Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Enquêtes mises en profil - Aviation

First Air C-GNWN (Source : Gilbert Hechema, 2010; reproduction autorisée)

Accident d'avion de First Air, Resolute Bay (Nunavut), 20 août 2011

Le 20 août 2011, l'aéronef mixte Boeing 737-210C exploité par First Air volait en provenance de Yellowknife (T.N.-O.) à destination de Resolute Bay (Nunavut). Durant l'approche de la piste 35T, l'aéronef a heurté une colline située à environ 1 mille marin à l'est du centre de la piste d'atterrissage de l'aéroport. L'appareil transportait 4 membres d'équipage et 11 passagers. Les membres d'équipage et 8 passagers ont perdu la vie. Trois passagers ont survécu à l'accident et ont été secourus du lieu de l'accident par des membres des Forces canadiennes qui se trouvaient à Resolute Bay dans le cadre de l'exercice Opération Nanook. L'aéronef a été détruit et un incendie s'est déclaré après l'impact.

Site de l'accident

Enregistreurs de données

Flight nregistreur de données de vol

L'appareil était doté de deux enregistreurs de données, un enregistreur de données de vol (FDR) et un enregistreur de la parole dans le poste de pilotage (CVR).

Le FDR enregistre des paramètres comme la vitesse, l'altitude, le cap, les réglages de puissance du moteur, les mouvements et positions des commandes de vol et le réglage des instruments. Ces paramètres aident les enquêteurs à comprendre comment l'aéronef se comportait lors des dernières minutes de vol.

enregistreur de la parole dans le poste de pilotage

Le CVR enregistre les conversations entre les pilotes et le contrôle de la circulation aérienne, ainsi qu'entre les pilotes. Un micro situé dans le poste de pilotage enregistre quant à lui les sons entendus dans le poste et toute alarme sonore.

Les enregistreurs de données jouent un rôle essentiel pour permettre aux enquêteurs de comprendre ce que l'aéronef et l'équipage étaient en train de faire au cours des derniers instants d'un vol.

Brian MacDonald, enquêteur désigné

Brian MacDonald, enquêteur désigné

Brian MacDonald est enquêteur à la Direction des enquêtes aéronautiques du Bureau de la sécurité des transports (BST) depuis 8 ans. Avant d'entrer au service du BST, M. MacDonald a servi dans les Forces canadiennes en tant que pilote d'hélicoptère au sein d'unités opérationnelles diverses, notamment Recherche et sauvetage. M. MacDonald a aussi travaillé 7 ans à titre d'enquêteur sur des accidents pour la Aviation royale du Canada. Il a enquêté sur de nombreux accidents en tant qu'enquêteur désigné. Son expérience d'enquêteur couvre une variété de types d'accidents mettant en cause différentes sortes d'appareils, y compris des Boeing 747.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes : le travail de terrain, l'étape suivant le travail de terrain, et la production du rapport.

Durant l'étape du travail de terrain, une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.

Des enquêteurs du BST examinant les débris

Lors de l'étape suivant le travail de terrain, le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.

L'enquête progresse ensuite à l'étape de la production du rapport. Une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester, de corriger ou de contredire l'information qu'elles jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée. Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Mise à jour des progrès de l'enquête

05 janvier 2012 – Point de presse du BST au sujet de l'enquête sur l'écrasement du vol 6560 de First Flight

Lire le mis à jour

Communiqués

21 août 2011 – Point sur l'enquête aéronautique du BST : vol 6560 de First Air

Lire le communiqué


Avis aux médias

22 août 2011 – Point de presse du BST au sujet de l'enquête sur l'écrasement du vol 6560 de First Flight

Lire l'avis aux médias

20 août 2011 – Le BST envoie une équipe pour mener une enquête aérienne sur un accident survenu à Resolute Bay (Nunavut)

Lire l'avis aux médias