News release

TSB assesses Transport Canada’s response to Lac-Mégantic investigation recommendations: significant progress made, more work required

Gatineau, Quebec, 28 January 2015 – While recognizing significant positive action taken by the regulator, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) remains concerned about Transport Canada’s (TC) response to outstanding recommendations stemming from its investigation into the Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) train that derailed on 6 July 2013 in Lac-Mégantic, Quebec.

“Transport Canada continues to take important steps to address the rail safety deficiencies we identified in our Lac-Mégantic investigation,” said Kathy Fox, Chair of the TSB. “With respect to preventing runaway trains, TC has introduced multiple layers of defences that, if fully implemented, will significantly reduce risks. But with respect to TC auditing and oversight activities, we are concerned that the department has not yet put in place an effective oversight regime that guarantees all railways will be audited in sufficient breadth and frequency to ensure safety issues are addressed in a timely manner.”

Prevention of runaway trains: Unattended equipment (R14-04)

The investigation determined that more robust defences are required to prevent runaways. Even if they have a low probability of occurrence, these events can have extreme consequences, particularly if they involve dangerous goods—as was seen in Lac-Mégantic. For this reason, the Board recommended that TC require Canadian railways to implement additional physical defences to prevent runaway equipment.

In October 2014, TC issued an Emergency Directive (which expires 29 April 2015) that addresses many of the weaknesses in the Canadian Rail Operating Rules pertaining to the securement of equipment. Along with a standardized hand brake chart and explicit instructions for hand brake effectiveness testing, additional physical securement measures must be used. TC also said it will hire additional specialized staff to strengthen oversight related to train securement and to monitor compliance with these additional levels of defence to prevent runaways. If the proposed measures are fully implemented on a permanent basis, the risk of runaway equipment will be significantly reduced; therefore, the Board assesses the response as having Satisfactory Intent.

Safety management systems audits and essential follow-up (R14-05)

Until Canada's railways make the cultural shift to safety management systems (SMS), and TC makes sure they have effectively implemented SMS, the safety benefits will not be fully realized. For this reason, the Board recommended that TC audit the SMS of railways in sufficient depth and frequency to confirm that the required processes are effective, and that corrective actions are implemented to improve safety.

TC has committed to bringing into force additional regulations and enforcement capabilities, hiring more auditors and strengthening its training programs. While significant progress has been made, TC has not yet demonstrated that it has implemented an effective oversight regime to ensure all railways will be adequately audited. Furthermore, TC has not committed to auditing every SMS component within a given time period. As a result, deficiencies within a railway's SMS may not be identified and addressed in a timely manner; therefore, the Board assesses the response as being Satisfactory in Part.

This issue has been identified as one of the key risks to the transportation system and it is included on the TSB's 2014 Watchlist.

“The Minister of Transport and the department have taken strong action to improve rail safety in the wake of the Lac-Mégantic tragedy, but more work needs to be done,” added Ms Fox. “We will continue to monitor the department and rail industry's progress in implementing new regulations and procedures introduced by TC. Canadians deserve no less than the safest transportation system.”

The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053

Communiqué de presse

Le BST évalue la réponse de Transports Canada aux recommandations de l’enquête sur l’accident à Lac-Mégantic : des progrès importants ont été réalisés, mais il reste du travail à faire

Gatineau (Québec), le 28 janvier 2015 — Tout en reconnaissant que des mesures positives importantes ont été prises par l’organisme de réglementation, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) reste préoccupé par la réponse de Transports Canada (TC) aux recommandations formulées (et toujours en suspens) par suite de son enquête sur le déraillement du train de la Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic (Québec).

