News release

Associated links (R17W0190)

Undetected cracks in column weld led to 2017 hi-rail crane boom failure causing injury to CP employee in Brandon, Manitoba

Winnipeg, Manitoba, 8 January 2019 – The Transportation Safety Board of Canada (TSB) today released its investigation report (R17W0190) into a hi-rail crane boom failure and employee injury that occurred in Brandon, Manitoba, in September 2017. The crane boom failed due to undetected cracks in the crane column. Deficiencies with the crane operator’s seatbelt and seat locking mechanism contributed to the employee injury.

On 2 September 2017, a Canadian Pacific Railway (CP) Engineering Services work crew was using a truck-mounted boom crane to unload tie plates in Brandon Yard, Manitoba. The crane operator was sitting in an elevated basket secured to the crane’s column. During a lift operation, the crane column failed and the crane boom dropped, throwing the crane operator onto the track about 12 feet below. The crane operator sustained serious injuries.

The investigation found that multiple fatigue cracks had originated near a weld on the interior of the crane column, and had propagated outward through the rear and side column walls. The impact from a 2015 collision with a train likely initiated these cracks. If these cracks were present on the inner surface of the column when the crane was recertified following the collision and during subsequent annual inspections, they would have been difficult to detect given the limitations of the magnetic particle inspection technique used for crane inspection and the location of the cracks.

The seatbelt and seat-locking mechanism in the crane operator’s basket were inoperative, resulting in the operator being thrown out of the seat onto the track when the crane column failed, contributing to the operator’s injuries. CP’s daily crane inspection checklist included a requirement to check all safety devices for proper operation. However, at the time of the accident, some of the safety features of the crane operator’s seat and basket were inoperative, suggesting that they were not being inspected. If the basket, the operator seat securement and seatbelt of a boom crane are neither regularly inspected nor appropriately maintained, there is an increased risk of operator injury in the event of an accident.

Following the occurrence, CP inspected all boom cranes across its system. No defects were reported. CP also revised its crane inspection procedures to include the crane operator’s seat.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Date de modification :

Communiqué

Liens connexes (R17W0190)

Des fissures non décelées dans une soudure de colonne de grue ont entraîné la défaillance de la flèche d’une grue sur camion rail-route et des blessures à un employé du CP, à Brandon (Manitoba) en 2017

Winnipeg (Manitoba), le 8 janvier 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a aujourd’hui publié son rapport d’enquête (R17W0190) sur la défaillance de la flèche d’une grue sur camion rail-route et les blessures subies par un employé en septembre 2017, à Brandon, au Manitoba. La défaillance de la flèche de la grue a été causée par des fissures non décelées dans la colonne de la grue. Les défauts de la ceinture de sécurité et du mécanisme de blocage du siège du grutier ont contribué aux blessures de l’employé.

Le 2 septembre 2017, une équipe du Service de l’ingénierie du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) déchargeait des selles à l’aide d’une grue à flèche montée sur un camion dans le triage Brandon (Manitoba). Le grutier était assis dans une nacelle métallique surélevée, fixée à la colonne de la grue. Au cours d’une montée, la colonne de la grue a flanché et la flèche s’est abattue. Ce mouvement a jeté le grutier sur la voie, environ 12 pieds plus bas. Il a subi des blessures graves.

L’enquête a permis d’établir que de multiples fissures par fatigue avaient pris naissance près d’une soudure, à l’intérieur de la colonne de la grue, et s’étaient propagées vers l’extérieur par les parois arrière et latérales de la colonne. L’impact d’une collision avec un train, survenue en 2015, a probablement entraîné la formation de ces fissures. Si ces fissures étaient présentes sur la surface interne de la colonne lorsque la certification de la grue a été renouvelée après la collision et les inspections annuelles qui ont suivi, elles auraient été difficiles à déceler à cause des limites de l’examen magnétoscopique utilisé pour inspecter les grues et déceler les fissures.

Le mécanisme de blocage et la ceinture de sécurité du siège du grutier dans la nacelle ne fonctionnaient pas. C’est pourquoi le grutier a été éjecté du siège et est tombé sur la voie lorsque la colonne de la grue a flanché, ce qui a contribué à ses blessures. La liste de contrôle quotidienne des grues du CP comprenait l’exigence de vérifier le bon fonctionnement de tous les dispositifs de sécurité. Pourtant, au moment de l’accident, certains dispositifs de sécurité du siège et de la nacelle du grutier ne fonctionnaient pas, ce qui laissait entendre qu’ils n’étaient pas inspectés. Si la nacelle, les pièces de fixation et la ceinture de sécurité du siège du grutier d’une grue à flèche ne sont pas inspectées régulièrement ou entretenues correctement, le risque que le grutier soit blessé en cas d’accident augmente.

À la suite de l’événement, le CP a inspecté toutes les grues à flèche dans son réseau. Aucun défaut n’a été signalé. Le CP a aussi révisé ses procédures d’inspection des grues afin d’ajouter la vérification du siège du grutier.

Voir la page d’enquête pour plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca

Date de modification :