul of the mainline but had previously been left unattended in the siding at Natal. Subsequently, the TSB issued TSB Rail Safety Information Letter 07/02 to Transport Canada (TC) and noted that railway instructions do not always require the locomotive doors or windows to be locked. TC responded that requiring all railways to secure operating locomotive cabs as a result of this occurrence was unwarranted at that time.

The Lac-Mégantic TSB investigation thus far has determined that MMA’s operating plan was to leave the train on the main track, unattended, with an unlocked locomotive cab, parked alongside a public highway where it was accessible to the general public, with no additional protection. As this accident has demonstrated, accidents involving trains carrying dangerous goods can have tragic consequences. Given the importance to the safe movement of dangerous goods and the vulnerability of unattended equipment, TC may wish to consider reviewing all railway operating procedures to ensure that trains carrying DGs are not left unattended on the main track.

Yours sincerely,

Original signed by Robert Johnston

Robert Johnston
Acting Director
Investigation Operations Rail/Pipeline

Cc:
Edward A. Burkhardt
Chairman of the Board
Rail World Inc.
Montreal Main & Atlantic Railway (MMA)

 

Michael Bourque
President & Chief Executive Officer
The Railway Association of Canada

Avis de sécurité ferroviaire – 08/13

Consulter la lettre en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version; détails dans notre page d'aide.

Immobilisation des locomotives laissées sans surveillance

Place du Centre
4e étage
200, promenade du Portage
Gatineau (Québec)
K1A 1K8 617-08/13

le 18 juillet 2013

M. Luc Bourdon (ASR)
Directeur général, Sécurité ferroviaire
Transports Canada
Immeuble Entreprise, 14e étage
427, avenue Laurier
Ottawa, Ontario
K1A 0N5

Monsieur Bourdon,

OBJET:
AVIS DE SÉCURITÉ FERROVIAIRE – 08/13
Immobilisation des locomotives laissées sans surveillance

Vers 22 h 45, heure avancée de l'Est (HAE), le 5 juillet 2013, le train de marchandises MMA 2 de la compagnie Montreal, Maine & Atlantic (MMA) (le train) roulait vers l'est sur la subdivision Sherbrooke de la MMA, en route de Montréal vers Saint John (Nouveau-Brunswick). Le train mesurait 4701 pieds et pesait 10 287 tonnes. Il était composé de 5 locomotives de tête, d’une voiture VB utilisée pour l’équipement Locotrol nécessaire pour l’exploitation du train par un mécanicien de locomotive de la MMA opérant seul, d’un wagon couvert utilisé comme tampon, suivi de 72 wagons-citernes non pressurisés de marchandises dangereuses chargés de pétrole brut (Classe 3, UN 1267).

Vers 23 h, le train s’est arrêté à l’endroit désigné de changement d'équipe, au point milliaire 7,40 près de Nantes (Québec). Le mécanicien de la locomotive, opérant seul, a immobilisé le train et est parti pour la soirée, laissant la locomotive de tête déverrouillée et le train sans surveillance sur une voie principale ayant une pente descendante de 1,2 %.

À environ 23 h 50, un résident local a signalé un incendie sur la locomotive de tête (MMA 5017) au centre d'appel d'urgence 911. Par la suite, le service d'incendie local est intervenu, accompagné d’un autre employé de la MMA. Vers minuit, conformément aux pratiques d'exploitation établies, les procédures d'arrêt d'urgence ont été lancées sur la locomotive de tête, et l’incendie a été éteint. Après l’extinction de l’incendie, le deuxième employé de la MMA ainsi que le service d'incendie ont quitté le site, laissant encore le train sans surveillance.

Peu avant 1 h le 6 juillet 2013, le train a commencé à se déplacer. Il a accéléré en roulant à la dérive dans la pente descendante vers la ville de Lac-Mégantic (Québec), située 7,4 milles au sud-est de Nantes. Tout en voyageant à bien au-delà de la vitesse autorisée, le train a déraillé près du centre de Lac-Mégantic. Les locomotives se sont séparées du train et se sont immobilisées à environ ½ mille à l'est du déraillement. Le matériel qui a déraillé comprenait le wagon couvert (tampon) ainsi que 63 wagons-citernes.

Plusieurs des wagons-citernes déraillés ont perdu leur contenu, provoquant de multiples explosions suivies d’incendies. Environ 38 personnes sont mortes et 12 manquent toujours à l’appel. Le centre de la ville a subi d’importants dommages et environ 2000 personnes des environs ont été évacuées (événement n° R13D0054 du BST).

Le BST a mené des enquêtes sur d'autres événements impliquant des mouvements non intentionnels de matériel. Le 28 avril 2002, à 4 h 10 (heure du Pacifique), le train 861-009 du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) roulait sur la subdivision de Cranbrook près de Natal (Colombie-Britannique), lorsqu’il est entré en collision avec le train de marchandises 604-014 qui était immobile et obstruait la voie principale. Ce train avait été laissé sans surveillance dans la voie d’évitement de Natal. À la suite de cet accident, le BST a émis la lettre d'information sur la sécurité ferroviaire 07/02 à Transports Canada (TC), notant que les instructions des compagnies de chemin de fer ne requièrent pas toujours de verrouiller les portes ou les fenêtres des locomotives. TC a répondu qu’il n’était pas justifié à ce moment d’exiger que toutes les compagnies de chemin de fer verrouillent les cabines des locomotives en exploitation à la suite de cet événement.

L’enquête en cours du BST sur l’accident de Lac-Mégantic a déterminé jusqu’ici que le plan d'exploitation de la MMA était de laisser le train sur la voie principale, sans surveillance, la cabine de la locomotive déverrouillée, garé le long d'une route publique où il était accessible au grand public, sans aucune protection supplémentaire. Tel que démontré par cet évènement, les accidents impliquant des trains transportant des marchandises dangereuses peuvent avoir des conséquences tragiques. Compte tenu de l’importance de la circulation sécuritaire des marchandises dangereuses et de la vulnérabilité de l’équipement laissé sans surveillance, TC pourrait vouloir envisager de revoir toutes les procédures d'exploitation des chemins de fer pour s'assurer que les trains transportant des marchandises dangereuses ne soient pas laissés sans surveillance sur la voie principale.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Bourdon, l’expression de mes sentiments distingués.

Original signé par Robert Johnston

Robert Johnston
Directeur intérimaire
Direction des enquêtes (Rail/Pipeline)

Cc:
Edward A. Burkhardt
Président - Rail World Inc.
Montreal Main & Atlantic Railway (MMA)

 
Michael Bourque
Président & chef exécutif des opérations
Association des chemins de fer du Canada