News release

TSB releases investigation report into September 2016 collision and derailment involving two trains in Calgary, Alberta

Associated links (R16C0065)

Calgary, Alberta, 17 January 2018  – In its investigation report (R16C0065) released today, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) determined that train control decisions based upon inaccurate assumptions led to the September 2016 collision and derailment involving two Canadian Pacific Railway (CP) trains in Calgary, Alberta.

On 3 September 2016, westbound train 303 collided with the tail end of train 113, which was stopped on a non-main track near Alyth Yard in Calgary. Two locomotives on the head end of train 303 and two of its hopper cars derailed. The last car on train 113 also derailed. There were no injuries and no dangerous goods were released.

The investigation found that the collision occurred when train 303 was unable to stop despite applying emergency brakes when the tail end of train 113 came into view. Train 303 had been instructed to follow train 113 into the non-main track when arriving at Alyth Yard. The locomotive engineer overheard parts of a radio conversation that led him to believe that train 113 was undergoing a passing inspection three miles further west. This belief was reinforced when train 303 was not held at Glenmore, about a mile to the east of where the main track ends before entering Alyth Yard, which was normal practice when a preceding train was delayed.

The investigation also found that train 303 entered the non-main track at 36 mph, too fast for the heavy unit train to stop within half the range of vision, as required. The maximum track speed at this location was 45 mph, instead of the usual 15 mph for non-main tracks. Following a track reconfiguration in 2013, CP had changed the method of train control in the area from centralized traffic control to non-main track, but without reducing the maximum track speed. At the time of this operational change, a risk assessment was not mandatory. However, current regulations would require a risk assessment. If risk assessments are not conducted for changes to railway operations, potential hazards may not be identified and appropriately mitigated, increasing the risk of accidents. Safety management and oversight is on the TSB Watchlist of key issues to be addressed to make Canada's transportation system even more secure.

Following the occurrence, CP reduced track speeds in the occurrence area. By December 2016, it had reinstalled centralized traffic control in the area.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Date de modification :

Communiqué

Le BST publie son rapport d’enquête sur la collision et le déraillement de deux trains à Calgary (Alberta) en septembre 2016

Calgary (Alberta), le 17 janvier 2018  — Dans son rapport d'enquête (R16C0065) publié aujourd'hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a déterminé que des décisions sur la méthode de contrôle de la circulation des trains fondées sur des hypothèses inexactes ont mené à la collision et au déraillement de deux trains du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) à Calgary (Alberta) en septembre 2016.

Le 3 septembre 2016, le train 303 qui circulait vers l'ouest est entré en collision avec la queue du train 113 qui était immobilisé sur une voie non principale près du triage Alyth, à Calgary. Deux locomotives à la tête du train 303 et deux de ses wagons-trémies ont déraillé. Le dernier wagon du train 113 a également déraillé. Personne n'a été blessé et il n'y a pas eu de déversement de marchandises dangereuses.

L'enquête a permis de déterminer que la collision s'est produite lorsque l'équipe du train 303 n'a pu en arrêter le mouvement, malgré un freinage d'urgence, dès qu'elle a aperçu la queue du train 113. Le train 303 avait reçu l'instruction de s'engager sur la voie non principale derrière le train 113 à son arrivée au triage Alyth. Le mécanicien de locomotive a entendu des bribes d'une communication radio qui lui ont laissé croire que le train 113 faisait l'objet d'une surveillance au passage, trois milles plus loin à l'ouest. Cette perception a été renforcée lorsque le train 303 n'a pas été retenu à Glenmore, à environ un mille à l'est du point où prend fin la voie principale, à l'arrivée au triage Alyth. Il s'agissait d'une pratique courante lorsque le départ d'un train précédent était retardé.

L'enquête a également permis de déterminer que le train 303 roulait à 36 mi/h lorsqu'il s'est engagé sur la voie non principale. À cette vitesse, ce train-bloc lourd n'a pu s'immobiliser en deçà de la moitié de la distance de visibilité, comme l'exige la réglementation. La vitesse maximale permise à cet endroit était de 45 mi/h, plutôt que la vitesse habituelle de 15 mi/h sur une voie non principale. Lors d'une modification de la voie en 2013, le CP avait changé la méthode de contrôle des trains à cet endroit, de la commande centralisée de la circulation à un territoire à voie non principale. Or, on n'avait pas réduit en conséquence la vitesse maximale permise. Une évaluation des risques n'était pas obligatoire lorsque ce changement opérationnel a eu lieu, mais elle le serait aujourd'hui suivant la réglementation en vigueur. Si aucune évaluation des risques n'a lieu après des changements d'exploitation ferroviaire, il est possible que les dangers potentiels ne soient ni cernés ni atténués de façon adéquate, ce qui augmente le risque d'accident. La gestion de la sécurité et la surveillance figurent sur la Liste de surveillance du BST, qui fait état des principaux enjeux de sécurité à régler pour rendre le système de transport canadien encore plus sûr.

Après cet événement, le CP a réduit les vitesses maximales permises dans cette zone. En décembre 2016, la compagnie y avait rétabli le contrôle centralisé de la circulation.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca

Date de modification :