« Transports Canada continue de prendre des mesures importantes pour remédier aux lacunes de sécurité ferroviaires que nous avons découvertes au cours de notre enquête sur l'accident à Lac-Mégantic, a déclaré Kathy Fox, présidente du BST. Pour éviter que des trains partent à la dérive, TC a mis en place de multiples mesures de sécurité qui, si elles sont entièrement appliquées, réduiront grandement les risques. Mais en ce qui concerne les activités de vérification et de supervision de TC, nous jugeons préoccupant que le ministère n'ait pas encore mis en place un programme de surveillance efficace garantissant que toutes les sociétés ferroviaires feront l'objet de vérifications denvergure et de fréquence suffisantes pour que les problèmes de sécurité soient corrigés à temps. »

Prévention des trains à la dérive : matériel roulant sans surveillance (R14-04)

L'enquête a déterminé que des mesures de sécurité plus robustes sont nécessaires pour éviter les trains à la dérive. Même s'ils sont très peu probables, les événements de ce type peuvent avoir des conséquences extrêmes, particulièrement en présence de marchandises dangereuses, comme on a pu le constater à Lac-Mégantic. Le Bureau a donc recommandé à TC d'obliger les sociétés ferroviaires canadiennes à mettre en place des moyens de défense physiques supplémentaires pour empêcher le matériel roulant de partir à la dérive.

En octobre 2014, TC a émis une injonction ministérielle (venant à échéance le 29 avril 2015) qui traite de bon nombre des lacunes du Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada quant à l'immobilisation du matériel. En plus d'un tableau de serrage des freins à main normalisé et de directives explicites quant aux essais d'efficacité des freins à main, il faut utiliser des mesures d'immobilisation physique supplémentaires. En outre, TC s'est engagé à embaucher des employés spécialisés supplémentaires pour renforcer la supervision liée à l'immobilisation des trains et surveiller la conformité aux mesures de protection supplémentaires exigées pour prévenir les dérives. Si toutes les mesures proposées sont définitivement mises en œuvre, le risque que du matériel roulant parte à la dérive sera considérablement réduit. Par conséquent, le Bureau estime que la réponse à la recommandation dénote une intention satisfaisante.

Vérifications des systèmes de gestion de la sécurité et suivi essentiel (R14-05)

Jusqu'à ce que les systèmes de gestion de la sécurité (SGS) fassent partie de la culture des sociétés ferroviaires du Canada et que TC s'assure qu'ils ont été mis en œuvre de manière efficace, les avantages en matière de sécurité escomptés des SGS ne seront pas entièrement réalisés. C'est pourquoi le BST recommande à TC d'effectuer des vérifications des SGS des sociétés ferroviaires assez poussées et assez fréquentes pour confirmer que les processus nécessaires sont efficaces et que des mesures correctives sont mises en œuvre pour améliorer la sécurité.

TC s'est engagé à mettre en œuvre de nouveaux règlements et à renforcer sa capacité à les faire respecter, à embaucher des vérificateurs additionnels et à améliorer ses programmes de formation. Même si d'importants progrès ont été réalisés, TC n'a pas encore démontré qu'il a mis en œuvre un programme de surveillance efficace garantissant que toutes les sociétés ferroviaires seront l'objet de vérifications adéquates. En outre, TC ne s'est pas engagé à vérifier toutes les composantes des SGS dans une période donnée. Il est donc possible que les lacunes du SGS d'une société ferroviaire passent inaperçues et qu'elles ne soient pas corrigées à temps; par conséquent, le Bureau estime que la réponse est en partie satisfaisante.

Cette question, qui est considérée comme l'un des principaux risques pour le système de transport, figure sur la Liste de surveillance 2014 du BST.

« Le ministre des Transports et le ministère ont pris des mesures énergiques pour améliorer la sécurité ferroviaire dans la foulée de la tragédie à Lac-Mégantic, mais il reste du travail à faire, a ajouté Mme Fox. Nous allons continuer de surveiller l'application par le ministère et l'industrie ferroviaire des nouvelles procédures et des nouveaux règlements mis en place par TC. Les Canadiens méritent rien de moins que le système de transport le plus sécuritaire possible. »


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca